+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 04:30:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les caprices du grand Raz  (Lu 6981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« le: 30 Septembre 2006 - 21:54:13 »

Vendredi 29/09, c'est reparti, Fertito (euh Aquaman) passe me chercher avec sa chère Manon et nous voila en route pour le grand Raz où on doit retrouver Man's.
Arrivé là-haut, il y a quelques pilotes sur le déco dont Rodolphe (de Lans en l'air rencontré dernièrment sur ce même site) et d'autres en l'air mais ca n'a pas l'air de tenir des masses ! Tant pis on déplie de toute manière à cet heure là ca ne sera pas meilleur plus tard.
Etant la moins rapide à me préparer, je me retrouveseule au déco (restait seulement 3 touristes) je n'aime pas vraiment ca mais bon l'envie de voler l'emporte (ca fait tellement longtemps que je n'ai pas voler  je sors ). Je déplie l'aile mer* un tour de sellete, je prends freins, mes avants, put* j'ai encore un tour ! Les avants sont en dessous !! Il faut que je me redétache !!  fum  (heureusement que j'avais fait une prévol avant  Yeux qui roulent )
Allé ca y est je suis installée, j'attends la bouffe. Je fais un face voile nickel (à noter que j'en fait que depuis cette année), de mieux en mieux je me bonifie avec l'age !!
En lair, les conditions sont tranquilles on fit des aller-retour en se maintenant un peu au dessus de la falaise.
Au bout d'une petite heure Aquaman et sa passagère décide visiblement d'atterrir au déco (en octobre on a le droit d'y poser on a demandé avant  Embarassé ), il fait les oreilles, prépare son approche en haut du champs mais plus il descend plus le bi fait des trucs bizarre et on le voit qui prend la direction de l'atterro.
Rodolphe tente sa chance, lui arrive plus bas mais sans jamais poser il traverse tout le champs, son aile se met à le secouer comme un prunier, il décide lui aussi de passer dans l'alignement du déco et de mettre le cap direction Atterro.
Sans grande conviction, j'essaie de passer au dessus, mais sans perdre d'altitude. Arrivée au dessus, la Sigma m'a bien fait comprendre que c'est pas aujourd'hui que j'atterrirais dans ce champs. Je décide donc de m'avancer en vallée pour descendre atterrir.
Entre temps Man'sme dit à la radio qu'il pense que le déco est trop turbulent pour y poser (Perspicace le mec !! bravo ).
Du coup comme j'avancais en vallée j'avais le temps de regarder autour (tu me diras avant aussi à en juger par le nombre de photos que j'ai prises, une bonne partie floue d'ailleurs à croire que ca bougeais !!). Je vois le bi faire du tango en dessous de moi, je me dis "et ben c'est turbulent par la je ne vais pas y aller", mais à peine j'ai eu fini de penser ca que le vario se déchaine....mais vers le bas -5.5m/s ouaouh !! ca descend fort ( et en plus c'était pas de l'huile comme dégueulante l'aile partait dans tous les sens)...euh à cet allure là je n'arrive pas à l'atterro et en dessous de moi il y a la carrière !!
Ouf ca se calme (la dégueulante pas les turbulences !!) j'avance en direction des champs de maïs pour faire mon approche, je suis encore à environ 100m/sol mais j'ai déja envie d'y être, la Sigma va dans tout les sens je la tiens bien mais je suis pas super à l'aise tout de même !
En dessous, je vois Fertito qui se bat avec le bi pour atterrir, il fini à la limite des maïs dans le ruisseau sur Manon qui retourne à sa source (bon d'accord c'était facile !) et Rodolphe qui fait le YoYo à 50m/sol mais qui fini sur ses pieds au milieu de l'atterro.
Je croyais avoir tout vu, j'arrive vers le peuplier en bout de terrain, frof !! grosse frontale, no panik, je lève les mains, ca regonfle et je les rebaisse pour tenir l'aile, virage à droite je retourne là où ca descend mais au moins c'est plus calme. Seul problème c'est que c'est au dessus des maisons.
Je vise déja le champs de l'autre coté de la route, c'est pas l'atterro ca craint mais la trop peur  effray de me faire mal. Je le vise donc mais je n'avancais pas suffisament pour y arriver la dégueulante était trop forte  la prise de t?te !
Tant pis virage à gauche. Je traverse l'atterro sans trop d'encombre et j'aligne en tenant mon chiffon pour ne pas avoir d'incident de vol à 50m/sol qui pourrait faire mal.
Pendant ce temps, Man's nous regarde d'en haut et avance aussi vers nous, c'est du -8m/s qui lui fera retrouver la vallée plus vite que prévu, ainsi qu'une belle frontale après s'être dit "Oua la frontale qu'elle s'est prise Cleer". Au final il pose juste après moi, sans mal mais bien content d'être enfin au sol.
Ce vol se poursuivera devant les films de la Coupe Icare au CNRS de grenoble où on a retrouvé Thierry et sa chère et tendre qui s'est fini autour d'un verre dans un bar. Merci Rodolphe.
« Dernière édition: 30 Septembre 2006 - 22:02:20 par cleer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Septembre 2006 - 21:57:25 »

Bon je vais essayer de mettre les photos (je l'ai ai pas mise avec le récit parce que j'avais trop peur que ca marche pas et que je doive tout réecrire !!)


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 30 Septembre 2006 - 22:01:55 par cleer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Septembre 2006 - 22:11:21 »

voila le bi des eaux... sautillant

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Septembre 2006 - 22:12:29 »

La petite dernière c'est juste parce que je la trouve chouette !  Sourire

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
sajou
Invité
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2006 - 23:21:04 »

 salut !  cleer

Bien que j'ai l'habitude de me faire secoué,  banane qui s'?crase  parfois,
j'avoue qu'a lire ton récit, et ben  hein ?  ça fait pas envie !  effray
j'en suis tout retourné  Yeux qui roulent
z'avez pas plutôt envie de raconter vos belles expérience,  parapente
les belles couleurs du ciel  voler , les bons moments partagés en l'air avec les pôtes  trinquer , les chamois, les rapaces, etc...
Désolé,  Tire la langue  mon côté poête peut-être...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 30 Septembre 2006 - 23:40:00 »

 Shocked            quoi                 effray

et c'est la miss cleer qui savait pas quoter qui nous fait ça ???????????


bravo c'est vrai que tu te bonifie Clin d'oeil
pouce super récit
sautillant top belle photos

hein ? qu'est-ce qu'on pourrait demander de mieux ?     diable  si ... domage de pas avoir des photos précises de la baignade mort de rire

en tout cas...  bisous cleer c'est vriament du boulot de top reporter dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 01 Octobre 2006 - 08:46:31 »

 salut !  cleer !
Top récit ! Super photos ! (Pour ceux qui les auraient pas vues : les miennes sont là : http://photos.parawing.net/gallery/2006-09-29-GrandRatz )

Pour Sajou, oui le vol était super sympa, le paysage et le ciel à l'orée de la nuit étaient magnifiques, mais je crois que Cleer a surtout raconté ce qu'il a le plus marqué dans vol... honnetement, il rentre dans le top 10 de mes attéros les plus pourris, ptet même le top 5...

Bon, maintenant, un peu d'analyse : pourquoi c'était pourri comme ca ?
- Le Grand Ratz est un site qui marche en thermodynamique de NW à SW. Ca monte tout le long d'une logue falaise qui s'étend sur près de 4 kilomètres.
Si ca monte tout le log, c'est que ca dégueule kekpart... Quand la tendance est au S marqué comme hier, la dégueulante se trouve au vent de l'attéro, et quand c'est rafaleux, on s'en prend plein la courge !  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #7 le: 01 Octobre 2006 - 08:50:57 »

oui...
accessoirement,
* le sud annonce les zorages, il est toujours turbulent dans la région
* par zef un poil trop sud, le grand ratz est sous le vent du vercors et en plus la barre rocheuse (orientée nord - sud) ne peux pas clamer les turbulences mais au contraire les amplifier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Octobre 2006 - 11:35:05 »

en tout cas...  bisous cleer c'est vriament du boulot de top reporter dent
[/quote]

Ben tu vois, ca m'a pris hier un crayon m'a sauté dessus et m'a dit écrit alor ben je m'y suis mise et quand je pars a raconter quelque chose qui m'a marqué ca va tout seul !! (Je disais hier de Manu qu'il avait la page d'écritue facile mais en fait je crois bien que je suis pareil  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Blue coua
Invité
« Répondre #9 le: 01 Octobre 2006 - 12:18:03 »

Y chipoterais pô un chouille le manu ??? Très joli récit Cleer, si vous volez souvent par là-bas on s'y croisera surement d'ici peu !

(@) puce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lylou
Wonder woman / lylou thunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus turquoise/rose/bleue
pratique principale: vol / site
Messages: 0




WWW
« Répondre #10 le: 02 Octobre 2006 - 11:54:14 »

sympa les photos !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 02 Octobre 2006 - 17:29:11 »

Whoua, j'en prend pour mon grade!!!!  effray
mais c'est clair (et non pas cleer) que c'était ... étrange...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Rodolphe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave Mustang
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #12 le: 02 Octobre 2006 - 21:10:04 »

Hop, je poste les quelques tofs que l'appareil a bien voulu prendre !  Grrrr Ça m'apprendras a pas le charger  la prise de t?te

Bon sinon, pour la nanalize .. ben j'suis d'accord avec fertito : C'était ... bizarre (en tout cas au niveau de l'attéro, pour le ruisseau j'ai pas testé  je sors  )


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 02 Octobre 2006 - 21:19:18 »

 salut !
chose promise, chose due : Karma  1 pour le  trinquer  et les tophs
(peut pas faire +2 direct, faut attendre 1h)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Octobre 2006 - 21:37:15 »

 1  aussi pour les mêmes raisons que Man's !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.