+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 23:44:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combo vol / ski / vol au Mont Blanc  (Lu 4635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaultb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, BiSkin, Skin 3P
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« le: 01 Avril 2020 - 16:47:35 »

Bonjour à tous,

Plus possible de se cacher derrière l'excuse "je le ferai quand j'aurai le temps"...
J'ai donc écrit quelques lignes sur un combo vol/ski/vol au Mont Blanc en Juin dernier.
Le temps est à la recherche d'inspiration de nouveaux projets à réaliser quand on remettra le nez dehors cet été!

https://parapentemontagne.fr/parapente-ski-mont-blanc-la-voie-du-feignant-combo-vol-ski-vol/

Bonne lecture et visionnage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Récits & Topos de combo parapente et randonnée, escalade et alpinisme dans les alpes sur Parapente Montagne
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #1 le: 01 Avril 2020 - 17:07:38 »

 pouce trip sympa!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #2 le: 01 Avril 2020 - 17:12:07 »

Génial! Super idée!!!
Merci pour le partage!
Mince, encore une à mettre dans la liste!!!

Edit: superbe site (web) et photos d'ailleurs!
« Dernière édition: 01 Avril 2020 - 17:17:24 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 3



« Répondre #3 le: 01 Avril 2020 - 17:22:31 »

Super chouette !
Ça fait rêver et ça donne des idées de projets...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 01 Avril 2020 - 20:03:20 »

Joli récit, merci  pouce

Ça fait du bien de lire des fois, ça donne une autre dimension par rapport aux vidéos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #5 le: 01 Avril 2020 - 20:14:00 »

Superbe enchaînement, beau récit et très belle vidéo !  bravo  voler

Personnellement la toute première fois où je suis allé au sommet du Mont-Blanc, c'était en ski de rando avec une nuit passée au refuge des Grands Mulets.
Nous étions deux ; nous avons laissé nos skis au refuge Vallot et nous sommes montés à pied au sommet où nous avons justement vu un parapente décoller !
C'était le 22 mai 1988.
Nous avions commencé tous les deux le parapente l'été précédent (en août 1987) et on s'est dit qu'on remonterait un jour au sommet pour en décoller !
Et cela s'est réalisé le 5 septembre 1994, mais nous n’avions alors pas les skis !
Ce que vous avez fait est magnifique !  bravo

 trinquer

Marc
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 01 Avril 2020 - 22:38:56 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaultb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, BiSkin, Skin 3P
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #7 le: 02 Avril 2020 - 19:59:07 »

Merci beaucoup pour vos retours   Cool


Nous avions commencé tous les deux le parapente l'été précédent (en août 1987) et on s'est dit qu'on remonterait un jour au sommet pour en décoller !
Et cela s'est réalisé le 5 septembre 1994, mais nous n’avions alors pas les skis !



Le sac ne devais pas être bien léger !  quoi

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Récits & Topos de combo parapente et randonnée, escalade et alpinisme dans les alpes sur Parapente Montagne
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #8 le: 04 Avril 2020 - 01:43:59 »

 +1 au karma merci
c'est exactement la vision que j'ai du volrando : un combo transport efficace et plaisir du vol.
tu te transportes au plus pres, tu utilises tes jambes pour aller au deco convoité et tu fais un vol agreable voir si possible un cross.

ta video etait dans ma top liste des idees geniales en parapente.
avec le texte c'est encore plus interessant.
j'avais prevu de le faire ce printemps/debut d'ete mais avec ce confinement de XXXX je perds de la forme :-/
surtout que je vois le MB tous les jours, c'est fumant partout et on n'a ni le droit de sortir ni voler ca me rend fou.

je pense m'orienter de plus en plus sur des volrando de type "du faineant".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 04 Avril 2020 - 08:57:39 »


Superbe à tout point de vue

La course, les vols, le reportage, la vidéo

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #10 le: 05 Avril 2020 - 15:08:36 »

Merci beaucoup pour vos retours   Cool
Nous avions commencé tous les deux le parapente l'été précédent (en août 1987) et on s'est dit qu'on remonterait un jour au sommet pour en décoller !
Et cela s'est réalisé le 5 septembre 1994, mais nous n’avions alors pas les skis !
Le sac ne devait pas être bien léger !  quoi
 trinquer

Le matériel léger ou ultraléger n’existait en effet pas encore à ce moment-là, mais cela n’empêchait pas les pilotes motivés d'aller faire des vols en haute montagne (j'en ai fait avec des amis dès que j'ai été autonome en vol, c'est-à-dire dès 1988).
J'ai déjà signalé par exemple que j'ai réalisé pas mal de vols en haute montagne avec une Ambre de WindTech (Aiguille Verte, Écrins avec la photo de mon avatar...).
Cette voile pesait 6,3 kg (!) et je volais avec une Altiplume de 1,2 kg, donc un poids de 7,5 kg, rien que pour l'ensemble voile+sellette !
Si on rajoute les vêtements chauds, la nourriture, la boisson, la radio, le vario, le casque (léger) et le matériel d'alpinisme, on devait avoir des sacs pesant entre 12 kg et 15 kg.
Mais on avait la grande forme physique à l’époque et une grosse motivation pour réaliser ces vols.  pouce
Actuellement il me serait bien sûr impossible de porter un tel barda en haute montagne, mais je vole à présent avec une Ultralite1 qui pèse moins de 3 kg, ce qui change sérieusement la donne !  Rigole

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 05 Avril 2020 - 15:14:22 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 05 Avril 2020 - 22:48:42 »

Excellente idée. J'ai fait par la voie des mulets 2x (ski 1. pedibus1)  cosmique 2x (parapente) les bosses 2x (pedibus 1.speedriding 1) mais là  je me dis que la prochaine fois ce pourrait être la solution avec en sus après les mulets un crochet au refuge du goûter pour y dormir.  Donc l'arrête nord du dome de gouter en plein jour apres le vol de l'aiguille du midi. Un autre gros phantasme avant d'etre trop vieux donc rapidement (sous 5 ans) une combo par l'eperon de la Brenva.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #12 le: 07 Avril 2020 - 14:19:41 »


Plus possible de se cacher derrière l'excuse "je le ferai quand j'aurai le temps"...
J'ai donc écrit quelques lignes sur un combo vol/ski/vol au Mont Blanc en Juin dernier.
Le temps est à la recherche d'inspiration de nouveaux projets à réaliser quand on remettra le nez dehors cet été !
https://parapentemontagne.fr/parapente-ski-mont-blanc-la-voie-du-feignant-combo-vol-ski-vol/


Pourquoi être passé par l'arête nord du Dôme du Goûter et pas par la voie classique qui passe par le Grand Plateau et le Petit Plateau et qui débouche près du refuge Vallot ?
Je n'y suis plus passé depuis très longtemps.
Cet itinéraire (plus direct pour aller au sommet du Mont-Blanc) n'est-il donc plus praticable actuellement ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaultb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, BiSkin, Skin 3P
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #13 le: 07 Avril 2020 - 14:33:16 »



Pourquoi être passé par l'arête nord du Dôme du Goûter et pas par la voie classique qui passe par le Grand Plateau et le Petit Plateau et qui débouche près du refuge Vallot ?


Cet itinéraire est beaucoup trop exposé aux chutes de séracs. Le temps passé dans la zone exposée est beaucoup trop important à mon goût à la montée.
A la descente en skis, on se concentre pour franchir cette zone rapidement et sûrement.

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Récits & Topos de combo parapente et randonnée, escalade et alpinisme dans les alpes sur Parapente Montagne
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 07 Avril 2020 - 14:45:16 »

L'arrête nord du dome du Goûter est effectivement devenue à la mode ces dernières années pour des raisons de sécurité (bien que). Je la trouve plus casse-pattes et aussi plus technique. Si glace vive un débutant en cramponnage n'y sera pas à l'aise, en bonne condition c'est easy. En mars 2012 je l'ai faite de nuit avec un seul crampon (car l'autre mal réglé et inréglable et pas d'outil), j'y ai alors perdu pas mal de jus et j'étais content d'être encordé. La vue est belle au levé du soleil vers le Maudit c'est aussi moins encaissé que par le passage historique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #15 le: 07 Avril 2020 - 14:51:02 »

Cet itinéraire est beaucoup trop exposé aux chutes de séracs.
Le temps passé dans la zone exposée est beaucoup trop important à mon goût à la montée.
A la descente en skis, on se concentre pour franchir cette zone rapidement et sûrement.
Thibault

Ok, merci.
Il faut dire que cela fait de très nombreuses années que je ne suis pas passé par là (plus de 20 ans !).
Et je n'ai jamais emprunté l'arête nord du Dôme du Goûter !
Il est vrai que les conditions d'ascension sur les parcours glaciaires ont beaucoup évolué ces dernières années...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Août 2020 - 16:55:06 »

Superbe! ça donne bien envie ce combo, pour plus tard  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 21 requêtes.