+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:14:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: étrange sensation ce premier "grand" vol  (Lu 23230 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« le: 30 Mai 2015 - 20:23:15 »

Salut à tous,
Je me permets d'ouvrir une discussion alors que j'arrive depuis peu sur votre superbe forum.
Oui : étrange sensation lors de ce premier vol.
Depuis enfant (j'ai 41 ans) je rêve de voler, l'envie de faire du parapente me trotte dans la tête depuis quelques années. Je me décide enfin à faire mon stage d'initiation avec dans un coin de ma tête ma peur quand je monte élaguer mes arbre à 10m de hauteur et ma panique lors de mon baptême en ULM.
Je m'inscris dans l'école la plus proche de chez moi (je ne ferai pas de pub mais l'envie ne maque pas tant le moniteur est fait pour ce métier). Je regarde les annonces pour acheter mon matériel, je m'inverti à fond dans la formation, je regarde des dizaines de videos, lis des quantités d'articles sur le parapente et bien sur arrive le jour de mon premier grand vol.... Là : je déchante : content mais stressé.
Je vous passe les détails de la nuit quasi blanche à rêver de voler mais aussi une grosse appréhension. Le lendemain c'est le grand jour. Après la visite de l atterro, nous montons au déco.... Pinaise, c'est haut.
Je laisse bien sur passer tout le monde devant moi, les élèves, les pros, les mouches ... tout ! Et y a plus moyen : c'est mon tour. Je ne veux pas avoir fait tout ça, rêvé, inverti ma semaine, saoulé ma femme et mon fils pour reculer ! J'y vais. En gonflage face à la voile je maîtrise, en gonflage dos je cours comme un dératé . Là, je courotote mais décolle malgré tout. Le titre de mon post prend alors tout son sens : je suis tétanisé mais heureux, pressé d'arrivé en bas mais heureux et fier d'être enfin en train de voler, je suis à moitié assis sur ma sellette crispé à tel point que le moniteur le voit et me demande de me décontracter.
La météo étant ce qu'elle est, je suis en attente avec impatience de mon prochain "grand" plouf.
Tout ça pour dire : avez vous ressenti quelque chose de similaire ou vais-je faire comme beaucoup, un stage d'initiation et garder un souvenir impérissable ?
(ce n'est pas une question d'argent, je ne roule pas sur l'or mais je suis pret à revendre ma moto pour assouvir mon rêve d'enfance)
Merci de m'avoir lu, je sais que je n'aurais pas de réponse concrète mais j’espère des récits de premières expériences.
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 30 Mai 2015 - 21:08:35 »

pour ma part 1ere sensation énorme le jour de mon baptème biplace et aussi au 1er vol depuis la pente école et pression le 1er grand vol,  stress sur quasiment tout le vol mais heureusement la radio avec les conseils des moniteurs .

bon courage persévère       trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 30 Mai 2015 - 21:15:41 »

Salut Patrick,
C'est toujours une étrange sensation de voler, premier grand vol ou xi-ème vol. C'est toujours magique de s'envoler et de rester en l'air comme un oiseau et comme toi, j'ai franchi le pas en vendant ma moto car le parapente dévore tout : temps et argent.
Mon premier grand vol était en août 2013 et c'est donc encore frais. C'était à Barrême dans le 04 et la première fois je n'avais pas pu voler pour deux minutes (conditions météo changeantes. Frustration tu me tiens). Le jour suivant, j'étais prêt. Une appréhension légitime car on ne sait pas ce qu'il va se passer... au décollage, en l'air et à l'atterrissage. Mais l'équipe de moniteurs est là, les encouragements aussi, le cadre somptueux (650 m de dénivelé). Le moniteur au déco vérifie tout les attaches, le casque, la radio, les suspentes. On n'a rien à faire juste attendre et se concentrer sur le décollage dos voile (vent 0 km/h). On oublie tout ce qu'on a appris en 3 jours, tout se précipite mais la voix rassurante du moniteur est là. On prend les avants, on fixe l'horizon et le bout de la pente, le vide, le ciel bleu... puis le "go" est lancé, on court vite, le plus vite possible on entend le mot "tempo", c'est mécanique on ne sait plus vraiment pourquoi, pressé de courir, on sent la voile porter et c'est magique, on ne touche plus les pieds. La sellette vient me cueillir sans effort et me voilà installé avec un "C'est bon Matthieu, beau déco, mais tu t'assois trop vite" et puis un "profite !" On est entre ciel et terre, je ne sais pas pourquoi ni comment, mais je suis plus préoccupé par repérer le terrain et je ne reconnais pas grand chose, ça semble si petit. "Comment vais-je faire pour atterrir ?". Alors la vois rassurante du deuxième moniteur te guide virage par virage et tu n'as qu'à suivre les instructions... enfin suivre trop même "quart de virage droit, quart de virage droit, quart de virage droit..." Il m'a fait faire un posé après un 360 car il s'est trompé sur le sens de rotation. Ce n'est pas grave je n'ai rien vu d'alarmant. Ca y est ! ma vie de parapentiste pouvait commencer. je n'avais qu'une hâte , en refaire, un autre, puis un autre puis... Presque deux ans après j'en suis à plus de 200h de vol. Cette passion ne m'a pas lâché et je m'émerveille toujours autant de ce prodige : voler, voler avec les buses ou les mouettes.
Donc pour répondre à ton interrogation, le premier vol reste un souvenir impérissable mais les meilleurs vols sont après et après et encore après... pouce
Fais si tu le peux un stage perfectionnement, forme toi et tu verras que la magie ne te quittera plus (malheureusement pour ta moto !)
Bons vols plaisir en sécurité !  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 30 Mai 2015 - 21:21:43 »

Pourquoi ne pas citer l'école si tu es satisfait ?

Ça fait toujours plaisir aux moniteurs de savoir que les stagiaires ont appréciés. Faire de la pub pour une bonne école avec des moniteurs motivés est toujours une bonne chose. (c'est pas chez nous, je n'ai pas eu de patrick ces dernières semaines Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 30 Mai 2015 - 21:33:00 »

Pourquoi ne pas citer l'école si tu es satisfait ?

Ça fait toujours plaisir aux moniteurs de savoir que les stagiaires ont appréciés. Faire de la pub pour une bonne école avec des moniteurs motivés est toujours une bonne chose. (c'est pas chez nous, je n'ai pas eu de patrick ces dernières semaines Clin d'oeil )
Et en plus cela peut servir à d'autres Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Mai 2015 - 23:23:23 »

Salut Patrick,

Rassures toi, les premiers vols, surtout le premier, sont assez stressant pour la plupart. Surtout sans avoir fait de biplace auparavant ce qui était le cas de tout notre groupe. Je me souviendrai toujours du silence dans la navette qui nous a monté au déco pour le premier vol alors que les autres jours c'était un joyeux brouhaha.  mort de rire

Pour ma part, je n'avais pas du tout apprécié sur le moment. Nous n'avions pu faire que 3 vols au stage init et j'étais très content de l'annulation du 4ème. Trop de stress sans compter la fatigue des journées de pente-école.

Le premier vol je n'avais pas réussi à m'asseoir correctement dans la sellette, rien entendu des instructions à la radio (pourtant après vérif. à l'attero elle marchait nickel).
Ce qui m'avait marqué sur le coup c'était le bruit du vent relatif. C'est con je sais mais ça m'avait perturbé.

J'étais reparti en me disant comme toi : "Je l'ai fait" comme on est allé faire un saut à l'élastique.

Et puis un été et un hiver sont passés et au printemps j'avais toujours envie de voler et je me suis inscrit à un stage perf... jusqu'à aujourd'hui 20 ans plus tard.

J'ai longtemps eu de l'appréhension mais l'envie a toujours été la plus forte.

PS/ Je suis incapable de monter à plus de 3 mètres sur une échelle.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Mai 2015 - 04:36:58 »

Pourquoi ne pas citer l'école si tu es satisfait ?

Ça fait toujours plaisir aux moniteurs de savoir que les stagiaires ont appréciés. Faire de la pub pour une bonne école avec des moniteurs motivés est toujours une bonne chose. (c'est pas chez nous, je n'ai pas eu de patrick ces dernières semaines Clin d'oeil )
Pas faux, c'est Laurent de parapente sud à Seynes (30)
Merci de vos réponses rapides mais surtout rassurantes.
Je craignais réellement ne pas être fait pour ça. C est peut être le cas, la suite me le dira !
A bientôt dans les airs alors  parapente Vous me reconnaîtrez vite, je suis celui qui part d'en haut pour aller direct en bas  vol initiation
Bons vols à tous très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
philou blanc
Invité
« Répondre #7 le: 31 Mai 2015 - 08:39:34 »


Pas faux c'est Laurent de parapente sud à Seynes (30)


Hi hi, j'avais deviné  rapido
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 31 Mai 2015 - 12:20:05 »

Salut Patrick
ne t'inquiète pas pour cette grosse émotion, à la longue elle s'émousse et il ne reste plus que le plaisir
le cerveau humain s'adapte à tout.
le parapente m'a même guéri de mon vertige qui me rendait le vol très stressant (comme toi)

une remarque :
même si tu as très peur en l'air, si une fois posé tu ne penses qu'a recommencer,
> continue

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Juin 2015 - 08:26:42 »

Salut Patrick
ne t'inquiète pas pour cette grosse émotion, à la longue elle s'émousse et il ne reste plus que le plaisir
le cerveau humain s'adapte à tout.
le parapente m'a même guéri de mon vertige qui me rendait le vol très stressant (comme toi)

une remarque :
même si tu as très peur en l'air, si une fois posé tu ne penses qu'a recommencer,
> continue

 voler
Merci Clin d'oeil
Il me tarde de faire les 3/4 vols qui me restent pour finir mon stage d initiation pour voir si vous avez raison et enquiller direct sur les stages de perf très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 01 Juin 2015 - 08:52:11 »

Mon premier bi fut magique parachevé par 4 tours dans un thermique en compagnie de 3 buses et lors mon premier vol tout seul je suis resté marqué par le bruit de l'aile qui gonfle, puis du vent relatif dans les suspentes, qui s'accélère et enfin par celui du moniteur a la radio qui m'a pourri par ce que je voulais aller voir les chamois qui bronzaient et que lui voulait que je file droit vers la vallée...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 01 Juin 2015 - 10:22:51 »

Enquiller sur un stage perf : c'est selon ton caractère, ta motivation, ton processus d'apprentissage personnel. Certains ont besoin de temps pour mâturer, d'autres ont un besoin avide d'emmagasiner le plus d'informations.. Bonne fin de stage initiation !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 01 Juin 2015 - 10:23:24 »

Superbes les chamois je suppose Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Juin 2015 - 10:57:31 »

Enquiller sur un stage perf : c'est selon ton caractère, ta motivation, ton processus d'apprentissage personnel. Certains ont besoin de temps pour mâturer, d'autres ont un besoin avide d'emmagasiner le plus d'informations.. Bonne fin de stage initiation !   
En fait l'école propose des forfaits.
Si mes vols se passent bien, je prendrais bien une formule 20 Séances/30 vols valables 15 mois. Mon but étant d atteindre l'autonomie en toute sécurité. (Je suis en train de vendre ma guitare et ma moto : je volerai  la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 01 Juin 2015 - 11:15:39 »

C'est une bonne chose ce forfait ! Encadré, il n'y a aucune raison que cela se passe mal ! Tu vas progresser sans nul doute ! Il faut juste que ce soit pas que des ploufs (même  si on apprend toujours d'un plouf)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Juin 2015 - 13:15:30 »

Salut Patrick
ne t'inquiète pas pour cette grosse émotion, à la longue elle s'émousse et il ne reste plus que le plaisir
le cerveau humain s'adapte à tout.
le parapente m'a même guéri de mon vertige qui me rendait le vol très stressant (comme toi)

une remarque :
même si tu as très peur en l'air, si une fois posé tu ne penses qu'a recommencer,
> continue

 voler
Merci Clin d'oeil
Il me tarde de faire les 3/4 vols qui me restent pour finir mon stage d initiation pour voir si vous avez raison et enquiller direct sur les stages de perf très heureux

Tout le monde y va de sa petite histoire et je t'avoue que moi aussi j'ai eu très peur pour mon premier vol. Voire mes premiers vols.
J'ai poursuivi sur un stage perf et dés le premier jour où on nous faisait faire du soaring de durée le soir, j'ai cru que j'allais m'arréter là, la peur au ventre. Tout les autres stagiaires avaient eux plus de plaisir que de crainte. Moi c'était l'inverse.
Et puis, le deuxième jour de Perf (peut-être un dizaine de vol alors), j'ai enroulé pour la première fois et j'ai du faire un tour avec un Vautour. Ce vol ci j'ai aussi eu beaucoup de peur, mais pour la première fois j'ai eu plus de plaisir.

Au fur et à mesure que tu t’accommoderas aux sensations, que tu comprendras mieux ce qui se passe et ce que tu fais, les craintes seront bien plus petites que le plaisir.
Au vu du niveau élevé des craintes que tu ressens aujourd'hui, cela laisse présagé le niveau de plaisir qui se cache derrière et qui fait que tu songes malgré tout à continuer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Juin 2015 - 13:38:34 »

Superbes les chamois je suppose Clin d'oeil
Oui c'est toujours cool de voir des grosse bêtes dans les paroies enfin sauf quand les bêtes sont des parapentistes  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Juin 2015 - 08:06:43 »

Salut Patrick
ne t'inquiète pas pour cette grosse émotion, à la longue elle s'émousse et il ne reste plus que le plaisir
le cerveau humain s'adapte à tout.
le parapente m'a même guéri de mon vertige qui me rendait le vol très stressant (comme toi)

une remarque :
même si tu as très peur en l'air, si une fois posé tu ne penses qu'a recommencer,
> continue

 voler
Merci Clin d'oeil
Il me tarde de faire les 3/4 vols qui me restent pour finir mon stage d initiation pour voir si vous avez raison et enquiller direct sur les stages de perf très heureux

Tout le monde y va de sa petite histoire et je t'avoue que moi aussi j'ai eu très peur pour mon premier vol. Voire mes premiers vols.
J'ai poursuivi sur un stage perf et dés le premier jour où on nous faisait faire du soaring de durée le soir, j'ai cru que j'allais m'arréter là, la peur au ventre. Tout les autres stagiaires avaient eux plus de plaisir que de crainte. Moi c'était l'inverse.
Et puis, le deuxième jour de Perf (peut-être un dizaine de vol alors), j'ai enroulé pour la première fois et j'ai du faire un tour avec un Vautour. Ce vol ci j'ai aussi eu beaucoup de peur, mais pour la première fois j'ai eu plus de plaisir.

Au fur et à mesure que tu t’accommoderas aux sensations, que tu comprendras mieux ce qui se passe et ce que tu fais, les craintes seront bien plus petites que le plaisir.
Au vu du niveau élevé des craintes que tu ressens aujourd'hui, cela laisse présagé le niveau de plaisir qui se cache derrière et qui fait que tu songes malgré tout à continuer.


Je te dirai ca tout a l'heure : je pars pour mon deuxieme "grand" plouf  dent
Pour ajouter un peu au stress, il faut que je sois parti a 11h30 impérativement, là au moins je ne vais pas hésiter à décoller rapidement  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 03 Juin 2015 - 15:40:30 »

Tant que j'y suis à raconter mes débuts en parapente : je continue !
Ce matin rien à voir, je pars pour mon 2eme vol
 tranquille. La montée en mini bus nickel, il me tarde même de décoller. Je ne suis pas le dernier ce coup ci. Après avoir vérifié 2 fois mon secours, toutes mes attaches et demandé 2 fois au moniteur d'essayer la radio : je me lance. Ce coup ci même pas peur, je cours direct vers le vide et là :  parapente  sautillant  dent  génial, le pied, plus de plaisir que de peur ! J’hésite encore à tirer fort sur les freins quand il me demande de faire un 360 mais je m'éclate très heureux
Attero nickel.
On remonte, je suis rapidement prêt. Les premiers, en stage de perf, décollent, montent et vont super loin.
Je décolle. Ca y est, je n'ai plus peur ! Je me sens aspirer par un ascendant, je tente d'enrouler (1/2 tour pas plus).... pas encore prêt. Ca bouge, ca monte (enfin je crois) : c'est pas rassurant. Mon moniteur me donne un cap, me fait enrouler sur une dégueulante et atterrissage sur les fesses (sangles de cuisses trop serrées, je n'arrivais pas à bien sortir de la sellette).
Tout vient à point pour qui sait attendre. Je n'ai désormais plus appréhension au décollage mais je pense que mon premier cross n'est pas pour demain  Razz   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
Carole
Invité
« Répondre #19 le: 03 Juin 2015 - 20:35:17 »

Donne toi le temps Patrick ....rien ne sert de courir , l'expérience viendra au fil du temps .
Profite de chaque instant .

Je te souhaite pleins de beaux vols et bienvenu dans ce monde magique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 03 Juin 2015 - 21:13:33 »

Ma plus grosse peur aujourd'hui a été quand j ai vu la monitrice de l attero descendre en 360 afin que nous puissions décoller.Je ne suis vraiment pas pressé (j'ai cru qu'elle allait finir son dernier virage au sol). J ai envie d'apprendre comme il le faut. Grâce à un ancien qui discutait avec moi au deco de mon premier vol, j'ai compris ce que j'étais en train de vivre : mon premier vol ! J apprécie chaques instants de mon apprentissage.
J espere que plus tard je vais me sentir bien en l'air et le cas échéant, j'espère aussi me rappeler mes peurs histoire de garder en tête que c'est évoluer dans un milieu qui n'est pas le notre et donc garder la tête sur les épaules Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 03 Juin 2015 - 22:11:39 »

Avec le temps et l'expérience des vols, tu deviendras plus habitué aux sensations et tu voleras plus haut, plus loin Clin d'oeil
Bons vols safe plaisir à toi !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 09 Juin 2015 - 20:17:30 »

Pour clore le sujet : j ai terminé mon stage initiation. J'ai fais 5 "grands" vols, le dernier etait génial. J ai tenu très peu en vol mais je cherchais les ascendants, j'ai réussi à monter plus haut que le déco, et etait déçu de devoir aller à l'attero car ca degueulait partout. J enchaine direct sur un forfait qui me mènera à l autonomie  parapente
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont aidé à prendre confiance en voyant que je n'étais pas un cas isolé.
A bientôt  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
jota
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 queen S
pratique principale: cross
vols: yé sé plus... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 12 Juin 2015 - 14:39:43 »

Salut!

