+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:33:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelques poncifs parapentesques par G Feldzer  (Lu 4998 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 11 Août 2015 - 09:35:03 »




... Piloter un parapente de 10 kgs, un ULM de 400 kgs ou un Boeing 747 de 400 tonnes demande les mêmes exigences : de la rigueur, ne rien laisser au hasard, rester modeste vis-à-vis de soi et de l’environnement météo.
 
"Il n’y a pas de bon pilote" me disait mon instructeur "il n’y a que des vieux pilotes !"

Piloter un avion est une école d’humilité ou chaque vol est différent, chaque machine est différente, il faut la connaître, l’apprivoiser, et surtout l’adopter en ayant confiance l’un dans l’autre…elle pardonne plus ou moins bien vos erreurs, et vous devez être prêt à récupérer les siennes.
Le "vol libre"

J’ai eu la chance de connaître les débuts du parapente et du deltaplane. En France (et c’est unique) on appelle ça le "vol libre". Tout est dit dans ces 2 mots magiques : la liberté de ses mouvements, la liberté de voler sans licences, et donc être accessible au plus grand nombre.

La France est championne du monde dans cette discipline, probablement au fait que les meilleures écoles sont ici, et que de nombreux moniteurs de ski alternent les sports d’hiver sur les planches, et sports d’été dans les airs.
 
On ne peut pas rouler sans permis de conduire, mais on peut piloter ! ..et dès l'age de 12 à 15 ans suivant les disciplines . Paradoxalement, il y a infiniment moins d'accidents surtout chez le jeunes en vol qu’en 2 roues motorisées rapporté au nombre de trajets ou de vols.

C’est probablement, due au fait que l’on ne se lance pas comme cela, la quasi-totalité des pilotes font des stages d’initiations et de perfectionnements. Et les écoles françaises sont les plus réputées du monde !
 
Dans les années 80 , je volais sur des deltaplanes faits de toile cousue sur du bambou, et les parapentes planaient comme des cailloux, mais  à 30 km/h ça limite la casse! Et se poser comme j’ai pu le faire…à cause de vents rabattants n’est pas une catastrophe pour autant qu’on s’y soit préparé dans sa tête (arrondir au bon moment, se protéger, choisir les feuillus pour amortir et embrasser l’arbre avec ses bras pour ne pas chuter…).
 ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #1 le: 11 Août 2015 - 10:02:32 »

... une épidémie de baptemes dans les médias Clin d'oeil

http://www.francetvinfo.fr/france/vacances-le-parapente-une-activite-a-sensations-fortes_1036735.html

http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2015/bapteme-de-parapente-dans-le-massif-des-ecrins-8642701.html

http://www.nicematin.com/derniere-minute/video-jai-teste-pour-vous-le-parapente-sur-la-colline-de-signes.2304683.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #2 le: 11 Août 2015 - 12:30:19 »

toile et bambou en 1980 ... mort de rire  mort de rire  mort de rire ... dacron et aluminium çà va mieux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Août 2015 - 18:56:31 »

commencé le delta en 78 Jamais vu de bambou .. surement les memes que ceux qui roulent en traction aujourd'hui (par contre le tissu c'était autre chose que le Porcher de maintenant)

quant aux vieux pilotes, j'en suis un, et s'il n'y a pas de bon pilotes mais que des vieux pilotes, il peut y avoir des mauvais vieux je peux témoigner
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
fab 01
Invité
« Répondre #4 le: 12 Août 2015 - 20:27:37 »

çà tombe bien , il a eu une promo en 68 ... et après un bon rail , les bambous pousse de partout ... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #5 le: 12 Août 2015 - 23:39:41 »





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Août 2015 - 08:26:19 »

Il y a aussi ça:
http://www.franceinfo.fr/emission/les-defis-france-info/2015-ete/les-defis-de-sandrine-episode-5-le-parapente-14-08-2015-06-00

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 15 Août 2015 - 17:51:13 »

Oui le parapente est magique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything