thibaud
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Y a pas que le parapente pour voler...
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« Répondre #25 le: 05 Mai 2010 - 22:04:07 » |
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Juste un petit mot, un petit mot pour avoir le dernier mot... En fait non, pas vraiment. J'aurais bien des raisons et des arguments à vous proposer. Mais à quoi bon, ce n'est qu'un témoignage. Je ne prétends convaincre personne, j'ai juste essayé d'être honnête. Je comprends votre avis, je continue de passer bien trop d'heures à vous lire, tous les midi je regarde avec attention la longue falaise qui s'étale jusqu'au St Eynard et je dénombre les voiles, j'essaie de reconnaitre les copains et j'ai un petit pincement de coeur de ne pas être là haut.
La parapente, c'est un peu une pratique passionnelle. J'ai juste pris bien trop de temps avant de comprendre que ce n'était pas ce qui me convenait.
Le monde est vaste, il y a tant de choses à voir, à vivre, à découvrir. Pourquoi s'entêter lorsque le plaisir a disparu (et depuis beaucoup plus longtemps que les trois derniers vols que j'ai relaté) ?
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BenHoit
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« Répondre #26 le: 06 Mai 2010 - 08:08:54 » |
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Je viens de passer sur le fil "Formation" que j'avais totalement raté ... Et là je dis à MONSIEUR Surfair ! Je pense que si ce qu'il exprime là bas était plus souvent dit dans les écoles et les clubs, on éviterait des abandons à la Thibaud. En plus, ça remet bien les choses en place pour ceux qui se posent les bonnes questions.
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La Brune
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« Répondre #27 le: 06 Mai 2010 - 08:35:16 » |
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Thibeaut! Belle lucidité et que d'humilité!!! J'aime bien ce qui ressort de ton dernier post: si tu te forces à te mettre en l'air, c'est que tu n'as rien à y faire...
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
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piwaille
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« Répondre #28 le: 06 Mai 2010 - 08:57:05 » |
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encore que quelques minutes à consacrer à ce sujet Je rejoins assez les avis de BenHoit et Mathieu, et je pense que c'est surtout le manque de pratique qui t'as rendu mal à l'aise...
je ne suis pas d'accord je dis souvent que je suis passé à 2 doigts d'un bon gros dégout profonds pour la cause inverse. a l'époque nous volions (avec un petit groupe de quelques inséparables) très très souvent, tout le temps le couteau entre le dents ... un jour d'été vers 14H au grand bornand (je ne sais plus quelle année) où j'avais les nerfs, je me battais contre les conditions aérologiques tout ça paske j'avais les nerfs. Nous aurions dû décoller de la vierge au col des aravis ... mas 1 contre-temps + un 2e contre-temps + des copains qui finalement n'avaient pas la même motivation que moi + + + ... au final ça voulait pas jouer et là, je suis allé me poser, sans avoir de compte à rendre à personne et je suis allé me baquer à la piscine municipale du grand bornand avec mon fiston... les autres ont volé ... et moi j'ai passé l'après-m avec mon fiston ... je très peu regardé en l'air et j'ai passé une bonne après-m tout ça pour dire que, dès fois, on se met une espèce de pression àlc - pour rien
- ... paske le regard des autres (se poser quand les autres tiennent )
- ... paske notre propre regard sur nous même (y a pas de raison que je vole moins bien qu'untel)
Voilà ... bon c'est un poil plus compliqué que ça encore .... Je pense sincèrement que Thibaud doit définitivement arrêter de voler ... et peut-être dans quelques années, il re regardera le ciel et reviendra parmi nous avec une autre "sagesse" Je pense aussi (désolé d'être un peu radical, j'dois partir dans ... il y a 1 minute) que ceux qui peuvent être choqué par son récit sont peut-être des pilotes qui n'ont pas encore pris assez de recul par rapport à leur propre activité et qui projettent la honte d'avouer "ça ne me plaît plus" reste à définir le "ça" avant de saturer et de devoir faire un vrai gros break.
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Man's
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« Répondre #29 le: 06 Mai 2010 - 09:10:42 » |
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Je rejoins assez les avis de BenHoit et Mathieu, et je pense que c'est surtout le manque de pratique qui t'as rendu mal à l'aise...
je ne suis pas d'accord La différence entre ton propos et le mien, mon cher piwi, c'est que je me base sur l'observation de Thibaud les dernières fois que je l'ai vu voler, alors que toi, tu parles uniquement de toi et absolument pas de lui ! Après, ca ne reste que mes conclusions qui n'engagent que moi.
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Benoit 2R
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« Répondre #30 le: 06 Mai 2010 - 09:15:42 » |
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Très beau récit !
Thibaud, si jamais il te reste un fond d'envie de voler, laisse-moi te conseiller d'aller découvrir les autres pratiques aériennes : planeur, moto-planeur, montgolfière, aviation montagne, paramoteur, voltige aérienne, delta, ulm pendulaire, etc. Qui sait, peut-être que tu trouveras la pratique qui te convient, et quand bien même ça ne sera pas le cas, ça te forgera une culture aéro qui t'aidera à avoir du recul si jamais un jour tu reprends le parapente.
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BenHoit
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« Répondre #31 le: 06 Mai 2010 - 09:17:05 » |
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Pas d'avis sur ce que "doit faire" Thibaud ... C'est son choix à lui et à lui seul (et son choix est respectable dans tous les cas) ! Par contre, tout à fait d'accord avec toi sur "la pression àlc" : c'est assez en cohérence avec ce que dit Surfair sur le post "formation" ou ce que je disais ici : ne pas se comparer au champion du monde et PRO-FI-TER ....
Malheureusement, et c'est surement là que l'expérience de Thibaud est intéressante, on sent bien dans le récit de ses 3 vols qu'il se mettait une pression d'enfer (je dois voler avant de reprendre l'avion, je dois voler à Allevard et monter aux plagnes parce que d'autres ont dit à la radio que ça le faisait, ... etc). Et ça n'est probablement pas sous une telle pression qu'on reprend confiance ou du plaisir ...
PS : teraben, je crois que tu as tapé juste avec tes propositions ... ce coquin de thibaud ne nous dit pas tout dans son post ...
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Mathieu
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« Répondre #32 le: 06 Mai 2010 - 09:30:54 » |
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Il y a même un outrecuidant qui me proposerait d'essayer d'autres activités, plus raisonnables, thermiquement parlant.
Si j'ai l'honneur d'être cet outrecuidant, alors je me dois de rétablir la vérité historique: l'allusion au macramé est d'abord venue de toi! Juste pour revenir plus précisément sur mon désaccord avec la fin de ton analyse: il y a des passages de ton récit dans lesquels je me retrouve pas personnellement, et je suppose ne pas être le seul. Puis tu justifies ton appréhension par des causes concrètes qui concerneraient tous les parapentistes. Pour moi, ça revient à dire (de très belle manière): 1/ J'arrête le parapente parce que c'est pas pour moi (pour telles raisons personnelles) et 2/ Objectivement, ma trouille est justifiée pour telles raisons générales (ce qui voudrait dire implicitement qu'on devrait tous avoir de l'appréhension et donc, à terme, arrêter le parapente). J'ai compris! En fait t'es un agent dormant de la Fédération française de macramé qui a décidé de recruter en force!!!
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Man's
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« Répondre #33 le: 06 Mai 2010 - 09:35:15 » |
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Je signalerais à Mathieu qu'il y a eu de très belles coopérations entre la FFMacramé et la FFVL qui ont donné de magnifiques réalisations d'élévateurs de voiles light !
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Kriko
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« Répondre #34 le: 06 Mai 2010 - 09:58:58 » |
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Le monde est vaste, il y a tant de choses à voir, à vivre, à découvrir. Pourquoi s'entêter lorsque le plaisir a disparu (et depuis beaucoup plus longtemps que les trois derniers vols que j'ai relaté) ?
Je pense que là est le maître mot. Nous volons pour nous faire plaisir. Si ce plaisir a disparu, tu as raison d'arrêter. Peut-être l'envie de voler reviendra-t-elle plus tard... peut-être pas. En tous cas merci pour ce témoignage qui aide à relativiser notre pratique.
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thibaud
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« Répondre #35 le: 06 Mai 2010 - 10:15:02 » |
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Il y a même un outrecuidant qui me proposerait d'essayer d'autres activités, plus raisonnables, thermiquement parlant.