Je rajoute un petit message, juste parce que je suis surpris de la vitesse a laquelle vous allez dans les thermiques  Shocked

Personnellement (bien que je fais partie d'une catégorie a part: j'ai appris le parapente dans le cadre de l'association sportive de mon lycée, donc on était pas pressé  Razz ) j'ai dû quasiment faire un stage init et deux stages perfs avant d'enrouler le moindre thermique! nos moniteur était a fond sur la gestion du tangage, du roulis, de la précision du virage, de la gestion de l’énergie, les 3-6 etc... Et je trouvais ça très bien!!  pouce Du coups enrouler au 5eme vol  Shocked 

Je pense que les stages permettent d'avoir des outils pour piloter, et savoir ce sortir de certaines situation sans faire de connerie... Alors que enrouler ça s'apprend plus en solo, une fois qu'on a bien compris les mécaniques..

Bref, je sais même plus ce que je voulais dire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Priez la Pachamama!
Triple Seven France
Invité
« Répondre #24 le: 12 Juin 2015 - 14:47:06 »


Bref, je sais même plus ce que je voulais dire  mort de rire

Tu voulais peut-être dire que maintenant les gens sont en cross avant même d'avoir les bases de quoi que ce soit ?
T'en fais pas, t'es pas le seul à le constater.

Par contre attention, c'est has been, rétrograde, limite réactionnaire comme réflexion !  Clin d'oeil

P.S. On dirait que t'as eu de bons moniteurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #25 le: 12 Juin 2015 - 15:24:58 »

Ben oué, z'êtes too naze!
Maintenant c'est nbre de vol = nbre de km! Un point c'est tout!

Moi aussi je trouvais ça mieux avant. Je suis vieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jota
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 queen S
pratique principale: cross
vols: yé sé plus... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 12 Juin 2015 - 15:49:31 »


Tu voulais peut-être dire que maintenant les gens sont en cross avant même d'avoir les bases de quoi que ce soit ?
T'en fais pas, t'es pas le seul à le constater.

Par contre attention, c'est has been, rétrograde, limite réactionnaire comme réflexion !  Clin d'oeil

P.S. On dirait que t'as eu de bons moniteurs...

Héhé oui c'est surement l'idée que j'avais derrière la tête  très heureux

Zut, moi qui ne suis qu'un jeune con, si je suis déjà réactionnaire je suis pas dans la mouise  Tire la langue

Pour ce qu'y veulent un formation bien progressive: j'ai appris à saint pierre d'Allevard...

Mais comme je le disais j'ai appris avec le lycée, donc les mono et les profs de sport ne prennent pas de risque avec des mineurs!

Bon aller on va pas lancé de debat litigieux  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Priez la Pachamama!
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 12 Juin 2015 - 18:00:43 »

Salut!

Je rajoute un petit message, juste parce que je suis surpris de la vitesse a laquelle vous allez dans les thermiques  Shocked

Personnellement (bien que je fais partie d'une catégorie a part: j'ai appris le parapente dans le cadre de l'association sportive de mon lycée, donc on était pas pressé  Razz ) j'ai dû quasiment faire un stage init et deux stages perfs avant d'enrouler le moindre thermique! nos moniteur était a fond sur la gestion du tangage, du roulis, de la précision du virage, de la gestion de l’énergie, les 3-6 etc... Et je trouvais ça très bien!!  pouce Du coups enrouler au 5eme vol  Shocked  

Je pense que les stages permettent d'avoir des outils pour piloter, et savoir ce sortir de certaines situation sans faire de connerie... Alors que enrouler ça s'apprend plus en solo, une fois qu'on a bien compris les mécaniques..

Bref, je sais même plus ce que je voulais dire  mort de rire
j ai pas dis que j etais monté à 2000m ! J etais juste au dessus du niveau du deco.
Vous avez bien évidement plus d'expérience que moi mais comment gérer les mouvements parasites,  apprendre à faire des 360 et piloter à la sellette pendant un vol de 5 mns ?
Le moniteur fait voler les débutants comme moi un par un, nous propose un nombre incalculable de fois de prendre tel cap pour monter et tel cap pour amorcer la descente à l attero. Pour mon 5 eme vol, ca tenait partout, les conditions étaient excellentes. Un vol du matin très calme. Il m avait comme d habitude donné un cap pour monter et un pour déscendre. Manque de bol au bout de quelques mns ca ne tenait plus nul part. Nous étions 2 débutants permis les perfs, nous avons fait les 2 premiers vols et au deco du 3 eme, il nous a fait replier les voiles car le moniteur de l attero qui d'école toujours en premier trouvait que ça commençait à être trop technique pour nous.
Il a dans le coin une super bonne réputation, ce même jour un pilote m a dit qu'on reconnaissait les pilotes qu'il a formé.
Hier soir, 5 élèves pour 3 moniteurs, nous ne sommes allé voler qu apres une bonne heure et demi de gonflage à l attero.....tout ça pour dire : je n'ai vraiment pas l'impression qu'il nous fasse brûler les étapes et je me sens vraiment en sécurité.
Ce que je trouve un peu rapide par contre, c est un tel débat car un élève est monté à 10m plus haut que le deco lors de son 5 eme vol Clin d'oeil
« Dernière édition: 12 Juin 2015 - 18:17:07 par Patrick30 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #28 le: 12 Juin 2015 - 18:52:19 »

Ben oué, z'êtes too naze!
Maintenant c'est nbre de vol = nbre de km! Un point c'est tout!

