+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 19:01:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai failli me faire shooter, avais-je tort ?  (Lu 5002 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« le: 08 Mars 2021 - 19:43:17 »

Rigny-leFerron, petite pente à fort rendement en pays d'Othe, région parisienne lointaine. Conditions un peu faiblards et cycliques, mais pas si mal. Un monde de dingue. Je me "gare" dans la combe face au vent à 30 m au dessus des arbres pour profiter de la bulle qui passe, vitesse au sol pas loin de zéro. Arrive un mec à fond les ballons (cocon gin carotte, Gin Explorer, protège visage au couleurs du coton, le pro, quoi) , pour se mettre en dessous de moi, tirer sur les freins de sorte que je suis à deux poils de cul qu'il me fonce dedans. OK, dans un thermique normal au milieu du ciel, le mec en dessous a la priorité si je me souviens bien. Or là:
* j'y étais déjà, en conditions précaires
* il m'a foncé dessus comme mon clebs sur le facteur
* il a tiré sur les freins en dessous de moi

Comme je n'ai aucun échappatoire (pas de vitesse sol et les arbres derrière qui 'empêchent de me barrer vent de cul) je gueule pour attirer l'attention... et me faire insulter dans la foulée. "C'est chez moi ici, casse-toi." La classe, mais soit, ce n'est pas le débat.
Ma question est toute simple: suis-je en faute, ou lui ?

Merci de vos lumières
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Petit Toro
Invité
« Répondre #1 le: 08 Mars 2021 - 20:06:53 »

"Je suis ici chez moi" : le site est public ou privé ?
Ceci dit, il n'a pas à te causer comme ça.
T'as affaire à un mulet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 08 Mars 2021 - 20:56:25 »

[...], petite pente à fort rendement en pays d'Othe, région parisienne lointaine. Conditions un peu faiblards et cycliques, mais pas si mal. Un monde de dingue. Je me "gare" dans la combe face au vent à 30 m au dessus des arbres pour profiter de la bulle qui passe, vitesse au sol pas loin de zéro. [...]
Ma question est toute simple: suis-je en faute, ou lui ?

Merci de vos lumières

Que tu ais eu affaire à un indélicat pour ne pas le dire plus crûment, cela ne fait pas de doute.

Ceci étant, rapport à ta question de fond : "suis-je en faute, ou lui ?

Aucun de vous est innocent ! (CQFD, ma vision toute perso qui n'engage que moi)

Lui est limite dans son comportement (et là je ne parle pas de ses invectives) en venant se placer ainsi sans vergogne et sans avertissement et sans doute sans même avoir conscience de sa prise de risque de collision.

Toi tu es limite aussi de te "garer" dans la combe alors même que le site est sur-fréquenté pour profiter "égoïstement" de la bulle qui passe. Surtout que si tu es à 30 mètres des cimes à "l'arrêt", il existe aussi une prise de risques de ta part même sans considération de la fréquentation de "dingue".

Tu es à mon avis, toujours tout perso qui n'engage que moi, un peu moins "coupable" que ton énervé mais pas tout innocent. Et si une collision se produit en vol, si on est pas tout à fait innocent alors forcément on est aussi responsable que l'autre, qu'il est était poli ou non.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 08 Mars 2021 - 21:39:09 »

Salut

Il est difficile de répondre à cette question.

D'une part parce que ta vision des choses et donc ton récit, ne sera pas forcément le même que celui d'un observateur. Je ne remets pas du tout ton récit en doute. Je pense vraiment qu'on peut interpréter différemment les choses selon la vue qu'on a d'un évènement.

Et d'autre part parce qu'on trouvera toujours quelqu'un qui interprètera les textes différemment.

Il faut retenir que la priorité absolue, non négociable, c'est d'éviter l'accrochage ! Quelque part cette phrase, si on la mettait en tête des priorités, éviterait bien des "carton". En évitant d'aller vers les autres. Ou en en adaptant son plan de vol au monde présent sur le site. Ou encore en ne se mettant pas en l'air quand on trouve qu'il y a trop de monde.
Mais lorsqu'on commence à réfléchir à "qui a la priorité", dans le doute, on change la question : "comment puis-je à coup sur éviter l'accident ?" Et normalement, on évite tous les accrochages, sauf, lorsqu'on a pas vu un autre pilote, lorsqu'on a un incident de vol ou une contrainte sur la direction.

Note pour Marc : je ne sais jamais s'il faut mettre le "?" en dehors ou dans les guillemets ? Clin d'oeil

Bref, pour avoir un accrochage, il faut-être deux.

Je suis désolé de na pas répondre plus précisément à ta question.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 08 Mars 2021 - 23:51:26 »

Tu vas peut-être enfin avoir un peu plus d'égards pour le facteur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #5 le: 08 Mars 2021 - 23:58:19 »


Comme je n'ai aucun échappatoire (pas de vitesse sol et les arbres derrière qui 'empêchent de me barrer vent de cul) je gueule pour attirer l'attention... et me faire insulter dans la foulée. "C'est chez moi ici, casse-toi." La classe, mais soit, ce n'est pas le débat.
Ma question est toute simple: suis-je en faute, ou lui ?

Merci de vos lumières

Deux solutions :
1) Tu lui pisses sur son extrados.
2)  hein ? Je vois pas...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #6 le: 09 Mars 2021 - 07:21:16 »

Je connais bien Rigny, j'y ai fait mes gammes durant le dernier millénaire mais je n'y suis pas retourné depuis 30 ans. Je ne vois pas bien ce que tu appelles la combe mais c'est pas grave.
J'ai vu quelques photos de ce qu'il s'y passe. Le vrai problème de ce site c'est la surfréquentation. C'est un tout petit site avec un fort rendement dynamique mais si ça passe pas sur la foret, avec le nombre de gus, ben c'est juste l'enfer. C'est très vite l'anarchie, chacun voulant défendre son petit bout de vol. Si en plus tu mets au milieu un type qui pense que le monde est à lui et qui joue les gros bras, c'est mort.
Crève lui les pneux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Mars 2021 - 08:51:55 »

Pour voler dans des sites semblables ça devient le jeux du plus couillu qui poussent les autres, quand tu as peu de marge de manoeuvre et que tu tiens un temps soit peu à ta sécurité il n'y a pas de solution il faut poser.

J'en profite pour passer le message suivant
Soaring vent fort en plaine "vitesse sol <10km/h, zone orange on reste devant le relief, vitesse sol<5km/h rouge danger on va poser" l'accélérateur est de mon point de vu en soaring basse altitude qu'un moyen de secours de dernier recours. prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #8 le: 09 Mars 2021 - 11:32:14 »

Je connais bien Rigny, j'y ai fait mes gammes durant le dernier millénaire mais je n'y suis pas retourné depuis 30 ans.

d'autres célébrités de le chant du vario l'ont fait pour toi récemment  Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=-y2Hodujf28
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #9 le: 09 Mars 2021 - 13:27:13 »

Etonnant qu'il indique Eaux Puiseux en début de vidéo. C'est pourtant Rigny
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 09 Mars 2021 - 14:35:07 »

Oh merde ! C'est la première fois que je le remarque mais M@tthieu pilote complètement dissymétrique : mais droite toujours tirée vers l'intérieur de l'élévateur et main gauche à l'extérieur, quelque-soit la situation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lagarto Voador
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Randonneuse 7
pratique principale: apprends à voler
vols: J'ai arrêté de compter en 1982 vols
Messages: 5


« Répondre #11 le: 09 Mars 2021 - 16:47:59 »

J'étais à Rigny hier, je vous ai vu tous les 2 en situation de quasi collision, et même si je n'ai pas vu le tout début de la séquence, je pense que si il y avait eu un accident, la justice aurait donné torts partagés.
Rigny est un site fabuleux, mais dont le volume de jeu devient minuscule en petites conditions.
Avec la jolie fréquentation de ce lundi 8 Mars, pour se mettre en l'air dans cette ronde pas bien organisée, il faut pas mal de savoir-faire et de savoir-être.
Je suis globalement d'accord avec Wowo et Choucas : même si tu estimes que ton vis à vis s'est montré indélicat, cela ne t'exonère pas de chercher à prévenir la collision, en évitant par exemple les situations où tu n'as pas d'échappatoire.
En espérant que tu reviennes sur bijou de site (attention, fermeture annuelle imminente !), avec du recul et du plaisir !

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #12 le: 09 Mars 2021 - 17:24:38 »

Oh merde ! C'est la première fois que je le remarque mais M@tthieu pilote complètement dissymétrique : mais droite toujours tirée vers l'intérieur de l'élévateur et main gauche à l'extérieur, quelque-soit la situation !
me suis dit la même chose, sur ses autres vidéos également.

ça peut être problématique de piloter avec un bras tirant toujours à l’intérieur et l'autre à l'ext, l'amplitude de mouvement dispo ne sera pas la même des 2 cotés, et en cas de besoin.... vrac il peut se retrouver dans des situations de "blocage" du bras droit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 09 Mars 2021 - 21:00:00 »

Etonnant qu'il indique Eaux Puiseux en début de vidéo. C'est pourtant Rigny
On n'est pas à une approximation près.
Je viens de lire que Rigny est en région Parisienne ("lointaine" certes). Même si d'un point de vue orographique cela se situe dans le bassin parisien, je doute que cela enchante les champenois d'apprendre que leur région vient d'être annexée (ma belle famille est champenoise).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #14 le: 10 Mars 2021 - 08:59:13 »

Merci pour vos remarques. C'est vrai que j'aurais du prévoir une porte de sortie.
Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 10 Mars 2021 - 11:12:39 »

Je connais bien Rigny, j'y ai fait mes gammes durant le dernier millénaire mais je n'y suis pas retourné depuis 30 ans.

d'autres célébrités de le chant du vario l'ont fait pour toi récemment  Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=-y2Hodujf28
C'est dingue le net, j'avais deux heures à tuer et hop je me retrouve dans les derniers messages postés et  un post sur Rigny plus une vidéo faite à l'arrache en même temps qu'une autre sur Eaux-Puiseaux faite la veille.
Etonnant qu'il indique Eaux Puiseux en début de vidéo. C'est pourtant Rigny
Enfin vous aurez reconnu la belle pente école de Rigny ! et pas celle d'EP pour les connaisseurs.

Oh merde ! C'est la première fois que je le remarque mais M@tthieu pilote complètement dissymétrique : mais droite toujours tirée vers l'intérieur de l'élévateur et main gauche à l'extérieur, quelque-soit la situation !
Oui je sais que j'ai (entre autre) ce défaut, mon bras gauche est plus long que mon bras droit et j'ai essayé de piloter symétriquement , mais j'ai trop d'heures de vols pour me forcer. Wowo m'avait fait la remarque il y a des années avec un bras droit trop à l'intérieur. En cas de sketch, je pourrais être gêné.
Mais je me sens mieux comme ça donc, tant pis...ça n'empêche pas de voler.

Pour revenir au sujet, ce site est sur-fréquenté et j'évite d'y aller quand c'est le week-end. Waggas au ras des têtes et des voiles, bof. Il y a des gars qui se croient seuls alors qu'il y a 20 voiles qui attendent pour décoller.
Et Klausi (on s'est déjà rencontrés), tu as eu affaire à un goujat. Il n'est pas de l'Aube, donc pas chez lui non plus.  mort de rire
La seule solution est d'anticiper les gougnaffiers.
La combe, c'est celle qui est en bas des arbres à droite du déco (en faisant face à la plaine).
Rigny, c'est top si thermique et pour partir en cross. Sinon c'est la Dune en plus petit...  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #16 le: 10 Mars 2021 - 11:30:08 »

puisque des amateurs de Rigny et autre mini-sites improbables sont là :
une radio trouvée à Rigny le 8 mars
http://www.parapentiste.info/forum/materiel-voleperdutrouve/trouve-radio-a-rigny-t58453.0.html;msg760418#msg760418
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 10 Mars 2021 - 11:40:14 »

J'aime bien mini-site improbable  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #18 le: 10 Mars 2021 - 12:12:43 »

J'aime bien mini-site improbable  Tire la langue

moi aussi, et j'en connais des encore + mini et + improbables!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #19 le: 10 Mars 2021 - 13:22:40 »


Et Klausi (on s'est déjà rencontrés), tu as eu affaire à un goujat. Il n'est pas de l'Aube, donc pas chez lui non plus.  mort de rire

Quoi, mais quoi ?
Alors en plus ce gars fait valoir un droit qu'il n'a pas vu qu'il n'est même pas de l'Aube !  la prise de t?te
Où va t'on merdalors. rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #20 le: 10 Mars 2021 - 16:29:33 »

J'aime bien mini-site improbable  Tire la langue

moi aussi, et j'en connais des encore + mini et + improbables!  trinquer

De toute façon y a que ça en Champagne  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 19 requêtes.
anything