+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 04:29:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: étrange sensation ce premier "grand" vol  (Lu 23229 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #25 le: 12 Juin 2015 - 15:24:58 »

Ben oué, z'êtes too naze!
Maintenant c'est nbre de vol = nbre de km! Un point c'est tout!

Moi aussi je trouvais ça mieux avant. Je suis vieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jota
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 queen S
pratique principale: cross
vols: yé sé plus... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 12 Juin 2015 - 15:49:31 »


Tu voulais peut-être dire que maintenant les gens sont en cross avant même d'avoir les bases de quoi que ce soit ?
T'en fais pas, t'es pas le seul à le constater.

Par contre attention, c'est has been, rétrograde, limite réactionnaire comme réflexion !  Clin d'oeil

P.S. On dirait que t'as eu de bons moniteurs...

Héhé oui c'est surement l'idée que j'avais derrière la tête  très heureux

Zut, moi qui ne suis qu'un jeune con, si je suis déjà réactionnaire je suis pas dans la mouise  Tire la langue

Pour ce qu'y veulent un formation bien progressive: j'ai appris à saint pierre d'Allevard...

Mais comme je le disais j'ai appris avec le lycée, donc les mono et les profs de sport ne prennent pas de risque avec des mineurs!

Bon aller on va pas lancé de debat litigieux  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Priez la Pachamama!
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 12 Juin 2015 - 18:00:43 »

Salut!

Je rajoute un petit message, juste parce que je suis surpris de la vitesse a laquelle vous allez dans les thermiques  Shocked

Personnellement (bien que je fais partie d'une catégorie a part: j'ai appris le parapente dans le cadre de l'association sportive de mon lycée, donc on était pas pressé  Razz ) j'ai dû quasiment faire un stage init et deux stages perfs avant d'enrouler le moindre thermique! nos moniteur était a fond sur la gestion du tangage, du roulis, de la précision du virage, de la gestion de l’énergie, les 3-6 etc... Et je trouvais ça très bien!!  pouce Du coups enrouler au 5eme vol  Shocked  

Je pense que les stages permettent d'avoir des outils pour piloter, et savoir ce sortir de certaines situation sans faire de connerie... Alors que enrouler ça s'apprend plus en solo, une fois qu'on a bien compris les mécaniques..

Bref, je sais même plus ce que je voulais dire  mort de rire
j ai pas dis que j etais monté à 2000m ! J etais juste au dessus du niveau du deco.
Vous avez bien évidement plus d'expérience que moi mais comment gérer les mouvements parasites,  apprendre à faire des 360 et piloter à la sellette pendant un vol de 5 mns ?
Le moniteur fait voler les débutants comme moi un par un, nous propose un nombre incalculable de fois de prendre tel cap pour monter et tel cap pour amorcer la descente à l attero. Pour mon 5 eme vol, ca tenait partout, les conditions étaient excellentes. Un vol du matin très calme. Il m avait comme d habitude donné un cap pour monter et un pour déscendre. Manque de bol au bout de quelques mns ca ne tenait plus nul part. Nous étions 2 débutants permis les perfs, nous avons fait les 2 premiers vols et au deco du 3 eme, il nous a fait replier les voiles car le moniteur de l attero qui d'école toujours en premier trouvait que ça commençait à être trop technique pour nous.
Il a dans le coin une super bonne réputation, ce même jour un pilote m a dit qu'on reconnaissait les pilotes qu'il a formé.
Hier soir, 5 élèves pour 3 moniteurs, nous ne sommes allé voler qu apres une bonne heure et demi de gonflage à l attero.....tout ça pour dire : je n'ai vraiment pas l'impression qu'il nous fasse brûler les étapes et je me sens vraiment en sécurité.
Ce que je trouve un peu rapide par contre, c est un tel débat car un élève est monté à 10m plus haut que le deco lors de son 5 eme vol Clin d'oeil
« Dernière édition: 12 Juin 2015 - 18:17:07 par Patrick30 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #28 le: 12 Juin 2015 - 18:52:19 »

Ben oué, z'êtes too naze!
Maintenant c'est nbre de vol = nbre de km! Un point c'est tout!

