+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 10:51:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La mésaventure est arrivée à un parapentiste âgé de 79 ans  (Lu 21328 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 18 Juillet 2014 - 12:40:48 »

En école, c'est normal que ce soit le moniteur qui valide la montée de la voile, je ne vois pas où est le problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 18 Juillet 2014 - 12:46:52 »

En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof!  ivrogne
A ce sujet, si ceux qui ont pour habitude de gueuler ça sur un déco pouvaient fermer leur g.... ça m'arrangerait merci !
une seule info est utile et tient en 1 mot : "STOP"
on s'en fout de savoir qu'elle est belle : on l'a choisie à l'achat donc on sait qu'elle est belle  la prise de t?te

(PS : la raison principale étant que, parfois, j’entends un mec qui gueule au loin sans comprendre ce qu'il raconte. du coup je m'arrête et il me dit "dommage elle était belle"...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 18 Juillet 2014 - 12:51:53 »

En école, on apprend.... il y  a des étapes, et les techniques c'est selon le niveau et le site.

Perso, je pense que le gonflage face à la voile doit être appris dès que le niveau pour le faire est suffisant. Ensuite il faut qu'il y ait eu les conditions, ... pour le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Juillet 2014 - 14:13:41 »

En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof!  ivrogne
A ce sujet, si ceux qui ont pour habitude de gueuler ça sur un déco pouvaient fermer leur g.... ça m'arrangerait merci !
une seule info est utile et tient en 1 mot : "STOP"
on s'en fout de savoir qu'elle est belle : on l'a choisie à l'achat donc on sait qu'elle est belle  la prise de t?te

(PS : la raison principale étant que, parfois, j’entends un mec qui gueule au loin sans comprendre ce qu'il raconte. du coup je m'arrête et il me dit "dommage elle était belle"...)
1  1  1  1  1  1  1  1  1  1 (exactement pareil !!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #29 le: 18 Juillet 2014 - 15:06:57 »

à Cherier, où vous avez 5 m pour lever votre voile, courir et prendre la décision, avec un vent souvent aléatoire....
t'as déjà essayé dos-voile au moins ? pas de micro-temps perdu à se retourner : si la prépa est parfaite, sans vent, je ne vois pas ce qui t'empêcherait de faire un dos-voile.
C'est comme décoller d'Oule le matin sans vent : face-voile tu tombes dans le trou, dos-voile tu charges au-dessus du trou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #30 le: 18 Juillet 2014 - 17:31:09 »

 trinquer Un déco court (Parves) peu de vent... Dos voile bien plus sur... les sensations de la monté de voile sont à ressentir... au moindre doute tu recommence. Une bonne prés vol, une voile qui monte dans l'axe de manière linéaire, un rapide coup d’œil et hop. C'est bon de savoir faire ça aussi  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #31 le: 18 Juillet 2014 - 18:43:44 »

... En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof!  
c'est comme tout, ca se travaille Clin d'oeil
c'est d'ailleurs inquietant que tu ne le travailles pas plus que ca, parce qu'en vol rando, notamment en hiver, bien des fois le dos voile vent de cul n'est pas optionnel Clin d'oeil

Bonjour,

Bien sûr le décollage dos voile peut être super utile, en particulier en vol rando ou montagne.

Exemples personnels :

1/ Sommet du Mont-Blanc, vent nul, pas mal de neige fraîche.
Dans notre groupe deux des pilotes ne savent décoller que face voile et veulent à tout prix partir comme ça.
Malgré plusieurs tentatives (7 à 8 chacun !) avec quasiment pas de vent, pente faible au début, neige épaisse et fatigue générale, ils n'y arrivent pas.
On veut les aider à décoller dos voile, mais ils ne veulent même pas essayer.
Ils descendent à pied l'arête des Bosses pour essayer du décoller du Dôme du Goûter, mais ils n'y arriveront pas non plus, coucheront au refuge du Goûter et redescendront à pied le lendemain (vent trop fort !).
Les autres pilotes du groupe (dont moi) décollons tous du 1° coup en dos voile en courant un bon coup et pourtant je suis loin d'être un  cador au déco, loin de là !

2/ Autre exemple : le décollage depuis la Brèche Lory (sous le Dôme des Ecrins) est une grande pente confortable en neige, mais en pente très douce (cf. mon avatar, avec mon déco dos voile).
S'il n'y a pas de vent (cela m'est arrivé 2 fois) il est quasiment impossible de partir face voile.
Avec du vent établi par contre le face voile a bien sûr son utilité.

