+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:33:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incident en finale "aux C"  (Lu 9618 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 29 Juillet 2019 - 13:52:52 »

Au sujet de la sortie de la sellette ou pas avant le freinage final... Je comprends tout à fait l'intérêt de bien se lever pour assurer un poser bien amorti par les jambes, par contre j'ai l'impression qu'il est préférable d'attendre d'avoir terminé les étapes de son approche (étape finale en PTU, dernier S en PTS) avant de se mettre en position debout. Position debout qui n'est pas, à nouveau me semble-t-il, la position idéale pour maîtriser au mieux son parapente. L'approche à l'attéro nécessite souvent des manoeuvres très précises, ce qui est plus compliqué lorsqu'on est pendu par les cuissardes.

Du coup, sortir de la sellette dès le début de son approche ne me parait pas nécessairement judicieux. Ma pratique parapentesque est plutôt jeune, donc n'hésitez pas à me corriger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #26 le: 29 Juillet 2019 - 14:28:05 »

Ok merci pour les précisions ! Ton explication rend tout de suite l'exercice plus intéressant à mes yeux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #27 le: 29 Juillet 2019 - 14:32:00 »

Au sujet de la sortie de la sellette ou pas avant le freinage final... Je comprends tout à fait l'intérêt de bien se lever pour assurer un poser bien amorti par les jambes, par contre j'ai l'impression qu'il est préférable d'attendre d'avoir terminé les étapes de son approche (étape finale en PTU, dernier S en PTS) avant de se mettre en position debout. Position debout qui n'est pas, à nouveau me semble-t-il, la position idéale pour maîtriser au mieux son parapente. L'approche à l'attéro nécessite souvent des manoeuvres très précises, ce qui est plus compliqué lorsqu'on est pendu par les cuissardes.

Du coup, sortir de la sellette dès le début de son approche ne me parait pas nécessairement judicieux. Ma pratique parapentesque est plutôt jeune, donc n'hésitez pas à me corriger.

Pour ma part j’ai dit que je sortais les jambes du cocon quand je commence ma perte d'altitude, pas que je me mettais debout. En formation qualif biplace, on nous a recommandé de sortir de la sellette, en position debout (pilote et passager) au plus tôt en branche vent arrière au plus tard en finale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #28 le: 29 Juillet 2019 - 17:06:02 »

(pas une casse de la suspente de frein : juste le noeud qui a glissé)
quoi c'était le noeud d'origine ? Mr. Green

Pour le cassage de drisse, je me demande qd même comment on peut réussir à couper/casser ces trucs. C'est qd même maousse comme diamètre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #29 le: 29 Juillet 2019 - 17:26:39 »

C'est qd même maousse comme diamètre.

C'est parce que tu voles sous des trapannelles pas optimisées en traînée  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #30 le: 29 Juillet 2019 - 18:06:40 »

(pas une casse de la suspente de frein : juste le noeud qui a glissé)
quoi c'était le noeud d'origine ? Mr. Green

Pour le cassage de drisse, je me demande qd même comment on peut réussir à couper/casser ces trucs. C'est qd même maousse comme diamètre.

bof pourquoi pas.
je viens de changer les drisses de ma S9 à 150h car une des gaines commençait à se couper au niveau du passage dans l'émerillon.
Dans 50 ou 100h de plus et lors d'une charge importante, j'imagine que ça aurait bien pu péter.

(étonnamment, contrairement à d'autre aucune usure des drisses au niveau du contact avec les anneaux de frein)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #31 le: 29 Juillet 2019 - 18:07:44 »

(pas une casse de la suspente de frein : juste le noeud qui a glissé)
quoi c'était le noeud d'origine ? Mr. Green

Pour le cassage de drisse, je me demande qd même comment on peut réussir à couper/casser ces trucs. C'est qd même maousse comme diamètre.

Avec les anneaux antifriction d’Advance, tu casses plein de suspentes à cause de la friction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 29 Juillet 2019 - 18:31:59 »

(pas une casse de la suspente de frein : juste le noeud qui a glissé)
quoi c'était le noeud d'origine ? Mr. Green

Pour le cassage de drisse, je me demande qd même comment on peut réussir à couper/casser ces trucs. C'est qd même maousse comme diamètre.

Avec les anneaux antifriction d’Advance, tu casses plein de suspentes à cause de la friction.
Ha !
Je suppose que tu as répertorié des dizaines d'exemples.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 29 Juillet 2019 - 18:45:49 »

(pas une casse de la suspente de frein : juste le noeud qui a glissé)
quoi c'était le noeud d'origine ? Mr. Green

Pour le cassage de drisse, je me demande qd même comment on peut réussir à couper/casser ces trucs. C'est qd même maousse comme diamètre.

Avec les anneaux antifriction d’Advance, tu casses plein de suspentes à cause de la friction.
Ha !
Je suppose que tu as répertorié des dizaines d'exemples.

Non. Est-ce que j’ai l’air d’une secrétaire ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #34 le: 29 Juillet 2019 - 19:32:57 »

(pas une casse de la suspente de frein : juste le noeud qui a glissé)
quoi c'était le noeud d'origine ? Mr. Green

Pour le cassage de drisse, je me demande qd même comment on peut réussir à couper/casser ces trucs. C'est qd même maousse comme diamètre.

Avec les anneaux antifriction d’Advance, tu casses plein de suspentes à cause de la friction.
pas les miennes en tous cas, aucune trace d'usure à 150h au niveau des anneaux.

tout dépend de l'angle que tu imposes à la drisse dans l'anneau.

plus tu as une position des bras/mains, pour laquelle tu imposes un angle important, plus tes drisses sont probablement sujettes à l'usure dans l'anneau.

moi j'ai une position optimale  Cool  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 29 Juillet 2019 - 20:29:27 »

merci xolive pour tes réponses franches.
(merci aussi aux autres, même si on friserait aisément le hors-sujet. Laurent, si la commande est "bloquée", tu prends les arrieres ??!! Clin d'oeil )


mais pour revenir au sujet :

Citation de: xolivie

... j'ai pris un magnifique gradient ...
... je n'avais jamais pris un gradient aussi près du sol

ca donne l'impression que même a posteriori, tu ne te représentes toujours pas clairement ce fameux "gradient".
combien d'exercices de tangage aux arrières tu avais fait en vol ? jusqu'à quel angle d'abattée ?
d'après ton instructeur ou autre témoin, quel angle d'abattée tu as eu dans ce funeste attérro ?
et quel était l'angle d'arrivé de ton coccyx sur le sol ?  (un petit schéma ?)


... je connais personnellement un pilote à qui c'est arrivé et je ne connais que très peu de monde dans le parapente,

ma foi, voilà un joli biais cognitif !  ange
d'où ma question sur ta familiarité avec les bilans d'accidentologie ? qui meme si ils ne sont ni parfaits, ni exhasutifs, permettent de relativiser et élargir sa compréhension des risques.
est-ce que depuis tu as été regardé ?


... donc oui ça me parait judicieux de l'avoir fait au moins une fois
et voila un joli biais de confirmation Clin d'oeil
100% d'échec (meme si heureusement c'est juste le coccyx), on n'est très loin du "judicieux".
pourquoi crois tu qu'on ne fait pas d'exercice de lancé de secours sur dur ?  -- exercice pourtant aussi très "utile" !?


... en étant encadré par un instructeur.
et là ça serait intéressant d'avoir sa version ...
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #36 le: 29 Juillet 2019 - 20:45:37 »

merci xolive pour tes réponses franches.

et quel était l'angle d'arrivé de ton coccyx sur le sol ?  (un petit schéma ?)


schéma simplifié, si ça suffit pas, je te montre le scanner et je fais la flèche :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Identitfrice
Invité
« Répondre #37 le: 29 Juillet 2019 - 21:04:50 »

Ca me rappelle les copains qui "s'entrainent" aux frontales et asymétriques... J'avoue que je ne comprends pas trop. Le faire une fois pour avoir une idée des réactions de la voile, en siv, oui. S'entraîner ? Heuuu. S'entraîner au pilotage oui, via roulis, tanguage, wings. S'entraîner aux manoeuvres d'urgence et d'évitement, voir à la marche arrière, je comprends. S'entraîner à piloter aux c, voir comment la voile réagit, travailler sur les trois axes, tirer un peu dessus pour voir ce qu'il faut mettre avant que ça commence à moins voler, oui. Atterrir aux c ? Quelle idée... Si j'ai besoin un jour je le ferai avec l'expérience de pilotage loin du sol et en sachant que c'est pas totalement anodin mais que c'est le mieux à faire et que ça se fait, mais me mettre dans une situation pas anodine près du sol sciemment ? Non.

Une autre façon de voir les choses : s'entraîner c'est pas le faire une fois. C'est le faire, le refaire, le faire quand on est pas au top, le faire par beau temps. Pas juste une fois pour voir. Et pour voir comment la voile réagit aux c ey s'entraîner vraiment, pas besoin d'être près du sol...

Cela dit, je te souhaite de te remettre vite et bien ! Je m'interroge juste sur le but de s'entraîner à ça, comme j'interroge les copains qui me disent s'entraîner aux asym/frontales. J'ai pas encore eu de réponse convaincante pour ce deuxième cas, en tout cas de mon point de vue.
« Dernière édition: 29 Juillet 2019 - 21:16:42 par Identitfrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #38 le: 29 Juillet 2019 - 21:08:21 »

merci xolive pour tes réponses franches.
(merci aussi aux autres, même si on friserait aisément le hors-sujet. Laurent, si la commande est "bloquée", tu prends les arrieres ??!! Clin d'oeil )

Oui !
Mais il ne faut pas voir une commande qui se bloque en l'air. Ca n'arrive jamais.
Mais la voile monte, au moment de la tempo, si une commande est bloquée, on prend les arrière pour faire la tempo ou stopper le déco ou piloter la course. Donc plus on s'entraîne, plus le mouvement est naturel.
J'ai l'impression que tu as un doute quand à la faisabilité ?

On peut aussi prendre la suspente de frein au dessus de la commande si elle est facile à trouver...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #39 le: 29 Juillet 2019 - 23:29:51 »

Ca me rappelle les copains qui "s'entrainent" aux frontales et asymétriques... J'avoue que je ne comprends pas trop. Le faire une fois pour avoir une idée des réactions de la voile, en siv, oui. S'entraîner ? Heuuu. [...]
[...]

(@) Identifrice, salut,

Question, est-ce que tu ne t'entraînes pas (suivant ton niveau de compétences pilote actuel) aux oreilles, aux 3.6, aux wings +/-over, aux sat, aux décro/marche arrière/reset, etc. ?

Piloter aux arrières voire atterir ainsi ou encore provoquer des frontales et/ou asymétriques n'est ni plus ni moins dificile/dangereux SI c'est fait en connaissances de tous les risques potentiels, dans un environnement suffisamment sécurisé et aussi dans le cadre d'une progression réfléchie et ordonnée.
Autrement dit il faut être certain que tous les pré-requis sont présents avant d'essayer.

Ce qui m'interpelle le plus dans le récit de Xolivie c'est un passage ou il invoque comme cause "Pas de Chance" sur le fait d'avoir été surpris par un "magnifique gradient" et que, il l'a bien compris, il est à peu près certain qu'avec le train d'atterrissage sorti, les dégâts aurait été notablement minorés.

La malchance n'a rien à avoir dans la survenue de l'accident (tout au plus dans les conséquences même si d'aucun pensent que cela aurait pu être pire, ce qui n'est pas forcément faux d'ailleurs) Un gradient (comme les dusts par ex.) peut s'imaginer possible/probable dès que certaines conditions aérologiques et  environnementales sont reunies. Si toi par manque d'expérience ou esprit trop centré sur l'exercice tu ne l'as pas envisagé. Ton moniteur aurait pu/du y penser, surtout si tu n'étais pas le 1er à te poser dans ce créneau. Idem pour ce qui est de sortir le train d'atterrissage à temps, si toi tu n'y a pas penser soit. Mais que ton instructeur ne te l'a pas rappelé à temps...