Si j'ai l'honneur d'être cet outrecuidant, alors je me dois de rétablir la vérité historique: l'allusion au macramé est d'abord venue de toi! Juste pour revenir plus précisément sur mon désaccord avec la fin de ton analyse: il y a des passages de ton récit dans lesquels je me retrouve pas personnellement, et je suppose ne pas être le seul. Puis tu justifies ton appréhension par des causes concrètes qui concerneraient tous les parapentistes. Pour moi, ça revient à dire (de très belle manière): 1/ J'arrête le parapente parce que c'est pas pour moi (pour telles raisons personnelles) et 2/ Objectivement, ma trouille est justifiée pour telles raisons générales (ce qui voudrait dire implicitement qu'on devrait tous avoir de l'appréhension et donc, à terme, arrêter le parapente). J'ai compris! En fait t'es un agent dormant de la Fédération française de macramé qui a décidé de recruter en force!!! Non, non, l'outrecuidant c'était plus celui à me vanter les mérites de la rando de 5h du mat'. Sinon, je pour ton analyse du point 1° et 2°, tu as très bien compris mon texte. Sauf pour la partie entre parenthèses. Vous faites bien comme vous voulez, juste que pour moi, ma pratique, mon vécu, mon expérience, et tout le toutim, ce sont des raisons assez objectives (oui la peur c'est de base subjectif et surtout ça n'évite pas le danger, mais dans ma pratique il y a des vrais comportements a risque). Pour répondre à Benoit, oui, à chaque fois que j'ai volé c'est parce que je me mettais la pression (pas forcément à cause d'un avion ou d'un autre truc, mais plus généralement parce que je me disais "t'es trop un minable tu t'es encore trouvé des faux prétextes pour pas voler pendant un mois"). Et de fait, si je me mettais pas la pression, ben je volais tout simplement pas. En arrêtant l'activité, j'ai tout simplement officialisé le truc. Et du coup le sentiment de honte s'est évaporé. Pour teraben, huhu. Dans une autre vie j'ai déjà eu un un petit passé de vélivole (breveté, lâché sur des machines plastique et tout), activité passionnante, mais encore plus difficilement conciliable avec la vie de couple et la vie active encore que le parapente. Je m'y remettrais certainement, à la retraite (mais c'est pas pour tout de suite). et puis si j'ai arrêté de "voler en parapente", ça n'est pas forcément synonyme d'arrêter de voler tout court... J'enrichirais probablement ce fil de discussion avec les moments extraordinaires que m'a apporté l'activité. Il est vrai que pour l'heure je n'ai abordé que les points négatifs, mais j'ai quand même vécu de sacrés expériences.
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deuchiste
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« Répondre #36 le: 06 Mai 2010 - 11:01:53 » |
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On espère bien que tu relateras tes autres perceptions de l'activité car ta manière d'écrire est vraiment top et enrichissante pour tout le monde. Tu as pu verbaliser pas mal de non-dits et dédramatiser certaines questions qu'il était jusque là délicat d'aborder sur le forum, au risque de se prendre une volée de bois vert, de générer la suspicion, voire de s'attirer l'ironie (j'en sais quelque chose ).
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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Jacques B
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« Répondre #38 le: 06 Mai 2010 - 11:10:40 » |
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On va pas lui laisser le dernier mot!!! non mais Bon voilà, on a du faire le tour de la décision de Thibaud, avec ceux qui le soutienne et ceux qui ne comprenaient pas vraiment pourquoi, ou plutôt qui voulaient donner des contres arguments. Mais que ce soit pour le parapente ou toute autre activité, mettez-vous la pression, le plaisir disparait, et par là même le but de l'activité. Bien que pour certain c'est un plaisir de se mettre la pression... AAAAhhhh merde je relance le débat A+ thibaud
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quidman
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« Répondre #39 le: 06 Mai 2010 - 15:53:10 » |
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Bien que pour certain c'est un plaisir de se mettre la pression...
C'est toujours un plaisir de se mettre une pression !! J'autorise, pour flood, l'enterrement de ce message...
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Man's
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« Répondre #40 le: 06 Mai 2010 - 15:55:05 » |
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Bien que pour certain c'est un plaisir de se mettre la pression...
C'est toujours un plaisir de se mettre une pression !! J'autorise, pour flood, l'enterrement de ce message...Tant qu'on va pas jusqu'à la mise en bière...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Jacques B
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« Répondre #41 le: 07 Mai 2010 - 09:42:33 » |
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ça cest du flood de 1ère classe
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thibaud
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Y a pas que le parapente pour voler...
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« Répondre #42 le: 07 Mai 2010 - 15:15:14 » |
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Pour sortir de l'inondation des précédentes interventions, j'aurais juste une petite remarque à faire...
Ce fil a suscité beaucoup plus de lectures et de commentaires que je ne l'aurais cru possible. - d'une part c'est bien pour ma gloire personnelle (allez-y flattez moi l'égo j'adore ça) - d'autre part, vu les réactions assez vives de certains (qui semblaient parfois friser l'auto-persuasion) cela signifie que je n'étais pas tout seul à me poser des questions, que le sujet est sensible. Et je trouve que simplement y réfléchir c'est super sain, ça prouve que pas mal de gens ont conscience des risques que (peut) présente(r) l'activité et sont capable d'assumer les réponses qu'ils donnent.
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poldof
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« Répondre #43 le: 07 Mai 2010 - 17:51:34 » |
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Mais bien sur que tu n'est pas le seul. On en a parlé récemment sur un autre fil. D'autres parapentistes ont arrêté cette activité pour des raisons proches des tiennes. D'autres s'interrogent en permanence sur cette question. Moi même, je me pose régulièrement cette question. Toujours parce que je ne vole pas assez pour voler aussi bien que je le voudrais. Mais parfois, un vol comme on les rêve et c'est reparti pour un tour. Un "traitement" pas mal: le stage. En 3 jours, je vole autant que d'habitude en 2 mois. Détaché de tous les problèmes de logistique puisque l'école s'en occupe et je reprend confiance en moi...Et le vol redevient un plaisir. J'ai vu sur un magazine, une école qui propose des stage justement prévu pour redonner confiance à des parapentistes en manque de confiance.
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mymyl
Invité
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« Répondre #44 le: 14 Mai 2010 - 23:55:02 » |
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Mouais,,,, Pareil pour moi sérieux ca commence à me gonfler grave. Il faut composer avec la météo capricieuse, l'emploi du temps personnel, professionnel, la fatigue physique et mentale, les km qu'il faut se taper pour espérer trouver un spot... Et quand arrive enfin le jour ou tu peux voler, tas tellement pas assai d'automatisme pour gérer les priorités en l'air (pas du tout évident quand tu essaye déjà de gérer ton propre vol pour le faire durer un peu...) Que tu fini par passer juste devant à 3 ou 4 mètres d'un autre pilote devant lui et comme un gros boulet tu lui met tas trainé dans la gueule qu'on se demande comment le mec à réussi à gérer sa voile pour s'en sortir... Bon toi tu t'en sort vue que t'étais devant, direction la plaine après cette frayeur jusqu'à l'attéro et "épuisé" après un vol de 23 minutes ben oui, comme tu ais pas habitué t'ais mort en moins de temps qu'il n'en faut à un parapentiste digne de ce nom pour trouver un Thermique...Bref, toi tu fini la sellette posé sur le barbelé du paysan qui sera sans doute ravis d'apprendre que son barbelé, lui n'a rien contrairement à l'air-bag de tas sellette toute neuve... Bon et encore s'aurais pu être pire genre pendu à ton secours et accroché dans les suspentes de l'autre pilote ou empalé sur le fil de ferre plein de pic juste à coté du terrain ou tout le monde pose Voilà mon coup de gueule du soir histoire vécu ce jour. Mouaarff, pourvue qu'il pleuve pendant 3 mois que je soit pas tenté d'y retourner à nouveau... Non, franchement, je me demande s'il est encore utile d'insister me concernant ?
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martial
Invité
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« Répondre #45 le: 15 Mai 2010 - 00:03:38 » |
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Posté par: mymyl Citer ce message Mouais,,,, Pareil pour moi sérieux ca commence à me gonfler grave.
Il faut composer avec la météo capricieuse, l'emploi du temps personnel, professionnel, la fatigue physique et mentale, les km qu'il faut se taper pour espérer trouver un spot... Et quand arrive enfin le jour ou tu peux voler, tas tellement pas assai d'automatisme pour gérer les priorités en l'air (pas du tout évident quand tu essaye déjà de gérer ton propre vol pour le faire durer un peu...) Que tu fini par passer juste devant à 3 ou 4 mètres d'un autre pilote devant lui et comme un gros boulet tu lui met tas trainé dans la gueule qu'on se demande comment le mec à réussi à gérer sa voile pour s'en sortir... Bon toi tu t'en sort vue que t'étais devant, direction la plaine après cette frayeur jusqu'à l'attéro et "épuisé" après un vol de 23 minutes ben oui, comme tu ais pas habitué t'ais mort en moins de temps qu'il n'en faut à un parapentiste digne de ce nom pour trouver un Thermique... Bref, toi tu fini la sellette posé sur le barbelé du paysan qui sera sans doute ravis d'apprendre que son barbelé, lui n'a rien contrairement à l'air-bag de tas sellette toute neuve... Bon et encore s'aurais pu être pire genre pendu à ton secours et accroché dans les suspentes de l'autre pilote ou empalé sur le fil de ferre plein de pic juste à coté du terrain ou tout le monde pose hein ? Voilà mon coup de gueule du soir histoire vécu ce jour. !!! Mouaarff, pourvue qu'il pleuve pendant 3 mois que je soit pas tenté d'y retourner à nouveau... je sors Non, franchement, je me demande s'il est encore utile d'insister me concernant ? c'est bon , tu as finis de raler quand tu penses qu'un nombre incommensurable d'humains n'auront jamais la chance ou le plaisir de faire ne serais-ce qu'un plouf, je trouve que ton vol avec attero barbelé vaut toute la thune du monde!!! bon je suppose que tu es fatigué mymil
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deuchiste
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« Répondre #46 le: 15 Mai 2010 - 11:59:46 » |
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Mouaarff, pourvue qu'il pleuve pendant 3 mois que je soit pas tenté d'y retourner à nouveau... Non, franchement, je me demande s'il est encore utile d'insister me concernant ? Boarf, Fabrice, faut pas culpabiliser à ce point. Ce n’est pas parce qu’il est arrivé un truc en l’air, en plus à cause d’un gus qui te suivait à la trace, qu’il faut s'en vouloir comme ça et se déclarer inapte au vol. Dis-toi bien que tu as posé sans bobo avec vent de travers turbulent et rafaleux, c'est pas le principal ? OK, le matos a morflé, mais ce n'est que du matos... Une couture ou deux au fond d'une sellette vaut 1000 fois mieux que des points de suture, tu dois savoir savoir de quoi je parle puisque tu es venu me soutenir aux urgences dimanche dernier lorsque je me suis ouvert la main en voulant jouer les acrobates. C’est vrai que l’activité PP est complexe par la concentration, la technique et l'imprévu qu'elle recèle. Sans parler du facteur appréhension qui joue pas mal sur le mental, surtout pour nous qui sommes à peine des oisillons. Soit il faut faire avec, soit il faut la pratiquer avec un max de tranquillité, c-à-d lors de vols « pépères » en conditions hyper calmes et donc réaliser des ploufs balistiques sans trop chercher à gratter ou à affronter des conditions limite saines. Un vol est un vol, et moi perso, même un plouf de 20 secondes sur la grosse pente-école près de chez moi est un petit moment de bonheur. A partir du moment où je vole, ne serait-ce qu'en radada, je suis hyper content. Ce genre de petits vols en aérologie calme, ça me rappelle mes ploufs en Savoie lors du stage init. On plouffait parfois 20 minutes lors d'un vol avec 1000 mètres de gaz, c’était assez tranquille en l’air et les attérros TOUJOURS secure et nickel sur des terrains faciles, larges et plats. Peut-être est-ce la clé de la poursuite de l’activité pour certains d'entre nous si on ne veut pas se faire (trop) peur ou se poser trop de questions lorsque des imprévus se présentent (et ils se présenteront immanquablement) ?
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piwaille
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« Répondre #47 le: 15 Mai 2010 - 13:18:18 » |
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C’est vrai que l’activité PP est complexe par la concentration, la technique et l'imprévu qu'elle recèle. Sans parler du facteur appréhension qui joue pas mal sur le mental, surtout pour nous qui sommes à peine des oisillons. Soit il faut faire avec, soit il faut la pratiquer avec un max de tranquillité, c-à-d lors de vols « pépères » en conditions hyper calmes et donc réaliser des ploufs balistiques sans trop chercher à gratter ou à affronter des conditions limite saines.
sauf les "soit"... il faut faire avec _ET_ pratiquer avec un max de tranquilité ... le parapente (plus encore que toute autre pratique sportive) il faut toujours avoir un plan de vol c'est à dire que tu dois toujours avoir une liste d'options "s'il se passe ça, je fais ça ..." ta liste d'option doit sans cesse être réactualisée en fonction de comment les données évoluent et le nombre de paramèter à prendre en compte est immense ... et c'est pour ça que la progression doit consister à rajouter petit à petit les paramètres un par un en veillant à ce que l'ensemble des autres paramètres soient digérés... en clair la progression c'est * être capable de tourner à droite / gauche puis * être capable de me présenter sur le terrain dans une aérologie facile (réglage droite/gauche/altitude) puis * être capable de faire des adaptations à un vent léger mais régulier puis * être capable de s'adapter à un vent légèrement irrégulier puis * d'adapter à quelques bulles thermiques etc ... * la proximité du relief (vol de pente) * la proximité d'autres aéronefs sont des paramètres supplémentaires...
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Planbfr
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« Répondre #48 le: 15 Mai 2010 - 13:20:40 » |
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Il est intéressant de noter que tous les déçus du parapente se mettent inutilement la pression ou ne savent pas se contenter d'objectifs très simples.
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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur
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« Répondre #49 le: 15 Mai 2010 - 13:34:38 » |
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Tout à fait d'accord avec Planbfr!!!!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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