+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 06:50:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La mésaventure est arrivée à un parapentiste âgé de 79 ans  (Lu 21331 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« le: 17 Juillet 2014 - 00:10:20 »


on a tout de suite pensé à une connaissance, mais apparemment c'est pas le seul dans le genre  mort de rire

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/07/16/urbes-un-parapentiste-accroche-a-un-arbre-la-tete-en-bas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #1 le: 17 Juillet 2014 - 12:05:41 »

QUOI!  rouleau ? patisserie  quelqu'un qui fait de l'ombre à ma réputation?  boudin
Mais enquête menée, lui était passé par la voie royale, "la formation en école"...ouf! l'"honneur" est sauf  Mr. Green     canap
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 17 Juillet 2014 - 12:44:54 »


b_42, tu as quel âge ?   Clin d'oeil

En fait quand j'écrivais "une connaissance", je parlais d'un parapentiste du même âge qui nous donne parfois des sueurs froides, en l'air ça va, mais les atterros et décos  help

Ces retraités ils ne veulent rien entendre et n'en font qu'à leur tête Mr. Green , et si en plus ils étaient gradés dans l'armée de l'air alors là... (voir le fil "aspiré par un Cb")

Et vu que sur les dernières années la moyenne d'âge des pratiquants a augmenté, ça nous promet des faits divers pas tristes pour les années à venir   Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 17 Juillet 2014 - 12:46:41 »

Ça m'embête de te voir ironiser si souvent sur "la voie royale - la formation en école" à partir d'un raisonnement dont tu ne te rends pas compte qu'il est faux tout en étant volontairement de mauvaise foi. Ça m'embête car ça va volontiers renforcer l'attitude de nombreux débutants qui ont envie d'écouter prioritairement les avis de ceux qui disent qu'il est inutile de se former et qu'on arrive à bien VOLER (!) tout seul.
Comme si on disait qu'il faut se jeter à l'eau pour nager... Par exemple moi qui ai appris à nager à l'âge adulte, j'ai pris des cours avec un maître-nageur et je n'ai pas fait confiance à des copains pour m'apprendre... Alors bien sûr, des maîtres-nageur, il y en a de plus agréables que d'autres et certains qui font mieux leur boulot que d'autres... C'est la même chose dans les écoles de parapente. Avec celles qui sont excellentes, c'est fou ce qu'on apprend et qu'on n'aurait jamais imaginé avant et c'est fou ce qu'on progresse plus vite que seul ou avec des copains (qui assez souvent t'amènent au carton en rigolant) !

Pour en revenir à ton raisonnement, imaginons que 100% des pilotes de parapente aient suivi un cursus complet en école (comme en aviation), eh bien on aurait quand même des accidents (comme en aviation). Et donc tu dirais qu'il faut éviter les écoles aéronautiques car elles conduisent aux accidents ?
Une approximation statistique plus juste et plus intéressante serait de comparer deux échantillons suffisamment grands de pilotes (disons 1000 dans chaque cas), un échantillon de pilotes ayant appris le parapente avec un cursus complet en école et un autre échantillon de pilotes ayant appris seuls ou avec des "copains". Considérer un même nombre d'heures global depuis le début de leur pratique et étudier le nombre d'accidents et leur gravité. Là on commencerait à voir se dessiner une tendance significative.

Pour le moment, ce qu'on peut dire c'est que
- on n'a quasiment jamais connaissance des accidents des gens qui ont appris seul
- comme la plupart des gens apprennent en école, la plupart des accidents arrivent à des gens qui sont passés par les écoles

- il serait intéressant d'étudier aussi la variable de ceux qui ont fait un unique stage et qui disent "Bon, maintenant je sais. Faites pas chier, je vole !".

Le message que je préfèrerais voir passer c'est qu'effectivement les écoles de parapente sont la voie royale pour progresser au maximum de ses capacités tout en minimisant les risques et en essayant de les maîtriser.
Apprendre seul ou avec des copains c'est la voie royale pour se mettre en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #4 le: 17 Juillet 2014 - 13:49:22 »

Bien d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #5 le: 17 Juillet 2014 - 15:19:54 »

En fait quand j'écrivais "une connaissance", je parlais d'un parapentiste du même âge qui nous donne parfois des sueurs froides, en l'air ça va, mais les atterros et décos  help
Ces retraités ils ne veulent rien entendre et n'en font qu'à leur tête Mr. Green
Et vu que sur les dernières années la moyenne d'âge des pratiquants a augmenté, ça nous promet des faits divers pas tristes pour les années à venir   Yeux qui roulent

Bonjour,

Je pense vraiment que le parapente est justement un sport que l'on peut pratiquer en sécurité, même à un âge avancé.
Cela dépend du type de pratique et de l'expérience du pilote.
On n'a sans doute plus les mêmes réflexes, mais on n'est pas obligé de faire de la voltige ou du cross non plus...  pouce

Je n'ai que 67 ans (et je suis retraité !) et j'espère bien pouvoir continuer à voler pendant un paquet d'années (tant que ma condition physique me le permettra).

