+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:00:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une semaine de vols itinérants avec IAVL  (Lu 2875 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« le: 13 Septembre 2015 - 20:50:01 »

Fin juin, à l'initiative de l'un des pilotes de notre club Istres Alpilles Vol Libre ayant une certaine expérience du cross : JB Laurens, nous mettons sur pied pour la première fois une semaine de vols itinérants ouverte à tous nos adhérents qui le souhaitent. Une première pour moi, et un véritable challenge personnel  sachant que je suis en plein trip "préparation du BPC" avec une Zunzun, et qui n'avais jamais réalisé de vol de distance à ce jour.  Juste pour le plaisir, et avec 3 mois de retard, je vous offre une retranscription intégrale des commentaires et autres délations envoyés à chaud sur la shootbox du club, et le montage vidéo réalisé par Bruno.  


Jeudi

Un stage de parapente itinérant organisé par JB, c'est pas n'importe quoi !

C'est décidé, demain on part. JB l'a dit,
Et il n'y a rien à rajouter !
Tous se sont rassemblés derrière lui,
Au pied de sa bannière étoilée,
Il l'a promis le soleil aussi sera de la partie,
L'astre du jour n'aura de cesse de briller,
Pour illuminer notre maître à voler,
Ainsi en a décrété notre dieu JB.

Situation anticyclonique avec un risque de faible instabilité pour les dix jours à venir, qu'il à dit le chef.  A six heure et demi, qu'il a dit qu'il faut qu'on décolle du parking de l'OMS.

Moi j'ai confiance en JB alors j'y crois, mais quand même... C'est pas un peu tôt et un peu bas le parking de L'OMS d'Istres pour enrouler les premiers thermiques ? Surtout qu'on va être nombreux à tenter de les "sucer" : Guy, Cherif, Pascal le Président du CDVL1, c'est pas rien, Jean, le Gang des Marmoniers  Brothers, notre Grand Gourou JB et moi même.
Toute l'escouade était censée prendre place à bord de l'immaculé vaisseau intersidéral : L'OMS Enterprise IV, mis à notre disposition par l'Empire.

Mais comme d'habitude, on est pas encore parti que déjà ça se chamaille déjà :

- Philippe à dit qu'il voulait être assis à coté du chauffeur, mais pas à coté de Bruno.
- Bruno a dit que puisque c'était comme ça il ne viendrait qu'à partir de vendredi.
- Jean à dit que s'il n'était pas assis devant, il allait être malade et vomir tout son petit déj.
- JB à dit qu'il était obligé de monter devant parce que c'est lui qui commande !
- Pascal, il a dit que si c'est Cherif qui conduit, il ne monterait pas dans l'bus et qu'il prendrait sa voiture à lui parce qu'il rentrerait dans sa maison fâché dimanche soir.
- Du coup Jean il a dit qu'il préférait vomir dans la voiture à Pascal parce que ça tient mieux dans la moquette bouclée que sur les tapis en caoutchouc, et puis qu'il serait fâché dimanche aussi. Ils l'ont déjà prévu !...
- Cherif, lui, il a rien dit : Il n'était pas là. Du coup on l'a nommé Grand Amiral et Commandant Suprême de l'OMS Enterprise IV.
- Guy n'a "presque" rien dit. Autant dire qu'il n'a pas été facile d'en placer une, parce qu'il est bien décidé à ronfler seul dans son coin pour pas qu'on puisse écouter l'autoradio.
- Pour ce qui me concerne, je serais le seul à faire preuve d'altruisme et de hauteur d'esprit : J'irai où j'veux ! Et puis je m'en fout, parce que je suis le Président, et puis surtout c'est moi qui ai les clés d'abord !...

Les Savoie, nous voila ! Mais on est pas rendus.

En route, on commence par faire un stop à Saint Hilaire histoire de se faire la main et les suspentes. Et pendant que j'accompagne Cherif  pour un premier plouf, JB, Guy, Jean et les Marmonnier Bros en profitent pour filer en direction de Grenoble pour tromper l'adversaire avant de revenir via la dent de Crolles et de continuer jusqu'au Granier sous la direction de JB,... En nous laissant en plan à Lumbin avec sa sainteté Môssieur le Président du CDVL13, les fourbes !

Ils ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent à abandonner ainsi deux Présidents parmi les plus influents dans leurs quartiers respectifs.  Surtout qu'on hésite pas à les menacer de vengeance par radio. Même s'ils ne nous reçoivent pas, ils pressentent certainement le danger qui plane sur eux à planer ainsi sur nous alors que nous sommes au sol. Du coup ils font tous demi-tour pour revenir poser  humblement à nos pieds en signe d'allégeance.  Ils auront tout de même fait un triangle de 61 km St Hilaire-Fort St Eymard-Granier et retour.
Tous... Sauf JB, qui, histoire de mettre de suite les pendules à l'heure, continue sa route à travers les Bauges jusqu'au lac d'Annecy, et la dent de Lanfont avant de revenir poser à Doussard. Il y arrive par la voie des airs 2h avant nous et ne monte même pas nos tentes. Quel nul ce JB.
 Là où on voit bien le manque de sens pratique et de sérieux du garçon, il a préférer passer sa fin d'aprèm à boire des binouzes.

Vendredi  

Les nouvelles du jour : cherif décolle de Montmin. Après un petit tour du lac et une traversée des Bauges Jean se fait tripoter le pénilex par une prostituée heureuse de voir un client lui tomber du ciel. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, documentez vous sur le tripotage du pénilex par les prostituées : c'est devenu le must en terme de récupération en cross. Lorsqu'on est arrivé pour reprendre jean, elle avait un défaut de prononciation : pas un cheveu mais un tuyau sur la langue !

Les deux vieux se chicanent toujours et prennent leurs voiles sur la tronche de concert.

 JB et Bruno finissent au milieu des bauges sur le retour. En ce qui me concerne, après 2h de bagarre et après une fin de traversée du lac presque à pieds secs , je bute sur la seconde ligne ht du Roc des bœufs... sinon je les pourrissaient tous ( enfin presque...).
52 km de distance libre et 100 km en brut pour la journée et un total de temps en vol en deux jours 7h15 pour les furieux.

Samedi

Guy ne vous a pas dit que ce matin il nous a imposé un passage à Montlambert parce que ć'est LE SITE qui vole tôt...  Bilan : Plouf pour tous. Encore heureux que le dieu JB nous a ensuite mené au Nirvana.

Un beau vol de groupe au départ de Merel pour oublier les déconvenues de Montlambert. De Merel et jusqu'au Sémenoz l 'équipe a tenue soudée pour un beau tir groupé sous la férule de nos experts. Près de 30 km à mon compteur .... qui est tombé en panne. Le GPS qui j'utilise en guise de compteur n'ayant pas été rechargé depuis le début du séjour a rendu l'âme au Revard, c'est foutu pour que je puisse enregistrer mon plus long vol.

C'est après que Guy nous a lâché pour aller faire les oreilles jusqu'a Doussard en se faisant souffler fort dans le fion. Jean de son coté s 'est une nouvelle fois fait pomper mais par un gros noir ombrageux.

Dimanche

Encore une belle journée pour les agités du bocal. Avec 58km au compteur des dieux de la glisse et... 5 seulement pour moi : Je suis "volontairement" allé me poser pour comparer les tarifs de location de pénilex à ceux négociés par Jean a la tenancière du camping car vendredi.... Mais un fois posé je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une vraie bétaillère sans la moindre cochonne dedans.

Guy raconte n'importe quoi : Il confond des bottes de paille et les voiles de ses collègues pour expliquer qu'il soit descendu en vallée jusqu'à presque se poser ... alors les km ! Il a du voler trop près de la quadruple ligne HT d'Aiguebelette et cela aura fait sauter les fusibles...

Superbe vol en autonomie de Cherif ce matin. On ne peut pas tous en dire autant : On aurait même vu un cador du gang Marmonier poser vent de c... dans les alpages. Ĺ'ivresse de l'altitude ?

Moi je dis plutôt le Picon bière. Ils ne carburent plus qu'à cela ces drogués.

Lundi

Et de 2 plombs pour le président. La nature n'a aucun respect pour mon autorité naturelle.
Superbe tour du bocal de 2 bonnes heures a Mens après un décollage tardif. Mis à part Air Farce One : l'aéronef présidentielle, qui reste coincé devant une superbe carte d'Australie en granit. Cherif  mettra un paquet de temps à oser jeter un deltiste dans le vide pour s'en débarrasser définitivement. Malheureusement ce dernier survivra et ses fonctions vitales ne seront pas atteintes : il parle encore ! JB m'agace toujours autant avec des plaf à plus de 2500m...Et la crise et le chômage alors ? Il pourrait avoir un peu de respect pour les bas de plancher !...

Il parait que loin la haut dans alpages les Marmonier ont tenté d'obtenir un fellation de la part d'une marmotte. Ils ne savent pas que c'est des rongeurs ces bêtes là.

Encore un vol du soir en autonomie de Cherif qui refuse toute aide radio.

Alors que nous tentons toutes les plus vils manœuvres d'intimidation, Guy refuse toujours notre proposition d'aller passer 2 jours a faire le Mont Blanc avec une colonie de vacances anglaise sous prétexte qu'ils nous ont coller 15 à 2 lors du tournoi des 5 nations !
On sait très bien qu'en vrai quand il n'y a pas de gros noir pour lui souffler dans les fondements, et bien il n' a pas les "corrones" assez gonflées.

Mardi

Encore une énorme et magnifique journée pour les flying saucisses avec des compteurs à plus de 60 km et des paysages hors normes en face Est du Vercors.

2 grands vols en autonomie pour Cherif. Et j'ai réussis à pourrir Marmonier Sr en faisant 30% de distance en plus que lui avec.... 5 km.
Bilan au débrief du soir : Le Président est une taffiole verte.

Allez progresser avec ce genre de conseil technique et artistique...

Pour en finir avec Marmonnier Sr, si lorsqu'il vous téléphone vous lui trouvez une haleine de chiottes; c'est normal : Il a fait tomber son portable dans la cuvette des wc ... à la turc du camping. De son coté, JB ayant eu des soucis gastriques et pas assez de papier, on comprend mieux qu' il ait débuté son vol par une longue séance d'essuyage de raie sur le sommet des feuillus. Ce n'est qu'après s'être frotté aux sapins qu'il s'est décidé à monter ! Tout s'explique.

Mercredi

Pour notre dernière journée le vent était de retour. Trop à Laragne. Trop aussi a St Giniez pour un Nez-cossais à la technique de gonflage pour le moins approximative. Mais pas pour les allumés du bocal... enfin un peu quand même puisque personne ne s'est éternisé en l'air.

Ce qui est étonnant c'est plutôt ce qui a suivi : Chacun à leur tour les Marmoniers brothers, encore eux, ont essayés de grimper un grosse... balle de paille. Un par devant et l'autre par derrière. En nage qu'ils ont fini, et avec un sourire aussi béat qu'un peu idiot en toute sincérité.
Bilan présidentiel : Un super semaine, très instructive, pleine de bonne humeur. Des progrès importants pour beaucoup. Des caps de franchis et une vision plus claire de ceux qui restent à venir. Et tant de belles choses réalisées par les copains qui me donnent une furieuse envie d'en faire autant.... petit a petit, a mon rythme.

Merci a tous pour votre participation tant humaine que technique.


http://vimeo.com/133582270


Après 2 jours de recul et de réflexion sur cette semaine de "cross" itinérant, voici les éléments que j'en retiendrais :

Tout d'abord, que c'est possible et que même à mon petit niveau, si j'en ai vraiment envie, j'en suis "un peu, mais de plus en plus capable".

Avant le stage, mon vol le plus long avait duré 1h30 et je n'avais parcouru que 8km au maximum dans le bocal sur un site connu. A mon retour le compteur affiche des vols de près de 2h sur des sites inconnus au moment de décoller et près de 30km jusqu'au Semnoz.

Inutile de dire que lorsque j'entendais le programme des "expérimentés" avant le départ, je me demandais ce que je faisais là et si je ne m'étais pas trompé. C'est d'ailleurs ce que la première journée semblait me confirmer.... Mais que les deux suivantes se sont chargées d'infirmer de belle manière.

Et même si les km ne se sont pas alignées au compteur autant que pour d'autres, j'ai progressé. Mon premier vol de retour à Romanières me l'a prouvé : Je suis monté un peu plus vite, un peu plus haut et aller un peu plus loin avec un peu plus d'aisance et de sérénité qu'auparavant, alors que les conditions n'étaient pas optimales. Ces multiples "petit peu" forment une vrai étape de franchie pour moi.

L'ambiance, le partage d'expérience, l'émulation réciproque et la bienveillance de tous envers chacun, tant au sol qu'en vol y sont pour beaucoup. Je tiens sincèrement à remercier : Cherif pour ses récups et sa disponibilité au service du groupe, JB pour nous avoir tous poussé à aller un voir plus loin et plus haut, Guy, Bruno, Philippe et Jean, pour leurs conseils et encouragements en vol, au raz du sol, ainsi qu'une fois posé. Pascal et Manu pour m'avoir maintenu le moral en ne me laissant pas être le seul a poser "prématurément".

Une dernière précision pour tous ceux que j'ai croisé depuis mon retour et qui après avoir lu mes comptes-rendus du soir pensent je suis partis dans des délires : TOUT, absolument TOUT ce que j'ai écrit est VRAI ! Tout à fait VRAI. Certes je l'ai relaté à ma manière, mais TOTALEMENT VRAI. C'est vous dire l'ambiance !

La formule itinérante :

+ Découverte d'une grande variété de sites et de configurations différentes en un minimum de temps (8 sites en 7 jours).

+ Permet de limiter fortement les risques liées aux aléas de la météo en allant là ou ça vol et fait beau. (15 vols en 7 jours).

+ Utilisation d'un mini-bus OMS, pique-nique le midi et restauration le soir réduit les pertes de temps pour les courses, la préparation , le matériel de cuisine à transporter et tout en maintenant un coût raisonnable.

- Peu de temps libre entre les vols et récups en raison du campement à remballer le matin et installer le soir. La formule 2 nuits par camping est un bon intermédiaire si la météo et la variété des sites aux environs le permet.

- Risque d'inertie pour des groupes importants ou peu habitués aux bivouacs itinérants.

Le stage Cross :

+ Émulation collective et échanges sur les bonnes pratiques et retours d'expérience.

+ Soutien des éléments moteurs envers les ceux en difficulté. Véritable esprit d'équipe.

+ Découverte et mise en valeur de ressources et capacités individuelles et collectives permettant une réelle progression, même sans avoir un très bon niveau au départ.

+ Même après le retour à la maison en comparant les traces des uns et des autres, découverte de choses à mettre en pratique (savoir se mettre en attente, la patience jusqu'à ce que cela déclenche, exploiter à fond les ascendance, avancer si on est déjà haut ou que cela ne monte pas beaucoup,....)

- Éviter les niveaux et motivations excessivement disparates au sein des groupes pour éviter les frustrations potentielles de ceux qui ne pourraient/voudraient pas suivre le rythme.

- Peut-être ne pas dépasser 7 jours d'affilé pour ce type de stage "rythmé" - Fatigue physique et mentale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 13 Septembre 2015 - 21:26:52 »

Tout est vrai, il faut le dire vite !

On a pas pris 15 à 2 durant le dernier tournoi des cinq nations. c'est pas crédible, cela ressemble plus à un score de baby foot que de rugby.  Tire la langue

Merci pour Ce beau récit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 14 Septembre 2015 - 11:56:08 »

Tout est vrai, il faut le dire vite !

On a pas pris 15 à 2 durant le dernier tournoi des cinq nations. c'est pas crédible, cela ressemble plus à un score de baby foot que de rugby.  Tire la langue

Merci pour Ce beau récit.

 trinquer  Tout est vrai,... pour ce qui concerne la sortie et les aventures des participants. Même si l’honnêteté me force à reconnaitre que j'ai parfois un peu orienté les commentaires et explications.  hein ?  Mais tout ce qui est écrit est arrivé aux personnes citées.  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 14 Septembre 2015 - 12:28:07 »

Merci pour ce compte-rendu très détaillé !!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #4 le: 14 Septembre 2015 - 23:20:51 »

Ca commence comme les vacances du petit Nicolas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.189 secondes avec 22 requêtes.
anything