+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:04:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les premiers beaux vols à la sortie du nid  (Lu 1569 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 03 Août 2020 - 16:41:54 »

25 juin 2020

Enfin, après que l'examen ait été repoussé 4 fois (une fois à cause du COVID et 3 fois à cause de la météo), c'est parti pour la verte Gruyère. Un peu stressée, bon... Les figures demandées sont faciles. Un "8" au premier vol, des oreilles accélérées au second.

Sans rien demander à personne, je me place tout devant et je crois que j'ai bien fait. Aucune envie d'attendre en stressant et d'être témoins des décos (réussis ou ratés, et des ratés, il y en a eu!) des autres. Déco nickel, figure, cible: le premier vol est réussi! Ouf, une grande part de pression en moins, puisqu'il faut réussir 2 vols sur 3 essais. On remonte et rebelote: je décolle en premier. Déco, figure, cible. ça y est, je suis brevetée, yahouuu!

"Y'a plus qu'à" comme on dit... Oui mais... C'est réjouissant, mais un peu stressant, de sortir de ce qu'on connaît!


05.07.2020

L'heure est venue de faire mes premiers vols comme pilote!

Catastrophe... Je monte une première fois, je rate... Pas moins de deux décos... Et mon atterro! La faute à la pression  Neutre Je remonte, je rate un déco... Puis je décolle, mais n'arrive pas à thermiquer et fais très rapidement un deuxième plouf. Décidément, cette journée ne se passe pas du tout comme prévue! C'est fou ce qu'on est con à se mettre la pression. Dire que je n'avais jamais raté un déco en école! Mais là... Je ne sais pas, j'avais trop envie de bien faire. Tellement que ça a eu l'effet inverse.

J'hésite à remonter le soir, toute dépitée que je suis... Je finis par remonter, décolle dans pas mal de vent (j'avais de bons conseils  sautillant ) et là... Magique! Un vol d'1h30, montée en thermodynamique au-dessus de la crête (à 3000m, déco à 2400m), vue sur l'autre vallée. Tellement beau, sacrée émotion!




23 juillet 2020

En vacances, belle journée, on va profiter. On commence par 2 ploufs avec la Skin, que je prends pour le moment en main sur site. Puis l'après-midi, on est 5 copains, et mon ancien instructeur qui est libre l'après-midi et vient voler avec nous. Trop sympa, il prend la radio pour nous coacher!

Un joli déco, les plafonds ne sont pas super hauts mais ça monte. J'ai décollé des Ruinettes à Verbier, pour ceux qui connaissent. Pris environ 400m, puis je traverse la vallée. En face, je dois me battre plus de 20 minutes pour passer une couche d'inversion, pfiouuu.... C'est dur, j'ai failli abandonner plusieurs fois! Chaque fois que je prends quelques mètres, je les reperds droit derrière. Argh! Finalement, je monte, et, guidée à la radio, vais poser 1h15 après le déco à la Cabane de Mille, soit 10km plus loins de 300m plus haut que le déco. Un Rivella, et ça repart! (ha non normalement c'est le Mars qui fait ça  mort de rire )

Encore une fois, une sacrée émotion! Fière de m'être accrochée et d'avoir réussie, reconnaissante d'avoir été guidée à la radio (je n'aurais pas osé aller là-haut toute seule pour une première), super heureuse d'avoir pu faire un si joli vol!




29 juillet 2020

Direction (à nouveau) la Gruyère, où un instructeur organise des journées vol montagne. Je me dis "tiens c'est pas mal, d'être encadrée pour mon premier hike and fly!)

On se rend vers le Schwartzsee, d'où on monte au Hohmattli. 2h de marche tranquille, pic nic avec vue, puis un déco herbeux facile. Un petit plouf de 10 minutes mais super sympa de survoler le lac et de poser au bord, et surtout sympa d'éviter la descente à pied  Tire la langue

Je me suis clairement mise au parapente pour faire du vol/rando et par la suite du vol en haute montagne mais... Et oui, comme pour beaucoup de monde, deux réalisations s'en sont suivies:

- Ben... C'est pas si facile, avec tous les paramètres à prendre en compte, de prendre sa voile en montagne et de voler en sécurité! Va falloir engranger quelques heures de vol pour être bien à l'aise et autonome.
- Ben... En fait c'est vachement cool de voler... Juste pour voler  parapente On en apprend beaucoup, aussi. Donc moi qui ne commençais à la base le parapente QUE pour la montagne ben finalement... Je me retrouve à avoir plein d'envies en pur para!





31 juillet 2020

La journée commence par 3 ploufs avec la Skin. Et oui, on continue la prise en main! Enfin eu le déclic pour l'atterro, fait un bel arrondi, tip top, ça fait plaisir.

Il fait monstre chaud, les conditions ont l'air monstre bonnes pour faire un beau vol! Alors c'est parti. Je change d'aile, et go!

Waowww purée ça monte, je me retrouve très vite à environ 3'500m (en ayant décollé à 2200m). Et ben, ça fait carrément bizarre! C'est tout petit, en-dessous. Les conditions sont clairement un peu plus musclées que ce dans quoi j'ai volé jusqu'à maintenant.

Je traverse la vallée avec comme objectif d'aller survoler le Petit Combin, à 3668m. J'arrive en face à 2'500m, mais ça monte partout, je reprendre très vite, suis la crête jusqu'au Rogneux. Là, un cumulus me fait monter. Je me retrouve pas sur, mais plus haut que mon objectif (à 3700m). Mais bon ça monte, ça monte même assez vite, je n'ai pas l'habitude. Même si c'est ultra beau, j'ai un petit peu peur... Je ne me sens pas super à l'aise, car ça brasse pas mal. Donc je dégage de sous le nuage et tout se calme. Je profite de la suite de mon vol, tout calme, en essayant de recrocher ailleurs mais sans réussir.

Tant pis, l'objectif sera pour une autre fois! Rien ne sert de brûler les étapes, se faire peur et avoir un accident. Déjà pu faire un magnifique vol d'1h30, avec une toute autre vision du monde. C'est incroyable de se retrouver si haut! Et la vue... Tellement magique! Je voyais tout le Massif du Mont Blanc, les Combins, et jusqu'au Cervin. Waowww, des étoiles plein les yeux.





Bref, trop de chance d'avoir pu faire de si beaux vols si rapidement voler Et trop de chance d'évoluer dans un environnement aussi beau! Une seule chose à dire: vivement la suite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #1 le: 03 Août 2020 - 18:15:57 »

 pouce  pouce

Le plaisir respire de ton récit. Continues comme ça !!

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 03 Août 2020 - 18:29:26 »

pouce  pouce
Le plaisir respire de ton récit. Continue comme ça !
 trinquer

Superbes récits en effet !  pouce  bravo
Merci beaucoup.
On retrouve vraiment notre enthousiasme du début.  pouce
Et les émotions du vol sont toujours aussi intenses des dizaines d'années plus tard ; elle ne s'usent pas...  Rigole

 bisous

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #3 le: 04 Août 2020 - 08:55:55 »

Eh ben ça c'est une sortie de nid réussie ! Quel bel envol !

Belle continuation à toi et surtout n’hésite pas à refaire des publications dans ce genre  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 04 Août 2020 - 10:45:15 »

Super ! Et trop beau ! ça fait plaisir de retrouver la sensation de nos débuts à tous dans tes propos. Continue à te faire plaisir  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #5 le: 04 Août 2020 - 11:01:20 »

C'est toujours sympa de lire d'autres pious qui gouttent aux plaisirs du vol ! Très agréable à lire  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Août 2020 - 12:01:33 »

Merci à tous!

Oui c'est des super sensations, je me réjouis vraiment de la suite  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.