+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:02:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai grillé un joker....  (Lu 10174 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 02 Avril 2017 - 19:11:04 »

Bonjour à tous,

Ce samedi 1er avril, j'ai fait un vol que je ne suis pas prêt d'oublier et c'était pas un poisson....
Ils ont annoncés la pluie mais à 10h30 toujours aucune goutte d'eau malgré le ciel sombre; je me dit que ça vaut le coup de monter au déco d'Aureille, 10mn de voiture et 30mn de marche.
Aureille c'est la montagne juste au dessus de chez moi, je vois le déco de ma maison et je me pose à coté de ma maison, c'est le top....

Quelques petites gouttes tombent de temps en temps puis ça s'arrête; au déco le vent est parfait, le ciel sombre, au loin on voit qu'il tombe quelque chose, neige ou pluie, j'en sait de rien, toujours est il que je ne vais pas trop trainer en vol.

Je déplie la voile, fait une petite photo du site, ça a encore noirci et il pleut ou il neige sur Longeagne, la montagne d'en face, ça sera un plouf et c'est là que j'ai fait l'erreur de continuer. Je fais ma prévol avec le même rituel que d'habitude, c'est à dire sans me presser, la voile se lève sans problème et hop c'est parti. 30 secondes après je me prends une grosse averse de neige fondue avec des flocons énormes; pas de panique, je sais que la situation est grave, je fais immédiatement les oreilles tant que la voile est encore à peu près sèche pour descendre au plus vite. La pluie à remplacée la neige mais ça tombe fort, je réouvre les oreilles, conscient du risque de décrochage, me dirige uniquement à la sellette.
J'ai compris que je ne pourrais pas arrivé là où j'avais prévu d'atterrir sans décrocher, donc j'ai visé un champ immense cultivé (en 250 vols c'est la première fois que je me pose dans les cultures mais là c'était vital). A 70 m sol je me prend quelques bonnes rafales, je laisse faire, surtout ne pas freiner. Je savais que dorénavant, si la voile décroche, le parachute de secours ne me sera guère utile (mais je l'aurais lancé quand même perdu pour perdu).

J'ai finalement atterri en douceur avec l'impression de revivre; quand j'ai mis ma voile en boule et que je l'ai soulevée pour rejoindre la route elle était très lourde. Merci à mon Alpha 6, elle est encore en train de sécher étalée dans le salon (ma femme est vraiment cool de supporter ça).

Moralité de cette histoire, ce vol aurait pu être le dernier par ma la faute de mon erreur de jugement.

Pour ceux qui connaissent cette situation, y avait il d'autres techniques pour rejoindre le sol ? Enfin je pose cette question mais je suis pas prêt de recommencer cette annerie....

Ne me jetez pas la pierre, j'en connais pas beaucoup qui n'ont jamais fait d'erreurs.....



* IMG_0162.jpg (183.55 Ko, 1280x960 - vu 613 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 02 Avril 2017 - 19:17:05 »

On cherche trop souvent à rejoindre coute que coute l'atterrissage ou au moins le fond de vallée. Dans certains cas, un posé sur les pentes le plus rapidement possible est une solution plus rapide et plus sure de rejoindre le plancher des vaches.

J'ai souvenir d'un vol à Val Louron ou le sud est rentré d'un coup. J'ai posé tout en haut des crêtes bien au dessus du décollage. C'est bien la seule fois où j'ai marché longtemps en descendant pour rejoindre ma voiture au décollage !

Sinon les 360 appuyés restent le moyen le plus rapide et les plus sur de descendre avec une voile trempée. On s'éloigne des vitesses basses et on descend vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #2 le: 02 Avril 2017 - 19:25:05 »

Sinon les 360 appuyés restent le moyen le plus rapide et les plus sur de descendre avec une voile trempée. On s'éloigne des vitesses basses et on descend vite.
OK, mais pour la manoeuvre de sortie du 360, il doit y avoir aussi des recommandations?  Une sortie chandelle avec une voile mouillée, au moment du rappel pendulaire, ça risque pas de finir en cascade d'incident?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 02 Avril 2017 - 19:26:06 »

avant de partir, un petit coup de http://www.meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #4 le: 02 Avril 2017 - 21:07:39 »

Ça m'est déjà arrivé deux ou trois fois de me faire tremper en vol. Hormis le fait de rechercher une vitesse moyenne de vol plutôt élevé, j'ai continué à piloter normalement (virages au freins et amortissements des turbulences) et je n'ai pas décroché donc la dessus je ne dirais rien.
Par contre, il y a bien longtemps, on m'a appris à être très vigilant à l'encontre des ciels gris car on ne peut pas voir la taille des développements verticaux et qu'ils peuvent cacher des dangereux predateurs de parapentistes innocents. Il faut redoubler de vigilance quand en plus le gris n'est pas homogène, alors quand en plus en plus il y a des nappes gris-sombres et des rideaux de pluie  Shocked . Je pense que si il y avait eu des trous entre les nuages tu aurais choppé la trouille de voir les monstres sous lesquels tu as volé. Je sais que ça n'est pas ta question mais c'est quand même ça que je préfère relever.
Bien content de te savoir posé juste mouillé  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #5 le: 02 Avril 2017 - 21:55:11 »

J'y ai bien un peu pensé aux gros noirs..... De toutes façons ça me sert de leçon; tu vas voler à Luc en Diois demain après midi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #6 le: 02 Avril 2017 - 22:21:15 »

Hé non, ça recommence comme l'année dernière : ça vole qd je bosse et il pleut qd j'ai du temps libre fum
Mais il y a un gars qui a laissé un message sur notre forum pour demain  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 02 Avril 2017 - 22:29:27 »

Content de te savoir posé sur le plancher des vaches entier. Comme quoi même les pilotes "prudents"... c'est en jouant avec les limites, qu'on se rend compte qu'il faut agrandir ses marges, mais ça fait partie de l'expérience.
360 engagés mais ça dépend du vent car il y a une phase de vent de cul qui te rapproche du relief...
Tu dis que tu as fait les oreilles mais accélérées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Avril 2017 - 23:05:28 »

À la lecture de ta question j'ai pensé exactement la même chose que Patrick...

Dans certains cas, un posé sur les pentes le plus rapidement possible est une solution plus rapide et plus sure de rejoindre le plancher des vaches.

Ne pas chercher à aller en bas, mais au contraire, poser au plus vite dès le premier trou à contre pente. D'autant plus que s'il y a des rafales, c'est souvent en bas qu'elles sont fortes. Si le danger est immédiat, moins longtemps tu restes en vol moins ça craint et le plus proche c'est pas toujours en bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #9 le: 02 Avril 2017 - 23:26:23 »

Pour répondre à Mathieu,

Le décollage était alimenté et ça portait plus que bien; quand j'ai vu que ça partait en couilles j'ai fait les oreilles et accélérer pour descendre et me dégager du relief.
Il n'y avait aucune possibilité de se poser plus bas, ce n'est que foret et rochers. La seule chose était la repose au déco mais comme je ne l'ai jamais fait ce n'était pas le moment pour essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 02 Avril 2017 - 23:33:18 »

D'accord mais loin de moi l'idée de porter un quelconque jugement Clin d'oeil on fait tous des erreurs mais tous ne le disent pas ! Tu as certainement fait la meilleure des choses puisque tu es rentré chez toi sain et sauf Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 02 Avril 2017 - 23:58:49 »

Certain comme moi te dirais de pousser l'accélérateur mais d'autre comme Wowo te dirons de ne pas pousser l'accélérateur ou que très peux donc...

Le débat à déjà eu lieu à propos d'accélérer avec une aile mouillé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #12 le: 03 Avril 2017 - 00:24:54 »

Puisque Charognard a l’amabilité de me citer, je me permets de mettre le lien vers le post du fil de discussion en question. Le fil est intéressant dans son ensemble comme le devrait être chaque post, cela éviterait de dénaturer les dires des uns et des autres en sortant leurs réflexion du contexte qui leur sert de cadre.

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/forte-pluie-en-vol-quelle-impact-sur-la-voile-t42037.0.html;msg533392#msg533392

Bonne lecture,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #13 le: 03 Avril 2017 - 01:01:42 »

Un autre fil intéréssant sur le propos ; http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pris-par-la-pluie-en-vol-t29805.0.html;msg384104;topicseen#msg384104
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #14 le: 03 Avril 2017 - 01:45:30 »

... une grosse averse de neige fondue avec des flocons énormes
... je sais que la situation est grave
...La pluie à remplacée la neige mais ça tombe fort
... conscient du risque de décrochage
... je ne pourrais pas arrivé* là où j'avais prévu d'atterrir sans décrocher
...
merci pour ce retour d'experience;  pourrais tu donner une idee du temps de vol ?  une idée de ta vitesse ? hein ?


... je me permets de mettre le lien vers le post du fil de discussion en question ...
pouce

y a aussi par exemple ça :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-divan-t43906.0.html;msg560754#msg560754
ça parle de parachutale, pas de décro ...  hein ?
difficile de situer le risque reel.
ca meriterait des tests en bonne et due forme  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #15 le: 03 Avril 2017 - 06:23:45 »


En tout cas, j'ai toujours entendu dire qu'en cas de pluie il ne fallait pas faire les oreilles, car s'il y a vraiment plein d'eau dans l'aile les oreilles peuvent ne plus se rouvrir. Vrai ou faux, je sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #16 le: 03 Avril 2017 - 07:02:02 »

Pour Pseudo, mon vol a duré au maximum 4 mn, la vitesse je n'en sais rien mais quand j'ai touché le sol il m'a semblé que la voile arrivait lentement.
Concernant les oreilles je le ai utilisées uniquement dans la partie haute quand la voile n'était pas encore trop mouillée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Avril 2017 - 07:14:58 »

Voila un cas ou les 360 sont plus adaptés que les oreilles, avec de l'entrainement il est possible de  faire une sortie smooth.
Je confirme, l'humidité à pour conséquence de coller les oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #18 le: 03 Avril 2017 - 08:19:57 »

Rassurez moi! Vous savez qd même sortir des 3.6 autrement qu'en chandelle!
Sinon, je ne sais pas vu que je ne l'ai jamais fait mais je me souviens que en moto la pluie sur le visage ça devient très vite insupportable avec la vitesse. Quelqu'un l'a djà fait le 360 face planète sous la pluie?
Bon vols, moi j'vais bosser  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Avril 2017 - 08:27:13 »

En tout cas, meme si c'est vraiment secondaire dans cette situation, mais les 360 voile mouillée c'est pas top pour le matos qui peut subir des déformations irréversibles de ce  que j'ai compris.

Je me souviens d'une video où on voyait un gars se faire prendre sous la pluie (au bresil il me semble) descendre en 360 puis en sortie, ca se mete a merder et il est obligé de faire secours.. il pose d'ailleurs pas loin d'une ligne electrique ou d'un cours d'eau...

Elle etait passée il y a pas longtemps ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #20 le: 03 Avril 2017 - 08:59:49 »

... mon vol a duré au maximum 4 mn ...

merci.  et donc tu situais à combien la limite  " arriver là où j'avais prévu d'atterrir sans décrocher"   ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 03 Avril 2017 - 09:10:36 »

En tout cas, meme si c'est vraiment secondaire dans cette situation, mais les 360 voile mouillée c'est pas top pour le matos qui peut subir des déformations irréversibles de ce  que j'ai compris.
Quand on met sa voile dans son coffre alors que la probabilité de pluie est forte, c'est que son matos et sa sécurité on s'en fout non  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #22 le: 03 Avril 2017 - 09:20:59 »

En tout cas, meme si c'est vraiment secondaire dans cette situation, mais les 360 voile mouillée c'est pas top pour le matos qui peut subir des déformations irréversibles de ce  que j'ai compris.
Quand on met sa voile dans son coffre alors que la probabilité de pluie est forte, c'est que son matos et sa sécurité on s'en fout non  hein ?

Le souci c'est pas de la mettre dans le coffre, mais de l'en sortir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 03 Avril 2017 - 09:36:34 »

En tout cas, meme si c'est vraiment secondaire dans cette situation, mais les 360 voile mouillée c'est pas top pour le matos qui peut subir des déformations irréversibles de ce  que j'ai compris.
Quand on met sa voile dans son coffre alors que la probabilité de pluie est forte, c'est que son matos et sa sécurité on s'en fout non  hein ?

Le souci c'est pas de la mettre dans le coffre, mais de l'en sortir...
Je n'ai pas le même avis, lorsqu'on remonte la chaine des événements suite à un accident ça commence par le fait de ne pas avoir fait l'impasse sur une journée potentiellement dangereuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 03 Avril 2017 - 10:00:15 »

Perso quand je vois un rideau de pluie meme lointain,
ca materialise une activite aerologique intense et
je pose immédiatement sans me poser plus de questions.

Y'a pas de rideau de pluie sans un nuage tres actif au dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything