+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:53:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dimanche 11 juin ....session gonflage...j ai pas tout pigé!!  (Lu 8928 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
speedy
Invité
« le: 11 Juin 2006 - 21:49:53 »

Salut les gars!!!
la j ai besoin de vos lumieres pacq j ai pas tout pigé!!

retour arriere:
vendredi soir chui allee gonfler avec le cabot et mon homme dans un champs de St martin d Uriage:
pas un poil de vent.....
du coup je l ai pas levee la voile....normal vous allez me dire.....

Greg ( muche) mon cheri qui n a jamais fait de parapente de sa vie a voulu essayer....
je lui ai expliqué comment faire.....ben lui a reussi a la lever la voile ( la mienne)

Donc ce soir dimanche, apres les explications eclairees de Kikou 38 on est monté a chamrousse.....histoire de voir....et eventuellement faire un peu de gonflage.....

rebelotte, j ai reussi a la lever a 3/4......
la haine!!!
Greg essaye......magnifique pour une 2 eme fois!!! lever de voile tranquille!!!
Moi a part me faire bouffer par les stickmous et envoyer le ballon au chien j ai rien reussi d autre!!
 c est la debandade!!!
Alors ma question est: c etait pas le bon endroit? pas assez de vent?ou j ai raté un truc???
pourtant avec mes explications Greg a reussi a la gonfler cette "é§èà(@)  de voile!!! ( bon d accord moi je fais 155  cm et 60KG...lui fait 180 cm pour 90 kg...je sais pas si c est une explication...
En tout cas va falloir que je la leve cte voile de   §)é&(@)(§!!!!!  et avant le 8 juillet en +
MAYDAY MAYDAY!!!!!c est quoi le pb????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Juin 2006 - 23:09:13 »

pourtant avec mes explications Greg a reussi a la gonfler cette "é§èà(@)  de voile!!! ( bon d accord moi je fais 155  cm et 60KG...lui fait 180 cm pour 90 kg...je sais pas si c est une explication...

 salut !

Et bien je pense que la poids joue en la faveur du Greg. C'est certain qu'avec son petit 90Kg la voile doit se lever plus rapidement. Donc c'est normal qu'elle monte plus vite avec lui. Ensuite si elle monte pas vite avec toi c'est peut-être parce que c'est une APCO Clin d'oeil Elles sont assez lourdes ces voiles avec leurs 12 couches d'inductions et des renforts de partout il va falloir t'entrainer et bien charger la ventrale... de la niak quoi. A la limite prends un petit coup de vodka avant, ça va te la donner la niak Twisted. En tout cas le charger de la ventrale c'est comme le planté du baton c'est le secret Mr. Green Je suis certain que le kikou y va bien t'expliquer tout ça  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #2 le: 12 Juin 2006 - 07:22:13 »

donc en gros si ca souffle pas du tonnerre , je la leverai jamais!!
c est ca que t es en train dde me dire!!! mort de rire mort de rire mort de rire

la ventrale de ma sellette n est pas vraiment au niveau du ventre!! :koi
:....elle est plutot en dessous de la ceinture.... Tire la langue non non on ne rigole pas!!!
voui voui ma ventrale est serree a blok et peux pas + tirer dessus sinon je bouffe les paquerettes!!! taupes

j y ai pensé hier......mais bon j ai deja fait une aprem de gonflage avec cette sellette et le meme modele de voile l annee derniere....ca allait tip top
Ya pas de raison que ca le fasse plus  bordel!!! Confus Confus
 rouleau ? patisserie rouleau ? patisserie rouleau ? patisserie rouleau ? patisserie rouleau ? patisserie

merci qd meme  pour ton avis!!!
oui oui je sais apco ce sont des tank ambulants
mais pour info, celle ci ( la tetra ) est vachement + reactive que la voile que j avais en ecole ( fiesta) vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #3 le: 12 Juin 2006 - 08:07:43 »

'alut !

me demande si ça serait pas mieux dans la partie technique Question
Moi a part me faire bouffer par les stickmous et envoyer le ballon au chien j ai rien reussi d autre!!
 c est la debandade!!!

aïe aïe aïe... la débandade  Fou
en fait c'est TOUT le contraire qu'il faut faire  : bouffer le chien et envoyer la balle aux moustiques prof

bon sinon, chuis pas du tout d'accord avec Guillaume : le poids n'a pas d'influence.. surtout par vent faible. boudin
à la limite la puissance peut en avoir... si tu cours (avec le chiffon qui freine derrière) à 0,0001 km/h c'es sur qu'elle a moins de chance de monter que ton homme qui va pas sentir les 10cm² de tissus qui l'empecheront pas de faire un sprint.

Pour gonfler, il faut réussir (et réunir) une bonne gestuelle et le bon dosage de puissance

la première (gestuelle) se travaille quand il y a un peu de vent et/ou un peu de pente
le 2e.... ben en fait y a quand même une grande marge de manoeuvre acceptable.... y a juste le trop faible où ça peut ne pas suffir

je suis persuadé que c'est juste une question de geste vu qu'elle monte un peu.
Si elle se bloque au 3/4 c'est (en général) que tu as laché les avants trop tôt...
si tu as encore les avants en main c'est que tu tires sur les avants au lieux d'accompagner ton aile (un défaut que j'ai souvent constaté chez les débutants) = tu essaye de compenser (ton ptit physique, le fait qu'elle monte pas, l'attaque des moustiques...) en mettant encore plus la gnak ... du coup au mieux, tu ballaye le terrain Fou alors qu'avec le bon geste et un tout petit peu de zef, une aile se monte en étant couché dans l'herbe (pour une paco ché pas... faut pas exabuser non plus Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Juin 2006 - 10:28:34 »

bon sinon, chuis pas du tout d'accord avec Guillaume : le poids n'a pas d'influence.. surtout par vent faible. boudin
à la limite la puissance peut en avoir... si tu cours (avec le chiffon qui freine derrière) à 0,0001 km/h c'es sur qu'elle a moins de chance de monter que ton homme qui va pas sentir les 10cm² de tissus qui l'empecheront pas de faire un sprint.

Je me suis mal exprimé et quand je comparais les gabarits c'est la puissance que je voulais mettre en avant. Dans mon idée en dos voile tu peux charger la ventrale par perte d'équilibre et du coup le plus lourd mettra plus de puissance puisqu'il se sert de son poids  prof

C'est mieux comme ça ou c'est toujours  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #5 le: 12 Juin 2006 - 10:42:10 »

alors ca depend aussi du coin ou tu as gonfle... hier j'etais au deco, et j'ai pas deplie mon chiffon car c'etait bien foireux. je sais pas si t'as regarde mais grosso modo tu avais une brise de vallee de nord qui s'etablissait, ensuite tu avais les thermiques locallement qui venait de l'immeuble CAP2000, et celui  qui est dans la "combe" entre cap2000 et l'arrete. Ca c'est pour la partie local au deco, ensuite en l'air les nuages etaient couches par de l'est mais derivais vers nous pousses par un leger sud. Enfin je sais pas si tu etais la mais a un moment ya eu un tres leger voile qui est arrive et en moins de 5 min ca s'est transforme en gros banc de nuages, la rapidite du truc a ete impressionnante! c'est pour ca qu'un delta s'est vite barre, que les biplaceurs ne volaient pas, et que bcp de monde est vite venu se reposer, seuls 2-3 inconscients sont restes en l'air a se faire allumer surement sans trop comprendre.
Du coup, le soleil jouait a cache cache, donc je suppose que par moment tu gonflais avec le thermique et a d'autres avec le vent. tout depend ou tu te situais. par exemple si tu etais entre le pieds de la montee a l'aiguillette et le tire fesse, tu es dans les rouleaux donc par moment quand tu as le thermique ca monte bien, nickel, puis ca faiblit et le meteo arrive et hop effet girouette ta voile va un quart de tour les rouleaux et retombe.
apres si tu gonfle dans les rouleaux c'est clair qu'elle va commencer a monter mais elle va avoir du mal a finir sa montee.
Pour info, jeff faisait du gonflage avec des eleves dans tt autre coin oriente en sud.

Sinon vu ce que tu decris, peut etre que ta sellette est mal reglee, et/ou que du coup tu as du mal a bien charge ton aile pour l'aider a finir sa montee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #6 le: 12 Juin 2006 - 12:50:19 »

ben avec le recul et vos in,fos doit y avoir un peu des deux:
pas bon endroit , vent un peu merdique
et gestuelle un peu a revoir....j ai pas laché les avants.donc a revoir
sellette a priori pas reglable du moins la ventrale car elle est a bloc  mais j ai deja gonflé correctement avec cette sellette et meme modele de voile....donc le pb c est moa!!!!
 pouce
merchi les gars!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 12 Juin 2006 - 13:08:25 »

C'est mieux comme ça ou c'est toujours  tomate

nan là c'est mieux pouce : j'comprends ce que tu veux dire et chuis d'acc bravo ça correspond à ce que j'essayais moi aussi de dire avec la course à 0,0001 km/h  hein ?

ça fait ptet un peu loin pour toi, mais j'crois que l'un des meilleurs endroit pour gonfler ça doit être le fond de l'atterro de st hil (le coté opposé des baraques) t'as une jolie brise de vallée assez laminaire et assez soutenue et même un dénivelé de l'ordre de 1 m Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #8 le: 12 Juin 2006 - 14:03:48 »

ben avec le recul et vos in,fos doit y avoir un peu des deux:
pas bon endroit , vent un peu merdique
et gestuelle un peu a revoir....j ai pas laché les avants.donc a revoir
sellette a priori pas reglable du moins la ventrale car elle est a bloc  mais j ai deja gonflé correctement avec cette sellette et meme modele de voile....donc le pb c est moa!!!!
 pouce
merchi les gars!

Mmm, à mon avis "charger la ventrale" est un terme inadapté pour un gonflage face voile puisqu'on peut gonfler sans s'attacher.. Ce qui aboutit d'ailleurs à ces accidents de pilotes qui décollent non attachés!

Je pense aussi qu'il s'agit de gestuelle. Pour bien piger l'action sur les avants, il ne faut pas les "prendre" en main mais les soulever progressivement vers le haut sans les "tenir". la poussée en arrière doit se faire uniquement par les maillons de la sellette, donc il faut pousser la sellette vers l'arrière qui transmet l'effort via les maillons. Inutile de bourinner en puissance, la voile doit se remplir d'air et cela prend du temps! d'où l'idée de faire un petit prégonflage pour déjà remplir partiellement le matelas. Une fois le matelas rempli il y a l'inertie de tout ce poids de tissu et d'air qu'il faut faire monter. Si en plus les freins sont réglés limite, tu freines en voulant faire monter la voile!! Une des solutions est bien de prendre chaque frein dans chaque main mais ensuite de soulever les avants d'une seule main eu ayant l'autre frein dans l'autre main maintenu près de la poulie, ainsi la voile ne sera freiné que d'un coté et commencera à mieux monter légèrement en biais, un bref coup du frein libre durant la montée permettra de redresser la trajectoire de la voile. La voile doit monter lentement et régulièrement pour ne pas dépasser et finir en frontale, ni arracher en cas de vent plus fort..

A suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #9 le: 12 Juin 2006 - 14:42:42 »


Mmm, à mon avis "charger la ventrale" est un terme inadapté pour un gonflage face voile puisqu'on peut gonfler sans s'attacher.. Ce qui aboutit d'ailleurs à ces accidents de pilotes qui décollent non attachés!

Je pense aussi qu'il s'agit de gestuelle. Pour bien piger l'action sur les avants, il ne faut pas les "prendre" en main mais les soulever progressivement vers le haut sans les "tenir". la poussée en arrière doit se faire uniquement par les maillons de la sellette, donc il faut pousser la sellette vers l'arrière qui transmet l'effort via les maillons. Inutile de bourinner en puissance, la voile doit se remplir d'air et cela prend du temps! d'où l'idée de faire un petit prégonflage pour déjà remplir partiellement le matelas. Une fois le matelas rempli il y a l'inertie de tout ce poids de tissu et d'air qu'il faut faire monter. Si en plus les freins sont réglés limite, tu freines en voulant faire monter la voile!! Une des solutions est bien de prendre chaque frein dans chaque main mais ensuite de soulever les avants d'une seule main eu ayant l'autre frein dans l'autre main maintenu près de la poulie, ainsi la voile ne sera freiné que d'un coté et commencera à mieux monter légèrement en biais, un bref coup du frein libre durant la montée permettra de redresser la trajectoire de la voile. La voile doit monter lentement et régulièrement pour ne pas dépasser et finir en frontale, ni arracher en cas de vent plus fort..

c'est ce que je me suis dit aussi dans un premier temps, ne pas tirer les avants mais bien penser a les lever. Mais si c'etait le cas, la voile ne monte pas ou tres peu. La, si j'ai tout compris c'est la voile qui monte bien mais ne finit pas sa montee. Mais bon ya peut etre un petit truc de ce cote la.
De plus, quand tu parles de pousser la sellette vers l'arriere, tu prends le cas d'un gonflage face or je suppose que speedy gonfle dos, ce qui complique l'analyse de ce qui se passe.

Enfin, c'est tjs plus facile de voir les erreurs des autres avec le recul, que de voir les siennes quand on a le nez dessus. Dis toi, speedy que tu n'es pas mauvaise au gonflage mais plutot bonne pedagogue... c'est tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #10 le: 12 Juin 2006 - 14:56:03 »

Enfin, c'est tjs plus facile de voir les erreurs des autres avec le recul, que de voir les siennes quand on a le nez dessus. Dis toi, speedy que tu n'es pas mauvaise au gonflage mais plutot bonne pedagogue... c'est tout

ouaip....
Id si vous avez tu te fais filmer (soit par le truc soit par le muche)  (naaan j'ai pas dit ce genre de film..  effray )
moi je sais que j'adore quand on me filme... et pas que paske je suis narcisique Embarassé ça permet de voir tout plein de ptits trucs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Juin 2006 - 14:57:08 »

Mmm, à mon avis "charger la ventrale" est un terme inadapté pour un gonflage face voile puisqu'on peut gonfler sans s'attacher.. Ce qui aboutit d'ailleurs à ces accidents de pilotes qui décollent non attachés!

Exact. Tu charges la ventrale en face voile une fois que tu as temporisé l'aile et que tu t'es retourné (et donc tu n'es plus face à la voile Clin d'oeil). J'ai supposé que Speedy gonflait dos voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #12 le: 12 Juin 2006 - 18:24:11 »

Ben supposé les gars!!! bravo

Oh oubliez pas que j ai 10  vols derriere moi ...et pas toute seule ( une jolie radio accrochée au cou....meme si ca cause pas psycholigiquement ca aide ! ...surtout a l atterro quand elle commence à causer!!)

j en suis encore au stade "gonflage dos voile" et vols ploufs.....

Alors pour le face voile....c est pas encore demain la veille

....et en + j ai 4 jours de stages à récuperer.... rouleau ? patisserie rouleau ? patisserie
Quelle conne!!!.....j aurais été aussi fondue que les mecs , je serais allee voler sans vouloir les finir et j en serais peut etre pas la ......( en train de voler au lieu de desesperement reussir a aller gonfler le tank... ou peut etre à l hosto ) ca depend du point de vue

la j essaye de rattrapper la mayonnaise

et en +  ma voile est un TANK......je sais.......

Bref chui pas rendue....

recap:
1/ gonfler a Lumbin => meilleures conditions vue la config de ma voile et de mon gabarit
2/ courrir comme une brute epaisse
3/ faire gaffe a mes mimines et aux A
4/ allumer un cierge a l'eglise???

