+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:10:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "inattendu"  (Lu 12123 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 14 Août 2014 - 14:50:56 »


sketch inattendu
quand meme, en gereral, pour ne pas dire dans tous les cas, ca previent avant. si tu entres dans du fort moisi qui te ferme ta voile au pt d'en faire un sketch, ca vient pas d'un coup de nulle part sans qu'on s'y attende?
Bonjour Over,

J'ai vécu un sketch inattendu, juste au deuxième tour dans un thermique tranquille et je me suis pris une grosse dégueulante que je n'attendais pas ici, j'était à 100m au-dessus des arbres, perdu 20m dans l'affaire. vrac
Donc, cela peut arriver à tout moment dans un thermique sans forcément prévenir que cela va être dur.
J'ai une autre expérience que j'aurais pu prévoir si j'avais vu le vent tourner. Mais oh surprise quand je me suis fait jeté de la confluence de deux thermiques. Rien de plus, bon contrôle et sortie après deux tours en virage non engagé, mais 10 m/s de chute... au top du thermique donc très haut. hein ?
J'ai encore d'autres exemples de copain... canap

Jean-Nono

sans contexte (site, conditions aero, experience) ces "exemples" disent quoi ?
méconnaissance ? inattention ?
c'est quoi un "thermique tranquille" ?

j'ai aussi plein d'exemples de gars qui te disent qu'au deco c'est calme
et à qui il faut réexpliquer ce qu'est  être sous le vent ! Sourire
les memes qui te disent c'est fort, mais c'est laminaire, ca va passer ...
et à qui il faut expliquer que dans la combe à droite ou le relief à gauche c'est bagdad ...
(et evidemment, j'etais (et suis surement encore aussi) parmi les gars à qui il faut aussi tj expliquer plein de trucs !)

perso je n'ai jamais vécu de sketches (ie. sorties violentes du domaine de vol) aussi costauds que les autorots ou décros faits en SIVs.
ni non plus de fermeture > 20%, ou changement de cap sigificatif,  auquel je ne me serais pas "attendu" dans les conditions du moment.

mais donc n'hésitez à développer vos retours d'expériences "inattendues".
 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #1 le: 14 Août 2014 - 16:19:53 »

Je comprends pas ou est passé le début de cette discussion  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #2 le: 14 Août 2014 - 16:30:28 »

Je comprends pas ou est passé le début de cette discussion  hein ?
c'est justement pour ça que c'est inattendu  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #3 le: 14 Août 2014 - 16:32:16 »

Cette discussion est partie d'un autre fil.
En fait Je pense que Jean Nono et over s'oppose sur la définition d'un sketch "inattendu"

Pour Jean Nono, un sketch est forcement inattendu par nature
Pour over, un sketch peut (voir doit) s'anticiper par une analyse des conditions (permet de déterminer un risque aérologique) et un pilotage actif (qui permet de "sentir la fermeture arrivée")... et du coup ne doit pas être (trop) une surprise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
cyril anakis
Invité
« Répondre #4 le: 14 Août 2014 - 16:44:17 »

c'est pour le moins innatenndu ce fil  canap

Ben pour ma pomme, je vais raconter mon dernier sketche, une fois de plus, il parait que ca aide d'exterioriser :

Déco dans le fort. je fais 50/80m à l'horizontale en montant légérement mais ca déclenche 50 m en dessous, demi aile droite, pas de contre, puis demi aile gauche avant que je ne me décide enfin à la charger, l'aile s'effondre en voulant me twister je lutte contre le twist et ne gere pas du tout mon cap, ca tourne, moi en négatif, la voile à plat. Elle part à gauche vers le relief. Je releve les mains tout en luttant contre le lacet en tenant un peu les freins, la voile est devant, elle se regonfle, face à la planete, je repasse dessous, elle est gonflé et vole ! ouf je temporise pas trop et envoie tout a gauche pour finir le tour avant le chene. l'aile a repris de la vitesse et j'enchaine au mieux pour aller poser (au mieux ou au moins pire) .
 J'ai pas perdu un metre dans le sketch, et en m'élognant du relief face au vent ça monte toujours Sourire

