+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:15:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Juste par ce que ça m'énerve...  (Lu 28482 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #75 le: 29 Janvier 2017 - 12:31:29 »

C'est tellement grisant de se dire que l'on va traverser les nuages, avec GPS et compas...ne pas voir où on est pendant quelques secondes, c'est une bonne dose d'adrénaline et quand on ressort (dans la bonne direction) on pousse quand même un ouf de soulagement. Pour ces quelques secondes où on serre les fesses (il y a peut-être d'autres timbrés dans le coin comme moi), on se dit "ah ça valait le coup de se faire peur" et puis quand on passe plus de temps que prévu dans la couche nuageuse sans visibilité ni vers le haut, ni vers le bas, ni à droite, ni à gauche, un grand moment de solitude s'empare de vous. On a les récits d'aventuriers qui témoignent d'une perte de repères et qui se sont retrouvés face au relief croyant pourtant être dans la bonne direction... hein ? Quand on sort et que ça n'a pas trop bipé ou quand les suspentes ne se sont pas couvertes d'humidité voire de givre, on se dit finalement que cela ne valait pas le coup de se "faire peur" pendant quelques minutes, que c'était prendre des gros risques pour pas grand chose. La nature humaine est ainsi faite que pour quelques secondes d'inattention, de manque de concentration, de panique, de besoin d'adrénaline, on risque de se faire mal. Oui les bons pilotes sont les vieux pilotes.

Salut

En voilà une analyse qu'elle est super égoïste ! C'est donc parce qu'on risque de se faire peur ou mal qu'on ne doit pas voler dans les nuages ? On ne risque pas de causer un accident ou d'attirer l'attention sur une pratique volontairement interdite par les règles de vol à vue.

C'est un peu décevant de la part pilotes suffisamment drogués par le vol libre que pour participer à un forum quotidiennement. C'est un des bons moyens d'attirer l'attention sur notre activité qui n'a aucun poids face à la DGAC par exemple. Ce serait pas mal d'éviter de dire publiquement que c'est pas si grave que finalement ça craint pas grand chose, qu'il suffit d'avoir un GPS, ... Au moins pour ne pas inciter un pilote. Et éventuellement pour ne pas inutilement attirer l'attention sur notre activité déjà très précaire.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #76 le: 29 Janvier 2017 - 12:46:19 »

Laurent, je pense que tu t'es mépris sur mon message ou que je me suis mal exprimé... je suis bien conscient que c'est interdit en parapente. Mais je parlais de ce sentiment qu'on éprouvait parfois de vouloir voler dans les nuages et qu'il fallait refréner...) Il n'y a que la navigation à vue, pas aux "instruments". Est-ce que j'ai dit que ce n'était pas grave ?
Mais même à Samoëns, quand le déco est un peu bouché, on voit les pros et biplaceurs s'élancer entre deux trouées, mais devant nécessairement passer dans les nuages (on entend à la radio que l'atterro est dégagé et hop...) aux bars les uns et les autres raconter leurs "exploits".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #77 le: 29 Janvier 2017 - 14:08:59 »

sinon vous pouvez venir vous engager dans les chasseurs alpins. au bout de quelques années si vous faites parti des meilleurs vous pouvez passer les tests de selection pour les commandos de montagne; la seule unité militaire a pratiquer le parapente opérationnel...
on a une dérogation de la DGAC pour voler de nuit ou dans les nuages. avec les instruments qui vont biens et bien sûr sous NOTAM en France.
j'ai quelques souvenirs (et mon slip aussi...) de vols bien pourris sous le pluie (en plus...) où on ne voyait même pas la sortie du déco, le vol en visibilité nulle et l'attéro visible uniquement au moment où il faut arrondir: magique mais stressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #78 le: 29 Janvier 2017 - 14:10:54 »

Et le pire, c est que la collectivite paye pour ca ...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #79 le: 29 Janvier 2017 - 17:36:21 »

Mais même à Samoëns, quand le déco est un peu bouché, on voit les pros et biplaceurs s'élancer entre deux trouées, mais devant nécessairement passer dans les nuages (on entend à la radio que l'atterro est dégagé et hop...) aux bars les uns et les autres raconter leurs "exploits".

MDR... Les pros hein ! Ils ont bon dos les pros ! Je vole pas tous les jours à Samoens. Par contre je suis certain que je ne suis pas rentré dans un nuage en bi en me disant "ce sera pas long et en plus j'ai un GPS". il y a effectivement des pros qui volent dans les nuages. je dirais proportionnellement autant que des non pros. C'est à dire pas beaucoup.

C'est une généralité qui me dérange. Autant envers les pros que les non pros.

Je te jette pas la pierre en particulier M@tthieu. Mais relis ton message (celui d'avant) et tu verras que c'est un peu ambigu. Maintenant tu relis le dernier et tu verras que ça l'est plus du tou. Y'a plus que les pros qui font des conneries.

Bref je passe vraiment du temps sur les sites et je t'assure que c'est pas du tout une tradition.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #80 le: 29 Janvier 2017 - 19:01:27 »

Volez dans les nuages; c'est un truc vraiment craignos quand même! non? En 15 ans de parapente j'ai vu une seule fois un pro(un bi-place en plus) atterrir dans la plaine qui était recouverte d'une nappe de brouillard d'épaisseur environ 20 mètres, et un "touriste" rentrer par le dessous d'un nuage et en ressortir(par le dessous) environ 1mn après. Je suis content de ma région, content de ne pas être entouré par des fous.

Je comprends l’attrait de vouloir le faire une fois dans sa vie de volant pour voir, et un peu moins l'attrait du danger, réel, et sa défiance car le risque objectif est vraiment gros.

Dans ce genre de truc, assez courant en fait,(la moto sur route par exemple) faut mesurer les risques par "secteur"; risques pour soi, risques pour l'activité, pour le site et autres tiers susceptible d’être éventuellement plus ou moins éclaboussé . Et voilà le pb qu'on avait pas avant en parapente (disons qu'on avait  moins), dés qu'on éternue ça englue tous les voisins ...

Bon , sinon, volez dans les nuages, pour ma part, c'est pas justifiable, loi ou non; c'est comme enfiler des courbes en moto avec visibilité, route sèche, et tout et tout à 160 sur une départementale, là ou on est sur qu'il n'y a ni bleusaille ni humain; c'est super bon, mais c'est pas justifiable, et en cas de pb du à une erreur de jugement, si on s'en sort, on sera condamné par tous le genre humain sans exception et sans joker.

Bonne semaine.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #81 le: 29 Janvier 2017 - 20:31:53 »

Petite expérience personnelle.

Nous étions au sommet du Grand Morgon (au-dessus de Savines) avec quelques amis pilotes.
Nous étions partis par grand beau temps et au sommet il y avait toujours grand ciel bleu et léger vent de face, mais une couche de nuages bien dense s'est installée une centaine de mètres en-dessous de nous (on ne voyait absolument pas à travers).

On décolle ou on ne décolle pas ?
On attend ou on redescend à pied alors qu'il fait grand beau (à l'exception de cette maudite couche nuageuse) ?

Heureusement la compagne d'un de mes amis attendait à l'atterro à Savines et elle avait une radio.
Elle nous signale qu'elle voit très bien la couche sous le sommet, mais nous signale que celle-ci a une très faible épaisseur et qu'il fait grand beau tout autour et en-dessous ; l'atterro est complètement dégagé avec plusieurs centaines de mètres au-dessus complètement libres et sans aucun nuage.

Le plan de vol est facile : décollage, puis virage à gauche avec survol d'un grand vallon très large (loin du relief de chaque côté) en direction du lac où on a peu de chances de percuter le relief.  pouce

Je fais fusible et peu après mon décollage je tourne à gauche et je vois la couche nuageuse monter vers moi et m'envahir : visibilité absolument nulle (je voyais à peine ma voile au-dessus de moi en regardant vers le haut).
Sensation super pénible (je n'avais ni boussole ni GPS).  effray
La traversée de la couche (très peu épaisse, mais très dense) a certainement duré moins d'1 minute (peut-être 30" seulement ?), mais j'ai détesté cela.
C'est un souvenir extrêmement pénible.
Pourtant je savais que j'étais loin du relief et que la couche avait une très faible épaisseur (sinon je n'aurais bien sûr pas décollé), mais franchement c'est un très mauvais souvenir. Quand je suis sorti de la couche avec le lac juste devant moi, le soulagement a été énorme.

Franchement voler dans un nuage sans visibilité aucune, je ne le conseille à personne, c'est vraiment stressant.
Une fois dedans je me suis demandé pourquoi j'avais décollé...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #82 le: 29 Janvier 2017 - 22:30:44 »

Et le pire, c est que la collectivite paye pour ca ...  Yeux qui roulent
la collectivité comme tu dis fais pire dans d'autres domaines beaucoup plus futiles...
je comprend pas ta remarque.elle n'est pas objective. chaque métier quel qu'il soit apporte sa contribution a l'effort collectif.je ne ferais pas de disgression sur l'utilité ou pas de chaque activité professionnelle.
Mais ne juge pas sans savoir ce que peut representer un engagement au sein de l'armée pour la France en général et pour les francais en particulier.Tu ne sauras jamais ce que j'ai vu et vécu pour que tu puisses; entre autre; continuer à voler en toute quiétude (même si cet exemple reste a replacer dans son contexte).
au plaisir d'en discuter autour d'un thé à la menthe (ou d'une bonne bière; je ne suis pas sectaire....)
fin du débat pour moi, revenons au post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #83 le: 30 Janvier 2017 - 00:16:38 »

Evidemment qu'elle n'est pas objective. Aucune ne l'est, la tienne pas plus que la mienne.

