+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:32:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter direct en mini ? Témoignage...  (Lu 6460 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« le: 02 Octobre 2010 - 17:09:06 »

Allez, un petit témoignage… pour vous confirmer que débuter le parapente directement avec une mini-voile, ben oui, c’est possible !

Pour tout dire, cela faisait un bon moment que j’hésitais à me mettre au parapente. Mais c’est en découvrant les mini-voiles que j’ai décidé de franchir le pas – et sans cela je n’aurai peut-être pas fait la démarche ! Venant du snowboard de rando, passer des heures en l’air ne m’attirait pas plus que ça. Je voulais juste un bon moyen de me faire plaisir à la descente lors de mes sorties en montagne. Rapides, légères, solides : les mini-voiles semblaient intéressantes... Renseignement pris auprès d’Eric Aubert, celui-ci me confirme qu’il est possible de débuter sur de tels engins. Rendez-vous est donc pris pour un stage d’initiation d’une semaine au début du mois de septembre. Petit compte-rendu avec les ressentis personnels…

Journée 1. Rencontre avec Eric. J'ai du bol, je suis le seul stagiaire en cette semaine de rentrée scolaire, et Eric m’a l’air bien sympa. On se rend sur la pente école pour une première prise de contact avec la voile : une Spiruline de 18 m. C’est la journée de dégrossissage, je découvre l’anatomie d’une voile, je n’y connais rien, aucun repère parapente. On part pour faire quelques gonflages, mais manque de chance il y a pas mal de vent de travers avec de fortes rafales. On finit donc la matinée sur l’atterro de Doussard pour une séance de statique. Dos au vent, face à la voile, je gonfle la Spiruline au-dessus de ma tête comme je peux, découvrant peu à peu ses réactions. Je n’arrête pas de mélanger les commandes, mais ça vient petit à petit. En milieu d'après-midi, je commence à m’y faire… mais je n’imagine pas une seule seconde que dans quelques jours je serais capable de m’envoler.

Journée 2. Retour sur pente école. Cette fois-ci les conditions sont là ! Après quelques gonflages suivis de petites courses avec la voile au-dessus de la tête, hop : on grimpe sur la colline pour un premier petit vol. C’est très facile avec la mini-voile : elle monte facilement en l’air et, à condition de courir assez vigoureusement, elle s’envole sans problème. Drôle d’impression que ce premier décollage. L’atterro se fait en douceur quelques dizaines de mètres en contrebas. Mise en boule, remontée à toute blinde parmi les stagiaires parapentistes d’un autre école, et hop, encore un saut, et encore un, et encore un… ça commence à me plaire ! Mais le vent se lève et il faut retourner à l’atterro pour une seconde demi-journée de statique. Là, j’ai une impression de régression brutale : je me perds à nouveau dans les commandes ! Ça rentre… doucement !

Journée 3. Pente école à nouveau. Ce matin ça va mieux, les réflexes commencent à venir. La journée s’annonce belle. Après quelques gonflages suivis de courses avec changements de directions, on remonte sur la colline pour quelques petits sauts. Avec la Spiru, c’est facile de mettre la voile en boule et de la remonter, du coup on en profite pour répéter les gammes : dépliage de la voile, vérification de la sellette, pré-vol, harnachement, gonflage, temporisation, course, décollage… et atterrissage en douceur. Et c’est parti pour le « grand saut ». On rejoint un groupe de stagiaires (Libre envol) et direction la Forclaz. Premier saut, sans appréhension. Je me laisse guider par la radio, j’observe, tout se passe bien. 600 m de vide sous les pieds, gloups. Atterrissage PTU main droite, tranquille. Tiens, j’ai volé ? Après-midi statique, car le vent s’est levé à nouveau. Je me sens plus à l’aise cette fois-ci.

Journée 4. La plus belle journée. On commence par une petite rando au col des Frêtes avec Eric et les collègues de Libre envol. La mini-voile est légère dans le dos, le portage est agréable : on sent que ce genre d’engin est idéal pour la rando. Arrivés en haut, on déplie les voiles. Petite appréhension car la mini-voile est un peu plus longue à décoller et les arbres ne sont pas loin. Mais avec le petit vent de face, ça décolle tranquille. Superbe vol !! On enchaîne deux vols à la Forclaz, avec cette fois-ci un peu plus d’autonomie sur l’atterrissage. Je commence à « sentir » le sol, je suis capable de perdre de l’altitude quand il le faut pour bien arriver sur l’atterro. Ça vient ! On enchaîne par du statique l'après-midi, je sens que je commence à mieux maîtriser la voile…

Journée 5. Aïe. Mauvais vol. Départ de Planfait, je n’ai pas enregistré l’info concernant le vent à l’atterrissage et la radio ne fonctionne pas. Je lâche les commandes pour la triturer avant de recevoir à nouveau les infos. En attendant, je suis à l’ouest ! Eric me rattrape à la radio, me guidant point par point pour récupérer le coup… Je suis largué ! Grossssse impression de régression. Comme quoi, la progression n’est pas toujours linéaire. C'est comme ça qu'on apprend ! Le second vol de la Forclaz sera heureusement beaucoup plus tranquille et autonome.
 Après-midi statique. Cette fois, j’ai enfin l’impression de comprendre et maîtriser les commandes. Je commence à envisager la Spiru comme un petit jouet, c’est bon signe.

Voilà. Fin de semaine. Une dizaine de petits vols en pente école, 6 grands vols et quelques heures de statique m’auront permis de me familiariser avec la voile. N’ayant pas de repère parapente, je ne peux pas comparer, mais je n’ai pas eu l’impression que la mini était handicapante pour débuter, au contraire (simple, robuste, facile à gonfler, réactive). Il faut dire qu’avec mes 60 kilos, 18 m ce n’est pas si mini que ça ! En plus Eric s’est avéré de bon conseil, il est patient et il sait laisser les gens se débrouiller, n’intervenant que lorsque c’est vraiment nécessaire (je luis fais un peu de pub, là  Tire la langue ).
Bilan des courses : depuis le stage j’ai ingurgité le manuel du vol libre, acheté une Spiru 18, et enfin réalisé mes premiers vols tout seul… ça y est, j'ai le virus !!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2010 - 18:19:13 »

merci pour le récit !  ça fait plaisir de revivre des moments comme celui là ! pouce


Citation
N’ayant pas de repère parapente, je ne peux pas comparer, mais je n’ai pas eu l’impression que la mini était handicapante pour débuter

justement, l'handicap, c'est quand on vient du PP. car on a des repères, des habitudes.....et il faut se réadapter (bien que c'est carrément rapide à faire, il ne faudrait pas non plus exagérer).
un mec qui se démerde bien en PP et qui connait donc la chose peut voler direct en mini en choisissant un attéro adapté à sa non maitrise du jouet.
surement que l'inverse aussi, mais bon, vu que ce n'est pas encore un cas usuel, je ne sais pas trop.
mais je suis convaincu que ça se confirmera d'ici peu (pour autant que l'on prenne le temps de se réadapter en se renseignant par la même occasion sur les différences de pilotage et de "résultat").
et quand on attaque direct par la mini, je trouve que c'est même plus simple que le PP, déjà rien qu'au gonflage, ou comme dans certaines conditions qui obligent à tenir la voile en PP, alors qu'on laisse voler en mini........d'où une meilleure simplicité dans certains cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2010 - 18:46:47 »

Bravo.

Je connais bien Eric et sa passion pour la Spiruline, il m'en avait prêté une à essayer l'an dernier et il a été déçu que je l'aie aussi peu appréciée. Ce qui ressort de ce récit c'est qu'Eric a très bien fait passer sa passion à son élève, mais il faut dire que Hubert est lui aussi un fan de Spiruline.


16 août 2009 sous la Spiruline 18 d'Eric, déco de Montmin.

Little Cloud avertit sur son site :

Avertissement général
-
Voler en mini-voile n’est pas plus compliqué qu’en parapente, nous sommes convaincus chez LittleCloud que c’est même plus simple à tous les niveaux. Cependant, n’oubliez pas que la sécurité de votre activité dépend de votre façon d’appréhender le vol (choix du site, choix de l’aérologie, respect des étapes de la progression) et non pas du matériel utilisé.
-
Si vous respectez à chaque vol la cohérence de l’ensemble : matériel/conditions aérologiques/forme physique et mentale/niveau technique vous progresserez en sécurité et volerez longtemps.
-
Oui avec les mini-voiles on peut voler dans des conditions aérologiques plus fortes qu’avec des ailes de 25m2. (Charge alaire plus élevée, allongement faible, amortissement en tangage). Cependant, ces vols doivent être envisagés en connaissance de cause et par un pilotage actif adapté. La mini-voile ne change pas une aérologie forte et/ou ventée en une calme comme elle ne transforme pas un pilote débutant en un expérimenté.
-
Se faire plaisir en sécurité doit rester le moteur de votre activité.


Tout ça est bel et bien vrai.

