+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:57:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'arrête  (Lu 7720 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aurelien
Invité
« le: 05 Mai 2011 - 11:15:12 »

Hello !

Vu le nombre de nouveaux sur le forum, beaucoup ne me connaissent pas ! Mais peu importe ...

Et oui, cette année fut la dernière, alors que tout semblait bien partit pour cette saison !
Mais voilà, divers incidents rencontrés par des proches m'ont fait prendre conscience que nous étions assez fragile en l'air ...

J'avais lu un article sur le ressenti d'un expérimenté et d'un " spectateur " de parapente.

Le spectateur dira : oula, il passe proche de la falaise!! Oula, il monte vite ! Oula il est dans le nuage ! Oula tu as vu comme il bouge  !
Le crosseur trouvera tout cela normal ( comme moi j'ai trouvé tout cela normal ).

Mais où est le vrai la dedans ? Qui a raison ?

Je ne sais pas, mais pour l'instant, j'ai basculé du côté spectateur. Je n'ai aucune haine contre le parapente, ni contre ceux qui font des supers vols, bien au contraire ! Je suis de près ma Team Semnoz qui m'a initié à tout cela ! Aujourd'hui je profite enfin de plein d'autres choses, et le parapente ne me dévore plus! Je ne vie plus dans le regret d'être au sol sur une journée fumante, de ne pas avoir poussé une balise 1 km plus loin, d'avoir réservé une journée pour une journée moisie etc ...

Donc voilà, je me suis fait énormément plaisir comme jamais, j'ai jamais rencontré une activité dans laquelle je me sentais autant dans mon élément... Après est ce que boucler le tour des Bauges en 15 min de moins, faire 30 kils de plus m'apportera plus de satisfaction ?

Content de quitter le cross sans avoir jamais eu de frayeur, peut être à une future saison !

Bien à vous,

Bons vols, et vive la Te@m Semnoz !


http://www.dailymotion.com/video/x4whoa_trailer-maaagiiic-semnoz_sport

http://www.youtube.com/watch?v=Ata-AEPUBwU

http://www.youtube.com/watch?v=mfjNGoPFThs

http://www.youtube.com/watch?v=DH8KFU3ZFlQ



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Mai 2011 - 11:30:03 »

Bon...  si telle est ta décision, je me dois de la respecter.

En tout cas merci de nous avoir fait partager tes vols notamment par tes superbes vidéos que je regarde assez souvent.

Tes interventions étaient très intéressantes dans beaucoup de domaines (photos, voile, voyages...).

Un éminent membre de notre communauté nous quitte.

Bonne continuation à toi.  salut !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 05 Mai 2011 - 11:37:57 »

 salut !  Que le bonheur continue d'être avec toi !

Tu quittes le cross,.....   

...mais peut-être pas un petit vol plaisir tout con de temps à autres quand l'envie et l'occcasion se présentent, sans empiéter sur le reste de ta vie.  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Kanard le parapentiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech Kinetik 25 - Advance Sigma 6; 7
pratique principale: vol / site
vols: Hum, j'ai cessé de compter... vols
Messages: 0


Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #3 le: 05 Mai 2011 - 11:39:46 »

Bienvenue sur Terre, bienvenue sur le plancher des vaches... mais que cela ne t'empêche pas de garder (un peu) la tête dans les nuages ! Bonne route...  Clin d'oeil  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Mai 2011 - 11:44:36 »

 salut !
Tu arrêtes le cross, mais arrêtes-tu le parapente pour autant ?
C-à-d au point de ne plus ploufer de temps en temps ou de revendre le matos ?  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Mai 2011 - 12:22:28 »

Heureusement, le parapente n'est pas que performance.  C'est dommage d'en arriver là mais compréhensible sous certains angles. Je regardais tes vols sur Parawing car tu voles dans ma région. 

C'est triste mais courageux !

A+

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #6 le: 05 Mai 2011 - 13:09:37 »

 salut ! aurélien

Mais voilà, divers incidents rencontrés par des proches m'ont fait prendre conscience que nous étions assez fragile en l'air ...
cette année me fait beaucoup penser à l'année 2003 (je crois que t'était encore pas mis au parapente) .. sauf que 2003 on a eu une sacré saison estivale .. là ça démarre tôt, au printemps.
ça veut dire thermique encore plus fort, montée encore plus vertigineuses et risque encore plus grand.
En 2003, j'ai vu tomber beaucoup de copains, et de très bons pilotes. J'ai eu la chance de passer au travers (je veux dire pas me cartonner et faire de beaux cross). parfois j'ai été très prés des limites (surtout du point de vue cunimb')