Mais dire de façon générale que le dos voile est inutile n'est pas du tout réaliste.
Selon la configuration du déco et l'aérologie de celui-ci, le dos voile peut être plus sûr et facile que le face voile.


Il est vrai que j'ai appris en école (en 1987) à une époque où le face voile n'était absolument pas enseigné aux stagiaires et je suis beaucoup plus mauvais en face voile qu'en dos voile, faute d'entraînement au sol suffisant, ce qui est de ma responsabilité !

A+ Marc Lassalle


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #32 le: 18 Juillet 2014 - 18:44:36 »

Citation
Une bonne prés vol, une voile qui monte dans l'axe de manière linéaire, un rapide coup d’œil et hop. C'est bon de savoir faire ça aussi  Tire la langue

 1 Les 2 méthodes marches très bien mais chacune dans des conditions différentes par contre ce qui change pas c'est cet enchainement qui doit TOUJOURS avoir lieu quelque soit la technique. si tout est respecter, a nous le ciel !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #33 le: 18 Juillet 2014 - 19:15:36 »

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut...je n'ai jamais dit que telle ou telle technique était meilleure que les autres, mais selon l'endroit, les conditions la voile utilisée...chacune aura son utilité un jour ou l'autre.
Mais POUR MOI, les 2 doivent être connues et maitrisées!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 18 Juillet 2014 - 20:40:13 »

PAR PITIE, soyez un peu honnêtes..ou sortez de chez-vous pour voir comment ça se passe!

J'espère que c'est de l'humour car venant de toi c'est risible !

Tu nous balances que les écoles bossent mal car tu as vu deux ou trois loupés. Je te rappelle que tu viens juste d'échapper à la mort par pur coup de bol en raison d'une mauvaise analyse météo. Tu devrais être enclin à un peu plus d'humilité et remettre en cause ta progression "free style" au lieu de tenter de la justifier n'importe comment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #35 le: 19 Juillet 2014 - 21:49:29 »

ok Saint-Thomas, je te prends aux mots et prouverais mes dires....je serais honnête et si je me suis planté, je ferais des excuses publiques et battrais ma coulpe!
Dans le cas contraire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #36 le: 19 Juillet 2014 - 22:28:01 »

franchement j'ai du mal a croire que dans un stage init on n'apprenne pas la PTU.
Elle ne savait faire QUE la PTU.
Mais je suis d accord avec over, ca suffit largement de connaitre le dos voile et les PTU pour commencer a voler seul.
Je ne vaux pas mieux que la stagiaire, je suis perdu sans ma PTU. Vivement que tu proposes des stages anti-conformistes b_42   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #37 le: 20 Juillet 2014 - 09:36:23 »

Bonjour,

L'enseignement en école a pas mal changé depuis mon stage d'initiation en 1987 !

A l'époque :

- on n'apprenait pas aux élèves le déco face voile car celui-ci ne se faisait pas avec les commandes croisées (c'est venu plus tard) : on devait lâcher les poignées au moment du retournement et les reprendre dans l'autre main : c'était assez technique et réservé aux pilotes confirmés ;
- on n'apprenait que l'approche en PTS et absolument pas la PTU ;
- et vu la finesse des voiles (inférieure à 4), on ne gérait pas la finale de la même façon qu'aujourd'hui !

Quelle évolution depuis  Rigole

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #38 le: 20 Juillet 2014 - 10:14:10 »

Un de mes premiers moniteurs disait que la PTU est la seule approche digne de ce nom, que la PTS et PT8 ne sont que des corrections d'approches ratées. Le tout premier moniteur que j'ai eu nous a expliqué qu'il n'enseignait que la PTU car c'est la seule approche qui fonctionne sur tous les terrains, même les atterros encaissés, et c'est la seule qui permettent à plusieurs ailes de se suivre en approche.
Si on commence à enseigner les PTS et PT8 en école les élèves risquent de n'utiliser que ça parce que ça demande moins de rigueur, et ils seront perdu la première fois qu'ils devront poser sur un terrain difficile ou très fréquenté.

Pour ce qui est du déco face voile, c'est sur que ça peut être utile par vent fort, mais là aussi ça autorise à trop de pilotes de ne pas s'entrainer à faire une tempo et un contrôle visuel de l'aile en déco dos voile. Et le jour où c'est un tout petit peu cul au déco on retrouve ces pilotes tout à l'avant du déco à attendre l'improbable créneau en bloquant les autres qui pourraient facilement décoller dos voile en partant du fond du déco et en courrant un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 20 Juillet 2014 - 11:20:05 »

Et le jour où c'est un tout petit peu cul au déco on retrouve ces pilotes tout à l'avant du déco à attendre l'improbable créneau en bloquant les autres qui pourraient facilement décoller dos voile en partant du fond du déco et en courrant un peu.
C'est complètement vrai, tout comme on trouve des pilotes qui se mettent au fond du déco pour courir et décoller dos voiles alors que c'est suffisamment alimenté pour décoller en deux pas face voile à l'avant du déco ! Clin d'oeil
Le plus marrant c'est à la coupe Icare, où on trouve la caricature des deux espèces en même temps : d'une part celui qui se met bien au fond du déco dans les rouleaux et n'arrivera jamais à lever sa voile symétriquement, et d'autre part l'habitué du bord de mer qui se met tout au bord du déco en attendant la brise de 15 km/h de face qui ne viendra jamais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #40 le: 20 Juillet 2014 - 12:13:07 »

Tiens j'ai envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice

Je trouve stérile les débats qui opposent 2 techniques (PTS / PTU, face voile / dos voile, etc).

Il me semble que la plus grande qualité est de pouvoir s'adapter (aux conditions, au site, à l'évolution de quelque chose - fréquentation, vent, etc) et que dans cette perspective il faut s'efforcer de progresser sur toutes les techniques disponibles.

Ok en école on commence peut être en initiation à travailler une technique plus rapidement assimilable / universelle... mais ça ne veut pas dire qu'on doit rester là dessus toute sa vie de pilote !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #41 le: 20 Juillet 2014 - 12:54:05 »

Tiens j'ai envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice

Je trouve stérile les débats qui opposent 2 techniques (PTS / PTU, face voile / dos voile, etc).

Il me semble que la plus grande qualité est de pouvoir s'adapter (aux conditions, au site, à l'évolution de quelque chose - fréquentation, vent, etc) et que dans cette perspective il faut s'efforcer de progresser sur toutes les techniques disponibles.

Ok en école on commence peut être en initiation à travailler une technique plus rapidement assimilable / universelle... mais ça ne veut pas dire qu'on doit rester là dessus toute sa vie de pilote !



ben  1 , je vole regulierement sur un site ou je defie de faire une PTU, arbre d'un cote, riviere de l'autre, une bande de quelques metre pour poser...a mon avis, la PTU dans ce cas de figure  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 20 Juillet 2014 - 13:02:55 »

J'apporte également ma petite pierre à l'édifice. En école, en stage init et perf on apprend certaines bases (comme au permis de conduire), et puis on va voler de ses propres ailes et on reprend des mauvaises habitudes. Des piqûres de rappels (surtout pour un adepte de l'adaptation et de l'improvisation comme moi) ne sont pas inutiles parfois...
Et un bon pilote doit pouvoir se poser sur une cible de 100m2 en cross (voire moins...) bordée d'obstacles divers (lignes téléphoniques voire électriques, arbres, rivières, rochers...) avec des S, des oreilles etc..., comme pouvoir faire une belle approche en PTU comme sur Doussard avec une belle finale car on n'est pas seul au monde et qu'il faut de la rigueur pour ne gêner personne.
Il n'y a à mon sens qu'une base solide à affiner par des expériences personnelles qu'aucun moniteur ne vous enseignera car ce n'est pas son but : poser après deux virages en S ou après un 180 à moins de 10 m sol..(comme cela a été le cas rencontré pour vachage. Si on peut faire les deux c'est le pied.
Quant aux décos face voile et dos voile, pareil, faut savoir s'adapter aux conditions de vent, de pente et au déco lui-même (obstacles etc...). Faire les deux eut-être un plus. Faire du face voile avec un terrain peu pentu et pas de vent... Honnêtement je préfère le dos voile. Dans d'autres circonstances, le face voile s'imposera. Bref comme dit Cyrille, s'adapter sans préjugé et ne pas rester enfermé dans une pratique ou une autre.
Sinon pour revenir à l'article, chapeau à ce monsieur qui à 79 ans n'est pas dans une maison de retraite (et bon rétablissement à lui !). J'espère que je ferai encore du parapente à son âge !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 20 Juillet 2014 - 13:30:05 »

+1 Cyrille ! Toujours ces mêmes débats face voile / dos voile, PTS / PTU, avec les mêmes justifications, les mêmes contre exemple...

C'est d'un lourdingue...

Apprenez un peu à juger par vous même ce qui est bon dans le cas qui se présente.

Une PTU à Saint Nazaire les Eymes le soir quand la brise est descendante, c'est 9 fois sur 10 un hors terrain... Pilotes trop courts (encore vu y'a 3 jours), car piégé par la brise et surtout la pente. Alors qu'en PTS, je me pose pile poil au milieu du terrain...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 20 Juillet 2014 - 13:41:03 »

Il me semble bien que sur ce fil tout le monde est globalement d'accord pour dire que c'est selon le déco/atterro qu'on choisit sa façon de décoller/poser, non ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 20 Juillet 2014 - 14:01:10 »

Une PTU à Saint Nazaire les Eymes le soir quand la brise est descendante, c'est 9 fois sur 10 un hors terrain... Pilotes trop courts (encore vu y'a 3 jours), car piégé par la brise et surtout la pente. Alors qu'en PTS, je me pose pile poil au milieu du terrain...
ça, faudra me l'expliquer : c'est simplement une PTU mal maitrisée mais pas de contre indication à la PTU même en brise descendante à St Naz !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #46 le: 20 Juillet 2014 - 15:09:29 »

Il me semble bien que sur ce fil tout le monde est globalement d'accord pour dire que c'est selon le déco/atterro qu'on choisit sa façon de décoller/poser, non ?!

en ce qui me concerne, oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #47 le: 20 Juillet 2014 - 18:08:34 »


ben  1 , je vole regulierement sur un site ou je defie de faire une PTU, arbre d'un cote, riviere de l'autre, une bande de quelques metre pour poser...a mon avis, la PTU dans ce cas de figure  effray

Marrant ça, c'est justement dans une configuration de ce genre que j'aurai fais une PTU.
Genre perte d'altitude devant et au vent, pis vent arrière sur la rivière et alignement sur la bande posable quand il faut non ? ( A moins que celle-ci soit perpendiculaire au vent, là c'est sur ça complique le schmilblick ... )

Mais je suis bien d'accord qu'il faille s'adapter à la topographie et l’aérologie du terrain.

ok Saint-Thomas, je te prends aux mots et prouverais mes dires....je serais honnête et si je me suis planté, je ferais des excuses publiques et battrais ma coulpe!
Dans le cas contraire....

Heuuu il t'as pas dis que ça n'existait pas ...

Mais ce genre de "ratés" en école de mettent pas la vie de l'élève en danger de mort ...

Par contre, j'aurai été d'accord avec toi si elles n'expliquaient pas à leurs élèves qu'il faut toujours checker la météo avant de voler, que le vent monte le long d'une pente aussi bien en haut qu'en bas de celle-ci et que si on met un parapente dedans, bah c'est rigolo ça, il monte aussi ...
La base quoi.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #48 le: 20 Juillet 2014 - 18:28:43 »

Tiens j'ai envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice

Je trouve stérile les débats qui opposent 2 techniques (PTS / PTU, face voile / dos voile, etc).

Il me semble que la plus grande qualité est de pouvoir s'adapter (aux conditions, au site, à l'évolution de quelque chose - fréquentation, vent, etc) et que dans cette perspective il faut s'efforcer de progresser sur toutes les techniques disponibles.

Ok en école on commence peut être en initiation à travailler une technique plus rapidement assimilable / universelle... mais ça ne veut pas dire qu'on doit rester là dessus toute sa vie de pilote !

1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 20 Juillet 2014 - 19:20:11 »

Une PTU à Saint Nazaire les Eymes le soir quand la brise est descendante, c'est 9 fois sur 10 un hors terrain... Pilotes trop courts (encore vu y'a 3 jours), car piégé par la brise et surtout la pente. Alors qu'en PTS, je me pose pile poil au milieu du terrain...
ça, faudra me l'expliquer : c'est simplement une PTU mal maitrisée mais pas de contre indication à la PTU même en brise descendante à St Naz !


Oui oui tout à fait juste.  Mais justement je trouve que dans les situations pièges (pente, brise forte...)  la pts évite de se faire d'avoir et d'être trop court ou trop long.
Ce que j'ai constaté l'autre jour en tout cas pour plusieurs pilotes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.