Dire que nous n'en faisons qu'à notre tête, cela veut dire quoi ?
Que nous prenons des risques parce que nous sommes plus âgés que la moyenne des pilotes ? Allons donc, il faut arrêter ces caricatures inutiles, même si elles se veulent humoristiques...

 trinquer  trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Juillet 2014 - 15:51:28 »

Bonjour;
    Je n'ai que 65 ans (je ne suis pas retraité !) et j'espère bien pouvoir continuer à voler pendant un paquet d'années (tant que ma condition physique me le permettra).   
    Je ne suis pas suicidaire. Mais je choisis de faire du parapente pour mon plaisir, avec les implications possibles sur mon intégrité physique plutot que de me préserver au maximum pour essayer de faire centenaire. La "notion de risque" n'a pas la même sigification à tous les âges... voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #7 le: 17 Juillet 2014 - 16:29:05 »

Bonjour tous,

Je suis encore jeune quoique passer les 50, et j'espère bien voler dans 20 ou 30 ans... dans de bonne condition.

Je suis d'accord avec Patrick, l'âge n'est pas un problème pour faire ce sport qui ne demande pas beaucoup d'effort dépasser le stade de l'apprentissage, la pente école à remonter plusieurs fois est le plus dur.

Pour les retraités, ils passent leurs loisirs comme ils veulent... et s'envoyer en l'air est aussi un grand plaisir. Sourire

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #8 le: 17 Juillet 2014 - 16:44:58 »

l'age peut même être un facteur de sécurité important
avec les années qui passent l'homme devient plus sage ( enfin presque toujours  diable  )
et le passage par une école ou un stage be  me semble une évidence , il est toujours possible d'apprendre par le "essaie encore" sauf qu'avec le parapente le risque est  élevé de ne pas pouvoir recommencer
je suis be escalade , beaucoup apprennent avec le pote du pote du cousin ..... heureusement en grimpe nous avons un dieux rien que pour nous  mort de rire
le coté essaie encore peut fonctionner , il est possible qu'il ne se passe rien de dangereux
mais dans le cas contraire la aussi tu n'as pas toujours un 2em essai


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #9 le: 17 Juillet 2014 - 19:21:26 »


b_42, tu as quel âge ?   Clin d'oeil


Heu? mental ou état civil?  hein ?  Mr. Green

Pasque ça fait pas pareil... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #10 le: 17 Juillet 2014 - 19:34:50 »

Pour répondre à Triple seven, désolé, j'ironise tellement que je peux donner l'impression de méjuger le passage par l'école, ce qui est faux...je discute souvent avec des jeunes, je leur explique mon cursus et ajoute aussitôt: " faites pas comme moi, inscrivez-vous dans une école", je ne crois (je suis même certain) que je n'ai jamais fait d'émule.
MAIS, il est des choses qui me gavent quand même un peu, c'est que je vois, surtout en période estivale, des écoles qui "expédient" les formations pour faire du chiffre et qui au bout d'une semaine lâchent les élèves qui croient qu'ils peuvent se débrouiller seuls.
 La plupart ne savent pas se diriger s'ils ne sont pas en radio, sont incapables d'initiatives, à tel point que l'on a pu voir des élèves aller tout droit et arbrisser (?) parce que leur radio était en panne et qu'ils ne savaient quoi faire de leur propre chef.
 Ou qui obéissaient aveuglement à des directives qui ne leurs étaient pas adressées... effray
 et surtout, lâcher un élève qui en école n'a jamais fait de "face-voile", ça me fait bondir. la prise de t?te
Encore désolé si je choque en ayant l'air de m'en foutre, mais c'est faux...un peu mon coté "provoc" peut-être  hein ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #11 le: 17 Juillet 2014 - 19:40:58 »


 et surtout, lâcher un élève qui en école n'a jamais fait de "face-voile", ça me fait bondir. la prise de t?te