Il faudra que je fasse un autre essai, morbleu !
C'est vrai que la voile est facile à décoller et à poser, mais question finesse je ne suis pas certaine que ce soit vraiment le pied. A dimensions égales, je préfère de beaucoup l'Awak, plus exigeante en pilotage mais qui est un vrai parapente.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 03 Octobre 2010 - 13:53:23 »

Hello !
(@) dawa grup : en fait, j'imagine plutôt mon évolution vers une voile plus petite lorsque j'aurai le niveau, c'est à dire dans un bon bout de temps !!! Mais qui sait, peut-être que je vais devenir dingue de parapente et m'orienter vers un PP de montagne pour pouvoir tenir plus longtemps en l'air ? Auquel cas, en effet, il faudra peut-être refaire un petit stage ! En attendant, la Spiru 18 me semble assez adaptée pour une utilisation débutant & montagne, avec une grosse marge de progression...
(@) Paragliding old bag : j'en déduis que si l'Awak est un "vrai parapente" alors ce n'est pas une "vraie mini-voile"  Clin d'oeil Après, concernant le comportement en conditions aérologiques fortes, vu où j'en suis, pour l'instant c'est vol calme à chaque sortie !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 03 Octobre 2010 - 16:22:17 »


(@) Paragliding old bag : j'en déduis que si l'Awak est un "vrai parapente" alors ce n'est pas une "vraie mini-voile"  Clin d'oeil    
salut ! C'est pas si simple   Yeux qui roulent
En tous les cas , ton expèrience est à retenir .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 04 Octobre 2010 - 14:08:58 »

Hello Tatahi !

(@) Paragliding old bag : j'en déduis que si l'Awak est un "vrai parapente" alors ce n'est pas une "vraie mini-voile"  Clin d'oeil     
salut ! C'est pas si simple   Yeux qui roulent

En effet, c'est sûrement plus compliqué que ça !   la prise de t?te   Clin d'oeil  J'ai l'impression que les frontières entre mini et PP sont en fait assez poreuses, il y en a à peu près pour tous les goûts aujourd'hui, même parmi les mini-voiles. Tant mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 08 Novembre 2010 - 20:00:08 »

Je rejoins ABo, la S18 c'est vraiment génial. Et je ne vois pas de contre-indication pour débuter avec ! Auquel cas, Eric ne proposerait pas des stages!

J'ai fait une première petite journée avec lui, pente école et un vol à Planfay, il y a une dizaine de jours, et un second vol vendredi dernier matin à Saint Hil. Sincèrement c'est génial. Je suis reparti avec la voile et dés le lendemain je volais au Perolier. Et j'attends maintenant le beau temps avec impatience...

On lit beaucoup de choses sur les forums, fausses. On entend aussi de belles âneries aux décos, comme vendredi dernier où deux voleurs arrivent sur la moquette et se susurrent un truc du genre "sont fous, sont en mini voile, y'a pas de vent...". Et si les plus fous, c'étaient eux avec leur Titanic des airs?

Franchement, à chacun son plaisir. Pourquoi dénigrer ce joli concept sans même l'avoir essayé?!!!
Et puis évidemment, sachez ce que vous voulez faire avec cette voile...

J'ai une bonne cinquantaine de vols, et je vais bien tranquillement poursuivre mes vols en rando en m'envoyant en l'air avec la Spiruline !

A essayer, sans modération...

(@) POBag, biensûr, faudra tu essayes avec les bons conseils cette fois... sinon c'est les deux pattes tu vas finir par te peter ! Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 08 Novembre 2010 - 23:08:09 »

 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
AntoninMS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zion 19
pratique principale: vol rando
vols: ... vols
Messages: 0


Ahstudio Filmmakers


WWW
« Répondre #8 le: 23 Avril 2011 - 13:19:39 »

merci du témoignage, je vais aussi voler avec eric en mai, pour 10j de stage.
a suivre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
G-Man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose MK3, GT 2.0, Epsilon 7
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand on aime... vols
Messages: 0




« Répondre #9 le: 24 Avril 2011 - 06:22:56 »

Ben moi ca ne me donne pas envie de choisir !
C est deja Parapente et Skydive, ce sera AUSSI Mini !
 parapente  parapente  parapente  parapente  parapente  parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Get an higher education, learn paragliding !
AntoninMS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zion 19
pratique principale: vol rando
vols: ... vols
Messages: 0


Ahstudio Filmmakers


WWW
« Répondre #10 le: 09 Juin 2011 - 15:49:38 »

stage fait, sous 10j de beau temps. nous etions 2 pote en stage.
10j et nous voile autonome!
premier vol réalisé sur le retour dans les cevennes!
les jambes qui demange dés qu'un rayon de soleil se pointe....
mmhm
merci a eric de nous avoir coacher comme cela! vraaiment, il sait y faire et nous sommes accro!
merci aussi a didier pour la bonne humeur (2eme formateur)
et puis biensur, a tom et jerome pour leur presence quasi quotidienne dans nos scéance, pour savoir comment ça allé, nous faire tester un proto LC, nous conseiller, nous encourager!

une experience similaire a celle d'Abo!

voila un teaser de la video en cours des 10j (faite a l'arrache hein! histoire de rire!)
http://vimeo.com/24412343
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything