Le 28 le plaf était très bon (classe 2500) mais les thermiques sportifs, agités, surtout sur les transitions au relief. El Classico quand même.
Le 29 le plaf était moins bon, j'ai essayé d'aller plus vite. Nous étions tous anxieux de l'arrivée du Sud. J'ai lâché l'affaire au StGenis en croyant que le sud rentrait. C'était le cas mais il est resté faible et n'est pas descendu dans le tout fond de vallée, ce qui m'a permis de planer jusqu'à Lumbin. J'étais à 650m sol quand un dragon est venu tourner sous moi (400m en dessous ?), je ne savais pas trop quoi faire, j'espère qu'il m'avait vu, j'ai finalement continué ma glissade.
Sur ces deux jours, les préviz météo n'étaient pas d'accord et avaient globalement faux.
Le 5, le plaf était misérable. Pourtant l'A/R au StEynard sous la falaise a été très sympa. Un peu turbulent mais "sain" : croisement de thermiques, probablement plafonnés par une langue d'air chaud venant du sud. C'est juste ressorti un peu à StBernard (1400m).
Le 6, la course :
http://www.doarama.com/view/745063Ce vendredi là j'ai trouvé l'aérologie
optimale passé la Dent de Crolles, à chaque heure et lieu où je me trouvais. Je savais que du S ou SE était annoncé et j'ai vu les barres de foehn entre Belledonne et Mont-Blanc au sud-est. En l'air la vitesse sol montrait qu'il n'y avait pas plus de 10 km/h de sud. A plusieurs passages clés j'ai été un peu inquiet de l'arrivée du vent, je ne l'ai jamais ressenti. Les thermiques montaient rapidement et pourtant en douceur à des altitudes invraisemblables, au dessus de la Tournette j'ai vu un avion de ligne de bien trop près à mon goût (800m au dessus ?). Tenter le retour n'était pas prévu car j'avais des collègues à Passy : c'était plus amusant de réaliser le plan absurde de les rejoindre.J'ai ensuite appris qu'à StHil le sud est rentré au point de scotcher ceux qui volaient : vraiment pas de regret. Mon vario, intégré sur 20s, a enregistré +3.9 max et ces plus gros thermiques (RdB, Fry) était très confortables.
Le 7, le plaf avait disparu. Fatigué et/ou repu, j'ai lâché l'affaire. Mes collègues à Passy enregistrent +11.9 / -8.8 sur un vario (j'ignore sur quelle intégration) ... Gasp.
Le 8, El Classico tronqué, la course avec une R11. Toujours anxieux du sud, un mal fou à sortir du StGenis ... puis un nuage de pissenlits et un thermique qui montait un peu fort sous un ciel gris, je préfère lâcher, il était méga large alors que c'était tout petit/étroit au StGenis. Un fois posé à Lumbin, le ciel est redevenu finalement plus sympathique (broken).