Bref,à mon avis tout perso qui ne vaut pas plus que ce que l'on veut lui accorder : la malchance n'a rien à avoir là-dedans.
Mais il me semble à lire tes derniers posts que ça tu l'a accepté. Mais comme dit, si tu étais dans un exercice encadré et surveillé par un instructeur, tu n'est pas seul responsable.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Identitfrice
Invité
« Répondre #40 le: 30 Juillet 2019 - 08:11:46 »



(((@))) Identifrice, salut,

Question, est-ce que tu ne t'entraînes pas (suivant ton niveau de compétences pilote actuel) aux oreilles, aux 3.6, aux wings +/-over, aux sat, aux décro/marche arrière/reset, etc. ?


Hoy hoy  trinquer

Si, je fais bien des 360 et wings plus ou moins over ou inversions (enfin les tonneau quoi) selon la forme et le lieu. Quelques fois, pas souvent parecque ca se rapproche de ce que je disais, des  manoeuvres d'evitement car ma plus grande peur en parapente, c'est les autres... La différence subtile j'en conviens, pour moi, est que ces "figures" ou manoeuvres me font travailler finement le pilotage. Enrouler aux C ou les transitions un peu turbulentes me font naturellement pratiquer le pilotage aux arriere et affinent également mes sensations. Les SAT j'attends d'en avoir fait (plusieurs fois) en SIV pour essayer de tirer tout seul la ficelle comme il faut Sourire

Je trouve que des asym, frontales, sans dire que c'est "dangereux" (des wings mal realisés le sont aussi/bien plus), c'est pas non plus utile. Ca ne va pas me faire progresser dans la finesse de me jeter de l'autre coté et garder mon cap une fois que j'ai compris et réussi une fois. Si je sais faire je sais faire. L'attero aux C, je pense que si je dois le faire un jour je n'aurai ni peur ni de soucis avec l'experience de pilotage en l'air, mais jouer à essayer des trucs pres du sol rajoute du danger (meme minime). C'est plus ca que je voulais dire : pas que c'est dangereux, mais que ca rajoute une once de danger pour un gain d'experience que je trouve peu interessant car il ne s'agit pas de proprioception ou de vrai travail qui peu payer à la fin. J'aurai beau faire des frontales/asym à chaque vol je ne pense pas que cela change ma gestuelle si cela m'arrive un jour en l'air. Et en l'air c'est clairement les exos de pilotage "fin" et la pratique simplement du vol qui m'empêchent de me la prendre sur la tête (par contre si je la prends mon cerveau criera CAP et je n'ai pas plus peur de ça qu'il ne faut en gardant quand même en tête les risques de cravate). Atterrir aux c rejoint un peu ça même si c'est un peu entre les deux.

Mais peut-etre me trompe-je ! En tout cas, mort au sol ! taupes
« Dernière édition: 30 Juillet 2019 - 08:26:43 par Identitfrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Identitfrice
Invité
« Répondre #41 le: 30 Juillet 2019 - 08:46:51 »

Je m'étonne aussi un peu et ça explique ce que j'ai dit avant, de la fatalité : est ce que avec les commandes classiques et 100% de ses capacités cérébrales sur l'attero, ça se serait passé pareil ? Un gradient ça se gère, surtout en arrivant a priori vite car aux c naturellement on laisse plus voler la voile (et j'ose espérer que les conditions étaient tranquilles sinon j'ai peur parceque c'est déjà moins naturel de bien piloter aux c par rapport à"juste" laisser le poids des mains sur les commandes qui va éviter une bonne partie des incidents en conditions tranquilles, donc ajouter ça à l'attero aux c....). Do coup pourquoi ? Est ce que le cerveau faisait des bulles ? Un coup de c quand la voile a repris assez de vitesse pour pas la FRAFer mais pas trop tard pour pas que le rappel pendulaire t'éclate par terre encore plus et hop le flair de 40m. C'est un peu tout ça que je me demande.

Et bon... J'avoue... L'attero aux c pour pas faire de  ressource de 10m si tu arrives un "peu" vite, c'est utile !   parapente parapente

Mais du coup pour les cas extrêmes, vous voyez un vrai intérêt à"s'entraîner" aux asym/frontales ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 30 Juillet 2019 - 09:54:07 »

(@) duplo: non il n'y aura pas de schéma et je n'avais pas de gopro sur le casque pour filmer le crash en live...
Tout ce que je peux dire (car en fait ça s'est passé très vite et à 2m/sol) c'est que j'ai eu la sensation de taper davantage sur mon secours que sur le moussbag donc je suppose que au moment de l'impact ma sellette était légèrement inclinée vers le bas (sur ma sellette le secours est positionné en avant du moussbag), mouvement pendulaire ou lié au fait que j'avais commencé à sortir les jambes et avancé le bassin ???

@wowo: je n'ai à aucun moment invoqué la faute à "pas de chance", le seul manque de bol que j'ai pu avoir pourrait (sous réserve) être lié au fait que la dévente brusque de la biroute s'est faite pile poil au moment où je commençais ma phase de palier, il est possible que si j'avais entamé ma finale 20 s plus tôt ou plus tard ça se serait passé autrement (peut être...).
Ceci dit la connerie initiale c'est moi qui l'ai faite en ne sortant pas assez tôt le train d'atterrissage, et le fait que j'aie été concentré sur ma gestion du pilotage aux "C" ne peut en aucun cas être une excuse au fait de ne pas me redresser plus tôt dans ma sellette.
Pour ce qui est de l'instructeur il a fait son job tout au long de mon vol et de mon approche en me renseignant sur mes manoeuvres et sur la nécessité d'anticiper davantage mes évolutions et ce n'était pas dans le cadre d'un stage init mais dans le cadre d'une sortie perfectionnement donc je ne pense pas qu'il puisse être tenu pour responsable du fait que j'aie oublié d'assurer une règle basique (sortir de la sellette suffisamment tôt), donc c'est moi qui ai merdé, j'ai perdu et je paie la facture (fracture du coccyx et fracture tassement de la L2).
J'ai beau être un bourrin je pense que à l'avenir je n'oublierai plus de sortir le train d'atterro  vrac

(@) identfrice: oui si j'avais été aux freins ça se serait passé différemment car j'ai eu par le passé à gérer des gradients en finale et d'une part la bidule est quand même plus réactif aux freins qu'aux arrières et d'autre part en temps normal j'ai les jambes sorties dès le début de la finale.
Effectivement il y a des exercices qui me semblent intéressants à réaliser souvent et d'autres qui le sont moins et je ne pense pas que poser régulièrement aux "C" soit un entraînement à effectuer à chaque sortie, et pour moi je voulais le réaliser au moins une fois pour avoir un vécu si ça m'arrivait "en vrai" et bien ce fut une réussite!!

Ceci dit j'avais initié ce fil pour faire part de mon expérience pensant que ça pourrait éviter à d'autres de faire la même bêtise (en l'occurence être focalisé sur un pilotage "inhabituel" au point d'en oublier une mesure de protection de base) et je constate à regret que à part Patrick qui n'a pas porté de jugement et qui m'a posé une question pratique (je suppose que c'est dans le cadre des consignes qu'il passe à ses élèves) j'ai surtout eu droit à des explications "éclairées" sur le fait que je n'avais qu'à sortir mes jambes plus tôt (merci mais ça je l'avais souligné dès le début).
J'en conclue que les personnes sur ce forum sont tous de super pilotes et qu'ils ne peuvent en aucun cas commettre ce genre de conneries, j'en suis très heureux et rassuré pour vous et sur ce je vous laisse pour aller soigner les conséquences de mon petit sketch afin de pouvoir plus vite remonter dans ma sellette.
Bonne journée à toutes et à tous  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #43 le: 30 Juillet 2019 - 10:36:18 »

(((@))) duplo: non il n'y aura pas de schéma et je n'avais pas de gopro sur le casque pour filmer le crash en live...
Tout ce que je peux dire (car en fait ça s'est passé très vite et à 2m/sol) c'est que j'ai eu la sensation de taper davantage sur mon secours que sur le moussbag donc je suppose que au moment de l'impact ma sellette était légèrement inclinée vers le bas (sur ma sellette le secours est positionné en avant du moussbag), mouvement pendulaire ou lié au fait que j'avais commencé à sortir les jambes et avancé le bassin ???

@wowo: je n'ai à aucun moment invoqué la faute à "pas de chance", le seul manque de bol que j'ai pu avoir pourrait (sous réserve) être lié au fait que la dévente brusque de la biroute s'est faite pile poil au moment où je commençais ma phase de palier, il est possible que si j'avais entamé ma finale 20 s plus tôt ou plus tard ça se serait passé autrement (peut être...).
Ceci dit la connerie initiale c'est moi qui l'ai faite en ne sortant pas assez tôt le train d'atterrissage, et le fait que j'aie été concentré sur ma gestion du pilotage aux "C" ne peut en aucun cas être une excuse au fait de ne pas me redresser plus tôt dans ma sellette.
Pour ce qui est de l'instructeur il a fait son job tout au long de mon vol et de mon approche en me renseignant sur mes manoeuvres et sur la nécessité d'anticiper davantage mes évolutions et ce n'était pas dans le cadre d'un stage init mais dans le cadre d'une sortie perfectionnement donc je ne pense pas qu'il puisse être tenu pour responsable du fait que j'aie oublié d'assurer une règle basique (sortir de la sellette suffisamment tôt), donc c'est moi qui ai merdé, j'ai perdu et je paie la facture (fracture du coccyx et fracture tassement de la L2).
J'ai beau être un bourrin je pense que à l'avenir je n'oublierai plus de sortir le train d'atterro  vrac

(((@))) identfrice: oui si j'avais été aux freins ça se serait passé différemment car j'ai eu par le passé à gérer des gradients en finale et d'une part la bidule est quand même plus réactif aux freins qu'aux arrières et d'autre part en temps normal j'ai les jambes sorties dès le début de la finale.
Effectivement il y a des exercices qui me semblent intéressants à réaliser souvent et d'autres qui le sont moins et je ne pense pas que poser régulièrement aux "C" soit un entraînement à effectuer à chaque sortie, et pour moi je voulais le réaliser au moins une fois pour avoir un vécu si ça m'arrivait "en vrai" et bien ce fut une réussite!!

Ceci dit j'avais initié ce fil pour faire part de mon expérience pensant que ça pourrait éviter à d'autres de faire la même bêtise (en l'occurence être focalisé sur un pilotage "inhabituel" au point d'en oublier une mesure de protection de base) et je constate à regret que à part Patrick qui n'a pas porté de jugement et qui m'a posé une question pratique (je suppose que c'est dans le cadre des consignes qu'il passe à ses élèves) j'ai surtout eu droit à des explications "éclairées" sur le fait que je n'avais qu'à sortir mes jambes plus tôt (merci mais ça je l'avais souligné dès le début).
J'en conclue que les personnes sur ce forum sont tous de super pilotes et qu'ils ne peuvent en aucun cas commettre ce genre de conneries, j'en suis très heureux et rassuré pour vous et sur ce je vous laisse pour aller soigner les conséquences de mon petit sketch afin de pouvoir plus vite remonter dans ma sellette.
Bonne journée à toutes et à tous  bisous
quoi résultat : je viens de me retaper tout le fil et je compte beaucoup plus facilement les posts portant un jugement que les autres. Et même Patrick a parlé de la sortie des jambes.
Autant je suis derrière toi à fond sur le fait qu'il est impossible de venir ici raconter une expérience malheureuse sans avoir l'impression de finir sur le banc des accusés.( A force on finit par savoir qui sont les juges  Twisted ). Autant je trouve ta phrase prompte à qualifier et porter un jugement sur l'ensemble des gens qui sont intervenus sur ce fil, à l'exception d'un seul.
Pour info, perso je n'ai toujours pas compris si il s'agit d'un décro ou juste d'un fléchissement de trajectoire plongeante qui est à l'origine de ton accident. Tu indiques juste BOUM en position assise.
Merci qd même pour ton partage, ça en incitera peut-être d'autres à la prudence. Même si j'en doute  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #44 le: 30 Juillet 2019 - 13:02:43 »