Je demande quel peut être le temps moyen d'apprentissage du face-voile.
Le dos voile permet de faire tous les vols du débutants non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #12 le: 17 Juillet 2014 - 19:55:04 »

selon les sites et les gens (ou pas) qui sont avec toi, je dirais non!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 18 Juillet 2014 - 00:24:57 »

j'ai appris au treuil, mais je n'ai eu droit de faire mon premier vol qu'apres avoir maitrise correctement le face voile aussi bien que le dos voile...avec de l'application et de la perseverance, ca prend pas des annees

La ou je vis maintenant, le site de vol (soaring) requiert de facon preferable le face voile, donc tous les eleves en passent par la avant leur premier vol, qui a souvent lieu au bout de 2 a 3 jours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 18 Juillet 2014 - 01:04:13 »

Pour répondre à Triple seven, désolé, j'ironise tellement que je peux donner l'impression de méjuger le passage par l'école, ce qui est faux...je discute souvent avec des jeunes, je leur explique mon cursus et ajoute aussitôt: " faites pas comme moi, inscrivez-vous dans une école", je ne crois (je suis même certain) que je n'ai jamais fait d'émule.
MAIS, il est des choses qui me gavent quand même un peu, c'est que je vois, surtout en période estivale, des écoles qui "expédient" les formations pour faire du chiffre et qui au bout d'une semaine lâchent les élèves qui croient qu'ils peuvent se débrouiller seuls.
 La plupart ne savent pas se diriger s'ils ne sont pas en radio, sont incapables d'initiatives, à tel point que l'on a pu voir des élèves aller tout droit et arbrisser (?) parce que leur radio était en panne et qu'ils ne savaient quoi faire de leur propre chef.
 Ou qui obéissaient aveuglement à des directives qui ne leurs étaient pas adressées... effray
 et surtout, lâcher un élève qui en école n'a jamais fait de "face-voile", ça me fait bondir. la prise de t?te
Encore désolé si je choque en ayant l'air de m'en foutre, mais c'est faux...un peu mon coté "provoc" peut-être  hein ?  Mr. Green

Et si tu arrêtais un peu de balancer des (censuré) inexactitudes ?    A certains stades la provoc n'excuse pas la diffamation gratuite !

Je bosse tout les jours pour fournir le meilleur enseignement possible et cela me gonfle prodigieusement qu'un gars se permette de balancer des jugements à l'emporte pièce. Généraliser sur des exemples ponctuels, racontés par d'autres, voir inventés est foncièrement malhonnête.

Nous formons des pilotes en passant par des phases d'apprentissage progressives bien définies. Les élèves ne sont pas téléguidés, dès qu'ils sont en grand vol ils ont un statut de pilote et de commandant de bord et ils savent que la radio n'est qu'une aide. C'est ce que tu saurais aussi si tu avais côtoyé une école avant de cracher sur nos méthodes d'enseignement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #15 le: 18 Juillet 2014 - 08:31:18 »

RIEN de ce que j'affirme n'est faux!
 C'est du vécu! On a simplement pas vu les mêmes écoles. Tire la langue
Tu fait correctement ton taf, c'est bien, mais arrête d'affirmer que tous sont comme ça..des 3 élèves de notre club qui viennent de sortir de formation, aucun ne fait le face-voile, c'est un fait!
Une copine à qui j'ai inspiré l'envie de faire du parapente et qui à fait sa formation ne l'a pas appris non plus et ne savait faire une approche d'un terrain qu'en PTU.
Et un certain nombre sont effectivement trop dépendant des radios...
Alors, cesse de jouer les écorchés vifs, toutes les formations ne se valent pas!!!! prof
Et à propos de diffamation et d'inexactitudes inventées..saches que si j'ai appris tout seul en effet, j'ai pris quelques cours quand je suis passé sous Kagoo...j'ai pas appris grand-chose  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #16 le: 18 Juillet 2014 - 08:55:51 »

...des 3 élèves de notre club qui viennent de sortir de formation, aucun ne fait le face-voile, c'est un fait!
et on peut tres bien s'en passer pour la premiere centaine de vols Clin d'oeil
et travailler par soi meme ou en stage perf ...
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/explication-gonflage-face-voile-pour-debutant-t31950.0.html

Une copine ... ne savait faire une approche d'un terrain qu'en PTU.
hein ? si tu peux développer un peu ... ?
ca veut pas dire qu'on ne lui a pas appris ?
franchement j'ai du mal a croire que dans un stage init on n'apprenne pas la PTU.

et pour généraliser avec un peu de concret, y a des éléments interessants là : http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/r%C3%A9sultats%20enquete%20%C3%A9l%C3%A9ve%202013%20EFVL.pdf  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 18 Juillet 2014 - 09:02:36 »

franchement j'ai du mal a croire que dans un stage init on n'apprenne pas la PTU.

