+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:53:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dent flamboyante  (Lu 3759 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« le: 19 Juin 2019 - 00:23:59 »

Voila maintenant 2 mois pile que j'ai commencé le parapente avec un stage monosurface chez alpwind (ouais je commence direct par faire de la pub mais bon c'était vraiment top  Cool ).
Mon unique objectif était uniquement de devenir assez doué pour redescendre des montagnes après avoir monté un beau sommet (à pied, en escalade ou en alpi).
Aucune envie de rester en l'air pour me ballader, je vois plus ça comme un moyen de transport bas carbone on va dire. (Oui je suis un hérétique mais bon personne n'est parfait  mort de rire )

Enfin ça c'était jusqu'a ce soir et ma super expérience à la dent de crolles !
https://www.youtube.com/watch?v=zTICNNEZzBk

Cette soirée s'annonçait mal partie quand mon compagnon de vol m'annonce que pour lui le vent de sud est trop fort et qu'il a peur de devoir redescendre à pied si ça se calme pas. (vent moyen à 25 et rafalles à 45 en milieu d'aprème à chamrousse). Perso j'étais jamais monté la haut avec le parapente et je voulais au moins voir à quel point le vent la haut était plus fort qu'à la balise de la scia.
17h30 tchao le taf', 18h garé au début de la route qui monte à saint hilaire, pris en stop en 30 secondes chrono par un grimpeur local qui a pu me présenter toutes les voies sympa vers la dent de crolles ! (spoiler c'est souvent nul)
Départ de la rando 18h20, je décide de monter par le pas des terreaux, ça a l'air sympa et c'est le plus court. La balade est bucolique, on peut dire bonjour aux chamois et le chemin est un peu exposé ça garde réveillé  Shocked .

Arrivé la haut vers 20h, je discute vite fait avec les randonneurs du soir qui passent par la ! Ils vont finalement passer la nuit au sommet, courage à eux  hein ?
Le vent est bien constant, plutôt fort pour mon petit niveau mais je commence à être habitué. Petit gonflage tonic et hop me voila en l'air !

Et la grosse surprise je prend casi-instantanément 50m et me retrouve bien plus haut que le sommet. (ça devait être plus fort que ce que je pensais quand même). L'air est super laminaire, j'en profite pour faire qq aller-retour pour tester le terrain. Tout est parfait, je me perds à révasser au dessus de cette face SW à essayer de repérer les voies d'escalade, ou encore à suivre les sentes des chamois en attendant gentillement le coucher du soleil qui fut radieux !

Après un belle heure de soaring toute douce je décale vers lumbin pour rentrer me poser gentillement. Plus d'une heure et demi en l'air tout en dynamique avec une vue imprenable sur tout belledonne, la chartreuse et même le montblanc, ça m'a collé un sourrir niait sur le visage pour toute la soirée ! Si je n'étais pas aussi malade dès que le moindre thermique vient faire bouger ma voile j'aurais prèsque envisagé de me mettre au vrai parapente  Tire la langue

Moral : le parapente c'est  voler

PS : Je connais pas grand monde qui fait du parapente, donc si ça vous dis de faire des vol rando le matin ou le soir autour de grenoble faites moi signe.
PS2 : Je connais encore moins de monde avec une voile montagne ET des compétences en alpi pour décoller de beau sommets type Pelvoux, Dome des Ecrins, Aiguille verte etc. Donc si ça vous interresse, dès qu'un créneau se présente je suis partant (je peux faire premier de cordée sans soucis si jamais vous vous sentez juste an alpi)
PS3 : Si vous avez des tuyaux pour rencontrer des gens plutôt orienté alpi ET parapente je suis preneur. (j'ai plein de pote avec qui faire de l'alpi mais ils vont mal le prendre si je les abandonne au sommet  Twisted )
PS4 : Déso pour la vidéo pas ouf mais j'avais que mon vieux téléphone avec moi donc j'ai pas pu faire mieux.



* 1.jpg (285.69 Ko, 1306x735 - vu 363 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ulisse31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova sector
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 19 Juin 2019 - 14:49:59 »

Je fais vite un stage de parapente, je fais vite une escalade en montagne, je fais vite un vol pour redescendre et à la fin...vite est mort.    -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 19 Juin 2019 - 15:39:47 »

Wowo ca c est pour toi !  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #3 le: 19 Juin 2019 - 16:06:14 »


Moral : le parapente c'est  voler

C'est bien vrai!
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #4 le: 19 Juin 2019 - 16:28:48 »


Moral : le parapente c'est  voler

C'est bien vrai!
 pouce

Absolument !  pouce
Et les vols en haute montagne aussi (j'ai eu la chance immense d'en faire des dizaines, tous aussi beaux les uns que les autres, avec des souvenirs impérissables !).

Bienvenue à toi sur ce forum de passionnés.  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #5 le: 19 Juin 2019 - 16:59:08 »

Bravo! Joli hold-up! Ces vols de la Dent en Sud-Ouest sont juste magnifiques!
Fais gaffe quand même à plusieurs trucs:
- En général, à 20 de sud annoncé ou vu sur les balises de la Scia et/ou du Moucherotte, c'est souvent trop fort pour décoller dans le Pas de l'Oeil. Et s'y faire trainer peut faire mal!
- Le plein sud tape un poil travers gauche et surtout glisse vers l'ouest. Si tu te laisses entrainer vers le col des Ayes, il y de forte chances que tu ne puisses plus revenir et que tu risques de passer sous le vent du col.
- Sois sûr qu'il ne soit pas annoncé forcissant, le vent.
- Le thermique peut couper le sud. En déclenchant dans le pré, il fait écran au vent météo qui te semble tranquille au déco. Mais...
- Le Sud peut être décollable mais très accéléré aussi entre 1400 et 1800 sur les faces Est (venturi). Surtout quand c'est thermique (protection). Mieux vaut être loin du relief. De toute façon tu ne devrais pas y aller s'il y a de l'activité thermique (et que tu débutes).


Voilà, en tout cas bravo, ça reste des vols rares et magiques à chaque fois... et fly safe!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 19 Juin 2019 - 21:35:25 »

La limite entre un récit de vol enthousiaste et un fil d’accident grave tient à pas grand chose !

Ce genre d’histoire me fait plus frémir que rêver. Aucune analyse météo et un vol qui relève plus du coup de bol plutôt que de la faible expérience du pilote. C’est triste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #7 le: 19 Juin 2019 - 21:55:28 »

Bienvenue sur le forum!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 19 Juin 2019 - 22:59:20 »

Après avoir passé (seulement) 2 mois sur ce forum les réponses à mon post sont conforme à ce que j'attendais de cette communauté, c'est parfait, merci à Ulisse pour le message d'acceuil  salut ! 

Je fais vite un stage de parapente, je fais vite une escalade en montagne, je fais vite un vol pour redescendre et à la fin...vite est mort.   
Mise à part que la fin veut rien dire je saisis le fond. Ceci est appuyé par
Wowo ca c est pour toi !  prof
et
La limite entre un récit de vol enthousiaste et un fil d’accident grave tient à pas grand chose !

Ce genre d’histoire me fait plus frémir que rêver. Aucune analyse météo et un vol qui relève plus du coup de bol plutôt que de la faible expérience du pilote. C’est triste.

Je vais essayer de me défendre un peu pour vous expliquer pourquoi je pense ne pas être un inconscient qui risque sa vie à chaque vol. (Et si jamais je me trompe vous vous ferez un plaisir de me l'expliquer, et je préférerais le savoir)

Premièrement je vole toujours en condition non-thermique (ou thermique faible) que ce soit sur site ou en montagne. Ca simplifie grandement les analyses météo, et de toute façon j'aime pas ça me faire brasser en l'air, ça me donne la gerbe. Il ne reste donc plus "que" l'écoulement du vent météo ou les légères brises à prévoir. (Bien content d'avoir des bases en mécaflux. Je pensait pas que ça me servirait dans la vrai vie)

