+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:51:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: je pose ça là...  (Lu 3869 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« le: 16 Mars 2020 - 16:43:21 »

je l'ai écrit samedi matin, je ne pensais pas le poster ici mais vu certains comportements et propos tenus sur ce forum, je me dis que "ça peut pas faire de mal" comme dirait Guillaume Gallienne.

Prenez-soin de vous.



Le coronavirus est entré dans ma vie.

De loin dans un premier temps : la Chine, pfiou c’est loin !
Puis l’Italie. Ah mince, moins loin.
Mes anciennes collègues de labo, ma belle-famille, mes amis parapentistes…

Via Facebook et WA j’ai vécu les premiers frémissements, l’étonnement, les débordements, j’ai vu que ça devenait un grand chambardement.
J’ai regardé mortifiée une vidéo montrant de jeunes milanesi qui n’en avaient absolument rien à carrer tandis qu’on me transférait goguenard une image d’un rassemblement de Schtroumpfs en Bretagne. Rien à secouer. Je ne veux même pas parler des rassemblements de supporters du PSG…

Insouciance. Révolte. Désinformation. Rumeur. Terreur. Consternation

Alors que je ne la lis plus depuis des mois, j’ai recommencé à suivre l’actualité. Les premiers cas français, l’apparition des clusters.

Je fais partie des gens qui n’ont pas besoin de la grippe H1N1 ou du Covid19 pour se laver les mains en sortant des toilettes ou avoir le réflexe d’éternuer dans son coude.

Malgré tout, je me suis mise à me les laver plus fréquemment mes mains. Beaucoup plus fréquemment. Et à apprécier moyennement de traverser l’hôpital pour me rendre sur mon lieu de travail.

Mon nouveau traitement me permet de vivre sans crise inflammatoire depuis quelques mois déjà mais le revers de la médaille c’est qu’il me rend très faible immunitairement parlant.

Je fais donc partie des personnes à risque. Souffrir d’une maladie rhumatoïde me fait déjà me sentir vieille avant l’heure mais alors être mise dans le même sac que les personnes de plus de 70 ans, j’te raconte pas. Et dire qu’en école d’ingé, Stel m’appelait Mémé Chivet. Prémonition ?

Je suis stressée. Un peu. Ma mère l’est aussi. Beaucoup. Je la rassure tant que je peux.
Quid de ce weekend à Paris ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Sans parler d’aller à un concert ? Et je n’ose même pas penser au trofeo Montegrappa qui a lieu en pleine zona rossa del Veneto.
Je me lave de plus en plus les mains. Je suis soucieuse. Je désinfecte mon téléphone le soir venu.

Je revois mon compagnon et je suis inquiète. Il bosse en Haute Savoie (cluster !), il voit passer du monde tous les jours. Des gens insouciants, en vacances, en transit. Qui l’a attrapé ? Si tu as quelqu’un qui tombe malade au centre, tu dois me le dire tout de suite absolument.

J’ai du mal à dormir. Je devrais retourner au labo d’histologie du CHU pour poursuivre mes coupes de microscopie électronique mais je n’ose plus y aller et je n’ose même pas le formuler.

M’imaginer dans la fosse au concert de Morcheeba ne me fait plus du tout envie. Le trofeo Montegrappa ne me fait plus rêver. Il va falloir annuler je le sais. Je voudrais que tout s’accélère très vite et que tout cela soit derrière nous. Je voudrais retrouver une certaine tranquillité.

J’ai arrêté de faire la bise aux copains parapentistes. Parano ? Oui on va dire ça. Hahaha. Les gens ne comprennent pas.
Le pire c’est quand j’oublie. Je fais la bise et je m’en veux terriblement.

Et puis un matin ma chef me demande comment ça va. Je m’entends lui répondre que je commence à être quand même pas mal stressée de venir au labo, qu’on devrait peut-être songer au télétravail. Elle semble faire partie des sceptiques. Aucune raison de paniquer. Moui sauf quand ton système immunitaire est KO. Le soir venu, elle me dit qu’on peut envisager de me laisser travailler de chez moi. Elle a compris.

Coup de fil de ma maman suivi de l’allocution présidentielle. J’ai allumé la radio, cherché une fréquence, reconnu sa voix solennelle. Crachotements. Grésillements. Je devais m’agripper au poste pour ne pas perdre le signal. Je l’ai écouté attentivement. Et puis, il l’a dit. Assez rapidement en plus, « les personnes fragiles, de plus de 70 ans ou avec des maladies chroniques… » Ces personnes doivent rester chez elles, le plus possible. Bien sûr elles ont le droit d’aller faire leur courses, de prendre l’air (sourcil froncé de la droguée de vol libre, justification d’une sortie parapente « mais maman, puisque je te dis que je suis allée prendre l’air ! »).

J’ai ressenti une forme de soulagement. Soulagée que ma situation soit prise en compte. Eh non malheureusement je ne suis pas « jeune et en bonne santé » comme les insouciants de la vidéo milanaise et oui, je dois me protéger.

Il m’arrive d’avoir peur pour mon intégrité physique dans les activités que je pratique. En escalade, j’ai peur lorsque je m’éloigne du point. En l’air j’ai peur lorsque le thermique est teigneux non loin du relief. Mais ce sont des instants brefs, éphémères où l’adrénaline joue son rôle. Et moi je n’ai qu’à bien tenir la prise, à bien tenir mon aile.

Ces derniers jours, j’ai peur pour ma vie et cette peur chronique m’affaiblit. Bien sûr je ne suis pas tout le temps en train d’y penser. Mais quand j’y pense j’ai sacrément peur. J’ai tellement peu de maîtrise sur le cours des choses ! Je n’ai absolument pas le fantasme de vieillir, pas une grosse envie de me retrouver sénile. Je suis plutôt du genre à souhaiter une bonne grosse assym trop près du relief ou un accident de montagne. Mais je ne veux pas mourir du Covid19, ça j’en suis sûre.

Dans la crise sanitaire qui nous frappe de plein fouet, ma santé ne dépend pas que de moi. Elle dépend des autres aussi. De leur sérieux, de leur sens des responsabilités. De leur capacité à renoncer à tel rassemblement, à telle activité, à tel voyage.

Le soir venu, je contacte les organisateurs du trofeo Montegrappa en Italie, le grand champion suisse que je devais interviewer... Le lendemain, j’annule mes billets de train pour Paris et je me rends au labo en réalisant que c’est la dernière fois avant… qui le sait ? Combien de temps cela durera-t-il ? Cela dépend tellement de la résilience des gens !! À midi mes collègues se sont disposés à table de manière à ce que je n’ai ni voisins, ni personne en face. L’après-midi j’ai rassemblé mes affaires, donné mes instructions. Et puis la nuit est tombée et je n’étais toujours pas partie. Je ne voulais pas partir… Combien de temps vais-je rester en quarantaine ? Et demain… ça vole !

Ai-je encore le droit de prendre l’air sous ma Queen ? Je mets un réveil. J’éteins le réveil. Je me rendors. Je suis épuisée. Pourvu que ce cauchemar soit vite terminé. 



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 16 Mars 2020 - 17:22:51 »

Sans flagornerie, chapeau bas madame.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 16 Mars 2020 - 17:29:05 »

En fin de semaine à la cabane à sucre, ont se donnaient des coups de pieds dans les tibias en remplacement des poignées de main et bec.

Essayez le pour voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Mars 2020 - 17:41:42 »

Salut Flyin Matmute !
Confine toi bien!!! Et écris nous sur le forum ou plein de pilotes te lisent avec plaisir et te soutiennent.
Ta vision forcément singulière sur ce changement radical de nos habitudes de vie et de nos zones de confort nous donnerait un éclairage différent de notre perception.
Impatient de te lire .Dominique.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #4 le: 16 Mars 2020 - 17:42:21 »

J'en remets une couche...

Je suis infirmier, je travail en service protégé, en oncologie pédiatrique, secteur de greffe. De fait, je ferais parti des tous derniers mobilisé si ça part vraiment en sucette.

L'idée de devoir rester enfermer chez-moi et de ne sortir que pour aller retrouver mes petits patients, souvent dans un état grave me déprime terriblement, j'aurais vraiment besoin de voler, de changer d'air...

Seulement, je ne suis qu'un débutant, j’affûte à peine mon plumage et il m'arrive de chasser des taupes en bord de terrain (malgré mes efforts) et même si j'étais Maurer lui-même, je ne prendrais pas ma voile à l'heure actuelle...

Un accident, même bénin, c'est du temps et des efforts mobilisé qui pourrait être évité! Une prise de risque à laquelle on renonce, c'est peut-être une vie de sauvé (oui, le ton est un peu dramatique, je sais... mais c'est aussi vrais!).

Plus vite nous ferons tous montre de civisme, plus vite on pourra retourner là-haut! C'est un gros sacrifice pour beaucoup d'entre-nous, mais faites le pour les autres, s'il vous plait...

Merci d'avance à tous ceux qui en ferons l'effort et courage à Matmute, dieu sait que je comprends ta situation...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Mars 2020 - 17:56:06 »

Merci Mat et le Plantigrade pour vos témoignages  trinquer  pouce

Puissent-ils en faire réfléchir certains sur le fofo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #6 le: 16 Mars 2020 - 18:31:51 »

 
Merci Mat et le Plantigrade pour vos témoignages  trinquer  pouce

Puissent-ils en faire réfléchir certains sur le fofo.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 16 Mars 2020 - 18:48:17 »

Merci Mat et le Plantigrade pour vos témoignages  trinquer  pouce

Puissent-ils en faire réfléchir certains sur le fofo.
1
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #8 le: 16 Mars 2020 - 18:52:25 »

Merci le Plantigrade pour ton témoignage et ton éventuelle future implication dans les services de soins liés au covid19.

Matmute,  comme souvent pour ne pas dire toujours, ton texte est fort et émouvant.
Ton inquiétude est légitime, mais au travers de tes écrits transparaît une volonté et une force de caractère que de nombreux ''bien portant'' t'envieraient.
Grâce à ton compagnon, ta famille, tes amis et surtout ton mental tu franchiras, les prochaines semaines sans faiblir.
Et je suis sûr que le prochain vol du papillon se fera au commandes d'une Queen.
On est tous avec toi bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 16 Mars 2020 - 19:12:47 »

Salut Flyin Matmut,  salut !

Encore un superbe récit émouvant de ta part et je t'en remercie.

Tu dis faire partie des personnes potentiellement à risques et j'en fais partie aussi pour plusieurs raisons :
- mon âge bien sûr puisque je vais avoir 73 balais dans un mois ;
- et mon état de santé.
Je suis en effet, depuis plusieurs années maintenant, un traitement journalier de cortisone qui a dû d'ailleurs être augmenté ces dernières semaines suite à la résurgence de ma maladie auto immune de peau.
Et ce traitement à la cortisone affaiblit évidemment mon système immunitaire.
Alors : âge + système immunitaire affaibli = association pas vraiment terrible !
Mais j'ai tenu quand même à aller voter dimanche...

Ceci étant je reste bien sûr chez moi et j'ai arrêté toutes mes diverses activités associatives.
Quant au parapente, j'avais justement prévu de reprendre l'activité ces jours-ci (mon dernier vol date de février 2019, il y a donc plus d'un an), mais bien sûr cela attendra encore le temps qu'il faudra ; je ne suis plus à un mois près et je sais bien qu'un jour je devrai renoncer à cette activité qui m'aura apporté tant de joies et d'émotions !  pouce

Tu as écrit :
------------------
Ces derniers jours, j’ai peur pour ma vie et cette peur chronique m’affaiblit.
Bien sûr je ne suis pas tout le temps en train d’y penser.
Mais quand j’y pense j’ai sacrément peur. J’ai tellement peu de maîtrise sur le cours des choses !

------------------
Nous n'avons pas le même âge, mais contrairement à toi je n'ai absolument pas peur de la mort en elle-même (j'ai déjà un certain nombre d'amis proches à qui elle est arrivée).
Ce que je crains, ce sont les conditions de vie de la vieillesse avant celle-ci.
Je crains en effet évidemment :
- d'abord la déchéance mentale type Alzheimer ; ne plus reconnaître ses proches ou oublier ce que l'on a vécu me semble insupportable ;
- et ensuite la déchéance physique bien sûr.
Je préfère bien sûr que tout s'arrête plutôt que de finir en EPHAD !
J'ai d’ailleurs rédigé des "directives anticipées" bien claires pour faire savoir quelles étaient mes intentions en cas de fin de vie proche (quand on voit ce qui s'est passé pour Vincent Lambert !  la prise de t?te  effray).

N'hésite pas de temps à autre à continuer d'écrire sur ce forum ; c'est à chaque fois un régal de te lire !

 bisous

Marc
« Dernière édition: 16 Mars 2020 - 19:23:21 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #10 le: 16 Mars 2020 - 19:16:46 »

Merci à toutes et tous pour vos témoignages. Poignants.

Puisse un grand nombre vous lire avec une prise de conscience  à la clé.
Bises et soignez-vous bien et protégez-vous idem.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 21 Mars 2020 - 11:35:17 »

Coucou Mathilde, bien qu'amis Facebook, je ne savais pas (je ne reçois pas toutes les publications). Je suis de tout coeur avec toi et suis sûr que tu vaincras ce maudit virus (qui n'est pas accidentel Marc, mais c'est un autre problème). Bon courage et garde la foi pour le futur brillant qui t'attend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 21 Mars 2020 - 11:47:40 »

Coucou Mathilde, bien qu'amis Facebook, je ne savais pas (je ne reçois pas toutes les publications). Je suis de tout coeur avec toi et suis sûr que tu vaincras ce maudit virus (qui n'est pas accidentel Marc, mais c'est un autre problème). Bon courage et garde la foi pour le futur brillant qui t'attend.

Je ne sais pas si tu parles de moi en parlant de "Marc", mais si c'est le cas je n'ai jamais écrit que l'apparition de ce virus serait "accidentelle" !  hein ?
Tu dois faire allusion à un autre message ou à un autre "Marc" !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #13 le: 21 Mars 2020 - 12:32:32 »

euh... hein ?
Si ce n'est pas "accidentel", ça veut dire que c'est intentionnel ?
J'avoue ne pas bien comprendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 21 Mars 2020 - 14:02:51 »

Attention a ne pas pourrir ce fil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.329 secondes avec 20 requêtes.