Elle ne savait faire QUE la PTU.
Mais je suis d accord avec over, ca suffit largement de connaitre le dos voile et les PTU pour commencer a voler seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #18 le: 18 Juillet 2014 - 09:08:23 »

Elle ne savait faire QUE la PTU.
oops. j avais mal lu  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 18 Juillet 2014 - 09:09:50 »

(@) B_42 :  Tu confonds stage d'initiation et formation de pilote. Il faut bien plus qu'une semaine de stage pour apprendre à voler. Regarde un passeport de vol libre, tu verras que l'enseignement ne s'arrête pas après les premiers grands vols. Juger de l'enseignement sur le niveau des élèves à la sortie d'un stage d'initiation, c'est comme juger un livre sur sa couverture !

Il est sur que quand on est un héros à la base, la fréquentation d'une école n'apporte pas grand chose. Pour apprendre, il faut avoir un peu d'humilité et la volonté de se remettre en cause.

Je ne joue pas les écorchés, mais je supporte mal qu'un pilote qui vole en prenant des risques, qui n'écoute pas les conseils, qui échappe par miracle à une énorme erreur, se permette de balancer des âneries sur la compétence des moniteurs de parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #20 le: 18 Juillet 2014 - 09:13:01 »

Evidemment, moi, je suis trop nul et inexpérimenté par rapport à vous, c'est sûr et je l'admet, mais le dos voile, quand on est seul, vous arrivez à BIEN voir la petite clé dans un coin, qui va bien vous pourrir le vol?  hein ?  Bravo!  +1 au karma
En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof!  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 18 Juillet 2014 - 09:25:30 »

Evidemment, moi, je suis trop nul et inexpérimenté par rapport à vous, c'est sûr et je l'admet, mais le dos voile, quand on est seul, vous arrivez à BIEN voir la petite clé dans un coin, qui va bien vous pourrir le vol?  hein ?  Bravo!  +1 au karma
En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof!  ivrogne

Ben faudrait peut etre que tu retournes en ecole apprendre le dos voile ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 18 Juillet 2014 - 09:26:26 »

Evidemment, moi, je suis trop nul et inexpérimenté par rapport à vous, c'est sûr et je l'admet, mais le dos voile, quand on est seul, vous arrivez à BIEN voir la petite clé dans un coin, qui va bien vous pourrir le vol?  hein ?  Bravo!  +1 au karma
En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof!  ivrogne

Effectivement sans être nul, tu es inexpérimenté et tu le prouves assez souvent.

En décollage dos voile tu montes ta voile, tu temporises ce qui te donne le temps d'un contrôle visuel efficace et ensuite tu accélères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #23 le: 18 Juillet 2014 - 09:49:31 »

<flooooooooood>
... En dos voile, si tu n'as pas quelqu'un qui te dit "vas-y, elle est belle..." bof! 
pfffffffff ...  banane qui s'?crase

c'est comme tout, ca se travaille Clin d'oeil
c'est d'ailleurs inquietant que tu ne le travailles pas plus que ca, parce qu'en vol rando, notamment en hiver, bien des fois le dos voile vent de cul n'est pas optionnel Clin d'oeil

et de toutes facons, en face voile tu peux aussi louper une clé (meme si c'est plus clair, on est d'accord)
</flooooooooood>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #24 le: 18 Juillet 2014 - 12:31:22 »

Bien sùr, vous êtes très bons vous...mais venez voler à Cherier, où vous avez 5 m pour lever votre voile, courir et prendre la décision, avec un vent souvent aléatoire....et arrêtez un peu de la jouer à l'envers...je vais suffisamment voler sur les sites écoles genre saint-hilaire pour voir évoluer les élèves: ça court, ça charge les avants, ça regarde JAMAIS et c'est le moniteur qui dit "vas-y c'est bon"...
PAR PITIE, soyez un peu honnêtes..ou sortez de chez-vous pour voir comment ça se passe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything