+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 22:11:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dernier vol avant la nuit  (Lu 47168 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #50 le: 15 Mai 2010 - 14:05:12 »

Il est intéressant de noter que tous les déçus du parapente se mettent inutilement la pression ou ne savent pas se contenter d'objectifs très simples.
hein ? est-ce que ce n'est pas nous qui avons réussi à passer au travers Question

perso, je considère que (dans mon cas, je suis passé), à un moment de ma progression, je suis passé pas loin. J'ai eu la chance d'avoir le déclic pour ne pas me laisser envahir par ma propre pression...
et je comprends que la question se pose (voire puisse se poser, selon les individus à différents moments)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #51 le: 15 Mai 2010 - 14:18:41 »

Je l'ai déjà dit dans un autre fil : je plains les débutants !
Aujourd'hui quand tu débarques dans le vol libre, tu te compares déjà à des gonzes qui partent pour des vols de 150 km ou bien qui passent l'Infinty...
C'est grave la frustration.
A mes débuts, le pilote qui parvenait à repasser au-dessus du décollage, c'était le roi de la journée ! Ça paraissait pas inaccessible...

Et pourtant avant de faire 150 km en Infinty, il faut bien s'inscrire dans une progression.
Être capable de décoller de manière maitrisée et en sécurité vent nul ou modéré. Faire des plans de vol cohérents, construire différentes approches, se poser avec précision. Découvrir la plage de débattement à la commande, les différents régimes de vol, le pilotage sellette. Etc, etc.
Puis faire durer le vol en dynamique, tourner au bon moment, de la bonne manière. Commencer à piloter son aile sur des mouvements induits et valider en turbulence faible. Varier les sites et les pratiques, la mise en vol n'étant surtout pas le critère de réussite ; il faut se focaliser sur la démarche.
Les débutants qui croient qu'on apprend à nager en se jetant à l'eau peuvent aussi croire qu'on apprend rapidement à voler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mymyl
Invité
« Répondre #52 le: 15 Mai 2010 - 17:23:47 »

c'est bon , tu as finis de raler tomate  tomate

quand tu penses qu'un nombre incommensurable d'humains n'auront jamais la chance ou le plaisir de faire ne serais-ce qu'un plouf, je trouve que ton vol avec attero barbelé vaut toute la thune du monde!!! la prise de t?te

bon je suppose que tu es fatigué mymil trinquer
Aigris sans doute un peut, jaloux aussi. (oui je sais il faut pas mais bon c'est comme çà)
Dommage je trouvais vraiment ce site de vol jolie et accessible.
Attero large et long... A condition d'arriver à une hauteur acceptable pas comme ce fût le cas cette fois-ci avec un vent de travers assai fort...
Je vais pas me repasser le film 50 fois, il fallait ANTICIPER voilà tout et prévoir un plan "B" et "C" et "D" comme le dit Piwaille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 15 Mai 2010 - 17:34:06 »

Te bile pas mec, t'auras bien d'autres occasions d'en r'trousser des vols...  très heureux
Sinon, le "plan B" c'était, peut-être, de poser dans la diagonale du terrain afin de gratter un peu plus de longueur...
Ça l'aurait fait ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Planbfr
Invité
« Répondre #54 le: 15 Mai 2010 - 18:04:42 »

Je l'ai déjà dit dans un autre fil : je plains les débutants !

Moi non  Tire la langue

J'ai l'impression que c'est avant tout un problème de société. De nos jours, les gens ont perdu le sens de la persévérance. Ils veulent tout... tout de suite... bref notre socété ne cesse de se féminiser  canap

On le constate dans d'autres disciplines techniques comme le golf, la danse... qui demandent des années d'entrainement pour dépasser le stade du débutant. Beaucoup de gens qui débutent de nos jours finissent par abandonner car ils ne supportent plus de patienter quelques années.

Pour en revenir au parapente, les pratiquants devraient comprendre qu'il ne faut pas avoir la moindre exigeance en termes de performance tant que le seuil des 200 ploufs n'est pas atteint   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #55 le: 15 Mai 2010 - 18:08:43 »

 mort de rire  mort de rire
Et moi qui croyais que le "je veux tout, tout de suite et maintenant" était typiquement masculin!!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #56 le: 15 Mai 2010 - 18:09:09 »

Pour en revenir au parapente, les pratiquants devraient comprendre qu'il ne faut pas avoir la moindre exigeance en termes de performance tant que le seuil des 200 ploufs n'est pas atteint   Mr. Green

Amha, tout cela dépend tellement de la personne en question qu'il est impossible de généraliser et de mettre des chiffres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mymyl
Invité
« Répondre #57 le: 15 Mai 2010 - 18:21:11 »

Bref, une discipline exigeante ou le moindre "faut pas" peut couter chère...
Mais bon, accumuler les ploufs avant de se lancer dans l'arène n'est pas non plus une option à mon avis !
Le problème, c'est que pour progresser il faut pratiquer et que en semaine pour la plus part d'entre nous
c'est mission impossible. (Ne serait-ce que par l'éloignement géographique des sites de vol)
Les gonflages sont très formateur mais la progression passe forcément par de vrais vols.
Je regrette être venue de la campagne, habiter en ville pour une opportunité de travail
qui finalement, m'enferme dans une cage doré... Et on sais bien qu'un oiseaux en cage est malheureux,  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #58 le: 15 Mai 2010 - 18:22:15 »

Pour en revenir au parapente, les pratiquants devraient comprendre qu'il ne faut pas avoir la moindre exigeance en termes de performance tant que le seuil des 200 ploufs n'est pas atteint   Mr. Green

Amha, tout cela dépend tellement de la personne en question qu'il est impossible de généraliser et de mettre des chiffres.

 +1 au karma
Franchement, des tonnes et des tonnes de ploufs, même sur des sites variés, je crois que ça fait beaucoup trop pour servir à quelque chose : nous sommes tous différents, mais je crains quand même que ça habitue trop à des situations idéales et que ça n'incite pas à se méfier tout en gagnant en dextérité (mais c'est juste mon avis à deux balles). En revanche, si faire des ploufs est un but et une source de plaisir en soi, là, autant les accumuler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #59 le: 15 Mai 2010 - 18:54:35 »

Ils veulent tout... tout de suite... bref notre socété ne cesse de se féminiser  canap
  Shocked  Là j'ai pas vraiment saisi...

Le reste du message n'est peut-être pas dénué de fondement.
Il y a quelques mois, un de nos élèves fraîchement autonome venait de légèrement s'incruster ses lunettes de soleil dans le front en se vachant selon le mode "percussion" !
Il était en train de faire le tour du bocal et à mi parcours il s'était un peu fait enfermer et avait du se poser sur un petit terrain, dans un trou turbulent. Pas assez de savoir-faire, un peu d'affolement et ça avait fini vent de cul face à la pente...
A l'atterro je lui dis "Normal, t'as aucune expérience ; dès que t'es en difficulté, tu ne peux pas faire face." Il me répond qu'il est formé et qu'il sait faire, qu'il monte en thermique et qu'il sait raccrocher, etc.
Je lui dis "La crête là-bas tout au bout (plafond transition puis re-plafond transition pour y aller depuis le déco), t'y es allé pour la première fois avec combien de vols ?", "ben, 20 vols (hors école)" qu'il me dit.
J'avise un des "vieux" pilotes du site et je lui demande "Alors, là-bas au fond tu y es allé au bout de combien de temps, toi ?". Il réfléchit et il me dit... " 8 ans..." !

Je vois aussi se multiplier les accidents de gens qui partent en cross alors qu'ils ont deux ans de vol seulement...

Je vais essayer de retrouver le fil où je raconte dans ce forum qu'il faut 10 ans pour faire un pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #60 le: 15 Mai 2010 - 19:04:08 »

C'est là :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/querelle-vieux-vs-jeunes-etait-utilisation-de-laccelerateur-t12471.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #61 le: 15 Mai 2010 - 20:20:30 »

Surfair ! J'avais oublié ton intervention sur le côté mystique du parapente... franchement, je crois qu'à lui seul il peut supprimer de nombreuses sources de doute ou d'appréhension : tant que tu restes dans une démarche mystique et que tu cesses de lutter, tu en sors transformé (et tu voles en sécurité...).  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 15 Mai 2010 - 21:44:03 »

C'est vrai que cette activité a tellement de paramètres que la progression de sa formation s'apparente à un chemin spirituel, il faut laisser le temps changer l'esprit. Un des pièges, il me semble, est de vouloir engranger au plus vite le maximum d'expérience pour pouvoir avoir l'impression de maîtriser le sujet (ça déja été dit? canap). En tout cas il faut jongler entre la découverte de nouveaux site/aerologie/aile... et se donner du temps. C'est trés frustrant quand on a que ses weekend et qu'en plus ça ne vole pas, non seulement on ronge son frein, mais également on se dit que l'on ne progresse pas. Mais personnellement si je m'étais laissé plus de temps j'aurais pu me prendre une bonne frontale dans des conditions thermique sur un site avec du gaz plutôt que de le faire sur un petit site de soaring à 5 m du sol. L'expérience que j'aurais connue en me donnant plus de temps aurais, je pense, modifié mon état de conscience et évité (ou en tout cas minimiser les risques) de ce facheux accident. C'est sur que passer 10 ans à voler 10h/ans n'est pas super formateur mais entre: attendre la retraite  et la chaise roulante ya pas photo, mais heureusement une multitude d'autres options. Il faut gérer ou choisir golf comme activité Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #63 le: 15 Mai 2010 - 22:29:31 »

je suis pilote militaire et ça m'aide énormément dans ma pratique du parapente car j'utilise toutes les ficelles qui m'ont été enseignées dans mon boulot:
à commencer par me faire un briefing de mon vol et un débriefing. Je pense que trop de parapentistes décollent en ayant seulement vérifié la force et la direction du vent ainsi que les cuissardes et ventrales...
j'apprends énormément de mes ploufs surtout ceux de 2mn sur un site qui fait 100m de dénivelée car les différentes phases du vol s'enchainent très vite et il faut être au rdv.
Parfois je vole après ma journée de travail (enfin ma journée de vols... je sors ) bref: j'arrive au déco, les conditions sont moyennes car vent trop faible ou trop décalé, et je suis mort de faim car je n'ai pas parapenté depuis 2 semaines; et bien là je me dis: "attention mon gars, c'est le jour où tu peux faire une connerie à vouloir insister!" .
Je pense aussi qu'il faut discuter avec les autres pilotes pour partager les expériences et surtout les doutes...car je vois bcp de pilotes qui ont l'air vachement sûr d'eux alors qu'ils sont très stressés et ça se voit dans leur façon de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 16 Mai 2010 - 00:53:24 »


Les messages de Surfair et de Piwaile de ce topic sont particulièrement bien reçus de ce côté de l'écran (Thanks ! Clin d'oeil  )
Ca correspond exactement  à une prise de tête que je me suis organisé moi-même tout seul avec moi-même dernièrement et que je résoud petit à petit.

En fait j'ai juste oublié un truc. Tout de suite après mon stage init et dès mes premiers vols solo, , je m'étais retrouvé complètement béat en réalisant que, à 40 ans,  je venais de découvrir une activité qui pouvait m'accompagner toute la vie, comme un art martial super zen, un truc super perso, "en profondeur", où je n'avais de compte à rendre à personne (pas de but particulier à atteindre), où je pouvais justement prendre tout le temps pour progresser, un truc où je pouvais ne jamais cesser d'avoir des trucs à apprendre ou à découvrir. Jusqu'à perpète, en y allant zen. (c'était MA vision du parapente. je conçois completement qu'il y en a de completement différente)

Et comme un con, après avoir passé tout l'hiver à mater des vidéos de parapente et à attendre ma nouvelle voile, j'ai démarré cette nouvelle saison comme un pitbull, en me mettant grave la pression, du genre "cette année on arrête les conneries, on se sort les doigts et on grimpe au plaf tous les jours comme un grand, c'est compris ?!". Je m'y suis pris comme une brute, en arrivant au déco avec un vrai mental de boxeur, je me suis fait secoué, j'ai eu des petits flips, des vrais frustrations, et avec le recul, si j'ai trouvé quelques vols sympas (ceux où je réussissais à rester en l'air), ils ne l'étaient finalement pas tant que ça.

Bref... je vais redescendre pas mal la pression, et revoir tout ça façon plus zen, comme au départ. C'était vachement mieux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #65 le: 16 Mai 2010 - 08:35:11 »

On en revient à l'identification des pressions qui amènent des comportements à risques comme dans le doc que je mets au début de ce post...

C'est vraiment une activité qui nécessite de faire l'essuie-glace, je veux dire par là que pour un coup à droite où j'ai volé ou fait un truc sympa, y'a un coup à gauche pour remettre en question le déroulement de ce vol, le regarder avec un autre oeil même si l'on croit que tout s'est bien passé. Pour voir ce qui a pêché et ce qui nous manque, que ce soit des compétences, du calme, etc...

Il y a quelques semaines, on fait un cross de 91km sur un WE d'initiation au cross. Les 30 derniers kilomètres était une partie que j'avais fait l'année dernière alors que j'avais ma voile depuis 3-4 semaines. Avec le recul, je survolais cette zone, en me disant qu'à l'époque je ne calculais rien, mais rien du tout... J'ai pourtant fait les bons choix à ce moment mais à l'aune du peu de maîtrise de l'époque, quasiment par chance. J'ai suivi quasiment le même parcours, 100 vols plus tard et surtout je me disais que si je revenais dans 5 ans, je penserais la même chose en 2015 du vol 2010 que là du vol 2009 par rapport à mes compétences 2010...

10ans, il a peut-être raison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #66 le: 16 Mai 2010 - 09:19:27 »

on fait un cross de 91km sur un WE d'initiation au cross
Voilà qui rentre bien en raisonnance avec le "tout, tout de suite" ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #67 le: 16 Mai 2010 - 09:47:45 »

ou avec conditions exceptionnelles, groupe homogène, très bon encadrement et alors les choses s'enchaînent sans tirer sur la corde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
surfair
Invité
« Répondre #68 le: 16 Mai 2010 - 11:52:51 »

Le vol libre c'est très comparable à la marine à voile.
Si tu veux faire, avec une sécurité raisonnable qui te permettra de durer, autre chose qu'un aller-retour dans la baie avec toujours la côte à vue, ça doit remplir ta vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kanard le parapentiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech Kinetik 25 - Advance Sigma 6; 7
pratique principale: vol / site
vols: Hum, j'ai cessé de compter... vols
Messages: 0


Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #69 le: 20 Mai 2010 - 17:48:35 »

Le risque zéro n'existe pas, ca se saurai... mais il est clair que voler sans plaisir c'est pas le pied car avant toute chose si nous sommes sur cette bonne vieille Terre autant se faire plaisir puisque on ne fait que passer !
Voici une petite vidéo qui résume bien les fondamentaux de la pratique du parapente, qui font les vieux parapentistes: LE PLAISIR AVANT TOUT !  Pas de parapente sans plaisir...
Bon vols...   Clin d'oeil
"http://www.youtube.com/v/PQ1V9dQB-rw&hl=fr_FR&fs=1&color1=0xe1600f&color2=0xfebd01"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
dawa grup
Invité
« Répondre #70 le: 20 Mai 2010 - 18:30:34 »

très bonne analyse !!    pouce


Il y en a qui continuent après de raconter leurs petites histoires et leurs vols. C'est le plus souvent présenté comme des récits "pour partager" (rendre jaloux, ouais) ou alors "pour apprendre aux autres" (à traduire par "se la péter") ou encore "pour garder une trace" (pas dans le fond du slip, ces prétentieux prétendent marquer la mémoire collective avec leur "cross" de quinze bornes le long des crêtes à mouettes). En bref, désolé pour les filles (surtout pour celles qui s'adonnent à l'exercice) mais c'est surtout un moyen de voir qui à la plus longue (il y en a même qui prétendent en avoir une de plus de 400 bornes ou capables de faire 281 fois le tour du slip).
On en trouve, parmi les plus atteints, des qui s'essaient à l'humour en narrant leur frustrations de vol de courte durée et leur changements de matériels dans des récits aussi pathétiques qu'inintéressants.


mais euhh.......tu dois l'avoir vach'ment longue toi dis moi !!  Mr. Green


 +1 au karma  pour cette formidable perte de temps très bien écrite que tu m'a fais subir !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #71 le: 27 Mai 2010 - 00:12:25 »

salut,

Juste pour dire que je comprends ce que peut ressentir Thibaud, car j'ai le sentiment de vivre la même chose avec les sports que je pratique depuis de nombreuses années (VTT et ski) et dans lesquels j'ai l'impression de moins en moins m'épanouir.
Je fais du VTT à un bon niveau de descente depuis près de 15 ans et du coup j'ai fait un paquet de bornes essentiellement en montagne. Du coup forcément j'ai acquis une bonne technique en descente. Idem en ski.

Seulement, désormais, quand je vais faire du VTT, il est rare que je revienne vraiment avec la "banane". J'ai l'impression d'être insatisfait de ce que je fais. Je sais pas si c'est du au fait de rouler souvent dans les mêmes endroits, au fait d'avoir l'impression de stagner dans mon niveau. Bref difficile à définir.

Je lisais avec beaucoup d'intéret les posts et notamment ceux de surfair qui dis qu'aujourd'hui les gens veulent tout, tout de suite et ne veulent pas prendre le temps d'apprendre.

Je le vois fréquemment. Des jeunes (ou moins jeunes) qui débarquent dans les activités comme le ski de rando ou le VTT et qui veulent après quelques jours de pratique, immédiatement aller tâter de la pente raide ou du sentier technique en montagne !

Personnellement, j'ai mis des années de ski avant de faire mes premiers couloirs ou pentes un peu raide (40-45°) ! En VTT, il m'a fallu de nombreuses années pour pouvoir être à l'aise en descente, sur de moi dans mon pilotage pour pas me boiter à chaque difficultés.
J'ai commencé le VTT en 96. Je dirais qu'il y a que 5 ou 6 ans ou je suis bien dans mes baskets sur mon vélo, avec une bonne technique qui me permet de passer propre.

Alors en VTT, l'avantage, c'est que dans 95% des cas, les chutes est bénigne. Au pire quelques contusions, un membre cassé. Rarement plus grave, et heureusement.
En revanche, en ski, la chute dans un couloir, une avalanche, et c'est plutôt la mort assurée dans 90% des cas...

Je pense que la société moderne, basée sur la performance et la comparaison systématique entre individu, et aussi l'effet internet joue un rôle important dans cette notion du besoin d'être "bon" et de faire des trucs durs en sport.
On a beaucoup plus de mal à apprécier des plaisirs simples : une rando en forêt parce que les conditions sont craignons. Un tour de VTT cool sans sentier technique, un plouf en parapente plutôt qu'un cross de X kilomètres.

Après avoir cotoyé pendant longtemps ce milieu, je me rend compte que le plus dur dans nos sports, c'est pas de faire telle ou telle pente, tel ou tel sentier, mais bel et bien de savoir ce que l'on cherche dans sa pratique d'un sport, d'avoir un projet dans une activité, le tout sans être toujours influencé par les autres.

Quand je parlais de l'effet internet, c'est au niveau de la sur-information qui peut entrainer une frustration chez certains. Je dirais qu'avant le gars qui randonnait à ski dans son coin ou avec quelques potes, était content, à son niveau. Désormais, quand il voit les dénivelés accumulés par certains, leur carnet de courses sur skitour ou autre, il se dit "merde, moi je fais que ca, et eux ils font tout ca" ! Ca peut vite devenir frustrant.

Dans le parapente, le problème est le même à mon avis, comme dans tous les sports de ce type qui ne sont pas régis par une notion de vainqueur/vaincu comme dans le tennis, le foot ou tout autre sport classique.

Je pense que l'essentiel est d'arriver à définir un projet à sa mesure, que l'on pense pouvoir atteindre en fonction de ses capacités.
Il y a des activités quasi sans risque comme l'escalade sportive, ou on peut se lancer à fond et même tâter plus dur que son niveau si on a pas peur de se prendre des plombs; Parait que c'est même comme ca qu'on progresse le mieux. En revanche en parapente, faut la jouer nettement plus finement, et savoir raison garder.

En tout cas j'espère qu'à l'issu de mes prochains stages j'arriverai à garder cette sagesse que j'ai sur le papier, mais pas forcément dans la réalité...

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kanard le parapentiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech Kinetik 25 - Advance Sigma 6; 7
pratique principale: vol / site
vols: Hum, j'ai cessé de compter... vols
Messages: 0


Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #72 le: 27 Mai 2010 - 05:04:36 »

D'accord avec ton analyse; la petite vidéo que j'ai mis plus haut résume ton point de vue: ne pas se prendre la tête mais juste du plaisir !   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #73 le: 27 Mai 2010 - 09:09:59 »

 salut !
Je pense que la société moderne, basée sur la performance et la comparaison systématique entre individu


il se dit "merde, moi je fais que ca, et eux ils font tout ca" ! Ca peut vite devenir frustrant.

mouaip ... je suis à moitié convaincu
Je pense que la compétition (relayée par internet ou par tout autre média peut engendrer des frustrations ... ça oui
mais si on a un vrai mental de compétiteur, on a aussi appris à perdre ! sauf quelque rare prodige (tellement rare que je le met au singulier exprès) qui peut se targuer d'avoir tout gagné depuis le début. La compétition c'est l'école de la comparaison avec les autres (en plus de l'école de la recherche de la performance)... dans tous les sens : apprendre à perdre, apprendre à gagner ponctuellement puis savoir se forger un esprit gagnant pour se mettre dans chercher des conditions "gagnant".

Je suis assez d'accord avec la société du "tout, tout de suite" ... où les gens connaissent le gros du vocabulaire technique de tout et n'importe quoi... et finissent par croire qu'on peut tout faire. Dans mon métier, depuis longtemps, je fais la comparaison avec darty (ou carrouf) qui vends des ordi en faisant croire que tout le monde peut s'en dépatouiller...
Bref pour en revenir au parapente ... il y a plusieurs "démons" à combattre où il faut croiser
* son propre regard sur soit, le regard des autres
* ses propres capacités, ce qu'on a su faire (par le passé (*)), ce qu'on saura faire (plus tard)
* ce que les autres savent faire, ce qu'ils ont su aire, ce qu'ils sauront faire

(*) particulièrement vrai au printemps où on a trop facilement tendance à se souvenir des exploits de fin d'été dernier où on était bien rodé, bien à l'aise etc ...
pour moi, c'est un peu plus facile : c'est maintenant avec mon faible volume de vol à comparer à il y a 2-3 ans où je volais beaucoup plus.
Je suis par exemple assez  Mr. Green de voir des copains qui ne comprennent pas que je fasse un vol "contemplatif" de 3H avec seulement 40 bornes au compteur avec les conditions de lundi... c'est vrai que j'ai eu un petit pincement en croisant cawotte au bout de son triangle de ~150pts ... mais j'étais déjà heureux de "tenir en l'air" et être suffisamment à l'aise avec mon aile pour lâcher les commandes et me gratter le nez détrimmé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #74 le: 27 Mai 2010 - 11:56:16 »

Je l'ai déjà dit dans un autre fil : je plains les débutants !
Aujourd'hui quand tu débarques dans le vol libre, tu te compares déjà à des gonzes qui partent pour des vols de 150 km ou bien qui passent l'Infinty...
C'est grave la frustration.
A mes débuts, le pilote qui parvenait à repasser au-dessus du décollage, c'était le roi de la journée ! Ça paraissait pas inaccessible...

Bof... pourquoi vouloir se comparer? J'étais débutant il n'y a pas si longtemps, et je me considère encore comme "débutant +", c'est à dire comme un pilote maîtrisant les bases techniques, sans plus, et manquant encore beaucoup d'expérience.

Eh bien, je n'ai jamais cherché à me comparer avec les "cadors". Je vole pour mon plaisir, il y a bien meilleur que moi, et alors? J'aime progresser, mais à mon rythme; alors, effectivement je commence à tâter des petits parcours, mais faire un "plouf" reste un plaisir, être en l'air...
Je garde par exemple un super souvenir d'un vol fait cet hiver dans les Vosges, magnifique lumière, air immobile, un magnifique plouf contemplatif, rien ne bougeait... ça na duré que quelques minutes, mais un vrai bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.