J'en conclue que les personnes sur ce forum sont tous de super pilotes et qu'ils ne peuvent en aucun cas commettre ce genre de conneries, j'en suis très heureux et rassuré pour vous et sur ce je vous laisse pour aller soigner les conséquences de mon petit sketch afin de pouvoir plus vite remonter dans ma sellette.
Bonne journée à toutes et à tous  bisous
tu peux aussi en conclure que d'autres ne sont pas intervenues bien qu'elles compatissent à ta douleurs ... parce qu'il n'y a pas grand chose de plus à dire

Pour ma part, je conclurais en disant que finalement les intervenants sont d'accords avec ton analyse Clin d'oeil (de sortir le train et d'être un peu moins fixé à 100% sur l'exercice pour y ré inclure les autres phases et procédures du vol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #45 le: 30 Juillet 2019 - 18:44:53 »

Désolé Xolivie, si mon post t'est apparu tel un "jugement", cela n'était pas mon intention. J'ai seulement donné mon avis ou justement je te dédouané pour partie dans la survenance de l'accident. C'est mon avis personne n'a à le partager s'il pense différemment.
Si j'ai rebondi sur le fait que tu aurais parlé de "pas de chance" c'était rapport au passage ci-après de ton post initial. Si j'ai mal interprété ce passage autant pour moi :

[...]
[...], nous n'avons simplement pas eu de chance c'est tout [...]
[...]
[...]
[...]Il me rappelle qu'il me faut davantage anticiper mes manoeuvres (ce que j'ai eu l'occasion de constater sur mes exercices réalisés en altitude) et me laisse construire mon approche en me disant qu'il ne me reprendra en radio que s'il constate une erreur de ma part.[...]
[...]

Idem rapport à ce passage sur ce a quoi ton formateur s'est engagé ; "te prévenir s'il constate une erreur de ta part". C'est en ce qu'il me semble que non seulement il aurait (peut être) pu/du, sachant l'exercice et ses tenants et aboutissants, surveiller l'aérologie de l'atterrissage, surtout qu'à priori en tant que moniteur local il doit en connaître les subtilités (et possibles sautes d'humeur et d'autre part, comme te prévenir d'anticiper, il aurait pu/du te rappeler à temps de sortir debout de la sellette car l'exercice (poser aux arrières) et quand même potentiellement apte à mener au cratère.

Et pour lui non plus je ne me veut pas dans le jugement de valeur. Je ne doute pas à te lire qu'il est compétent et apte à rendre ses élèves meilleurs et heureux pilotes. Mais même les plus compétents peuvent être amener à commettre des erreurs d'inattention ou d'appréciation. Si on ne peut plus en débattre, on ne fera pas non plus avancer les choses.

Commettre une erreur ne me semble jamais être une faute, la faute commence si on ne veut pas se reconnaître à ses erreurs.

Toi Xolivie tu t'es reconnu à ta part d'erreur et chapeau bas en ça. Cela peut te déranger que je puisse incriminer ton formateur rapport au respect que tu souhaite lui témoigner, là encore c'est tout à ton honneur. Maintenant si lui passe par ici, il peut réagir à sa guise en pensant ainsi ou autrement mais il me semble que s'il devait penser que ce n'est que toi qui a fait l'erreur alors implicitement il accepte la probabilité que cela se reproduise dans le futur avec un autre de ses élèves. Alors que si il se dit que oui il aurait peut être pu être plus efficace en surveillant plus l'aérologie et ta sortie du train d'atterrissage, alors il mets toutes les "chances" de son côté pour que dans le futur le même type d'accident ne se reproduise pas.

Parmi toutes les possibilités qui peuvent exister de diminuer l'accidentalité, éviter la langue de bois me semble en être une.

Tu témoigne très honnêtement du tien pour que justement il puisse servir à l'éviter à d'autres mais si on ne peut pas en parler de façon totalement ouverte, on risque de louper des aspects qui ne sont peut être pas anodins.

Mais évidemment il est du ressort de chacun d'en penser ce qu'il veut.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 31 Juillet 2019 - 07:08:47 »

Pour ma part, je conclurais en disant que finalement les intervenants sont d'accords avec ton analyse Clin d'oeil (de sortir le train et d'être un peu moins fixé à 100% sur l'exercice pour y ré inclure les autres phases et procédures du vol)
effray  effray  effray  effray  effray  hein ?  la prise de t?te

qui conclut ça ??!!?   
avec une compréhension pour le moins lacunaire du gradient et du rappel pendulaire et 0 pratique préalable du tangage aux arrières ???
avec 0 debrief de l'"instructeur" ???
sans parler des premisses sur une hypothétique rupture de frein ... ??

vivement qu'une commission sécu se penche un peu sérieusement sur ce genre d'"incident" pour éviter qu'on lise n'importe quoi -- meme venant de "victime" animée de bonne volonté.
 help   biroute


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 31 Juillet 2019 - 09:19:00 »

Tout d'abord Xolivie, je te souhaite un prompt rétablissement car l'essentiel là-dedans c'est bien la santé ! Courage à toi, repose ton corps meurtri et reviens encore plus fort.
Pour l'atterrissage aux arrières, cela fait partie de ce qu'on m'a demandé pour la pratique du Confirmé. Ca sert aussi à comprendre comment réagit la voile en pilotant et tournant aux arrières. Pas inutile du tout. C'était à Samoëns et il n'y avait pas beaucoup de brise (vol du matin) mais pas de gradient. Ah le gradient, n'importe qui peut se faire surprendre... Sur un atterro connu ou inconnu, avec de la brise ou pas. La dernière fois, Plaine Joux vers 15h. Petit roulé-boulé style judo pour amortir. Ca a fait rire les potes mais indemme. Je sors les jambes du cocon à 20 ou 30 m de hauteur histoire de me dégourdir les pattes, fais des rotations des chevilles restées immobiles un certain temps et fais circuler le sang puis sors de la sellette dans la finale. Ca fait loin "pro" que ceux qui sortent du cocon à 2m sol pour poser comme une fleur mais voilà avec les expériences, vaut mieux prévoir..
Bon rétablissement !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #48 le: 31 Juillet 2019 - 10:05:45 »

[...] C'était à Samoëns et il n'y avait pas beaucoup de brise (vol du matin) mais pas de gradient. Ah le gradient, n'importe qui peut se faire surprendre... Sur un atterro connu ou inconnu, avec de la brise ou pas. [...]

Desolé mais pas d'accord, si pas de vent ou brise alors pas de gradient.

Quant à penser que tout un chacun peut être surpris par le gradient à l'atterrissage c'est un peu comme penser que tout le monde peut être surpris par le passage au rouge d'un feu tricolore à un carrefour fût il inconnu.

Cela peut effectivement arriver à tout le monde mais que si ce tout le monde est "distrait". Les circonstances qui favorise l'apparition d'un gradient de vent sur un atterrissage ne sont pas des mystères et apprisent pour le brevet de pilote voire celui initial. Si on les identifie, on ne devrait plus être surpris. Cela n'empêche pas évidemment pour autant de faire des erreurs, des erreurs on en fait tous mais on ne devrait pas penser/dire ; "C'est pas moi, c'est le gradient".

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #49 le: 31 Juillet 2019 - 15:03:56 »

D'accord, si pas de brise ou pas de vent, pas de gradient.
Dans 99 cas sur 100, le pilote dira "c'est le gradient" plutôt que "j'ai déconné, je n'ai pas été attentif", et toi du dis quoi ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.
anything