Alors c'etait fort et je m'attendais à ce que ca flappe, donc le sketch était tout sauf innatendu. mais pas comme ca, si vite (10s apres le déco maxi), heureusement je n'accelerais pas, mais j'etais bien bras haut en train de me distraire à lire ma vitesse sol (16km/h, je m'en rapelle encore). Ce qui est innatendu dans cette histoire c'est que je n'ai pas fini dans l'arbre, ca c'est vraiment innatendu, car je l'avais mérité 100fois.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 14 Août 2014 - 18:15:41 »

Ma vision est qu'il est extrêmement rare de se prendre des baffes aerologiques vraiment "inattendue"  C'est tout aussi inappropriée comme expression que de parler de thermique "tranquille", " gentil" ou "méchant". Le thermique est tel qu'il est de même que les conditions aéro du moment. C'est au pilote de savoir s'il est capable de gèrer son aile dans les conditions données y compris les éventuelles sorties du domaine de vol ou de ne pas aller s'y frotter.

Car parler de s'être  pris une vraie claque en se faisant éjecter d'un thermique " tranquille" ne fait qu'expliquer qu'il volait à minima en thermique sans vrai pilotage de son aile et beaucoup plus vraisemblablement son manque évident de connaissances et d'experiences en vol thermique.

Désolé si ça fait mal aux ego.

Noter que moi qui tiens ces propos, je m'en suis pris à mes début en thermiques de ces flappements "inattendus" Je sais aujourd'hui que c'était non pas parce-que le thermique était méchant avec moi mais bien que mon pilotage était trop "gentil"

Ma dernière vraie claque... C'etait en essayant de me refaire (+ de 2 ans déjà) le long d'un relief que le météo attaquait un peu trop de travers certainement et qui au détours de l'une ou l'autre irrégularités du relief m'a puni par une vraie fermeture et un gros 3/4 de tour en commençant face avant reprise d'un cap sûr et d'une réouverture.

Alors oui j'ai été un (court) instant surpris par la violence de l'asymétrique mais je ne peux pas prétendre qu'elle était "inattendue" Je savais quand même ou je jouais. Maintenant pour completer et même si ce jour la ça c'est bien terminé puisque j'ai même réussi à me refaire je ne jouerais pas la même partition dans les mêmes conditions. Je choisirais de tenter mon bonheur plus loin du relief quitte à vacher.

Autre chose, rappelez vous une vidéo qui est passée sur le fofo, montrantvla mort en direct d'un pilote (à Oludeniz, je crois) qui s'est fait surprendre par un maousse thermique "inattendu" pour lui... Je crois me souvenir que tous sur le forum êtaient d'accord que rien n'était inattendu dans la puissance previsible de l'ascendance, qu'il ne pouvait malheureusement être question que d'inconscience ou d'immaturité de la part du pilote.

Si on veut, si on souhaite voler longtemps, en sécurité. Il me parait important de ne pas chercher les causes de ce que l'on subi en vol dans l'imponderable mais bien dans nos erreurs, qu'elles soit de l'ordre du pilotage ou de la réflexion.

Savoir se remettre en cause, admettre ses faiblesses voire incompetences est la 1ere marche vers la sécurité.

Bonne soirée,





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 14 Août 2014 - 18:38:30 »

 1  1  1  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #7 le: 14 Août 2014 - 22:31:58 »

 1

sinon je note
le long d'un relief
vers le relief.
Conclusion le plus dur en parapente c'est le bien le sol, et on devra toujours y retourné d'une manière ou d'une autre

Petit exemple tout frais du jour, un parapentiste local expérimenté vole depuis 2h, un peu en mode mouche sur parebrise et se décide à rentrer au nid, sauf que les gentils thermiques de printemps (meme si on est en aout averse ) font que le chemin du retour, ressemble à un vol de la Malaysia Airlines, le commandant de bort est bleme.
Mais il en a vue d'autre !
Il crabe, et joue du full barreau . 2 pas en avant 3 pas en arriere, mais ca avance, et au moment où il se voit posé..1-2-3  soleil ..direction les étoiles!
 ca monte rapido tout en reculant à 2-3 km/h.
Choix Cornélien que de dire que faire à ce moment "impromptu" et pas "inattendu" surtout vu du sol  ange
A ce moment là petite erreur reconnue par tous: il fait les oreilles accélérés, erreur (facile à dire) car ca monte encore et surtout en plus maintenant ca recule encore plus !

Alors, il arrive au dessus de la crete.
Il sait qu'il va passer de longues secondes le pauvre, L'aspen 2, ca tolère et il la connait, mais un rotor avec 40km/h de vent ca doit pas être joyeux...
Bingo, ca ferme une premiere fois, la voile garde son cap, puis grosse dégeulante , il réavance (on visualise d'ailleurs tres bien le rouleau avec un parapente dedans) puis refermeture à 10-15m/sol, grosse action sur les freins, pas d'arrondi possible, posé un peu brusque en demi parachutale, mais heureusement sans bobo. à 1 m des arbres ("qu'il visait , au cas ou, car il s'y voyait" comme il disait à chaud)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #8 le: 14 Août 2014 - 23:04:26 »

Bonjour Wowo,

Le monde n'ai pas parfait, la météo et l'activité aéro encore moins.  vrac

L’inattendu est toujours au rendez-vous ou alors tu ne fait que des ploufs le matin de bonne heure ou le soir tard. Clin d'oeil
Ce n'est pas ma façon de voler surtout pendant un stage cross. La masse d'air que l'on utilise est mouvante, changeante, turbulente... Je ne vois pas comment l'on peut tout voir, sentir, analyser, c'est impossible pour un humain. hein ?
Citation
Savoir se remettre en cause, admettre ses faiblesses voire incompetences est la 1ere marche vers la sécurité.
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase toute faite qui ne veut rien dire :  -1 au karma
Admettre ses faiblesses, lesquelles ? Combien de vol faut-il pour voler safe ? canap
Incompétence ? Devant quoi ? Un changement de condition aérologique invisible, impossible à prévoir... oui je suis totalement incompétent là, mais tout le monde l'est ! effray
Je préfère analyser le problème, connaître la cause et essayer d'y remédier. salut !
La seule chose à faire dans le cas d'un sketch inattendu est de continuer à voler ... piloter sa voile tout simplement ! parapente
Pendant mon stage cross en Orégon, lors de mon sketch devant le décollage, bien visible de tous, j'ai eu les compliment des instructeurs présents pour mon très bon pilotage et la maîtrise de mon aile. Il n'y avait aucune erreur de ma part, seules des conditions aérologiques de 14h, mais c'était aussi le but du stage, apprendre à piloter dans des thermiques fort, là il n'était pas fort, 1,5 m/s tranquille, monté régulière, bien centré en face d'un autre pilote, du classique. Et l'inattendu arrive, il faut simplement gérer sans fermeture ni twiste, en pilotant son aile. bisous
Pour ceux qui ne maîtrise pas, ils peuvent faire des SIV ou des stages de pilotages plus pointus... je sors
Mais par pitier arrêter avec le facteur humain, il est partie poster... je sors

L'exemple de Cyril Anakis est très claire, cela arrive et c'est bien "inattendu".

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 14 Août 2014 - 23:25:17 »

Jean noel, nombreux de sont ceux qui se font mal ou plus grave se pensaient aussi de très bons pilotes capables de réagir comme il faut.

Descend de ton nuage et fait preuve d'un peu d"humilité en considérant ta relativement faible expérience de pilote. Si tu tombes dans une situation inattendue, c'est avant tout une erreur d'analyse. Plutôt que te réjouir de t'en être sorti moitié par ton pilotage, moitié par coup de bol, tu devrais te demander pourquoi tu n'avais pas détecté le piège. Si tu fermes en conditions thermiques "normales", c'est que tu es mal placé dans l'ascendance et que tu n'anticipes pas assez les mouvements de ta voile.

Bien piloter une fermeture est un atout important pour un pilote. Apprendre à ne pas fermer est encore plus important !  Clin d'oeil

Citation
Savoir se remettre en cause, admettre ses faiblesses voire incompétences est la 1ere marche vers la sécurité.

Que tu ne sois pas d'accord avec cette phrase n'enlève rien à sa justesse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #10 le: 14 Août 2014 - 23:49:47 »

Bonjour Patrick,

Désolé, analyse de quoi, de condition aérologique invisible, je ne suis pas devin. Comment peut-on analyser une situation impossible à prévoir ?

