+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:24:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco foireux Roquebrune  (Lu 4037 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 15 Janvier 2020 - 11:17:04 »

Vendredi 3 Janvier
j'ai attendu toute la matinée au déco car c'était du E / N-E en laissant sagement ma voile dans mon sac.
Aux environs de 13h00 la rotation de vent prévue par la météo se met en place et le déco s'oriente S-O bien dans l'axe.
Je déballe mon matos, lève ma voile tranquillement comme d'habitude, je me retourne et comme le vent est faible j'essaie de bien charger ma sellette en démarrant ma course, quand je sens la prise en charge je relève la tête ... et me rends compte que je fonce droit sur le rocher qui sépare les 2 décos.
Ca va trop vite je suis en pleine accélération et j'ai juste le temps de mettre les pieds en avant par réflexe avant le carton!
Je suis conscient d'avoir lamentablement merdé quelque chose après m'être retourné (est-ce que j'ai trop tourné et décalé mon axe de course vers la gauche? est-ce que une petite rafale travers gauche m'a entrainé par effet girouette et comme j'avais la tête en bas je n'ai pas réalisé? est-ce que j'ai trop freiné ma voile et retardé la prise en charge?) mais je ne sais pas quoi et j'aimerais pourtant comprendre pour ne pas renouveler cette erreur.
Donc si vous étiez présent et que vous avez vu ce qui s'est passé je suis preneur de vos témoignages.
Au passage je tiens à remercier le petit groupe de suisses allemands qui sont descendus m'aider à remonter mon matos dans la pente pendant que je remontais à 4 pattes ainsi que la gentille accompagnatrices qui m'a aidé à porter mon sac sur le chemin et m'a redescendu récupérer ma voiture près de la gare SNCF.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
PiGi
Invité
« Répondre #1 le: 15 Janvier 2020 - 12:49:59 »


Je déballe mon matos, lève ma voile tranquillement comme d'habitude, je me retourne et comme le vent est faible j'essaie de bien charger ma sellette en démarrant ma course, quand je sens la prise en charge je relève la tête ... et me rends compte que je fonce droit sur le rocher qui sépare les 2 décos.

Je suis conscient d'avoir lamentablement merdé quelque chose après m'être retourné (est-ce que j'ai trop tourné et décalé mon axe de course vers la gauche? est-ce que une petite rafale travers gauche m'a entrainé par effet girouette et comme j'avais la tête en bas je n'ai pas réalisé?

Salut Xolivie,
je n'était pas présent, mais au vu de ton récit, il me semble que ta principale erreur (classique chez pas mal de "jeunes" pilotes) est que tu regardais par terre pendant ta course de décollage et que par conséquent ton regard n'était pas placé sur ton cap de décollage.
Une fois encore, bien placer son regard est primordial car ce dernier est directeur, si tu regardes par terre tu as toutes les chances de foirer ta course.
Fixes toi visuellement, avant d'engager ta course un point de référence au loin qui détermine ton cap et ne le quitte plus des yeux, d'une part ça te permet d'avoir une meilleure course (bien dans l'axe), d'autre part ça te permet d'être plus réactif en cas d'une éventuelle déviation et le cas échéant de stopper (si le terrain le permet bien sûr).
Ça peut-être un très bon exercice en pente école, s'entrainer à bien poser son regard et à gérer sa course en conséquence.
« Dernière édition: 15 Janvier 2020 - 13:08:49 par PiGi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #2 le: 15 Janvier 2020 - 12:58:31 »

Salut,

Quand tu as décollé tu étais axé au milieu du décollage moquette (très pentu) ou complètement sur ta gauche (pas très pentue cette partie).
C'est deux configurations très différentes sur ce site.
"je sens la prise en charge je relève la tête" ... La tête relevée et le regard au loin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 15 Janvier 2020 - 13:05:39 »

Deux pistes de travail :

- Marquer les étapes du décollage. Prendre son temps d’une vraie temporisation quitte à avorter quelques décollage. Il ne faudrait lancer la course qu’après avoir stabilisé l’aile et pris le cap.

- Travailler sur le regard. Il est totalement anormal de ne voir ce méchant rocher qu’après avoir lancé la course.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Janvier 2020 - 13:56:05 »

j'étais dans la pente et toute la première partie (jusqu'au retournement) a été correcte et faite calmement, c'est après que j'ai foiré quelque chose.
Je suis conscient que j'aurais du avoir le regard plus haut mais si je sollicite des pilotes qui auraient été présents c'est pour savoir QUELLE erreur j'ai faite (prise de cap, voile trop freinée,...) afin de savoir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 16 Janvier 2020 - 00:46:35 »

J’ai rarement l’occasion de voir d’autres pilotes voler mais je me souviens particulièrement d’un déco vent nul à la Coupe du monde de PA 2017.

Un pilote asiatique effectue un dos voile totalement parfait, une tempo et un regard sur l’aile arrêté bien marqué (presque caricatural) puis un départ parfait.

Tout était parfaitement décomposé même par vent nul.

Je m’étais dit « ho ! Je viens de voir quelque chose de génial »
J’ai presque vu une ora, hora, aura ??? l’entourer comme s’il ne pouvait rien lui arriver !

C’était comme s’il avait effectué un kata de Karaté pour la 2 millième fois.

De quoi lui donner une note de 11 sur 10 pour la totale maîtrise.

Cette vue m’a marqué.
Même 2 1/2 ans plus tard, j’y repense parfois avant un décollage.
Parfois, j’essaye de reproduire ce décollage parfaitement en patience sans rien bousculer.

Une chose est certaine, les fois que je me mets d’avance en tête de prendre exagérément mon temps dans le contrôle et le placement parfait de l’aile avant de décoller, un sentiment étrange de plénitude et de relaxation me rentre dedans sans crier gare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Janvier 2020 - 05:25:57 »

Deux pistes de travail :

- Marquer les étapes du décollage. Prendre son temps d’une vraie temporisation quitte à avorter quelques décollage. Il ne faudrait lancer la course qu’après avoir stabilisé l’aile et pris le cap.

-

La tempo !
 
Patrick a raison
Ca m est deja arrivé a Roquebrune de partir en mode approximatif et de viser les 2 rochers...
Vraiment ce site nécessite une belle tempo bien marquée surtout quand la brise n est pas tout a fait etablie pour bien reussir sa course d envol dans le bon axe.
Apres ce n est pas évident de rater ses montées d ailes quand il y a du monde au deco....

La dans ta config avec peu de vent tout va tres vite parce qu il ne faut pas rater la prise en charge. Du coup la prevol en mettant l aile dans la axe est primordial.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Janvier 2020 - 09:54:47 »

Perso ça met déja arrivé ce genre de mésaventure. Vol de reprise à Planfait, déco en passant à travers la biroute en bas à gauche...
Le débrif que je me suis fait :
  - C'était un déco dos voile donc théoriquement gonflage, tempo, check, course
  - Il n'y avait pas grand chose en vent donc la tempo était ultra courte et pas très "statique"...
  - Du coup check visuel de la voile au début de la course. Le check c'est terminée par la moitié gauche de la voile et comme par hazard je suis sortie tout à gauche du déco...

Conclusion :
  - Travailler la tempo
  - Eviter les sites ou on a un couloir de 3m de large chacun pour faire son déco (dans mon exemple ci dessus j'étais tout à gauche du déco pour laisser le bi décoller de la droite)
  - Et comme en moto : le regard, le regard, le regard ....


* ou_regarder_en_moto.jpg (158.66 Ko, 525x394 - vu 315 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #8 le: 16 Janvier 2020 - 11:07:02 »

je suis arrivé a pied quand tu rangeais ta voile sur le coin du deco.
je n'ai pas vu ton deco.

je ne me souviens plus de l'explication que m'a donné hannes sur le pourquoi du comment, par contre je me souviens bien qu'il a insisté sur tes chaussures qui etaient de simples chaussures bateau... (ce que j'ai pu confirmer)

le vent se mettait en place et donc partait alternativement de la gauche (thermique) et de la droite (meteo + thermique)...

Comme je suis sur le site quasiment tous les jours ou ca vole, j'ai pu voir de nombreuses personnes se prendre ces rochers:
en general la course est trop sur la gauche et/ou l'envol est direction la mer plutot que vers monaco/rocagel.
sur ce deco quand c'est pas en place comme ca et que l'ouest est annoncé, il faut toujours partir avec dans l'idee d'aller sur la droite (donc avec un filet de frein sur la droite) jusqu'a etre bien en l'air.

« Dernière édition: 16 Janvier 2020 - 11:12:24 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Janvier 2020 - 12:06:04 »

je suis arrivé a pied quand tu rangeais ta voile sur le coin du deco.
je n'ai pas vu ton deco.

je ne me souviens plus de l'explication que m'a donné hannes sur le pourquoi du comment, par contre je me souviens bien qu'il a insisté sur tes chaussures qui etaient de simples chaussures bateau... (ce que j'ai pu confirmer)

le vent se mettait en place et donc partait alternativement de la gauche (thermique) et de la droite (meteo + thermique)...

Comme je suis sur le site quasiment tous les jours ou ca vole, j'ai pu voir de nombreuses personnes se prendre ces rochers:
en general la course est trop sur la gauche et/ou l'envol est direction la mer plutot que vers monaco/rocagel.
sur ce deco quand c'est pas en place comme ca et que l'ouest est annoncé, il faut toujours partir avec dans l'idee d'aller sur la droite (donc avec un filet de frein sur la droite) jusqu'a etre bien en l'air.



OK Un grand merci pour l'explication concernant les variations du secteur vent!
Pour les chaussures tennis j'avais volé toute la semaine à gréolières avec mes chaussures montagne (montée à pied au déco oblige) et là j'avais juste pris mes tennis du fait qu'il n'y avait quasiment pas à marcher ... et c'était une connerie monumentale de ma part car c'est peut-être à cause de ça que je me suis fracturé (vu la violence de l'impact ça n'aurait peut-être rien changé ou mes chaussures montagne m'auraient peut-être sauvé la mise, on ne saura jamais) en tous les cas c'est une erreur que je ne referai plus .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 17 Janvier 2020 - 16:38:00 »

OK Un grand merci pour l'explication concernant les variations du secteur vent!
Pour les chaussures tennis j'avais volé toute la semaine à gréolières avec mes chaussures montagne (montée à pied au déco oblige) et là j'avais juste pris mes tennis du fait qu'il n'y avait quasiment pas à marcher ... et c'était une connerie monumentale de ma part car c'est peut-être à cause de ça que je me suis fracturé (vu la violence de l'impact ça n'aurait peut-être rien changé ou mes chaussures montagne m'auraient peut-être sauvé la mise, on ne saura jamais) en tous les cas c'est une erreur que je ne referai plus .

les chaussures c'est pour rattraper le coup quand on se plante :-p
justement je disais a hannes que j'allais pas te blamer pour ca car mes chaussures se sont qu'a peine mieux :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #11 le: 25 Janvier 2020 - 19:04:20 »

J'ai demandé a Hannes (merci a lui), il confirme ma supposition : c'était l'erreur habituelle de ce déco.
Voici exactement sa réponse :
Citation
there was wind from slightly right side. You need more input on brakes: more direction to stay away from the rocks. That is a mistake that we see quite often on that takeoff. It would be better to run down SouthEast (where the old wooden ramp has been): you have slightly backwards wind, but it's safe: no rocks. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Janvier 2020 - 00:07:38 »

(@) Uke'n Fly: Merci pour l'info, dès que ma fracture aura consolidé je retournerai voler à Roquebrune et ce coup-ci j'en tiendrai compte.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
mouette rieuse
Invité
« Répondre #13 le: 26 Janvier 2020 - 09:26:48 »

bon retablisement et a bientot j'espere,ca fait un moment que l'on ne sait pas vu,je suis plus souvent a gourdon.  biz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 26 Janvier 2020 - 15:24:39 »

Bon rétablissement à toi Xavier ! Je connais Roquebrune mais je ne me souviens pas de ce rocher.  hein ? Le regard est essentiel.
Je reviens de Ténérife et combien de fois j'ai fait des beaux vols après avoir dû faire un dos voile par vent quasi nul (donc pas évident avec la M6) et des obstacles (rochers, cactus, sol glissant et poussiéreux). Donc faut s'entraîner. C'est dommage de rater un beau vol à cause d'un déco olé olé. Mentaliser tes différentes actions, visualiser ta trajectoire, prendre ton temps, souffler et se donner une certaine distance et laps de temps pour avorter le déco si tout ne se passe pas comme prévu.
« Dernière édition: 26 Janvier 2020 - 15:30:00 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.