Moi aussi je trouvais ça mieux avant. Je suis vieux...
effray  hé ho, déconne pas 100 vols = 100 bornes, c'est naze ça! Maintenant  peut ce faire fastoch en 1 vol avec les charentaises aux pieds, alors qu'avant fallait risquer 10 fois sa vie pour le même truc. Ha non, moi aussi chui vieux mais je trouve ça vachement mieux maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 29 Août 2015 - 21:03:09 »

Merci pour vos réponses, car j'en suis là aussi...
Je suis pas tranquille et ça me paralyse un peu après 3 grands vols. Moi aussi, content que le vent tourne pour le quatrième et qu'on redescende en camionnette! Embarassé
Faut dire que j'ai pris une bonne boite en roulis en pente école car mes bras bougeaient comme ceux d'un singe qui saute de branches en branches, du coup, je n'ose plus trop tirer sur le frein pour tourner. Et pour charger un peu plus de stress, j'ai fait le stage avec mon fils de 15 ans, et le voir décoller...
Mais bon, grâce à la confiance dans les moniteurs, j'ai fait les grands vols, et compte bien continuer, en espérant qu'avec un peu plus de ressenti de la voile avec l'expérience, je gagnerai en confiance.
Mon fils  lui n'a eu aucun souci de ce type... et ça, ça m'inquiète un peu aussi... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #30 le: 29 Août 2015 - 23:07:54 »

(@) daboot, salut !

D'abord c'est une super expérience père-fils que de vivre un stage init ensemble.

Tes appréhensions disparaîtront au fur et à mesure de ta progression, au fur rte à mesure que tu comprendras mieux comment tous cela fonctionne. Entre temps il est probable que ton fils prenne lui plus cela on science des risques inhérents au fait de voler quant on est pas né oiseau. Pour lui aussi c'est les nouvelles connaissances qu'il va avoir qui feront connaissances travail sur lui.

Le parapente n'est pas que tirer sur des ficelles, c'est avant tout du remue-méninges.

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 31 Août 2015 - 12:34:51 »

Salut daboot,
Je n'ai qu'une toute petite expérience en vol (un trentaine sur 3 sites, début de l'autonomie) mais dès la sortie du stage d'init j'ai fait beaucoup de gonflage avec une vieille voile, à coté chez moi, entre midi et deux au boulot... Ça m'a permit de beaucoup mieux ressentir et comprendre les réactions de la voile en fonction du vent, de mon placement et de mes actions à la commande, de pouvoir les anticiper. Je pense que dans une certaine mesure, ça m'a permit de me libérer d'une petite part d'appréhension au décollage et en l'air car on a peur de ce qu'on ne connais pas !
Ce que tu dis de tes mouvements de bras générant un tangage (ou roulis) non maîtrisé me laisse à penser que manger du gonflage pourrait t'être bénéfique aussi Sourire
Bien sur, ce n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres.
Félicitations et bonne continuation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 01 Septembre 2015 - 20:24:12 »

Merci pour vos encouragements.
J'ai effectivement prévu de pousser sur le gonflage dans les semaines qui viennent. J'ai de la chance, un voisin peut me prêter sa vieille voile.
La météo ne s'y prête pas cette semaine, mais on verra ce week-end, et avec un peu de chance je vais pouvoir me greffer sur les grands vols du prochain stage initiation de l'école la semaine d'après.
En tout cas pour l'instant l'envie est plus forte que l'appréhension, je suis convaincu que c'est l'appréhension qui disparaîtra en premier.
Je vous tiendrai au couant...
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 01 Septembre 2015 - 21:03:22 »

Bon apprentissage ! l'appréhension est le garde-fou de nos possibles âneries...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #34 le: 02 Septembre 2015 - 08:27:04 »

 mort de rire  sans tes appréhensions on se demande bien quel rang tu aurais atteint dans le monde des bourriquots.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 02 Septembre 2015 - 08:55:44 »

Le podium Rigole j'avais moins d'appréhensions au début que maintenant..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 05 Septembre 2015 - 13:30:43 »

Merci pour vos réponses, car j'en suis là aussi...
Je suis pas tranquille et ça me paralyse un peu après 3 grands vols. Moi aussi, content que le vent tourne pour le quatrième et qu'on redescende en camionnette! Embarassé

Déjà, 3 grand vols à la suite c'est pas mal ! 4 ca devient trop.
Hier nous sommes allé voler, les conditions étaient idéales pour faire du face voile mais alors rien pour tenir ! Nous avons fait 3 ploufs, nous avions largement le temps d'en faire un 4 eme mais les moniteurs nous ont dit niet : 3 c'est bon, après les bêtises arrivent. Pause repas et on reprend après.
Pour te rassurer, avec ma petite expérience de 20 vols, j'arrive bien à faire du face voile en condition calme vu que je n'ai plus appréhension de me retrouver dans les airs (je suis même pressé de décollé)
Regarde le début de la conversation, tu verras que je n'étais vraiment pas dans ces conditions lors de mes premiers vols  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
le-seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dépend de l'école ! ;)
pratique principale: apprends à voler
vols: 41 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 02 Octobre 2015 - 18:12:43 »

Coucou tout le monde,

Je profite de ce sujet pour m'inscrire au forum et vous évoquer ma propre expérience...

J'ai effectué mon premier stage d'initiation il y a une dizaine d'années, qui s'est soldé par 4 vols, tous le dernier jour.
Et dans mon cas, si j'étais totalement détendu sur ce premier vol et ai pu pleinement profiter du paysage grandiose (vallée du Louron) et du plaisir de me sentir voler, je suis devenu de plus en plus stressé au fil de la journée, avec l'apparition des turbulences (pas méchantes, mais je n'y étais pas préparé).
Un peu de tangage sur le troisième vol a eu raison du peu de confiance que j'avais encore dans le pilote à ce moment là, et je me suis lancé dans mon quatrième vol avec beaucoup d'appréhension. Les explications que m'avaient données plus tôt les moniteurs sur la façon de maîtriser le tangage ont fini en bouillie dans ma tête, et je me suis retrouvé comme un imbécile mains au cul, à deux doigts de décrocher mon aile. Je me suis heureusement souvenu que c'était une grosse connerie, et j'ai fini mon vol en ne cherchant plus à contrer quoique ce soit, juste à subir les dix minutes de vol qui restaient encore et à atterrir sans me tuer.

Mais le mal était fait, et cette première (et alors dernière) journée de grands vols m'a laissé comme un traumatisme, un doute immense sur mes capacités à piloter une aile en vol.

Heureusement pour moi, ce tout premier vol m'avait toujours laissé comme un goût de reviens-y, et voici que cette année je me suis décidé à combattre mes démons, en enchaînant sur deux semaines un nouveau stage d'init et un de perfectionnement.
Malgré des conditions de vol très calmes, j'étais terriblement stressé sur les trois vols de la première semaine, et j'ai préféré m'en ouvrir aux moniteurs de la deuxième dès le premier jour. Grâce à leur gentillesse, leur patience, leurs bons conseils et leur pédagogie, j'ai fini par reprendre confiance en moi, enfin pu me détendre en vol, et véritablement apprécié les derniers vols effectués, y allant même d'un exercice aux oreilles.
Donc puisque ce sont eux qui m'ont "guéri" : un grand merci à Frankie et Nico de l'EPVL !

Un bon mois plus tard, je sors d'un week-end de vols sur Accous durant lequel j'ai pu pleinement profiter de chaque seconde passée en l'air.
Plus qu'une envie maintenant : y retourner !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #38 le: 02 Octobre 2015 - 18:18:12 »

Coucou tout le monde,

Je profite de ce sujet pour m'inscrire au forum et vous évoquer ma propre expérience...

J'ai effectué mon premier stage d'initiation il y a une dizaine d'années, qui s'est soldé par 4 vols, tous le dernier jour.
Et dans mon cas, si j'étais totalement détendu sur ce premier vol et ai pu pleinement profiter du paysage grandiose (vallée du Louron) et du plaisir de me sentir voler, je suis devenu de plus en plus stressé au fil de la journée, avec l'apparition des turbulences (pas méchantes, mais je n'y étais pas préparé).
Un peu de tangage sur le troisième vol a eu raison du peu de confiance que j'avais encore dans le pilote à ce moment là, et je me suis lancé dans mon quatrième vol avec beaucoup d'appréhension. Les explications que m'avaient données plus tôt les moniteurs sur la façon de maîtriser le tangage ont fini en bouillie dans ma tête, et je me suis retrouvé comme un imbécile mains au cul, à deux doigts de décrocher mon aile. Je me suis heureusement souvenu que c'était une grosse connerie, et j'ai fini mon vol en ne cherchant plus à contrer quoique ce soit, juste à subir les dix minutes de vol qui restaient encore et à atterrir sans me tuer.

Mais le mal était fait, et cette première (et alors dernière) journée de grands vols m'a laissé comme un traumatisme, un doute immense sur mes capacités à piloter une aile en vol.

Heureusement pour moi, ce tout premier vol m'avait toujours laissé comme un goût de reviens-y, et voici que cette année je me suis décidé à combattre mes démons, en enchaînant sur deux semaines un nouveau stage d'init et un de perfectionnement.
Malgré des conditions de vol très calmes, j'étais terriblement stressé sur les trois vols de la première semaine, et j'ai préféré m'en ouvrir aux moniteurs de la deuxième dès le premier jour. Grâce à leur gentillesse, leur patience, leurs bons conseils et leur pédagogie, j'ai fini par reprendre confiance en moi, enfin pu me détendre en vol, et véritablement apprécié les derniers vols effectués, y allant même d'un exercice aux oreilles.
Donc puisque ce sont eux qui m'ont "guéri" : un grand merci à Frankie et Nico de l'EPVL !

Un bon mois plus tard, je sors d'un week-end de vols sur Accous durant lequel j'ai pu pleinement profiter de chaque seconde passée en l'air.
Plus qu'une envie maintenant : y retourner !

WELCOME BACK  bravo
et à bientôt dans les airs ! Bons Vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #39 le: 02 Octobre 2015 - 19:22:16 »

quel que soit le niveau, du débutant au champion de la CFD en passant par le crosseur du dimanche
tout ce passe dans la tête
Nous humain, on ne vole pas avec des ailes, mais avec notre cerveau
pas si facile ... on le sait tous


Courage à toi le-seb, vaincre sa peur apporte une jouissance inégalée et durable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #40 le: 02 Octobre 2015 - 21:02:20 »

Après, il est possible/probable que lors de ton 1er stage, il y a déjà dix ans, t'es moniteurs ans aient péché par excès d'empathie envers le groupe de stagiaires init. que vous étiez.

2 vols auraient été suffisant et tu aurais, peut-être, gagné 10 ans.

Mais mieux vaut tard que jamais, alors bon retour entre nous. +1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 02 Octobre 2015 - 21:19:08 »

Après, il est possible/probable que lors de ton 1er stage, il y a déjà dix ans, t'es moniteurs ans aient péché par excès d'empathie envers le groupe de stagiaires init. que vous étiez.

2 vols auraient été suffisant et tu aurais, peut-être, gagné 10 ans.

Mais mieux vaut tard que jamais, alors bon retour entre nous. +1 au karma 

Oh !!!  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #42 le: 02 Octobre 2015 - 21:39:01 »

Le podium Rigole j'avais moins d'appréhensions au début que maintenant..

Oh !  prof (les points de suspension vont par trois...) salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 02 Octobre 2015 - 22:05:12 »

 mort de rire
il me manquait de l'encre... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
le-seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dépend de l'école ! ;)
pratique principale: apprends à voler
vols: 41 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 02 Octobre 2015 - 22:49:08 »

Après, il est possible/probable que lors de ton 1er stage, il y a déjà dix ans, t'es moniteurs ans aient péché par excès d'empathie envers le groupe de stagiaires init. que vous étiez.
Pour le coup, je pense plutôt que c'est moi qui ai péché par excès d'empathie envers le groupe.
Si j'avais été parfaitement honnête sur ce que j'avais ressenti lors du débriefing de ces vols, les moniteurs m'auraient certainement mieux encadré et/ou conseillé. Mais là, je ne voulais pas être le boulet du groupe, et j'avais préféré garder mes appréhensions pour moi.
« Dernière édition: 02 Octobre 2015 - 22:58:56 par le-seb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #45 le: 02 Octobre 2015 - 22:55:58 »

Après, il est possible/probable que lors de ton 1er stage, il y a déjà dix ans, t'es moniteurs ans aient péché par excès d'empathie envers le groupe de stagiaires init. que vous étiez.
Pour le coup, je pense plutôt que c'est moi qui ai pêché par excès d'empathie envers le groupe.
Si j'avais été parfaitement honnête sur ce que j'avais ressenti lors du débriefing de ces vols, les moniteurs m'auraient certainement mieux encadré et/ou conseillé. Mais là, je ne voulais pas être le boulet du groupe, et j'avais préféré garder mes appréhensions pour moi.


Ma remarque ne se voulait pas une critique envers tes moniteurs d'alors, juste le constat de ma reflexion à propos de ton récit. Après il appartient, à mon avis, aux moniteurs de reflechir en lieu et place des stagiaires en init. C'est leur rôle et mission mais aussi évidemment une grande responsabilité et difficulté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 04 Octobre 2015 - 06:07:21 »

Salut Seb.
Félicitations pour ce combat interne ! T as bien fait d'y retourner Clin d'oeil
On est vraiment tous différents. Moi le pire etait le premier mais j'en entends pas mal pour qui le premier a été génial mais qui ont eu une appréhension lors des suivants. Le principal étant : tu voles et tu y prends plaisir.
A bientot en vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.