Remettre tout sur le pilote est trop simple comme réponse, je n'y souscris pas du tout. Les impondérables de la vie existent et vouloir les ignorer n'est pas la solution, le zéro défaut n’existe pas !
Ce retrouver dans des situations difficiles est le propre de l'homme qui bouge, explore, vie. Avoir les moyens d'y remédier est une très bonne chose ; dans notre cas, c'est piloter son aile et essayer d'analyser l'aérologie, mais tout prévoir, je ne sais pas comment faire, avez-vous des astuces pour y arriver à tout les coups ?

Citation
Apprendre à ne pas fermer est encore plus important ! 

Comment fait-tu pour ne pas fermer ? (vrai question).

Pour anecdote : mon super instructeur P5, master... et bien lui aussi c'est fait piéger sur un atterrissage qu'il connait comme sa poche, plus de 1000 approches sur la bute de gonflage avec un toucher extrêmement précis.

L'aérologie la surpris à l’arrondis, moins d'un mètre de chute et deux os de la main cassés. Pourtant, la sécurité est son dada, mais il est aussi fataliste, il n'avait pas prévu l'événement inattendu qu'il l'a mit au sol.

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #11 le: 14 Août 2014 - 23:53:47 »

Bonjour Wowo,

Le monde n'ai pas parfait, la météo et l'activité aéro encore moins.  vrac

L’inattendu est toujours au rendez-vous ou alors tu ne fait que des ploufs le matin de bonne heure ou le soir tard. Clin d'oeil
Ce n'est pas ma façon de voler surtout pendant un stage cross. La masse d'air que l'on utilise est mouvante, changeante, turbulente... Je ne vois pas comment l'on peut tout voir, sentir, analyser, c'est impossible pour un humain. hein ?
Citation
Savoir se remettre en cause, admettre ses faiblesses voire incompetences est la 1ere marche vers la sécurité.
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase toute faite qui ne veut rien dire :  -1 au karma
Admettre ses faiblesses, lesquelles ? Combien de vol faut-il pour voler safe ? canap
Incompétence ? Devant quoi ? Un changement de condition aérologique invisible, impossible à prévoir... oui je suis totalement incompétent là, mais tout le monde l'est ! effray
Je préfère analyser le problème, connaître la cause et essayer d'y remédier. salut !
La seule chose à faire dans le cas d'un sketch inattendu est de continuer à voler ... piloter sa voile tout simplement ! parapente
Pendant mon stage cross en Orégon, lors de mon sketch devant le décollage, bien visible de tous, j'ai eu les compliment des instructeurs présents pour mon très bon pilotage et la maîtrise de mon aile. Il n'y avait aucune erreur de ma part, seules des conditions aérologiques de 14h, mais c'était aussi le but du stage, apprendre à piloter dans des thermiques fort, là il n'était pas fort, 1,5 m/s tranquille, monté régulière, bien centré en face d'un autre pilote, du classique. Et l'inattendu arrive, il faut simplement gérer sans fermeture ni twiste, en pilotant son aile. bisous
Pour ceux qui ne maîtrise pas, ils peuvent faire des SIV ou des stages de pilotages plus pointus... je sors
Mais par pitier arrêter avec le facteur humain, il est partie poster... je sors

L'exemple de Cyril Anakis est très claire, cela arrive et c'est bien "inattendu".

Jean-Nono

Rhooooo : http://youtu.be/GSjWeDE_qMU

Regarde le nombre de vues !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #12 le: 14 Août 2014 - 23:55:53 »

Bonjour Patrick,

Désolé, analyse de quoi, de condition aérologique invisible, je ne suis pas devin. Comment peut-on analyser une situation impossible à prévoir ? RHOOOOOOOOOO

Remettre tout sur le pilote est trop simple comme réponse, je n'y souscris pas du tout. Les impondérables de la vie existent et vouloir les ignorer n'est pas la solution, le zéro défaut n’existe pas !
Ce retrouver dans des situations difficiles est le propre de l'homme qui bouge, explore, vie. Avoir les moyens d'y remédier est une très bonne chose ; dans notre cas, c'est piloter son aile et essayer d'analyser l'aérologie, mais tout prévoir, je ne sais pas comment faire, avez-vous des astuces pour y arriver à tout les coups ?

Citation
Apprendre à ne pas fermer est encore plus important ! 

Comment fait-tu pour ne pas fermer ? (vrai question). RHOOOOOOOOOO[/color

Pour anecdote : mon super instructeur P5, master... et bien lui aussi c'est fait piéger sur un atterrissage qu'il connait comme sa poche, plus de 1000 approches sur la bute de gonflage avec un toucher extrêmement précis.

L'aérologie la surpris à l’arrondis, moins d'un mètre de chute et deux os de la main cassés. Pourtant, la sécurité est son dada, mais il est aussi fataliste, il n'avait pas prévu l'événement inattendu qu'il l'a mit au sol.

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 15 Août 2014 - 00:25:16 »

Bonjour Patrick,

Désolé, analyse de quoi, de condition aérologique invisible, je ne suis pas devin. Comment peut-on analyser une situation impossible à prévoir ?

Remettre tout sur le pilote est trop simple comme réponse, je n'y souscris pas du tout. Les impondérables de la vie existent et vouloir les ignorer n'est pas la solution, le zéro défaut n’existe pas !
Ce retrouver dans des situations difficiles est le propre de l'homme qui bouge, explore, vie. Avoir les moyens d'y remédier est une très bonne chose ; dans notre cas, c'est piloter son aile et essayer d'analyser l'aérologie, mais tout prévoir, je ne sais pas comment faire, avez-vous des astuces pour y arriver à tout les coups ?

Citation
Apprendre à ne pas fermer est encore plus important ! 

Comment fait-tu pour ne pas fermer ? (vrai question).

Pour anecdote : mon super instructeur P5, master... et bien lui aussi c'est fait piéger sur un atterrissage qu'il connait comme sa poche, plus de 1000 approches sur la bute de gonflage avec un toucher extrêmement précis.

L'aérologie la surpris à l’arrondis, moins d'un mètre de chute et deux os de la main cassés. Pourtant, la sécurité est son dada, mais il est aussi fataliste, il n'avait pas prévu l'événement inattendu qu'il l'a mit au sol.

Jean-Nono

Bien sur, je ne prétend pas que j'arrive à ne jamais faire d'erreur, mais j'essaye !

Avec l'expérience je sais quand je vais en prendre une bonne, à moi de choisir si je me met en l'air ou si je reste au sol ( je n'ai pas toujours choisi la meilleure solution !). Donc rien d'inattendu.

Ne pas fermer ? Malgré des centaines d'heures de vol annuels en conditions très variées, je ne ferme que très rarement (aucune fermeture cette année, deux l'année dernière sous la U6). La recette : anticipation des conditions, placement dans la masse d'air, pilotage actif, longue expérience, pratique intensive.

Je ne dit pas que cela est facile, il faut beaucoup pratiquer pour arriver à ce stade de maîtrise, mais affirmer que la masse d'air est incompréhensible est faux.

Ps : Je ne me prend pas pour un crack, je connais de nombreux pilotes qui maîtrisent bien mieux que moi et qui savent voler vite sous des ailes exigeantes sans jamais fermer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #14 le: 15 Août 2014 - 09:57:35 »

Se prendre un gros vrac ne doit pas être considéré comme anodin. Si on se prend une grosse fermeture, il faut se remettre en question.
Les conditions étaient elles trop fortes pour moi? J'était sous le vent? Ma voile n'est pas à mon niveau? Etc...
C'est ce que je pense, d'autres diront que pour faire de longs vols il faut accepter ces 'incidents" de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #15 le: 15 Août 2014 - 11:15:20 »

Bonjour Patrick,

Désolé, analyse de quoi, de condition aérologique invisible, je ne suis pas devin. Comment peut-on analyser une situation impossible à prévoir ?

Remettre tout sur le pilote est trop simple comme réponse, je n'y souscris pas du tout. Les impondérables de la vie existent et vouloir les ignorer n'est pas la solution, le zéro défaut n’existe pas !
Ce retrouver dans des situations difficiles est le propre de l'homme qui bouge, explore, vie. Avoir les moyens d'y remédier est une très bonne chose ; dans notre cas, c'est piloter son aile et essayer d'analyser l'aérologie, mais tout prévoir, je ne sais pas comment faire, avez-vous des astuces pour y arriver à tout les coups ?

Citation
Apprendre à ne pas fermer est encore plus important ! 


Comment fait-tu pour ne pas fermer ? (vrai question).

Pour anecdote : mon super instructeur P5, master... et bien lui aussi c'est fait piéger sur un atterrissage qu'il connait comme sa poche, plus de 1000 approches sur la bute de gonflage avec un toucher extrêmement précis.

L'aérologie la surpris à l’arrondis, moins d'un mètre de chute et deux os de la main cassés. Pourtant, la sécurité est son dada, mais il est aussi fataliste, il n'avait pas prévu l'événement inattendu qu'il l'a mit au sol.

Jean-Nono

Salut Jean Nono;

Je ne connais pas Patrick, ni toi non plus mais à force de parcourir le forum, ça pète aux yeux il y a une galaxie entre son expérience et la tienne. Il est évident qu'il y a une étroite relation entre la définition (personnelle) de l'inattendu avec l'accumulation d'heures de vol dans toutes les conditions, et que les limites de, je cite, "l'impossible à prévoir" sont extrêmement variables et relatives en fonction des individus et de leur vécu.
Citation
Comment fait-tu pour ne pas fermer ? (vrai question)
Je peux te garantir que je ne ferme quasiment jamais (je vol en ce moment avec une M6 et je n'ai eu à déplorer qu'une mini asymétrique et une amorce de frontale alors que je me prenais une rafale de boulets ds le c.. depuis le début de saison), que je n'ai subi aucun gros sketch (entrainant une cascade d'incidents, une autorot ou grosse cravatte) depuis tellement longtemps que je serais incapable de dire quand. Comme tout le monde, j'ai eu ma période Lucky Luke (surtout Lucky) parsemée de figures plus ou moins esthétiques et contrôlées, mais c'était il y a bien longtemps. Et bien je peux aussi te garantir qu'il y a une galaxie entre ma pratique de cette époque et ma pratique actuelle (ceci explique peut être cela). Je te souhaite d'atteindre rapidement ce niveau de sérénité car franchement, les grosses frayeurs inattendues, ça fait chier et ça gâche le plaisir.
 trinquer  à vous deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #16 le: 15 Août 2014 - 17:00:21 »

Se prendre un gros vrac ne doit pas être considéré comme anodin. Si on se prend une grosse fermeture, il faut se remettre en question.
Les conditions étaient elles trop fortes pour moi? J'était sous le vent? Ma voile n'est pas à mon niveau? Etc...
C'est ce que je pense, d'autres diront que pour faire de longs vols il faut accepter ces 'incidents" de vol.

Je n'ai pas prit de fermeture, juste une grosse dégeulante à deux reprises sur deux sites différents, pas sous le vent mais bien au vent. J'accepte de subir ces 'incidents' mais j'aimerais mieux les éviter et donc comprendre le pourquoi du comment.  la prise de t?te
Les réponse du type : vol dans des conditions moins fortes... remet toi en question, incompétence... voile pas à son niveau... bla bla bal... ne font pas avancer ma compréhension de la chose, ni mes compétences et celle des lecteurs ! canap 
Pour la voile, une voile de sortie d'école (EN B low), ce n'est pas ce qu'il faut ! -1 au karma

Salut Jean Nono;

Je ne connais pas Patrick, ni toi non plus mais à force de parcourir le forum, ça pète aux yeux il y a une galaxie entre son expérience et la tienne. Il est évident qu'il y a une étroite relation entre la définition (personnelle) de l'inattendu avec l'accumulation d'heures de vol dans toutes les conditions, et que les limites de, je cite, "l'impossible à prévoir" sont extrêmement variables et relatives en fonction des individus et de leur vécu.
....

C'est exacte, je suis débutant avec seulement 18 sites testés, Patrick un instructeur chevronné. C'est bien pour cela que je pose des questions que je pense pertinentes. Chacun a ses références, les réponses sont donc différentes et formatrices  +1 au karma :

Bien sur, je ne prétend pas que j'arrive à ne jamais faire d'erreur, mais j'essaye !

Avec l'expérience je sais quand je vais en prendre une bonne, à moi de choisir si je me met en l'air ou si je reste au sol ( je n'ai pas toujours choisi la meilleure solution !). Donc rien d'inattendu.

Ne pas fermer ? Malgré des centaines d'heures de vol annuels en conditions très variées, je ne ferme que très rarement (aucune fermeture cette année, deux l'année dernière sous la U6). La recette : anticipation des conditions, placement dans la masse d'air, pilotage actif, longue expérience, pratique intensive.

Je ne dit pas que cela est facile, il faut beaucoup pratiquer pour arriver à ce stade de maîtrise, mais affirmer que la masse d'air est incompréhensible est faux.

Ps : Je ne me prend pas pour un crack, je connais de nombreux pilotes qui maîtrisent bien mieux que moi et qui savent voler vite sous des ailes exigeantes sans jamais fermer.

Merci Patrick pour tes explications, nous sommes d'accord sur le fond. Personnellement, je n'arrive pas encore à analyser suffisamment une masse d'air instable, localiser toutes les dégueulantes, mais cela viendra peut-être avec le temps. En volant tout les jours cela permet déjà de sentir beaucoup de chose. bisous

Citation
Rhooooo : http://youtu.be/GSjWeDE_qMU

Regarde le nombre de vues !!!!

Je l'ai regardé et je n'en retire rien d'exploitable... Je n'ai pas le niveau ???
Pour le nombre de vue... ben Justin B. fait beaucoup mieux et ce n'est pas plus intéressant... Sourire

Jean-Noël, nombreux de sont ceux qui se font mal ou plus grave se pensaient aussi de très bons pilotes capables de réagir comme il faut.

Descend de ton nuage et fait preuve d'un peu d"humilité en considérant ta relativement faible expérience de pilote. Si tu tombes dans une situation inattendue, c'est avant tout une erreur d'analyse. Plutôt que te réjouir de t'en être sorti moitié par ton pilotage, moitié par coup de bol, tu devrais te demander pourquoi tu n'avais pas détecté le piège. Si tu fermes en conditions thermiques "normales", c'est que tu es mal placé dans l'ascendance et que tu n'anticipes pas assez les mouvements de ta voile.

Bien piloter une fermeture est un atout important pour un pilote. Apprendre à ne pas fermer est encore plus important !  Clin d'oeil


Désolé Patrick, mais à aucun moment je n'ai fermer ! Je pense qu'il faut bien lire ce qui est écrit et éviter d'interpréter... cela évitera de s'énerver pour rien.  hein ?
J'aime bien mon nuage  je sors
Le placement dans le thermique était pas mal, juste en face d'un autre pilote (concurrent de la compétition, donc pas trop mauvais). Par contre, la voile est très amortie et ne communique pas énormément. J'ai tester la Rush 4 et c'est le jour et la nuit sur le sujet ! parapente

Le défaut d'analyse est certain, c'est justement la question auquel peu de gents répondent précisément... Désolé d'insister, je ne suis qu'un débutant qui cherche à s'améliorer et essayant d'éviter l'inattendu ! (retour au post). canap

Jean-Nono

Note : les réponses constructives sont les bienvenues, retours d'expériences... forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 15 Août 2014 - 17:23:16 »

ça n'est qu'en volant, volant et volant que l'expérience s'acquière. Il est impossible, derrière un clavier, de transférer son savoir (le mien est tout petit). Il me semble que l'on se trouve dans un dialogue de sourds. Je me souviens d'un gros sketch (cascade):il m'a fallu en causer longuement avec les témoins et un pro de la météo et l'aérologie pour comprendre. En l'occurrence je volais en conditions limite (ThQ<50) et surtout, ma réaction au cisaillement a été un méchant surpilotage. Bref, j'étais doublement coupable. Mauvaise anticipation de l'aérologie et mauvais pilotage de ce qui n'aurait jamais dû se transformer en cascade. Par contre expliquer tout ça avec des mots, c'est très difficile. Je crois que la seule solution est de voler voler et encore voler. Après analyse de la météo, du site ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 15 Août 2014 - 17:28:31 »

(@) Jean Nino, salut !

Tu le dit toi même : # le defaut d'analyse est certains... # En disant cela ne reconnais-tu, implicitement, pas une faiblesse d'analyse... une incompétence ? Il n'y a, à mon avis, rien de honteux à avoir des incompétences qu'a-t-on est au début d'un apprentissage qui dure... toute une vie de pilote.

Comme il ne me semble pas insultant de soulever une incompétence comme cause plus que probable d'un incident de vol. Ne pas le dire alors qu'on le pense etant un manque de franchise, une forme de malhonnêteté intellectuelle.

Ne pas arriver à se reconnaitre telle ou telle incompétence est signe ou d'un égo surdéveloppé ou, à minima, d'un manque de conscience critique quant à ses réelles compétences... actuelles. Dans l'absolu, une mise en danger personnelle et permanente.