Moi aussi je trouvais ça mieux avant. Je suis vieux...
effray  hé ho, déconne pas 100 vols = 100 bornes, c'est naze ça! Maintenant  peut ce faire fastoch en 1 vol avec les charentaises aux pieds, alors qu'avant fallait risquer 10 fois sa vie pour le même truc. Ha non, moi aussi chui vieux mais je trouve ça vachement mieux maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 29 Août 2015 - 21:03:09 »

Merci pour vos réponses, car j'en suis là aussi...
Je suis pas tranquille et ça me paralyse un peu après 3 grands vols. Moi aussi, content que le vent tourne pour le quatrième et qu'on redescende en camionnette! Embarassé
Faut dire que j'ai pris une bonne boite en roulis en pente école car mes bras bougeaient comme ceux d'un singe qui saute de branches en branches, du coup, je n'ose plus trop tirer sur le frein pour tourner. Et pour charger un peu plus de stress, j'ai fait le stage avec mon fils de 15 ans, et le voir décoller...
Mais bon, grâce à la confiance dans les moniteurs, j'ai fait les grands vols, et compte bien continuer, en espérant qu'avec un peu plus de ressenti de la voile avec l'expérience, je gagnerai en confiance.
Mon fils  lui n'a eu aucun souci de ce type... et ça, ça m'inquiète un peu aussi... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #30 le: 29 Août 2015 - 23:07:54 »

(@) daboot, salut !

D'abord c'est une super expérience père-fils que de vivre un stage init ensemble.

Tes appréhensions disparaîtront au fur et à mesure de ta progression, au fur rte à mesure que tu comprendras mieux comment tous cela fonctionne. Entre temps il est probable que ton fils prenne lui plus cela on science des risques inhérents au fait de voler quant on est pas né oiseau. Pour lui aussi c'est les nouvelles connaissances qu'il va avoir qui feront connaissances travail sur lui.

Le parapente n'est pas que tirer sur des ficelles, c'est avant tout du remue-méninges.

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 31 Août 2015 - 12:34:51 »

Salut daboot,
Je n'ai qu'une toute petite expérience en vol (un trentaine sur 3 sites, début de l'autonomie) mais dès la sortie du stage d'init j'ai fait beaucoup de gonflage avec une vieille voile, à coté chez moi, entre midi et deux au boulot... Ça m'a permit de beaucoup mieux ressentir et comprendre les réactions de la voile en fonction du vent, de mon placement et de mes actions à la commande, de pouvoir les anticiper. Je pense que dans une certaine mesure, ça m'a permit de me libérer d'une petite part d'appréhension au décollage et en l'air car on a peur de ce qu'on ne connais pas !
Ce que tu dis de tes mouvements de bras générant un tangage (ou roulis) non maîtrisé me laisse à penser que manger du gonflage pourrait t'être bénéfique aussi Sourire
Bien sur, ce n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres.
Félicitations et bonne continuation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 01 Septembre 2015 - 20:24:12 »

Merci pour vos encouragements.
J'ai effectivement prévu de pousser sur le gonflage dans les semaines qui viennent. J'ai de la chance, un voisin peut me prêter sa vieille voile.
La météo ne s'y prête pas cette semaine, mais on verra ce week-end, et avec un peu de chance je vais pouvoir me greffer sur les grands vols du prochain stage initiation de l'école la semaine d'après.
En tout cas pour l'instant l'envie est plus forte que l'appréhension, je suis convaincu que c'est l'appréhension qui disparaîtra en premier.
Je vous tiendrai au couant...
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 01 Septembre 2015 - 21:03:22 »

Bon apprentissage ! l'appréhension est le garde-fou de nos possibles âneries...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #34 le: 02 Septembre 2015 - 08:27:04 »

 mort de rire  sans tes appréhensions on se demande bien quel rang tu aurais atteint dans le monde des bourriquots.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 02 Septembre 2015 - 08:55:44 »

Le podium Rigole j'avais moins d'appréhensions au début que maintenant..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 05 Septembre 2015 - 13:30:43 »

Merci pour vos réponses, car j'en suis là aussi...
Je suis pas tranquille et ça me paralyse un peu après 3 grands vols. Moi aussi, content que le vent tourne pour le quatrième et qu'on redescende en camionnette! Embarassé

