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Forum de parapente

25 Avril 2024 - 19:20:04 *
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Auteur Fil de discussion: J'ai grillé un joker....  (Lu 10208 fois)
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pascalou05
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« le: 02 Avril 2017 - 19:11:04 »

Bonjour à tous,

Ce samedi 1er avril, j'ai fait un vol que je ne suis pas prêt d'oublier et c'était pas un poisson....
Ils ont annoncés la pluie mais à 10h30 toujours aucune goutte d'eau malgré le ciel sombre; je me dit que ça vaut le coup de monter au déco d'Aureille, 10mn de voiture et 30mn de marche.
Aureille c'est la montagne juste au dessus de chez moi, je vois le déco de ma maison et je me pose à coté de ma maison, c'est le top....

Quelques petites gouttes tombent de temps en temps puis ça s'arrête; au déco le vent est parfait, le ciel sombre, au loin on voit qu'il tombe quelque chose, neige ou pluie, j'en sait de rien, toujours est il que je ne vais pas trop trainer en vol.

Je déplie la voile, fait une petite photo du site, ça a encore noirci et il pleut ou il neige sur Longeagne, la montagne d'en face, ça sera un plouf et c'est là que j'ai fait l'erreur de continuer. Je fais ma prévol avec le même rituel que d'habitude, c'est à dire sans me presser, la voile se lève sans problème et hop c'est parti. 30 secondes après je me prends une grosse averse de neige fondue avec des flocons énormes; pas de panique, je sais que la situation est grave, je fais immédiatement les oreilles tant que la voile est encore à peu près sèche pour descendre au plus vite. La pluie à remplacée la neige mais ça tombe fort, je réouvre les oreilles, conscient du risque de décrochage, me dirige uniquement à la sellette.
J'ai compris que je ne pourrais pas arrivé là où j'avais prévu d'atterrir sans décrocher, donc j'ai visé un champ immense cultivé (en 250 vols c'est la première fois que je me pose dans les cultures mais là c'était vital). A 70 m sol je me prend quelques bonnes rafales, je laisse faire, surtout ne pas freiner. Je savais que dorénavant, si la voile décroche, le parachute de secours ne me sera guère utile (mais je l'aurais lancé quand même perdu pour perdu).

J'ai finalement atterri en douceur avec l'impression de revivre; quand j'ai mis ma voile en boule et que je l'ai soulevée pour rejoindre la route elle était très lourde. Merci à mon Alpha 6, elle est encore en train de sécher étalée dans le salon (ma femme est vraiment cool de supporter ça).

Moralité de cette histoire, ce vol aurait pu être le dernier par ma la faute de mon erreur de jugement.

Pour ceux qui connaissent cette situation, y avait il d'autres techniques pour rejoindre le sol ? Enfin je pose cette question mais je suis pas prêt de recommencer cette annerie....

Ne me jetez pas la pierre, j'en connais pas beaucoup qui n'ont jamais fait d'erreurs.....



* IMG_0162.jpg (183.55 Ko, 1280x960 - vu 613 fois.)
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Le dernier ours du Buëch....
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« Répondre #1 le: 02 Avril 2017 - 19:17:05 »

On cherche trop souvent à rejoindre coute que coute l'atterrissage ou au moins le fond de vallée. Dans certains cas, un posé sur les pentes le plus rapidement possible est une solution plus rapide et plus sure de rejoindre le plancher des vaches.

J'ai souvenir d'un vol à Val Louron ou le sud est rentré d'un coup. J'ai posé tout en haut des crêtes bien au dessus du décollage. C'est bien la seule fois où j'ai marché longtemps en descendant pour rejoindre ma voiture au décollage !

Sinon les 360 appuyés restent le moyen le plus rapide et les plus sur de descendre avec une voile trempée. On s'éloigne des vitesses basses et on descend vite.
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« Répondre #2 le: 02 Avril 2017 - 19:25:05 »

Sinon les 360 appuyés restent le moyen le plus rapide et les plus sur de descendre avec une voile trempée. On s'éloigne des vitesses basses et on descend vite.
OK, mais pour la manoeuvre de sortie du 360, il doit y avoir aussi des recommandations?  Une sortie chandelle avec une voile mouillée, au moment du rappel pendulaire, ça risque pas de finir en cascade d'incident?
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« Répondre #3 le: 02 Avril 2017 - 19:26:06 »

avant de partir, un petit coup de http://www.meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur  canap
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« Répondre #4 le: 02 Avril 2017 - 21:07:39 »

Ça m'est déjà arrivé deux ou trois fois de me faire tremper en vol. Hormis le fait de rechercher une vitesse moyenne de vol plutôt élevé, j'ai continué à piloter normalement (virages au freins et amortissements des turbulences) et je n'ai pas décroché donc la dessus je ne dirais rien.
Par contre, il y a bien longtemps, on m'a appris à être très vigilant à l'encontre des ciels gris car on ne peut pas voir la taille des développements verticaux et qu'ils peuvent cacher des dangereux predateurs de parapentistes innocents. Il faut redoubler de vigilance quand en plus le gris n'est pas homogène, alors quand en plus en plus il y a des nappes gris-sombres et des rideaux de pluie  Shocked . Je pense que si il y avait eu des trous entre les nuages tu aurais choppé la trouille de voir les monstres sous lesquels tu as volé. Je sais que ça n'est pas ta question mais c'est quand même ça que je préfère relever.
Bien content de te savoir posé juste mouillé  trinquer
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« Répondre #5 le: 02 Avril 2017 - 21:55:11 »

J'y ai bien un peu pensé aux gros noirs..... De toutes façons ça me sert de leçon; tu vas voler à Luc en Diois demain après midi ?
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« Répondre #6 le: 02 Avril 2017 - 22:21:15 »

Hé non, ça recommence comme l'année dernière : ça vole qd je bosse et il pleut qd j'ai du temps libre fum
Mais il y a un gars qui a laissé un message sur notre forum pour demain  Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 02 Avril 2017 - 22:29:27 »

Content de te savoir posé sur le plancher des vaches entier. Comme quoi même les pilotes "prudents"... c'est en jouant avec les limites, qu'on se rend compte qu'il faut agrandir ses marges, mais ça fait partie de l'expérience.
360 engagés mais ça dépend du vent car il y a une phase de vent de cul qui te rapproche du relief...
Tu dis que tu as fait les oreilles mais accélérées ?
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« Répondre #8 le: 02 Avril 2017 - 23:05:28 »

À la lecture de ta question j'ai pensé exactement la même chose que Patrick...

Dans certains cas, un posé sur les pentes le plus rapidement possible est une solution plus rapide et plus sure de rejoindre le plancher des vaches.

Ne pas chercher à aller en bas, mais au contraire, poser au plus vite dès le premier trou à contre pente. D'autant plus que s'il y a des rafales, c'est souvent en bas qu'elles sont fortes. Si le danger est immédiat, moins longtemps tu restes en vol moins ça craint et le plus proche c'est pas toujours en bas.
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« Répondre #9 le: 02 Avril 2017 - 23:26:23 »

Pour répondre à Mathieu,

Le décollage était alimenté et ça portait plus que bien; quand j'ai vu que ça partait en couilles j'ai fait les oreilles et accélérer pour descendre et me dégager du relief.
Il n'y avait aucune possibilité de se poser plus bas, ce n'est que foret et rochers. La seule chose était la repose au déco mais comme je ne l'ai jamais fait ce n'était pas le moment pour essayer.
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« Répondre #10 le: 02 Avril 2017 - 23:33:18 »

D'accord mais loin de moi l'idée de porter un quelconque jugement Clin d'oeil on fait tous des erreurs mais tous ne le disent pas ! Tu as certainement fait la meilleure des choses puisque tu es rentré chez toi sain et sauf Clin d'oeil
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Charognard
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« Répondre #11 le: 02 Avril 2017 - 23:58:49 »

Certain comme moi te dirais de pousser l'accélérateur mais d'autre comme Wowo te dirons de ne pas pousser l'accélérateur ou que très peux donc...

Le débat à déjà eu lieu à propos d'accélérer avec une aile mouillé.
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« Répondre #12 le: 03 Avril 2017 - 00:24:54 »

Puisque Charognard a l’amabilité de me citer, je me permets de mettre le lien vers le post du fil de discussion en question. Le fil est intéressant dans son ensemble comme le devrait être chaque post, cela éviterait de dénaturer les dires des uns et des autres en sortant leurs réflexion du contexte qui leur sert de cadre.

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/forte-pluie-en-vol-quelle-impact-sur-la-voile-t42037.0.html;msg533392#msg533392

Bonne lecture,
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« Répondre #13 le: 03 Avril 2017 - 01:01:42 »

Un autre fil intéréssant sur le propos ; http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pris-par-la-pluie-en-vol-t29805.0.html;msg384104;topicseen#msg384104
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py
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« Répondre #14 le: 03 Avril 2017 - 01:45:30 »

... une grosse averse de neige fondue avec des flocons énormes
... je sais que la situation est grave
...La pluie à remplacée la neige mais ça tombe fort
... conscient du risque de décrochage
... je ne pourrais pas arrivé* là où j'avais prévu d'atterrir sans décrocher
...
merci pour ce retour d'experience;  pourrais tu donner une idee du temps de vol ?  une idée de ta vitesse ? hein ?


... je me permets de mettre le lien vers le post du fil de discussion en question ...
pouce

y a aussi par exemple ça :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-divan-t43906.0.html;msg560754#msg560754
ça parle de parachutale, pas de décro ...  hein ?
difficile de situer le risque reel.
ca meriterait des tests en bonne et due forme  biroute
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« Répondre #15 le: 03 Avril 2017 - 06:23:45 »


En tout cas, j'ai toujours entendu dire qu'en cas de pluie il ne fallait pas faire les oreilles, car s'il y a vraiment plein d'eau dans l'aile les oreilles peuvent ne plus se rouvrir. Vrai ou faux, je sais pas.
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« Répondre #16 le: 03 Avril 2017 - 07:02:02 »

Pour Pseudo, mon vol a duré au maximum 4 mn, la vitesse je n'en sais rien mais quand j'ai touché le sol il m'a semblé que la voile arrivait lentement.
Concernant les oreilles je le ai utilisées uniquement dans la partie haute quand la voile n'était pas encore trop mouillée.
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« Répondre #17 le: 03 Avril 2017 - 07:14:58 »

Voila un cas ou les 360 sont plus adaptés que les oreilles, avec de l'entrainement il est possible de  faire une sortie smooth.
Je confirme, l'humidité à pour conséquence de coller les oreilles.
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« Répondre #18 le: 03 Avril 2017 - 08:19:57 »

Rassurez moi! Vous savez qd même sortir des 3.6 autrement qu'en chandelle!
Sinon, je ne sais pas vu que je ne l'ai jamais fait mais je me souviens que en moto la pluie sur le visage ça devient très vite insupportable avec la vitesse. Quelqu'un l'a djà fait le 360 face planète sous la pluie?
Bon vols, moi j'vais bosser  fum
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« Répondre #19 le: 03 Avril 2017 - 08:27:13 »

En tout cas, meme si c'est vraiment secondaire dans cette situation, mais les 360 voile mouillée c'est pas top pour le matos qui peut subir des déformations irréversibles de ce  que j'ai compris.

Je me souviens d'une video où on voyait un gars se faire prendre sous la pluie (au bresil il me semble) descendre en 360 puis en sortie, ca se mete a merder et il est obligé de faire secours.. il pose d'ailleurs pas loin d'une ligne electrique ou d'un cours d'eau...

Elle etait passée il y a pas longtemps ?

Norbert
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« Répondre #20 le: 03 Avril 2017 - 08:59:49 »

... mon vol a duré au maximum 4 mn ...

merci.  et donc tu situais à combien la limite  " arriver là où j'avais prévu d'atterrir sans décrocher"   ?
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« Répondre #21 le: 03 Avril 2017 - 09:10:36 »

En tout cas, meme si c'est vraiment secondaire dans cette situation, mais les 360 voile mouillée c'est pas top pour le matos qui peut subir des déformations irréversibles de ce  que j'ai compris.
Quand on met sa voile dans son coffre alors que la probabilité de pluie est forte, c'est que son matos et sa sécurité on s'en fout non  hein ?
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« Répondre #22 le: 03 Avril 2017 - 09:20:59 »

En tout cas, meme si c'est vraiment secondaire dans cette situation, mais les 360 voile mouillée c'est pas top pour le matos qui peut subir des déformations irréversibles de ce  que j'ai compris.
Quand on met sa voile dans son coffre alors que la probabilité de pluie est forte, c'est que son matos et sa sécurité on s'en fout non  hein ?

Le souci c'est pas de la mettre dans le coffre, mais de l'en sortir...
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« Répondre #23 le: 03 Avril 2017 - 09:36:34 »

En tout cas, meme si c'est vraiment secondaire dans cette situation, mais les 360 voile mouillée c'est pas top pour le matos qui peut subir des déformations irréversibles de ce  que j'ai compris.
Quand on met sa voile dans son coffre alors que la probabilité de pluie est forte, c'est que son matos et sa sécurité on s'en fout non  hein ?

Le souci c'est pas de la mettre dans le coffre, mais de l'en sortir...
Je n'ai pas le même avis, lorsqu'on remonte la chaine des événements suite à un accident ça commence par le fait de ne pas avoir fait l'impasse sur une journée potentiellement dangereuse.
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« Répondre #24 le: 03 Avril 2017 - 10:00:15 »

Perso quand je vois un rideau de pluie meme lointain,
ca materialise une activite aerologique intense et
je pose immédiatement sans me poser plus de questions.

Y'a pas de rideau de pluie sans un nuage tres actif au dessus.
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« Répondre #25 le: 03 Avril 2017 - 10:08:44 »

Une chaine d'évènements pré-accident est composée de tout un tas de maillons, et chaque maillon amène à l'accident de la même façon, seul le dernier cause l'accident mais tous nous en rapprochent. Donc ne pas regarder le ciel, ne pas regarder les échos de pluie, mettre l'aile dans le coffre, l'en sortir, la gonfler, charger la ventrale, ne pas reposer immédiatement à la première goutte... Bref pour moi tout ça est du même niveau et chaque maillon est une possibilité de ne pas se mettre au tas.
À partir du moment où tu achètes un parapente, tu as la possibilité de pratiquer hors école. De ce fait, à partir de ce moment tu es seul responsable des conneries que tu feras et donc de toutes les actions que tu as entre ta couette et le tas. Chaque action est un maillon qui mène à l'accident/ou permet de l'éviter selon si on est pessimiste ou optimiste Clin d'oeil
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #26 le: 03 Avril 2017 - 10:18:55 »

En tout cas, j'ai toujours entendu dire qu'en cas de pluie il ne fallait pas faire les oreilles, car s'il y a vraiment plein d'eau dans l'aile les oreilles peuvent ne plus se rouvrir. Vrai ou faux, je sais pas.
Ça dépend de la taille de oreilles. Plus il y a de surface de tissu mouillé, plus l'adhérence entre ces surfaces mouillées est forte, et donc plus un réouverture nécessitera une "force" importante.
Pour en revenir au sujet, la solution a été donnée: on se pose au plus vite sur le premier coin posable!
Question technique ... toutes celles qui ne te mettent pas au tapis sont les bonnes  ange  et surtout elles ne sont pas toutes appliquables, dans ces circonstances, à tous les types d'ailes.
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« Répondre #27 le: 03 Avril 2017 - 10:54:18 »