Parlons ensuite de l'analyse météo "inexistante".
Certe je n'ai pas une grande expérience, mais j'avais vu cela :
   -Vent à 2000m qui diminue de 30 jusqu'a 15 dans la soirée avant de reforcir dans la nuit. (Le fait que le vent forcice avec le temps qui passe est pour moi la point que j'ai négligé dans mon analyse)
   -Vent annoncé Ouest Sud-Ouest confirmé par les balises et pas changeant en direction. Direction constante avec l'altitude. (pas de truc bizarre genre annoncé O à 2000 mais E à 4000m. Faut que je me renseigne sur le pourquoi do comment ces choses arrivent)
   -Le ciel était bien chargé toute l'après midi donc à priori il allait y avoir peu de thermique/restit avec unqiuement le soleil de 20h.
   -A moins de se faire reculer et de passer derrière la crète il n'y avait pas d'endroit "sous le vent" ou d'obstacle suseptible de créer des turbulences fortes.
   -Le fait de décoller au centre du pas de l'oeil, pile au point de compression m'a rassuré sur le fait qu'a l'instant du décollage le vent n'était pas trop fort. (c'est théoriquement l'endroit de tout l'espace volable ou le vent est le plus fort et donc si je peux avancer avec ma voile c'est que j'ai au moins 10kmh de marge avant de me faire reculer)
Ces éléments m'ont fait dire que je pouvais voler. Y a-t-il des questions que j'ai oublié de me poser ? Ou des éléments qui aurait du me faire renoncer ?

Un grand merci à Nicolas qui je pense a aussi peur pour moi que toi Patrick, mais qui en profite pour me donner des conseils précieux !
Bravo! Joli hold-up! Ces vols de la Dent en Sud-Ouest sont juste magnifiques!
Fais gaffe quand même à plusieurs trucs:
- En général, à 20 de sud annoncé ou vu sur les balises de la Scia et/ou du Moucherotte, c'est souvent trop fort pour décoller dans le Pas de l'Oeil. Et s'y faire trainer peut faire mal!
- Le plein sud tape un poil travers gauche et surtout glisse vers l'ouest. Si tu te laisses entrainer vers le col des Ayes, il y de forte chances que tu ne puisses plus revenir et que tu risques de passer sous le vent du col.
- Sois sûr qu'il ne soit pas annoncé forcissant, le vent.
- Le thermique peut couper le sud. En déclenchant dans le pré, il fait écran au vent météo qui te semble tranquille au déco. Mais...
- Le Sud peut être décollable mais très accéléré aussi entre 1400 et 1800 sur les faces Est (venturi). Surtout quand c'est thermique (protection). Mieux vaut être loin du relief. De toute façon tu ne devrais pas y aller s'il y a de l'activité thermique (et que tu débutes).


Voilà, en tout cas bravo, ça reste des vols rares et magiques à chaque fois... et fly safe!!!
Merci pour tes remarques :
   - Après vérification il y avait environ 10 à la scia et 20 à chamrousse. Je vois maintenant que seulement 10 à la scia ça fait beaucoup la haut !
   - Comment on fait pour décoller la haut si le vent rentre en sud ? je ne vois que des falaises partout ^^


La seule chose que je n'attendais pas c'était un message du grand, Ho très grand, marc lassalle  dent , merci aux autres pour votre acceuil sur ce beau forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 19 Juin 2019 - 23:02:04 »

Bienvenue sur le forum!

Que préfères tu lire sur ce forum ?

Un message d’avertissement ou de condoléances ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 19 Juin 2019 - 23:09:41 »

Après avoir passé (seulement) 2 mois sur ce forum les réponses à mon post sont conformes à ce que j'attendais de cette communauté, c'est parfait, merci à Ulisse pour le message d'accueil  salut !  
...
La seule chose que je n'attendais pas c'était un message du grand, Ho très grand, Marc Lassalle  dent , merci aux autres pour votre accueil sur ce beau forum.

Bonsoir,

Il m'arrive régulièrement de souhaiter la bienvenue aux nouveaux qui se présentent sur ce forum.
Il n'y a rien d'étonnant à cela.
Et je ne comprends absolument pas pourquoi tu parles de moi avec les termes "grand" ou "très grand" !  hein ?

Je ne suis qu'un parapentiste, passionné certes, mais d'un niveau tout à fait moyen, effectuant en gros seulement 20 h de vol en moyenne par an (ce qui est peu) et je n'ai vraiment rien de "grand" ou de "très grand".
C'est sans doute de l'humour de ta part, mais bof... hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 19 Juin 2019 - 23:33:56 »

Non non ce n'est pas l'humour mais bien de l'admiration !  prof
J'ai passé des heures à lire toutes tes histoires sur les différents posts, c'est vraiment beau ! pouce
Je me souvient même avoir trouvé sur un forum camptocamp "si marc lassalle est passé par la alors il n'y a pas grand chose à rajouter".  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #12 le: 22 Juin 2019 - 17:45:15 »

Marc tu es modeste,
Je fais aussi parti des parapentistes qui aimeraient mais ne feront jamais les vols que tu as fait, donc tu fais rêver quoi.
Vu l'état de mes genoux en décomposition, je me contente des vols rando en y allant quand je suis quasiment sûr de ne pas redescendre à pied.
Bientôt la Gofrêtes à Annecy.....
Désolé pour les fautes je sais ta passion pour la langue française......   Tire la langue   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 22 Juin 2019 - 17:46:50 »


Bientôt la Gofrêtes à Annecy.....


ouiiiiiiiii je me réjouis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #14 le: 22 Juin 2019 - 18:05:27 »

Marc tu es modeste,
Je fais aussi partie des parapentistes qui aimeraient mais ne feront jamais les vols que tu as faits, donc tu fais rêver quoi.
Vu l'état de mes genoux en décomposition, je me contente des vols rando en y allant quand je suis quasiment sûr de ne pas redescendre à pied.
Bientôt la Gofrêtes à Annecy.....

On ne va pas épiloguer, mais soyons un peu sérieux !

Il y a deux catégories de vols en haute montagne que j'ai eu la chance immense de réaliser :

1/ Les vols "classiques" : Mont-Blanc, Dôme du Goûter, Mont-Blanc du Tacul, Ecrins, Pelvoux, Grande Ruine, Ailefroide Orientale, Pic du Rif, Pic Jocelme, Grand Paradis...
Ils sont tous accessibles (en choisissant les bonnes conditions météo) à des pilotes alpinistes "moyens" et "autonomes" en parapente.
Ils sont réalisés chaque année par des dizaines et des dizaines de pilotes.

2/ Quelques vols nettement plus "délicats" et "engagés "que je rêvais de faire : Aiguille Verte, Grandes Jorasses, Traversée des arêtes de la Meije.
Avec mes amis pilotes montagnards, comme nous ne nous sentions pas capables d'assurer de tels vols en sécurité, nous avons fait appel à un guide de haute montagne et moniteur de parapente (Bertrand Roche, alias "Zébulon") qui s'est occupé de sécuriser les ascensions et qui nous a assistés pour les décollages.
Et cela change complètement la donne !  pouce

Il y a eu aussi l'expédition parapente organisée au Népal (massif des Annapurnas) par Zébulon à laquelle j'ai participé.
Nous avons eu la chance immense d'y aller pendant une période anticyclonique "béton".
A plus de 6 000 m, sur des pentes de décollage régulières en neige, on attendait les bouffes de face (5 à 10 km/h maximum) pour ne pas avoir à courir trop longtemps pour décoller !  pouce

Alors je pense vraiment que vous me faites une réputation qui ne correspond absolument pas à la réalité.
Mon activité de parapente en haute montagne est beaucoup plus modeste que vous ne l'écrivez et ce que j'ai eu la chance de vivre est accessible à beaucoup de pilotes montagnards autonomes en parapente.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.358 secondes avec 22 requêtes.