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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La mésaventure est arrivée à un parapentiste âgé de 79 ans  (Lu 21329 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #50 le: 20 Juillet 2014 - 19:36:36 »

Si on impose la PTU sur de nombreux sites fréquentés, ce n'est pas pour des raisons techniques, mais dans un soucis de sécurité. Imaginez 4 ou 5 pilotes de niveaux variés faisant des S dans la même zone, c'est la collision assurée.

L'approche en S reste à mon avis celle qui est le plus efficace quand on a un doute sur l'aérologie ou sur la topographie du terrain, mais dès que l'on est plus de deux en approche la PTU permet d'éviter les trajectoires convergentes.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #51 le: 20 Juillet 2014 - 19:41:54 »

L'approche et l'atterro de Saint Naz, telle que préconisée par le CHVD, club gestionnaire du site.

http://www.chvd.org/spip.php?article175

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Gilles
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« Répondre #52 le: 20 Juillet 2014 - 19:50:57 »

Bonsoir,
Je connais très bien le parapentiste de 79 ans.
Il est sorti très vite de l'hôpital...presque rien à l'oeil !
Dès le lendemain il volait grâce au prêt d'un voile par une école locale.
C'est un ancien parachutiste de bon niveau à l'armée.
Il reste parfois un peu téméraire  la prise de t?te
Les arbres à l'attero sont un peu génants cependant. 
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Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
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« Répondre #53 le: 20 Juillet 2014 - 20:04:05 »

Au fait, j'ai appris avec Patrick, il y a bien longtemps 1997/98 !  voler
Je sais faire le face voile et le dos voile suivant les circonstances.

Jc
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« Répondre #54 le: 21 Juillet 2014 - 00:21:24 »

Tiens j'ai envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice

Je trouve stérile les débats qui opposent 2 techniques (PTS / PTU, face voile / dos voile, etc).

Il me semble que la plus grande qualité est de pouvoir s'adapter ù(aux conditions, au site, à l'évolution de quelque chose - fréquentation, vent, etc) et que dans cette perspective il faut s'efforcer de progresser sur toutes les techniques disponibles.

Ok en école on commence peut être en initiation à travailler une technique plus rapidement assimilable / universelle... mais ça ne veut pas dire qu'on doit rester là dessus toute sa vie de pilote !


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« Répondre #55 le: 21 Juillet 2014 - 02:10:28 »

Après je ne dis pas qu'il faut interdire les virages en finale, juste que ça ne coûte rien de tenter une PTU à tous les coups pour s'entrainer à la faire le jour où on en aura besoin, quitte à se rabattre sur la PTS en étape de base si on est trop long.
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« Répondre #56 le: 21 Juillet 2014 - 09:39:22 »

Après je ne dis pas qu'il faut interdire les virages en finale, juste que ça ne coûte rien de tenter une PTU à tous les coups pour s'entrainer à la faire le jour où on en aura besoin, quitte à se rabattre sur la PTS en étape de base si on est trop long.
Les fois où j'ai le plus merdé mes PTU, c'est pas en étant trop long, c'est en démarrant la branche vent arrière trop tard/bas. 
Et là, c'est souvent moins facile à rattraper et je me suis parfois retrouvé à faire un demi-tour un peu trop engagé un peu trop près du sol (j'ai un accroc au cul de la sellette qui vient exactement d'un loupé de ce genre).

Du coup, j'ai conclu qu'à tout prendre, si je doute de mes repères, il vaut mieux démarrer l'opération trop haut que trop bas, et quand je n'arrive pas à manger mon altitude en élargissant la VAR/étape de base, je me retrouve assez souvent à faire un ou deux S en fond de terrain, ce qui d'un certain point de vue n'est pas une PTU "académique".
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« Répondre #57 le: 21 Juillet 2014 - 09:58:55 »

Pareil. Et pour modérer un peu mon orthodoxie, je précise que je fais pas systématiquement de PTU par vent fort, surtout pas s'il y a des obstacles en fond de terrain derrière lesquels je peux me retrouver si je tourne trop tard. Dans ce cas ça peut être mieux de ne pas tourner le dos au terrain. Par vent fort c'est beaucoup plus facile de faire des S/8 bien stationnaires sans manger trop de largeur du terrain, alors que par vent faible je me suis parfois retrouvé à ne pas pouvoir fermer mes virages en faisant des S et du coup j'ai fini trop long.
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« Répondre #58 le: 21 Juillet 2014 - 10:05:59 »

  La PTU c'est la référence en matière d'aéronautique. Elle a donc ses adeptes inconditionnels. Le Parapente n'a pas de moteur pour remettre un coup de gaz si "trop court", ni d'aérofreins pour casser la finesse si "trop long". Il faut donc bien anticiper, connaitre exactement le sens du vent en approche et bien évaluer le gradient.
  En cas de mauvaise analyse de ces éléments les conséquenses peuvent être désagréables et incitent souvent (parfois) à un 180° "trop appuyé", "forcé", qui peut conduire à un décrochage désastreux vrac . En ce qui me concerne, même pour me poser sur une petite surface (vachage), c'est un U assez haut (si j'ai le temps), pour évaluer, puis des S où des 8 en finale. Moins académique, certes, mais plus rassurant.
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« Répondre #59 le: 28 Juillet 2014 - 18:28:50 »

  La PTU c'est la référence en matière d'aéronautique. Elle a donc ses adeptes inconditionnels. Le Parapente n'a pas de moteur pour remettre un coup de gaz si "trop court", ni d'aérofreins pour casser la finesse si "trop long". Il faut donc bien anticiper, connaitre exactement le sens du vent en approche et bien évaluer le gradient.
  En cas de mauvaise analyse de ces éléments les conséquenses peuvent être désagréables et incitent souvent (parfois) à un 180° "trop appuyé", "forcé", qui peut conduire à un décrochage désastreux vrac . En ce qui me concerne, même pour me poser sur une petite surface (vachage), c'est un U assez haut (si j'ai le temps), pour évaluer, puis des S où des 8 en finale. Moins académique, certes, mais plus rassurant.

Tout à fait d'accord avec cela, si le vent est connue et bien apprécier, c'est facile de faire une PTU, sinon, des 8 en bout de terrain et une belle approche du poins choisi ! Depuis que je fais cela, plus de problème de précision, je touche quasi tout le temps sur mon point choisi.

Jean-Nono
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