+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:20:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Handicare au treuil  (Lu 8495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alboz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 03 Septembre 2012 - 16:14:11 »

Hello

petit reportage  au Jt de Fr3 sur notre sortie Handicare au treuil , à 1m20

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-lorraine-2012-09-02-18h59.html

Lien photos sur https://picasaweb.google.com/101255239571062589053/2Septembre2012
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 03 Septembre 2012 - 16:19:52 »

Bravo président, bravo les treuilleurs et bravo mon club Nancy Vol Libre  bravo  bravo  bravo  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #2 le: 03 Septembre 2012 - 16:29:54 »

 +1 au karma

à ce propos, y a t il des handicapés qui volent seul en france avec aide au déco bien sûr ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 03 Septembre 2012 - 16:38:51 »

Oui, il y en avait deux qui volaient à Passy début août (des locaux ?) et un fameux belge (désolé, je ne me rappelle plus de son nom ni de son prénom) qui avait fait la cross-fly.
 bravo pour le mental !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 03 Septembre 2012 - 17:03:57 »

Bravo les gars !
 +1 au karma
En plus vous avez réussi à médiatiser ça.
On a fait la même chose dans la marne ce Samedi, mais sans la télé.
Prochain coup, ce serait peut-être une bonne idée d'inviter la télé locale.

vous aviez des passagers avec handicap phy et psy ou seulement physiques ?

merci à la ligue pidf pour les fauteuils et merci aux canards pour le treuil et l'accueil sur site Sourire

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #5 le: 03 Septembre 2012 - 17:06:45 »

Oui, il y en avait deux qui volaient à Passy début août (des locaux ?) et un fameux belge (désolé, je ne me rappelle plus de son nom ni de son prénom) qui avait fait la cross-fly.
 bravo pour le mental !!!

merci, c'est vrai que pour le mental, c'est génial, je connais d'ailleurs quelqu'un du forum qui aprés un avc, le parapente lui a apporté beaucoup au niveau équlibre qu'il avait perdu et au niveau moral
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
PoluXx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Plus
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Septembre 2012 - 17:58:21 »

Bravo, cette idée est vraiment magnifique.

A long terme j'aimerais posséder cette qualif pour mêler le parapente à mon métier mais je ne trouve pas beaucoup d'info sur le site de la ffvl.

Un de vous pourrait faire partager son expérience? C'est une qualif reservé aux mono? prérequis? coût?

Merci beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Là où on va, on a pas besoin de route" Doc Emmett Brown
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #7 le: 03 Septembre 2012 - 18:07:50 »

Bravo, cette idée est vraiment magnifique.

A long terme j'aimerais posséder cette qualif pour mêler le parapente à mon métier mais je ne trouve pas beaucoup d'info sur le site de la ffvl.

Un de vous pourrait faire partager son expérience? C'est une qualif reservé aux mono? prérequis? coût?

Merci beaucoup

formation moniteur biplaceur handicapés et formation pilote handicapés

http://federation.ffvl.fr/pages/formation-moniteur-biplaceur-handicare-2012-formation-pilote-handi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #8 le: 03 Septembre 2012 - 18:38:00 »

a coutet il y a aussi josé qu'y vole régulièrement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #9 le: 03 Septembre 2012 - 20:34:52 »

Bravo pour cette initiative !!

formation moniteur biplaceur handicapés et formation pilote handicapés

Je précise qu'il est possible de passer la qualification Handicare avec la qualification biplace (sans être "moniteur").
Un biplaceur associatif de club peut donc avec cette qualif faire voler des handis.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #10 le: 03 Septembre 2012 - 20:36:21 »

Bravo pour cette initiative !!

formation moniteur biplaceur handicapés et formation pilote handicapés

Je précise qu'il est possible de passer la qualification Handicare avec la qualification biplace (sans être "moniteur").
Un biplaceur associatif de club peut donc avec cette qualif faire voler des handis.



merci pour la précision
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #11 le: 03 Septembre 2012 - 21:20:33 »

Pour répondre à Pollux (qui m'a MP) qui souhaiterait se former et qui pose des questions sur cette formation.

La formation Handicare peut faire suite dans le cursus à la formation "biplaceur". C'est une Unité de Compétence Complémentaire.

S'il y a des pilotes qui ont suivi cette formation ou qui ont des infos dessus pourriez vous apportez quelques précisions :
- durée de la formation (je crois 2 ou 3 jours)
- prix de la formation ?


Un article intéressant illustrant la démarche :
http://www.cotentinvolibre.com/Handicare/Handicare.html

Autre article intéressant :
http://www.elementair-basse-normandie.fr/formations/stage-handicare.html
Je cite :
"Biplaceur:
Vous avez votre qualification biplace depuis au moins deux années et au moins 50 vols biplace à votre actif.
Vous rêvez de partager votre passion en vol avec des personnes souffrant d'un handicap, mental, sensorielle ou moteur.
Ce stage est fait pour vous."


La page fédérale sur les formations :
http://parapente.ffvl.fr/presentation_des_qualifications_federales
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #12 le: 03 Septembre 2012 - 21:33:59 »

Sur le même thème, j'ai beaucoup aimé 2 vidéos de François Hébrard :


https://vimeo.com/6544617

et

https://vimeo.com/6544682


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 03 Septembre 2012 - 22:02:56 »

a coutet il y a aussi josé qu'y vole régulièrement !
Et aussi Mathieu P. qu'on voit de temps en temps sur St Hil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #14 le: 03 Septembre 2012 - 22:10:40 »

 +1 au karma  pour ces 2 vidéos où des passionnés apprennent à des passionnés, tant que l'on a de l'air dans les poumons cela suffit pour vivre et si de surcroit on a des ailes alors, on est en symbiose parfaite avec les éléments, avec la vie elle même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Christian-Luc
Invité
« Répondre #15 le: 03 Septembre 2012 - 23:03:52 »

+1 au karma

à ce propos, y a t il des handicapés qui volent seul en france avec aide au déco bien sûr ?
il y a aussi gilou "pouss-pouss" sur gap: http://lapagedegil.com/handi-vol.php#vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Septembre 2012 - 23:12:40 »

Pour Pollux, l'UCC Hand'Icare est ouvert aux biplaceurs qualifiés depuis plus de 3 ans, et volant de façon sûre et régulière (le formateur chez nous s'est renseigné sur les pilotes auprès du responsable du CDVL avant de se déplacer).

La formation se fait sur 2 à 3 jours.

Il est à savoir que faire du vol Hand'Icare en site naturel est assez délicat (déco pas toujours bien adapté, problème d'accessibilité handi), et nécessite en plus une grosse équipe pour faire tourner l'activité: 2 personnes pour faire l'accueil et accompagner jusqu'au déco, 2 personnes pour faire le transfert fauteuil roulant/ fauteuil Hand'Icare et assurer l'assistance au déco, et deux personnes en bas pour assurer l'assistance à l'atterro et le retransfert fauteuil Hand'Icare/ fauteuil roulant. Plus un chauffeur qui doit redescendre dare-dare le fauteuil roulant perso (ce qui implique une navette courte....) pour éviter la formation d'escarres car le fauteuil Hand'Icare n'est pas adapté au micro poil à la morphologie du passager comme son fauteuil perso peut l'être... C'est faisable avec des personnes atteintes de handicap pas trop lourd, qui ne sont pas en fauteuil mais ne peuvent pas décoller en mode "normal".
D'où l'intérêt du treuil, qui facilite le boulot de tout le monde: accès au déco en voiture, les 2 personnes qui installent le passager peuvent faire l'assistance au déco et à l'atterro, car déco et atterro se font à quelques mètres l'un de l'autre, et pas de rotation en voiture, pas d'attente du passager hors de son fauteuil perso..... bref, beaucoup d'avantages...

D'où la quasi-nécessité pour un biplaceur voulant passer l'UCC Hand'Icare de maîtriser aussi le vol treuillé, et pour le club qui voudrait se lancer d'avoir des treuilleurs et une équipe de treuil au point (treuilleurs, starter, assistants au déco, rameneur de cable....).

Le coût de la formation est (il me semble) d'environ 250 Euros par stagiaires, mais en Lorraine cette formation a été entièrement prise en charge par le CDVL54 pour les années 2010 et 2011.

Techniquement, pour un biplaceur volant très régulièrement et maitrisant le gonflage au sol en bi avec 15-20km/h, ce n'est franchement pas difficile. Ce qui est difficile en revanche, c'est de revoir toute l'organisation avant pendant et après le vol en fonction du handicap. Je m'explique: le problème de l'accessibilité du déco on y pense! Mais un handicapé est aussi bien plus fragile que nous et plus sensible à la température, donc gare aux coup de chaud sur les décos (on ne fait pas poireauter un handi sur un déco en plein cagnard....) mais également aux coups de froid en l'air (donc pas de plafonds de ouf, ni de vols de durée...). N'ayant pas ou peu de jeu musculaire, ils seront très sensibles aux variations de gravité, donc pas de virages serrés, et encore moins de descente en 3-6. Donc pas de vol en thermique.... Il faudra également penser à une tente à disposition sur le déco pour pouvoir les mettre à l'ombre (et il ne vont pas y aller tous seuls....), et une autre tente (fermée) pour qu'ils puissent y faire leurs soins (auto-sondage, changement de couches....) avec poubelle.... Etc....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
PoluXx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Plus
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Septembre 2012 - 04:10:32 »

Merci de votre promptitude à éclairer ma lanterne, j'espère que vous seriez aussi efficace pour remplir ma vessie  trinquer dès fois que je prenne l'un pour l'autre... et vice versa.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Là où on va, on a pas besoin de route" Doc Emmett Brown
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #18 le: 04 Septembre 2012 - 08:09:15 »

sans aller sur des handicapes aussi lourd que la paraplégie, je sait qu'un certain nombre de pilotes déficients auditifs ont été formés dont un en particulier en aquitaine qui fait même des compétitions et pour celles ci, il est demandé aux pilotes quand la manche est annulée pour cause de conditions météo trop forte de commencer leurs descente par des oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #19 le: 04 Septembre 2012 - 15:17:17 »

Pour Pollux, l'UCC Hand'Icare est ouvert aux biplaceurs qualifiés depuis plus de 3 ans, et volant de façon sûre et régulière ...

 prof

.... Etc....

Pour la Brune ... et son Club ... et sa Ligue ...

Et bien sur pour tous les Biplaceurs associatifs qui jouent le jeu (façon de parler) et font les efforts pour permettre à d'autres de gouter à ce indicible plaisirs d'évoluer dans la troisième dimension.

J’espère, dans le futur participer à une telle formation et valider l'unité de compétences complémentaires Handycare dans le cadre de ma pratique associative du parapente biplace.
Avec ma femme, on a toujours apprécié l'ambiance chaleureuse des Jumbo-Run, dit autrement, la promenade en (principalement) side-car  de personnes handicapées. La joie que l'on peut voir dans ces moments-la est une vraie récompense sur le plan humain.

Il est vrai que la plupart des clubs de parapente ne disposent pas des moyens matériels pour permettre cet accès au vol aux personnes souffrant d'handicaps. Personnellement, je suis adhérent dans trois clubs et si l'un d'entre-eux possèdent un treuil, aucun ne dispose d'un fauteuil. Bah, le moment venu, il sera temps de se rapprocher d'un quatrième, non ?

Et puis, je pense que cette UC Handycare prépare aussi à l'emport éventuel, par exemple, de mal-voyants, de personnes (vraiment) âgées, de personnes atteintes de déficiences mentales voire de jeunes enfants ou ... toute personnes pas à l'aise physiquement ou psychiquement dans l'une ou l'autre phase d'un vol biplace.

Bref, pédagogiquement et humainement parlant, pour un pilote biplaceur cette formation est certainement très enrichissante. Comme l'est d’ailleurs déjà celle de biplaceur pour tout pilote parapente.

Dans l'attente d'une prochaine formation et de remplir les conditions d’admissibilités.

Bons vols à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 11 Septembre 2012 - 19:02:57 »

Les premiers tours de roues ce dernier week end en Poitou http://vimeo.com/49221125
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 11 Septembre 2012 - 21:04:00 »

Youhouuuuu!!!!   +1 au karma  les Pitroux!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 20 requêtes.