Bref tout ça pour dire que tu as entièrement raison : nous sommes très peu de choses en l'air et un rien suffit à tomber sur le coté fracasse de l'activité.
En revanche -et même si je respecte complètement ta décision- je voulais te dire qu'il y a aussi d'autres façon de pratiquer. Par exemple, je sais très bien que je n'ai plus ni l'endurance ni même la finesse de pilotage ... du coup je peux aussi me permettre d'aller poser quand je ne le sent pas, quand je suis fatigué quand j'ai décidé. Et ça n'empêche pas les autres de faire de superbes cross.
Un pilote de mes connaissances (qui a eu un accident en 2003, qui volait mieux dans le petit mais contre qui j'arrivais à faire de plus gros scores à la CFD) a réussi à faire ~240km lors de mon avant dernier vol quand moi je ne faisait "que" la tournette. Je suis super content pour lui, mais je suis super content de mon vol.
Un cross ce n'est pas que 1 transition de plus, 2 km d'avance sur les copains... il y a aussi le plaisir non quantifiable d'être synchro avec son aile, le plasir d'avoir renoué avec tel paysage etc ...

je ne peux que te conseiller de faire une bonne grosse pause et de revenir jouer avec nous Clin d'oeil
On peut toujours  trinquer aux succès du team semnoz tout en se faisant plaisir sur d'autres vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 05 Mai 2011 - 13:25:57 »

Une question innocente ... cet arrêt aurait-il un quelconque rapport avec la revente de deux Eris 4 presque neuves ces dernières semaines ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #8 le: 05 Mai 2011 - 13:48:08 »


Attendez, attendez,
suite à la lecture du message d'Aurélien un doute subsiste, et pas que chez moi apparemment.

Aurélien, tu arrêtes tout ou seulement le cross ?

On peut arrêter le cross, sans pour autant laisser tomber la mini-voile, les vols du soir après le boulot, etc etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Mai 2011 - 14:00:03 »

Je crois que bcp de pilotes sont passés par là, bcp ont arrêté, d'autres ont su évoluer dans leur tête car a un moment ils se sont rendus compte que c'était pas pour eux, que ce type de vol ne correspondait pas à leur nature.
Je suis passée par là, bcp de compet, de cross, de pole france et compagnie ou le souvenir qui m'en reste c'est des paysages que j'ai apprécié sur le moment mais que je ne revois plus en fermant les yeux et le souvenir de mettre battue toute la journée pour que ma voile reste ouverte ou avancer.

Un jour je me suis rendue compte que je ne supportais plus, que j'avais plus envie de me faire secouer dans tous les sens de me battre avec ma voile pourquoi ? J'ai vu trop d'accidents, trop de copains tout fracassés, et ca se passait souvent très près de moi peut etre ou bien l'usure de ne faire que piloter et de moins apprécier le vol lui meme. (J'ai jamais fais de gros vrac sans le faire exprès mais je supporte plus de me sentir vulnérable sous mon parapente dès que c'est monstre bon).
Et pourtant j'adore voler c'est un besoin quotidien et j'ai encore envie de progresser, je suis bien dans le ciel, sous les cums, j'adore voir ces paysages incroyables, ca donne bcp de sens a ma vie.
Alors j'ai decidé de me mettre au delta (bou le mechant delta qui casse les bras !!! pas toujours !!!) et j'ai retrouvé le plaisir de recommencer a zero, de progresser de découvrir des nouvelles sensations de maitriser de mieux en mieux et au bout de qq vols je me suis rendue compte des merveilleuses capacités de ces jouets : tu sens très peu les turbulences, plus ca monte plus c'est bon (avant j'avais peur) et franchement l'attéro suffit d'etre ordonné, je ne suis pas surdouée et ca c'est toujours bien terminé (je touche du bois et je suis de nature optimiste).
Je revais de survoler le pic de burre quand j'etais gamine, je l'ai fais l'année dernière en delta et c'etait QUE du plaisir, maintenant quand il y a des bon passages au deco j'ai la banane (avant je me disais que j'allais ramasser) et j'ai pas besoin de me coller au caillou avec 13 de finesse les bonnes journées ca le fait je vole autrement sans me sentir vulnérable, la machine a de la ressource et je peux m'en aller quand ca ne me plait pas (en parapente quand je me faisais fracasser je tenais mon aile et je mettais trois plombes a sortir du merdier alors que la je tire la barre et je suis deja dans un endroit qui me plait mieux). Je vole encore souvent en parapente quand les conditions sont gentilles et calmes, en voyage, et je vole en delta pour faire des cross et quand c'est généreux.
C'est trop bien de voler et de se balader dans les airs et il n'y a pas que le parapente dans la vie !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #10 le: 05 Mai 2011 - 14:58:52 »

Une question innocente ... cet arrêt aurait-il un quelconque rapport avec la revente de deux Eris 4 presque neuves ces dernières semaines ?

 salut !

Ca a du peser un peu dans la balance, mais honnetement je ne crois pas que ce soit le principal facteur declencheur chez Aurélien.

Avec Jéjé nous volons encore, preque comme avant.....  dent

La preuve Dimanche avec ce magnifique vol de groupe  trinquer

https://picasaweb.google.com/TeamSemnoz/010511BisanneSemnozGrandArc#

Aurélien reviendra au parapente, j en suis certain.....c est juste une pause......


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Hécate
Invité
« Répondre #11 le: 05 Mai 2011 - 15:06:19 »

Une critique toute simple de la performance qui consume un peu trop notre passion du vol.
L'occasion d'un très beau post de Piwaille et d'un très beau post d'Agnès.

Chargé de la même émotion, on lira aussi ce fil là :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/dernier-vol-avant-la-nuit-t14447.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #12 le: 05 Mai 2011 - 15:10:10 »

Il me semble avoir cru comprendre qu'Aurélien voulait se mettre au 3 axes. Donc il ne nous quitterait pas vraiment. Mais bon sous toute réserve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #13 le: 05 Mai 2011 - 15:35:58 »

Une critique toute simple de la performance qui consume un peu trop notre passion du vol.
petite précision : je ne critique pas la performance , critique  (désolé de souffler le chaud et le froid)
(critique dans le sens dire c'est mal)
j'adore la perf ... je suis un compétiteur dans l'âme, j'adore jouer à çui qui pisse le plus loin (bref les concours au delà du futile :clown).
En revanche il faut parfois savoir s'avouer qu'on est pas dans le coup ... bon c'est ptet plus facile pour un vieux machin comme moi qui a laché la rampe maintenant y a 3 ans, qui quand je vole >2H je me tape des maux d'épaule etc plus qu'un jeunot dans la force de l'age etc ... au moins je peux utiliser mon age comme excuse Tire la langue
ceci dit, à chaque age ses plaisirs, de la compet avec zéro marge aux cross jusqu'à plus soif et puis "retour" aux valeurs de base, au vol sans objectif (j'avais écrit contemplatif ... mais je reste à m'amuser à pousser les barreaux à donf pour dépasser les 60km/h  rapido en revanche je ne le fais plus que quand j'ai vraiment envie Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hécate
Invité
« Répondre #14 le: 05 Mai 2011 - 16:19:05 »

La critique en question c'est ça...
Après est ce que boucler le tour des Bauges en 15 min de moins, faire 30 kils de plus m'apportera plus de satisfaction ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 05 Mai 2011 - 18:12:40 »

Une critique toute simple de la performance qui consume un peu trop notre passion du vol.
petite précision : je ne critique pas la performance , critique  (désolé de souffler le chaud et le froid)
(critique dans le sens dire c'est mal)
j'adore la perf ... je suis un compétiteur dans l'âme, j'adore jouer à çui qui pisse le plus loin (bref les concours au delà du futile :clown).
En revanche il faut parfois savoir s'avouer qu'on est pas dans le coup ... bon c'est ptet plus facile pour un vieux machin comme moi qui a laché la rampe maintenant y a 3 ans, qui quand je vole >2H je me tape des maux d'épaule etc plus qu'un jeunot dans la force de l'age etc ... au moins je peux utiliser mon age comme excuse Tire la langue
ceci dit, à chaque age ses plaisirs, de la compet avec zéro marge aux cross jusqu'à plus soif et puis "retour" aux valeurs de base, au vol sans objectif (j'avais écrit contemplatif ... mais je reste à m'amuser à pousser les barreaux à donf pour dépasser les 60km/h  rapido en revanche je ne le fais plus que quand j'ai vraiment envie Mr. Green )

Si je comprends bien ; y a plus d'espoir à mon âge. Je suis foutu.
Tu dis à chaque âge ses plaisirs . .Tu conseilles quoi pour les plusplus vieux que toi?
Y en a qui disent que le seul sens qui reste (à partir d'un certain âge) c'est le goût.
Donc je vais faire de bons restos et goûter aux plaisirs du ciel tant qu'il veut de moi en parapente.

Aurelien, jéjé, Damien ..la big team, vos récits et vidéos me font toujours rêver.
Aurélien , t'avais pas arrêté l'alpinisme?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 05 Mai 2011 - 18:35:16 »

En fait, avoue ... t'as une femme qui te pète les couilles et qui t'a posé un ultimatum !

Y'a pas de honte, hein ...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 05 Mai 2011 - 18:37:39 »

J'ai cru comprendre qu'il arrêtait et je ne vois pas le problème. A partir du moment où le plaisir n'est plus le même, la motivation moindre, pourquoi ne pas décider d'arrêter tout simplement, vu les risques à ne pas négliger. Il n'y a pas que le parapente dans la vie, j'en connais qui prennent autant de plaisir à la pêche à la ligne que moi en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 05 Mai 2011 - 22:02:44 »

Bonne continuation à toi Aurélien, j'espère que tu y reviendras un jour vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #19 le: 06 Mai 2011 - 12:56:44 »

la progression doit être longue ....

Aurélien à très vite progressé ... dommage il semblait plein de bonnes intentions .... 

alors bonne continuation  ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 06 Mai 2011 - 16:06:06 »

A bientôt Aurélien, ça te redémangera bien un jour ou l'autre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.