« Dernière édition: 30 Janvier 2017 - 00:26:18 par elpontasMP » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #84 le: 30 Janvier 2017 - 00:40:56 »

Négatif ghostrider.dand mon message initial je n'ai rien revendiqué.juste proposé....
Ta réponse à celui-ci sous-entendait pour moi des choses que je n'ai peut-être mal interprété.
Mais voilà y'a des choses qui sont de fait en France.si tu veux voyager gratis va bosser la SNCF,si tu veux pas payer l'électricité va bosser chez GRDF, si tu veux faire partie des 20 mecs en France qui peuvent voler de nuit sous la pluie et dans le brouillard aux instruments sors toi les doigts pour t'engager.et de faire en sorte d'avoir le niveau aussi pour venir chez nous.je peux te coacher si besoin 😎
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #85 le: 30 Janvier 2017 - 20:17:15 »

Hi

Je serais d'accord qu'on augmente mes impôts si j'étais sur à 100% que ça parte direct dans les caisses de la Défense.

Je dis ça malgré le passif que j'ai avec l'administration fiscale qui avec 316 impôts et taxes, détient le record mondial toutes catégories:

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/faial-l-t45213.0.html;msg581544#msg581544
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #86 le: 01 Février 2017 - 18:02:00 »

Oui marc; La comparaison avec la moto n'est pas bonne sur le plan du plaisir; car voler dans un nuage, que cela soit voulu ou non, c'est hyper stressant, et çà n'apporte aucun plaisir, aucun, à cause de l’absence de maîtrise sur la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 03 Mars 2017 - 11:24:33 »

celle là est pas mal non plus : notez la prévi de vent du jour et les balises en cours (et passons sur le fait d'être au deco Nord avec un tel vent de Sud ... surement parce que le vent est trop fort de face au deco sud) ...


* webcam_saint_hil.jpg (213.53 Ko, 945x653 - vu 410 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 03 Mars 2017 - 11:31:49 »

[mode troll on]
Ben quoi, je croyais que Saint-Hil est bien protégé du sud, il parait qu'il passe au-dessus du déco...
Et que c'est LE site où ça vole tout le temps...

 canap
[mode troll off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 03 Mars 2017 - 11:35:38 »

[mode troll on]
Ben quoi, je croyais que Saint-Hil est bien protégé du sud, il parait qu'il passe au-dessus du déco...
Et que c'est LE site où ça vole tout le temps...

ben oui : la preuve !
la balise de meteo Chamrousse au recoin enregistre une pointe à 70 km/h en même temps ! donc c'est (très) bien protégé Clin d'oeil
par contre, une fois sorti du déco et de la combe du funi, ça doit donner !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 03 Mars 2017 - 11:51:31 »

z'êtes drole... Il veut peut être poser à Montlamb et comme il a une aile avec que 7 de finesse fallait attendre les conditions idéales... très heureux

Notez qu'on voit le déco sud qui est complètement vide Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 03 Mars 2017 - 11:53:07 »

z'êtes drole... Il veut peut être poser à Montlamb et comme il a une aile avec que 7 de finesse fallait attendre les conditions idéales... très heureux

ben alors il va être surpris .... Parce que sur les balises de vallée, la brise est Nord dans le gresivaudan (mmmmhhh ça doit être bon en l'air !) !
PS : ça doit booster au sud je pense !
c'est con, je bosse pas aujourd'hui PM mais je suis pas dispo pour voler ... zut alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 03 Mars 2017 - 13:25:53 »

Bande de jaloux !  Tire la langue

Passant en voiture vers 11h40, j'ai vu un gars qui remontait de l'atterro vers le parking du funi avec une aile sur le dos.
Le vol s'est donc (bien ?) passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 03 Mars 2017 - 16:47:52 »

Effectivement,  vu qu'il n'y en a sûrement pas eu 2 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #94 le: 16 Mars 2017 - 16:10:18 »

Mais en pratique, je ne connais aucun déco où personne ne dirait rien à un mec bourré qui voudrait décoller ! Et si c'est le cas, je trouve tout à fait normal que notre "communauté" soit condamnée pour une telle faute.

pourquoi pas interdire les vols de nuit pendant qu'on y est !
(oups j'avais pas lu la suite :p)
« Dernière édition: 16 Mars 2017 - 16:15:44 par Dajam » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.