(Se) reconnaître une (ou des) incompétence(s) permet de l'identifier, d'y travailler, de la corriger et de la transformer en compétence. La nier ne peut qu'amener a être à un moment ou l'autre d'être confronté à sa réalité.

Pense en ce que tu veux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #19 le: 15 Août 2014 - 17:40:15 »

 -1 au karma
((@)) Jean-Nono, salut !

Tu le dit toi même : # le defaut d'analyse est certains... # En disant cela ne reconnais-tu, implicitement, pas une faiblesse d'analyse... une incompétence ? Il n'y a, à mon avis, rien de honteux à avoir des incompétences qu'a-t-on est au début d'un apprentissage qui dure... toute une vie de pilote.
...
Pense en ce que tu veux...

Salut Wawo !

Je ne comprends rien à ton bla bla... Incompétence, compétence, ce qui m'intéresse n'est pas là, mais de comprendre comment analyser une masse d'air.  la prise de t?te
Évidemment que je fais des erreurs, mais ce qui est important est bien de comprendre le pourquoi ! hein ?

Tu réponds seulement sur la forme pas sur le fond, dommage ! canap

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
aileF
Invité
« Répondre #20 le: 15 Août 2014 - 17:51:54 »

reste cool Jean-No ! pas besoin de distribuer des Karmaneg comme ça Sourire

tout le monde s'est posé ces questions là un jour.

la réponse tu la connais déjà :

lire la théorie et ensiute confronter ce savoir au situations réelles.
deux -trois recherches ici te permettront de dégager le nom de quelques ouvrages bien utiles. Menegoz, Goldsmith, Delorme, Martens, etc...
ça ne remplace pas l’expérience, mais ça permet de mettre les mots de la culture de la discipline sur ton ressenti et le résultat de ton analyse et par là même de faciliter l'apprentissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 15 Août 2014 - 17:57:45 »

Pour le pilotage, j'ajoute la Bible SIV de Goldsmith. Il y a des photos, des vidéos ... et ça ne concerne pas que les SIV.
Pour la masse d'air, il faut vraiment prendre le temps de s'informer avant de voler, de causer sur le site, avant de décoller et après. Pour ce qui concerne la météo et donc la masse d'air, il y a des documents intéressants ici: http://www.soaringmeteo.ch/docs.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 15 Août 2014 - 18:02:47 »

(@) Michel Baldif, salut !

Oui, tout à fait d'accord avec toi ! Pour progresser il faut voler, voler un maximum MAIS voler en menant en parallèle toujours une vraie réflexion... Sinon, voler n'est que se mettre un maximum en danger. Et la 1ere réflexion à mener devrait être : Quelles sont réellement mes compétences ou incompétences de pilote ?

(@) Jean-Nono, désolé mais je pense répondre justement sur le fond du problème et non pas sur sa forme. Ceci dit, tu ne comprend pas plus la masse d'air que mon bla-bla... C'était déjà le cas il y a quelques temps quand tu t'etais casse le poignet, visiblement depuis tu as a nouveau beaucoup volé mais... peu reflechi, dommage...

Peut-être les conseils pertinents de Michel B. et AiledF te sensibilisont plus à ce qui peut assurer ta sécurité ?

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 15 Août 2014 - 18:06:23 »

((@)) Michel Baldif, salut !

Oui, tout à fait d'accord avec toi ! Pour progresser il faut voler, voler un maximum MAIS voler en menant en parallèle toujours une vraie réflexion... Sinon, voler n'est que se mettre un maximum en danger. Et la 1ere réflexion à mener devrait être : Quelles sont réellement mes compétences ou incompétences de pilote ?
...

Oui, 100 % d'accord. Voler et encore voler ... mais dans une lente progression formatrice (j'aurais dû préciser)  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 15 Août 2014 - 18:53:23 »


Citation
mais donc n'hésitez à développer vos retours d'expériences "inattendues".

moi c'était dimanche dernier. j'avais prévu de tenter de partir en cross, mais ca volait pas alors il a bien fallu occuper ma journée. je zone sur un site de rencontre, je décroche un rencart avec une super nana....
tout emoustillé j'arrive au RDV.... et là .... inattendu, la nana était un mec....
 mort de rire  je sors  canap  stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 20 requêtes.