Déjà, 3 grand vols à la suite c'est pas mal ! 4 ca devient trop.
Hier nous sommes allé voler, les conditions étaient idéales pour faire du face voile mais alors rien pour tenir ! Nous avons fait 3 ploufs, nous avions largement le temps d'en faire un 4 eme mais les moniteurs nous ont dit niet : 3 c'est bon, après les bêtises arrivent. Pause repas et on reprend après.
Pour te rassurer, avec ma petite expérience de 20 vols, j'arrive bien à faire du face voile en condition calme vu que je n'ai plus appréhension de me retrouver dans les airs (je suis même pressé de décollé)
Regarde le début de la conversation, tu verras que je n'étais vraiment pas dans ces conditions lors de mes premiers vols  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
le-seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dépend de l'école ! ;)
pratique principale: apprends à voler
vols: 41 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 02 Octobre 2015 - 18:12:43 »

Coucou tout le monde,

Je profite de ce sujet pour m'inscrire au forum et vous évoquer ma propre expérience...

J'ai effectué mon premier stage d'initiation il y a une dizaine d'années, qui s'est soldé par 4 vols, tous le dernier jour.
Et dans mon cas, si j'étais totalement détendu sur ce premier vol et ai pu pleinement profiter du paysage grandiose (vallée du Louron) et du plaisir de me sentir voler, je suis devenu de plus en plus stressé au fil de la journée, avec l'apparition des turbulences (pas méchantes, mais je n'y étais pas préparé).
Un peu de tangage sur le troisième vol a eu raison du peu de confiance que j'avais encore dans le pilote à ce moment là, et je me suis lancé dans mon quatrième vol avec beaucoup d'appréhension. Les explications que m'avaient données plus tôt les moniteurs sur la façon de maîtriser le tangage ont fini en bouillie dans ma tête, et je me suis retrouvé comme un imbécile mains au cul, à deux doigts de décrocher mon aile. Je me suis heureusement souvenu que c'était une grosse connerie, et j'ai fini mon vol en ne cherchant plus à contrer quoique ce soit, juste à subir les dix minutes de vol qui restaient encore et à atterrir sans me tuer.

Mais le mal était fait, et cette première (et alors dernière) journée de grands vols m'a laissé comme un traumatisme, un doute immense sur mes capacités à piloter une aile en vol.

Heureusement pour moi, ce tout premier vol m'avait toujours laissé comme un goût de reviens-y, et voici que cette année je me suis décidé à combattre mes démons, en enchaînant sur deux semaines un nouveau stage d'init et un de perfectionnement.
Malgré des conditions de vol très calmes, j'étais terriblement stressé sur les trois vols de la première semaine, et j'ai préféré m'en ouvrir aux moniteurs de la deuxième dès le premier jour. Grâce à leur gentillesse, leur patience, leurs bons conseils et leur pédagogie, j'ai fini par reprendre confiance en moi, enfin pu me détendre en vol, et véritablement apprécié les derniers vols effectués, y allant même d'un exercice aux oreilles.
Donc puisque ce sont eux qui m'ont "guéri" : un grand merci à Frankie et Nico de l'EPVL !

Un bon mois plus tard, je sors d'un week-end de vols sur Accous durant lequel j'ai pu pleinement profiter de chaque seconde passée en l'air.
Plus qu'une envie maintenant : y retourner !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #38 le: 02 Octobre 2015 - 18:18:12 »

Coucou tout le monde,

Je profite de ce sujet pour m'inscrire au forum et vous évoquer ma propre expérience...

J'ai effectué mon premier stage d'initiation il y a une dizaine d'années, qui s'est soldé par 4 vols, tous le dernier jour.
Et dans mon cas, si j'étais totalement détendu sur ce premier vol et ai pu pleinement profiter du paysage grandiose (vallée du Louron) et du plaisir de me sentir voler, je suis devenu de plus en plus stressé au fil de la journée, avec l'apparition des turbulences (pas méchantes, mais je n'y étais pas préparé).
Un peu de tangage sur le troisième vol a eu raison du peu de confiance que j'avais encore dans le pilote à ce moment là, et je me suis lancé dans mon quatrième vol avec beaucoup d'appréhension. Les explications que m'avaient données plus tôt les moniteurs sur la façon de maîtriser le tangage ont fini en bouillie dans ma tête, et je me suis retrouvé comme un imbécile mains au cul, à deux doigts de décrocher mon aile. Je me suis heureusement souvenu que c'était une grosse connerie, et j'ai fini mon vol en ne cherchant plus à contrer quoique ce soit, juste à subir les dix minutes de vol qui restaient encore et à atterrir sans me tuer.

Mais le mal était fait, et cette première (et alors dernière) journée de grands vols m'a laissé comme un traumatisme, un doute immense sur mes capacités à piloter une aile en vol.

Heureusement pour moi, ce tout premier vol m'avait toujours laissé comme un goût de reviens-y, et voici que cette année je me suis décidé à combattre mes démons, en enchaînant sur deux semaines un nouveau stage d'init et un de perfectionnement.
Malgré des conditions de vol très calmes, j'étais terriblement stressé sur les trois vols de la première semaine, et j'ai préféré m'en ouvrir aux moniteurs de la deuxième dès le premier jour. Grâce à leur gentillesse, leur patience, leurs bons conseils et leur pédagogie, j'ai fini par reprendre confiance en moi, enfin pu me détendre en vol, et véritablement apprécié les derniers vols effectués, y allant même d'un exercice aux oreilles.
Donc puisque ce sont eux qui m'ont "guéri" : un grand merci à Frankie et Nico de l'EPVL !

Un bon mois plus tard, je sors d'un week-end de vols sur Accous durant lequel j'ai pu pleinement profiter de chaque seconde passée en l'air.
Plus qu'une envie maintenant : y retourner !

WELCOME BACK  bravo
et à bientôt dans les airs ! Bons Vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #39 le: 02 Octobre 2015 - 19:22:16 »

quel que soit le niveau, du débutant au champion de la CFD en passant par le crosseur du dimanche
tout ce passe dans la tête
Nous humain, on ne vole pas avec des ailes, mais avec notre cerveau
pas si facile ... on le sait tous


Courage à toi le-seb, vaincre sa peur apporte une jouissance inégalée et durable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #40 le: 02 Octobre 2015 - 21:02:20 »

Après, il est possible/probable que lors de ton 1er stage, il y a déjà dix ans, t'es moniteurs ans aient péché par excès d'empathie envers le groupe de stagiaires init. que vous étiez.

2 vols auraient été suffisant et tu aurais, peut-être, gagné 10 ans.

Mais mieux vaut tard que jamais, alors bon retour entre nous. +1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 02 Octobre 2015 - 21:19:08 »

Après, il est possible/probable que lors de ton 1er stage, il y a déjà dix ans, t'es moniteurs ans aient péché par excès d'empathie envers le groupe de stagiaires init. que vous étiez.

2 vols auraient été suffisant et tu aurais, peut-être, gagné 10 ans.

Mais mieux vaut tard que jamais, alors bon retour entre nous. +1 au karma 

Oh !!!  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #42 le: 02 Octobre 2015 - 21:39:01 »

Le podium Rigole j'avais moins d'appréhensions au début que maintenant..

Oh !  prof (les points de suspension vont par trois...) salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 02 Octobre 2015 - 22:05:12 »

 mort de rire
il me manquait de l'encre... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
le-seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dépend de l'école ! ;)
pratique principale: apprends à voler
vols: 41 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 02 Octobre 2015 - 22:49:08 »

Après, il est possible/probable que lors de ton 1er stage, il y a déjà dix ans, t'es moniteurs ans aient péché par excès d'empathie envers le groupe de stagiaires init. que vous étiez.
Pour le coup, je pense plutôt que c'est moi qui ai péché par excès d'empathie envers le groupe.
Si j'avais été parfaitement honnête sur ce que j'avais ressenti lors du débriefing de ces vols, les moniteurs m'auraient certainement mieux encadré et/ou conseillé. Mais là, je ne voulais pas être le boulet du groupe, et j'avais préféré garder mes appréhensions pour moi.
« Dernière édition: 02 Octobre 2015 - 22:58:56 par le-seb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #45 le: 02 Octobre 2015 - 22:55:58 »

Après, il est possible/probable que lors de ton 1er stage, il y a déjà dix ans, t'es moniteurs ans aient péché par excès d'empathie envers le groupe de stagiaires init. que vous étiez.
Pour le coup, je pense plutôt que c'est moi qui ai pêché par excès d'empathie envers le groupe.
Si j'avais été parfaitement honnête sur ce que j'avais ressenti lors du débriefing de ces vols, les moniteurs m'auraient certainement mieux encadré et/ou conseillé. Mais là, je ne voulais pas être le boulet du groupe, et j'avais préféré garder mes appréhensions pour moi.


Ma remarque ne se voulait pas une critique envers tes moniteurs d'alors, juste le constat de ma reflexion à propos de ton récit. Après il appartient, à mon avis, aux moniteurs de reflechir en lieu et place des stagiaires en init. C'est leur rôle et mission mais aussi évidemment une grande responsabilité et difficulté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Patrick30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle de l'école : element L
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 ..... vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 04 Octobre 2015 - 06:07:21 »

Salut Seb.
Félicitations pour ce combat interne ! T as bien fait d'y retourner Clin d'oeil
On est vraiment tous différents. Moi le pire etait le premier mais j'en entends pas mal pour qui le premier a été génial mais qui ont eu une appréhension lors des suivants. Le principal étant : tu voles et tu y prends plaisir.
A bientot en vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything