+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:56:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: merci monsieur du sie à Aubas!!!  (Lu 7535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pacha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING MISTRAL 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« le: 19 Août 2013 - 00:57:27 »

Jeudi 15 aout 08h00 : la dune étant surpeuplée et metérologiquement pas propice au déco, je decide de promener ma voile à Aubas, me v'la parti pou 150 km à l'est de Bordeaux.
12h00, (oui je sais ca fait long me suis arreté pour manger..)Apres avoir cherché le deco pour m'apercevoir qu'il était juste au dessus du PDV, j'arrive sur les lieux volable à 14h00.
14h00 je vois un parapentiste, un seul présent, je dirais entre 45 et 55 ans,une barbe grisonnante, je lui demande conseil sur le site vu que c'est ma premiere fois dans le coin, il me répond sans s'étendre dans ses récits, et de façon bréves mais informatives que le vent est quasi nul et que tout les voleurs du coin doivent être au Roc.
je lui dit que je suis un eternelle debutant (25 vol depuis 2008.. la vie de famille le boulot.. bref..des excuses pourries..)et que la j'aimerais vraiment m'y remettre..ils m'annoncent son nombre de vol..il tient en 4 chiffres..deja ca calme sec et sévère.. 1800 vols..mille huit cents vols.. depuis 1989. Ok ce gars et un killer de nuage..
je veux voler, le vent est nul et la surface que j'ai pour courir dos à ma voile et pas énorme..donc ce sera face voile..je lui demande si c'est une option qu'il retiendrait il me dit, toujours avec ce coté patibulaire mais presque.."Ca c'est toi qui le sent, y'a 25 piges y'avait pas de face voile..mais effectivement le fave voile serait mieux."
j'attends. il me dit que des légères brise arrivent mais que ce n'est pas la panacée..
j'en exploite une premiere: la voile se met a peine au dessus de mon épaule et tombe aussi sec..
j'enléve le casque me refait mon plan de vol : (gros plouf jusqu'a l'attero mega visible pour prendre connaissance du site.. au deuxiéme vol on verra..)(oui je sais.. mega chiadé mon plan de vol..)

j'attends.. je sens une légère brisette, légère de chez légère : une brise d'hélium. J'envoie (quand même) la voile, jete un œil, la sent et la vois au dessus, me retourne et court façon Usain Bolt..
et attéri (sans j'amais avoir eu la portance necessaire pour voler..) dans un arbre, tout en haut de ce truc de branche en bois, a finir en mode balancoire a 12 metres du sol avec ma sellette..

sur ce - ce gars arrive, gare sa voiture de facon aléatoire sur la nationale juste en dessous de l'arbre.
me prette une machette!! je m'excuse platement aupres de l'arbre pour mon futur bucheronnage et commence a hacher, histoire de recuperé ma voile. le gars reste en bas pour me guider dans ma coupe de branche. Grâce à sa machette et ses conseils avisés je récupére ma mistral 3, il l'a charge dans sa voiture et me raméne au déco d'Aubas!! (enfin..au deco daubasse pour moi vue la merde que j'a ifait..)
La dessus il m'aide a étaler ma voile ( la mistral n'à rien!!) me file des conseils mega précieux sur le démélages de mes suspentes et m'aide à deméler celles-ci!! Je le remercie moultement (..? ca se dit peut être..) et lui dit que je lui paie le(s) coup(s) quandil veut!! Il me dit "une prochaine fois si tu veux" et s'en va!!

tout ca pour dire que ce gars m'a carremment demerdé le coup pour un plan qui s'annoncait plus que galére pour moi!! même si je n'ai pas volé, je tire un super bon souvenir, dramatico-comique et formateur de cette expérience à Aubas!!

Ce gars ne m'as pas donné son nom ni même son prénom, alors
si des personnes voient de qui je parle qu'il remercie mille fois ce gars la, et si quelqu'un à son mail ou autre c'est avec un grand bonheur que je remercierais myself ce monsieur..

stef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1 le: 19 Août 2013 - 06:50:45 »

Bonjour Stef,

Je ne connais pas le monsieur, mais je suis content pour toi de l'aide qu'il t'a apporté, merci à lui.

Je suis aussi redevable d'aide apportée par des parapentistes sur des sites pas toujours faciles. C'est vrai que ces aides sont précieuses et bien venues. J'ai aussi donner des coups de mains pour démailler voile ou sortir des ailes d'arbuste, par encore testé les gros arbres, tu as de la chance de l'avoir fait (rire), ça te fait une expérience de plus Sourire.

Comptant que tout ce finissent bien et bon vol pour la suite. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Août 2013 - 10:03:59 »

Citation
le vent est nul et la surface que j'ai pour courir dos à ma voile et pas énorme..donc ce sera face voile.

Donc toi, quand le vent est nul, tu fais un face voile ??

OK...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Août 2013 - 10:43:35 »

Citation
le vent est nul et la surface que j'ai pour courir dos à ma voile et pas énorme..donc ce sera face voile.
ce que je comprends entre les lignes, c'est qu'il y a peu de place pour courir donc peu de controle visuel possible en dos voile d'où le risque de décoller avec une clé ou cravate. Et donc pour éviter cela, il gonfle en face voile.
ça me choque pas plus que ça si c'est maitrisé : y a des tas de gens qui arrivent à gonfler face voile avec un pet de mouche. Est-ce la meilleure solution : à voir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #4 le: 19 Août 2013 - 10:50:56 »

Citation
le vent est nul et la surface que j'ai pour courir dos à ma voile et pas énorme..donc ce sera face voile.
ce que je comprends entre les lignes, c'est qu'il y a peu de place pour courir donc peu de controle visuel possible en dos voile d'où le risque de décoller avec une clé ou cravate. Et donc pour éviter cela, il gonfle en face voile.
ça me choque pas plus que ça si c'est maitrisé : y a des tas de gens qui arrivent à gonfler face voile avec un pet de mouche. Est-ce la meilleure solution : à voir ...


pour moi, ca depend en effet du site...et de la voile!
avec la Mentor 2, je me permettais de decoller face voile avec un vent quasi nul, demi-tour dans la foulee, verif des stabilos et let's go, le tout en 3-4 pas...bon, avec la Ucross, on oublie, c'est juste mission impossible, donc sur notre deco tout rikiki, oblige d'attendre un peu d'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pacha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING MISTRAL 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Août 2013 - 12:52:22 »

Citation
le vent est nul et la surface que j'ai pour courir dos à ma voile et pas énorme..donc ce sera face voile.
ce que je comprends entre les lignes, c'est qu'il y a peu de place pour courir donc peu de controle visuel possible en dos voile d'où le risque de décoller avec une clé ou cravate. Et donc pour éviter cela, il gonfle en face voile.
ça me choque pas plus que ça si c'est maitrisé : y a des tas de gens qui arrivent à gonfler face voile avec un pet de mouche. Est-ce la meilleure solution : à voir ...


C'est exactement ca!! sauf que pour moi bah c'est clair que ce n'etait pas la meilleur solution quoi…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #6 le: 19 Août 2013 - 12:55:10 »

Bonjour les jeunes
Moi, j'en connais un gars qui correspond au signalement sur les sites du coin.
C'est le Gege, taciturne voire patibulaire mais une crème...
Sauf qu'il a passé la soixantaine depuis quelques temps déjà.
Et bien sur, faut pas lui parler d,internet.
En tous cas,  je suis sur qu'il était content, la chasse étant fermée, çà lui a passé son après Midi car il ne vole plus beaucoup maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Août 2013 - 14:36:19 »

Citation
ce que je comprends entre les lignes, c'est qu'il y a peu de place pour courir donc peu de controle visuel possible en dos voile d'où le risque de décoller avec une clé ou cravate. Et donc pour éviter cela, il gonfle en face voile.
ça me choque pas plus que ça si c'est maitrisé : y a des tas de gens qui arrivent à gonfler face voile avec un pet de mouche. Est-ce la meilleure solution : à voir ....

Certes. Après, se retourner et prendre une course d'élan avec une aile à moitié gonflée en chiffon au dessus de la tête je trouve ça vraiment pas génial non plus. Je préfère largement une bonne prévol qui limite au maximum clés et cravates, puis un gonflage et une course d'élan dos voile propre et dynamique, même si il n'y a pas de contrôle visuel.

Je n'ai de toutes façons jamais réussi à faire un contrôle visuel correct de ma voile en dos voile. Quand y'a pas de vent, à mon avis c'est bien illusoire de réussir à voir une petite clé tout en courant, gardant son cap, chargeant la ventrale... Et normalement la grosse clé ou la grosse cravate, avec l'habitude de la voile, tu la sens au gonflage.

Enfin, c'est encore un début maintes et maintes fois rebattu ici même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 19 Août 2013 - 18:29:48 »

Ton arbre avait déjà été élagué en février 2006. Ca repousse vite dans ces coins là.



NB: j'ai jamais eu de voile de ce bleu là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pacha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING MISTRAL 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 20 Août 2013 - 00:29:54 »

Enorme!!! moi j'ai pas eu le temps de prendre la photo!!
j'allais dire la prochaine fois j'en prend une de photos, mais en fait , m'est plus fort que moi de penser que j'aimerais nullement le refaire!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 21 Août 2013 - 19:27:16 »

Alors tu auras droit aussi à la vue d'ensemble, juste après l'incident




Quel beau terrain d'atterrissage quand même, vive Aubas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #11 le: 21 Août 2013 - 22:58:45 »

Alors tu auras droit aussi à la vue d'ensemble, juste après l'incident




Quel beau terrain d'atterrissage quand même, vive Aubas !
ho mais c'est la fleunie ça non ?

je crois que ton Gégé, je l'ai croisé aussi un jour ou je passais par là. J'y avais aussi croisé un ex-guyannais ce jour là.
un jour sans vent, sans rien.
c'est un joli site et les locaux sont bien sympa, même s'ils sont moins bavards que moi.
 +1 au karma  à eux en général et à ton sauveur en particulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #12 le: 22 Août 2013 - 00:40:52 »

et voila il suffit que je parte une semaine tester les site bretons du coté de st brieuc pour que les parapotes du chant du vario viennent recalibrer les décos périgourdins  Tire la langue
effectivement le site d'aubas quand il n'y a pas de vent est un peu court pour un dos voile et carrément chaud pour un face voile,
hormis d'attendre une éventuelle bouffe, une solution consiste a partir par le travers du déco dos voile ce qui laisse un peu plus de temps pour contrôler avant de se jeter au sens littéral du terme dans le vide.
promis je transmet tes remerciements a gégé
en espérant te revoir a aubas dans des conditions meilleurs histoire de pouvoir profiter du vrai potentiel de ce site. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 22 Août 2013 - 00:46:08 »

merci a toi pour ton recit, je dois aller visiter ma maman qui habite a Salignac et je pensais aller voler par la, maintenant je sais que faut se mefier du deco Clin d'oeil

j'essayerais de pas ramener la meme photo de vacances  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #14 le: 22 Août 2013 - 01:03:32 »

t'inquiète pas willow, certes sans vent le déco pourrais, comme pour le charles de gaulle, nécessiter une catapulte  effray
mais une fois le nord installé il est largement assez grand pour lever l'aile, la contrôler, avant souvent de bénéficier d'un superbe ascenseur  parapente avant même d avoir atteint le bout du déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pacha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING MISTRAL 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 01 Septembre 2013 - 23:25:08 »

c'est avec plus que plaisir que je revole a Aubas!! et je suis content de savoir que "Gégé sera remercier!!!, malheuresement pour moi, avant de revoler il vas falloir réparer ma voile car je l'ai déchiré dans le sable du Pyla...je vais ouvrir un nouveau topic parce que c'est une "sacré" histoire qu'il m'est arrivé, la encore!! decidemment ces temps ci le parapente me joue des tours!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #16 le: 02 Septembre 2013 - 08:07:21 »

samedi, super journée de vol a aubas avec des plaf a 1500et une couche moyenne qui montait entre +2 et+5
j'ai pu transmettre tes remerciements a gégé

en soirée aubas nous a gratifié d'une superbe restit qui a permis a quelques pilotes en acquisition d'autonomie de se lancer, malheureusement pour l'un d'entre eux le nombre d'aile en l'air l'a un peu perturbé et il a fini en balançoire entre deux arbres, un grand merci au pompier du grimp de sarlat pour leur disponibilité, leur efficacité et leur bonne humeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
xtoff24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aircross ufly2
pratique principale: vol / site
vols: je compterais quand je serais vieux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 16 Septembre 2013 - 11:45:06 »

salut pacha,salut salut président stef, salut a toutes et tous.le principal c'est que tu te sois pas fait mal.
au passage un bisou a cyril et sa chérie( remis de tes émotions?).moi aussi j'ai la chance d'avoir un pin pour ami a la cote de jord voler  voler .en attendant il fait pas beau.....biz  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le plaisir c'est un moment de joie qui se voit et...qui s'entend
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #18 le: 16 Septembre 2013 - 12:20:39 »

salut xtoph24
hé oui on préfère l'oublier mais l'arbre est souvent le meilleur ami du parapentiste,
mais pour ce genre d'ami une expression juste est aussi "loin des yeux, près du cœur"
j'espère donc qu'il n'y ai pas de concours du meilleur arbrissage ni du plus grand nombre, et au plaisir de vous voir sur les sites

mais si les arbres périgourdins sont accueillant, les habitants du Périgord ne le sont pas moins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #19 le: 16 Septembre 2013 - 12:26:18 »

 salut !

J’espère que ce sont des arbres truffiers,ça permettrait de rentabiliser l'arbrissage  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
xtoff24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aircross ufly2
pratique principale: vol / site
vols: je compterais quand je serais vieux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 16 Septembre 2013 - 13:38:46 »

bonjour mike,il  a bien qq chènes dans les coins,truffes ou cepes, petite omelette sur le pouce au déco,coucher du soleil sur la vézère,nous en restit du soir et les filles a la cuisine. tu as raison stef : vive le vol libre par chez nous bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le plaisir c'est un moment de joie qui se voit et...qui s'entend
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #21 le: 16 Septembre 2013 - 22:54:03 »

fait gaffe xtoff a trop parler de cèpes et de truffes après ces pluies et le soleil annoncé  averse  éclaircie
on va vite voir tous les pilotes de la coupe icare venir faire du waga chez nous au cas ou ils pourraient repérer nos coin a cèpes depuis le ciel parapente  quoi

quoi!!!!!!!!!!! je vient de dire que les cèpes vont pas tarder a sortir en Dordogne  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pacha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING MISTRAL 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 18 Septembre 2013 - 12:33:10 »

Ha bah voila, le temps de réparer mon aile, je pourrais aller aux truffes!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.