Une chaine d'évènements pré-accident est composée de tout un tas de maillons, et chaque maillon amène à l'accident de la même façon, seul le dernier cause l'accident mais tous nous en rapprochent. Donc ne pas regarder le ciel, ne pas regarder les échos de pluie, mettre l'aile dans le coffre, l'en sortir, la gonfler, charger la ventrale, ne pas reposer immédiatement à la première goutte... Bref pour moi tout ça est du même niveau et chaque maillon est une possibilité de ne pas se mettre au tas.
À partir du moment où tu achètes un parapente, tu as la possibilité de pratiquer hors école. De ce fait, à partir de ce moment tu es seul responsable des conneries que tu feras et donc de toutes les actions que tu as entre ta couette et le tas. Chaque action est un maillon qui mène à l'accident/ou permet de l'éviter selon si on est pessimiste ou optimiste Clin d'oeil
Non, dans une chaine d'événement on cherche les points clés.
Prendre la décision d'éventuellement voler (c'est je que j'appelle par métaphore 'mettre la voile dans le coffre') alors que les indicateurs sont au rouge fait partie de ces points clés et tout en haut de la chaine, le fait de démarrer le moteur ou bien de faire un appui ventral n'en font pas partie.
Ce n'est pas spécifique au parapente.

Pluie, orage, vent fort on se trouve une autre occupation.
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« Répondre #28 le: 03 Avril 2017 - 11:09:55 »

... on cherche les points clés.
1

... Pluie, orage, vent fort on se trouve une autre occupation.
dans l'absolu ok.
dans la réalité, le probleme c'est comment déterminer sa marge  biroute
par ex. en aout en montagne, l'orage est annoncé quasi tous les soirs. des fois ca développe, des fois pas ... vol initiation
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« Répondre #29 le: 03 Avril 2017 - 11:27:50 »

... on cherche les points clés.
1

... Pluie, orage, vent fort on se trouve une autre occupation.
dans l'absolu ok.
dans la réalité, le probleme c'est comment déterminer sa marge  biroute
par ex. en aout en montagne, l'orage est annoncé quasi tous les soirs. des fois ca développe, des fois pas ... vol initiation
Je n'ai pas ce problème par chez moi, mais j'ai du mal effectivement à comprendre les vols loisirs avec un risque de développement et  je n'ai aucune idée de l'accidentologie dans  cette configuration.
Ce qui est sur c'est que les vieux pilotes de montagne sont des spécialistes de l'analyse de l'évolution d'un orage.
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« Répondre #30 le: 03 Avril 2017 - 11:49:34 »

Ben si vous allez par là, Le point clé c'est la dernière action qui rend les choses irrémédiables, c'est à dire de se mettre en vol.

Il m'arrive de temps en temps de mettre l'aile dans le coffre alors que je juge la situation limite (chacun place sa limite où il veut) et les observations faites en route, m'ont quelques fois fait renoncer au vol. Donc quelque part peut-être que démarrer la voiture ne fait pas parti de la chaîne, mais l'endroit où on la gare oui.
Je pense aussi que beaucoup de personnes ici ont renoncé à un vol alors qu'ils étaient sur le déco, voir même alors que leur aile était étalée... On ne saura jamais si ces décisions prises plus tardivement ont évité l'accident ou pas, mais pour moi elles font clairement parti des décisions prises ou pas qui vont ou pas vers l'accident. Le fait de charger la ventrale est le dernier pas facile sur le plancher des vaches et donc le dernier moment clé.

Comme le dit Flying'enclume cette dernière décision peut même être suggérée par quelqu'un d'autre au moment du "Tu me vérifie"...

Alors oui, il y a des décisions clé, comme mettre l'aile dans le coffre et on est d'accord sur le fait que NORMALEMENT un pilote sérieux devrait prendre ses décisions sur ces points clé (mettre l'aile dans le coffre implique qu'on ait checké avant si ça volait ou pas par exemple). Mais je pense néanmoins que toutes les décisions prises sont importantes et pour moi la plus importante qui peut rendre les choses irrémédiables, c'est ce dernier pas qu'on fait quand on charge la ventrale... Et bien souvent, avant de prendre cette décision, se fait un dernier check mental du type "est ce que j'ai tout bien vérifié" (perso, je check toujours une seconde fois ma ventrale à ce moment là, même si je sais que je l'ai vérifiée 30s avant). En l'occurrence, le fil voisin qui parle du mec qui fini sous secours à cause de sa mauvaise prévol, aurait pu à ce moment là se demander s'il avait bien tout vérifié avant de faire son dernier pas et s'il l'avait fait, les choses auraient peut être été toutes autres.
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« Répondre #31 le: 03 Avril 2017 - 11:58:00 »

On a toujours une possibilité de renoncer même harnaché,  prêt à décoller. Les signaux s'allument ou pas. On en tient compte ou pas. Cela fait partie de la vie de pilote que de savoir renoncer. Ce n'est pas évident quand cela ne fait pas partie de son caractère mais avec les expériences et le temps on finit par se dire cette phrase que je ne comprenais pas au début "le plus beau vol sera le prochain". Clin d'oeil de 777 je crois.
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« Répondre #32 le: 03 Avril 2017 - 12:34:26 »

Ben si vous allez par là, Le point clé c'est la dernière action qui rend les choses irrémédiables, ...
le but de brandi (je crois), n'etait pas de relancer/surgeneraliser la discussion Clin d'oeil
on partait du contexte de pascalou5 pris par la pluie.


Je n'ai pas ce problème par chez moi, ...
c'est pour ça que je me suis permis de donner un exemple Clin d'oeil
pour transposer en bord de mer, c est comme quand du "modéré" est annoncé, où tu "sais" que ca doit rester volable/gérable, mais tu es sans doute  un peu/bcp plus vigilant sur l'arrivée de possibles moutons sur l'horizon, tu prends aussi un peu plus de marge sur la marée haute.

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« Répondre #33 le: 03 Avril 2017 - 14:36:26 »

Bon les gars, il est clair que j'ai fait une bêtise que j'aurais pu payer cash; ce n'est pas la première mais ça me sert d'enseignement et je ne recommence jamais mes erreurs.... Il n'y a plus que les arbres que je n'ai pas encore fait....
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« Répondre #34 le: 03 Avril 2017 - 14:41:00 »

Prend un arbre assez bas pour t'en sortir seul et bien accueillant pour pas que tu te fasses mal et pense à la voile Clin d'oeil je sors
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« Répondre #35 le: 03 Avril 2017 - 19:55:10 »

je pense que tu as pas grillé de joker mais que tu as vécu une expérience qui te servira. c'est nécessaire de sortir un peu de sa zone de confort parfois pour évoluer.
par contre pour les arbres que tu n'as pas encore faits, c'est pas nécessaire, l'arbrissage autre que sous secours est un peu un échec qui résulte normalement d'une très mauvaise compréhension générale de tout  la prise de t?te
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« Répondre #36 le: 03 Avril 2017 - 20:12:41 »

.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #37 le: 03 Avril 2017 - 21:27:10 »

je pense que tu as pas grillé de joker mais que tu as vécu une expérience qui te servira. c'est nécessaire de sortir un peu de sa zone de confort parfois pour évoluer.
par contre pour les arbres que tu n'as pas encore faits, c'est pas nécessaire, l'arbrissage autre que sous secours est un peu un échec qui résulte normalement d'une très mauvaise compréhension générale de tout  la prise de t?te
Chacun sa définition de "zone de confort" !
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« Répondre #38 le: 04 Avril 2017 - 08:45:01 »

Flood parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/flood/darwing-awards-wasjai-grille-un-joker-t47346.0.html;msg584517;boardseen#new
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« Répondre #39 le: 04 Avril 2017 - 09:38:40 »

Bon j'ai dit les arbres parce qu'il parait que dans une vie de parapentiste on se fait tous un arbre au moins une fois...
Il est clair que je préfère éviter....
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« Répondre #40 le: 04 Avril 2017 - 09:40:09 »

Il paraît même qu'on n'est pas un vrai parapentiste sans avoir arbrissé une fois je sors ah les légendes urbaines ou plutôt campagnardes mort de rire
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