C est ca??????? pouce

Ca me démange grave d'aller voler mais j ai carrément pas envie de bruler les etapes et me boiter.......
« Dernière édition: 12 Juin 2006 - 18:27:34 par speedy » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #13 le: 12 Juin 2006 - 18:26:41 »

ouaip....
Id si vous avez tu te fais filmer (soit par le truc soit par le muche)  (naaan j'ai pas dit ce genre de film..  effray )
moi je sais que j'adore quand on me filme... et pas que paske je suis narcisique Embarassé ça permet de voir tout plein de ptits trucs

Nan nan mossieur j ai pas ce qu il faut mais c est sur que c est une bonne idée......vais voir ce que je peux faire.... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #14 le: 12 Juin 2006 - 19:37:52 »

2/ courrir comme une brute epaisse

surtout pas malheureuse
je me tue à expliquer partout qu'une aile ça se gonfle en douceu, il faut lui laisser le temps de monter...
barbulle t'as dit qu'il fallait qu'elle se remplisse d'air et qu'ensuite toute la masse (tissus+air) monte...

c'est un vrai moment de sensualité où tu dois impérativement sentir la tension de chaque suspente
Fleche d'ailleurs c'est un jeu : quand l'air est en chou fleur, torche-balle et autres truc pas déplié = déplier l'aile en trouvant sur quelle suspente exercer la tension. truc : souvent dés que la suspente est en tension, il faut laisser glisser tout doucement la suspente pour qu'elle recule (et le morceau de tissu avec) sans perdre la tension ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #15 le: 12 Juin 2006 - 20:25:26 »

Ben supposé les gars!!! bravo
...
j en suis encore au stade "gonflage dos voile" et vols ploufs.....

Alors pour le face voile....c est pas encore demain la veille
Ca veut rien dire.. J'ai croisé des débutants (voir certains très expérimentés) incapable de gonfler dos à la voile!  Shocked

Ce n'est pas la peine d'attendre 500 vols avant de regarder sa voile! Au contraire, en pente école c'est juste un grand cerf-volant et tu comprendra 100 x plus de choses en jouant face à ta voile, à la prégonfler, tirer à gauche à droite, te replacer dessous, te tourner face à la pente et revenir dos à la pente, l'enmener où tu le veux, le top étant de remonter du bas en haut de la pente en contrôlant ta voile sur la tête du bout des doigts.

A partir de là, tu auras acquis le feeling du positionnement de la voile renvoyé par ta sellette et tu sentira sans même regarder ta voile où elle est et si elle a besoin d'une manoeuvre de correction.

Aller, au boulot!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #16 le: 12 Juin 2006 - 20:30:02 »

Ca veut rien dire.. J'ai croisé des débutants (voir certains très expérimentés) incapable de gonfler dos à la voile!  Shocked

Ce n'est pas la peine d'attendre 500 vols avant de regarder sa voile! Au contraire, en pente école c'est juste un grand cerf-volant et tu comprendra 100 x plus de choses en jouant face à ta voile, à la prégonfler, tirer à gauche à droite, te replacer dessous, te tourner face à la pente et revenir dos à la pente, l'enmener où tu le veux, le top étant de remonter du bas en haut de la pente en contrôlant ta voile sur la tête du bout des doigts.

A partir de là, tu auras acquis le feeling du positionnement de la voile renvoyé par ta sellette et tu sentira sans même regarder ta voile où elle est et si elle a besoin d'une manoeuvre de correction.

Aller, au boulot!!

la chuis 200% d'accord, tu vois nettement mieux les choses face voile, l'unique difficulte au debut c'est l'inversion des commandes, mais c'est rien en rapport au handicap de gonfler sans voir son aile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #17 le: 12 Juin 2006 - 20:38:47 »

Une règle a respecter impérativement!
Ne JAMAIS lâcher les freins tant que tu n'as pas la CERTITUDE que tu le fais sans danger de te faire embarquer. Une bourrasque avec une voile en spy non controlée peut t'embarquer très loin et te faire beaucoup de dégâts...

Reste plus qu'à faire 200 gonflages face à la voile pour la fin du mois!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #18 le: 12 Juin 2006 - 20:47:37 »

heueueu.... et la difficulté de contrôler le mouvement et l'instant du retournement, et le problème du cap pendant la course (à l'enver). et le mélangeage de pédale au recentrage avant de se retourner et aprés ?bref sa rajoute deux trois truc de décoler face voile non? et aprendre à gongler en regardant plutôt que d'aprendre en ressentant les choses ( vu que de toutes facon dans course finale faudra savoir faire sans regarder) c'est pas un peu comme si on avait apris à marcher avec des béquilles ?  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #19 le: 12 Juin 2006 - 21:22:20 »

heueueu.... et la difficulté de contrôler le mouvement et l'instant du retournement, et le problème du cap pendant la course (à l'enver).
La course à l'envers n'est pas recommandé (pour qui que ce soit, un cailloux, une ronce et tu te vautre en marche arrière dans la pente, la voile te dépasse, tombe devant toi, tu roule dedans et tu descend jusqu'en bas bien emballé! Cas réel ayant fait un mort à Mieussy il y a une dizaine d'année au pertuiset), il faut qu'il y ai suffisamment de vent pour ne faire que 2 pas en arrière pour gonfler et 2 pas en avant pour remonter se placer sous la voile.. Et oui en allant sous la voile elle prend moins de vitesse et tendra moins à dépasser. Si le vent n'est pas suffisamment fort, alors c'est face à la pente.
Citation
et le mélangeage de pédale au recentrage avant de se retourner et aprés ?bref sa rajoute deux trois truc de décoler face voile non? et aprendre à gongler en regardant plutôt que d'aprendre en ressentant les choses ( vu que de toutes facon dans course finale faudra savoir faire sans regarder) c'est pas un peu comme si on avait apris à marcher avec des béquilles ?  salut !
NAN, NAN, NAN! On doit TOUJOURS regarder sa voile lors d'un gonflage face où dos à la voile, histoire de vérifier que tu n'as pas de clefs dans le cône ou de branche coincée. Il est beaucoup plus facile en étant face à la voile, de repérer un problème lors de la montée de la voile et de la stopper imédiatement, que dos à la voile où tu devra attendre que l'aile arrive sur la tête pour observer rapidement l'aile alors que tu es déjà en prise de vitesse. La décision de s'arrèter est plus délicate à prendre car l'aile vole déjà!!
Le feeling à la sellette n'intervient que lors de la fin de ta prise d'élan et à la phase de décollage pour garder l'aile en accélération bien sur la tête et prévenir une fermeture.

J'ai toujours une appréhension à observer des pilotes courir comme des bourrins et se jeter dans le trou sans qu'ils sachent si c'est un parapente ou une chaussette trouée qu'ils ont sur la tête...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
speedy
Invité
« Répondre #20 le: 12 Juin 2006 - 23:17:38 »


la chuis 200% d'accord, tu vois nettement mieux les choses face voile, l'unique difficulte au debut c'est l'inversion des commandes, mais c'est rien en rapport au handicap de gonfler sans voir son aile.

Vouai.......ben la chui carrément pas rendue!!! quoi
moi qui confonds ma gauche de ma droite avec une aisance hallucinante!!!  effray

bon vais deja essayer de la lever dos voile.....
et pis apres je solliciterai une ame charitable pour me faire une demo en live de face voile
oui pcq je comprends vite mais faut m expliquer longtemps!! rapido et je suis tres visuelle/travaux pratiques

tsssss piwaille ! meme pas t y penses! diable diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #21 le: 13 Juin 2006 - 07:59:16 »

tsssss piwaille ! meme pas t y penses! diable diable

ben Shocked j'ai rien dit  mort de rire

de toute façon je ne pense qu'à ça et tout le temps diable
(on parle de parapente non  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
speedy
Invité
« Répondre #22 le: 13 Juin 2006 - 20:46:32 »

tsssss piwaille ! meme pas t y penses! diable diable

ben Shocked j'ai rien dit  mort de rire

de toute façon je ne pense qu'à ça et tout le temps diable
(on parle de parapente non  mort de rire )

vouai ....mais vous restez des mecs....alors j'anticipe! sautillant sautillant

Bon , prochaine session gonflage:
peut etre vendredi soir a Lumbin
sur ( si pleut pas) Lundi TTE LA JOURNEE !!!! vrac vrac vrac prof prof prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #23 le: 13 Juin 2006 - 20:55:11 »

faudrait juste un peu de zef  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
speedy
Invité
« Répondre #24 le: 13 Juin 2006 - 21:18:09 »

faudrait juste un peu de zef  pouce


 averse
 éclaircie
 quoi quoi quoi
Arretes!! tu vas me porter la poisse.......a chaque fois que je prevois d aller gonfler ben il pleut! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.