+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:03:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Debriefing du vendredi 14 avril  (Lu 6665 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 15 Avril 2006 - 09:41:13 »

Hola,

 J'ai pas tout compris de la masse d'air hier à Saint-Hil. Donc comme nous étions assez nombreux je pense que ça pourrait être sympa que les plus expérimentés nous expliquent ce qu'ils ont ressenti pour que ceux qui n'ont pas d'expérience comme moi arrive à comprendre les choses.

 Comme l'a dit Piwaille dans un autre fil de discussion, la massse d'air était stable et donc les thermiques étaient plus péteux. En plus à 13h ce n'était pas encore très bien organisé. J'ai aussi été surpris de me faire contrer en revenant des antennes. J'ai l'impression qu'en altitude c'était sud mais au niveau des crêtes j'avais plutot l'impression d'avoir le vent météo dans le dos. C'était un peu un mille feuille (enfin 3) ou bien?

 Voilà. Si je ne suis pas dans le bon forum je laisse le soin à Piwaille de me remettre en place  Mr. Green
 C'est pas mal comme idée le debriefing non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #1 le: 15 Avril 2006 - 10:38:05 »

C'est pas mal comme idée le debriefing non?
c'est très bien pouce c'est un truc que je me faisais tout seul jusqu'à présent... j'pense que c'est une des bonnes façon de progresser Clin d'oeil
[edit] j'ai déplacé vers récits.... comme ça ça incitera tout le monde à raconter amplement leurs vols Clin d'oeil
sinon dans l'enfilade de la sortie (à la suite des discussions pour savoir où on pensait aller) ça aurati été bien aussi Clin d'oeil


bon... pour les conditions d'hier...
ben je l'ai déjà dit.... pour ma part :
* ptits thermiques pas très puissant et parfois un peu étroits
* du coup qu'ils traversaient la masse stable ben ils avaient des trajectoires un peu biscornues
* pas vraiment de zef sensible : la brise sud au st eynard n'était pas vraiment forte, la brise nord à lumbin était anémique
à 13h c'était assez cyclique...ce qui est très étonnant pour le déco sud
du coup je pense que pas grand chose ne s'était vraiment mis en route...

voilà... je ne sais pas quoi dire de plus
« Dernière édition: 15 Avril 2006 - 10:45:19 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #2 le: 15 Avril 2006 - 10:47:07 »

Salut Clin d'oeil
Je peux pas aider sur les conditions de 'dredi mais je trouve que c'est une super idée de profiter du forum pour faire des débriefings  Clin d'oeil
Peut être vous devriez les structurer, pour retrouver une trame commune...  prof  Mr. Green

Bon comme personne ici ne semble vouloir venir voler avec môa  Surpris Pleure Pleure, je vais pas ouvrir des topics tout seul, mais je lirai les votres avec intérêt.
++
« Dernière édition: 15 Avril 2006 - 10:48:42 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #3 le: 15 Avril 2006 - 11:43:42 »

ben tu veux qu'on se cotise pour te payer un billet de train Question en plus ça te changerait un peu de voir d'autres paysages que les pyrénées Tire la langue



Bon... déjà comme je l'ai dit plus haut.... conditions très cycliques au déco sud...
En me préparant, je vois le kikou et le guillaume du coin de mon regard... visiblement ils ont d'autres préoccupations pour le moment que de se mettre en l'air. Moi je soigne ma pré vol vu que j'avais défait ma sellette? en plus j'ai plein de fils d'Ariane sur mes suspentes du coup je passe mes doigts le long de chaque ficelle pour tout enlever.
Enzo part le premier? il plonge Pas content il file directement au pilier sud où une petite troupe enroule? visiblement il rame, et si même lui rame ? c'est pas bon signe du tout Fou Enfin une petite bouffe et je décolle? enfin décoller? un bien grand mot. J'aile l'aile en sustentation au dessus de la tête, je fais un superman pour éviter une motte de terre , je remonte encore plus mon superman pour un 2e bloc ... je longe la pente en dessous du déco avec la même finesse que la pente Pas content finalement on s'éloigne un peu de  la pente ... une petite bullette m'aidera à passer les arbres Sourire non ça dégueule derrière je vais manger des branches Pas content finalement je passe à quelques mètres au dessus des arbres, en visant une trouée visiblement faite par des moins-chanceux Tire la langue
Juste après le rideau d'arbre, ça thermique pas trop mal? j'enroule et fait un ptit plein. Je suis à peine au-dessus du déco mais bien plus haut qu'Enzo? mince?. Ava pas Pas content chuis tout mal dans ma sellette. Elle part complètement de travers, en plus j'ai remonté l'accéléro de travers : la ficelle fait des tours dans les diverses sangles de l'évo ensuit j'ai la patte de la combinaison qu'est pas fermée? bonjour les courants d'air... bref, j'ai pris de temps de m'installer mais chuis tout de travers
En haut de mon ptit bout de thermique, je le quitte et file un peu vers la combe du funi. Enzo file vers les antennes. J'assure encore un ptit bout de plein au-dessus de la moquette? ambiance des mauvais jours. Le thermique avant le déco delta est assez puissant mais ne monte pas bien haut. Bref? c'est pas la grosse ambiance et j'avance en assurant pas mal de micro pleins.
J'arrive aux antennes où je choppe un beau truc? du coin de l'?il, je vois Enzo se faire enterrer comme un mal propre? du coup j'assure un tour de trop dans mon thermique Confus Mais bon.. Je pars assez haut quand même. Je profite de cette transition pour fermer ma combi, défaire l'accéléro détricoter la ficelle et la remettre comme il faut et j'essaie de me recaler droit dans ma sellette.. c'est là que je m'aperçois que j'ai 10 cm de plus de garde à gauche que sur le frein droit? je me demande si c'est pas une conséquence de ma poulie de frein coincée qui cramerait ma commande ? inquiétant : pas trop envie que ça me pète en plein vol Twisted
Comme je suis parti un peu haut, j'arrive un peu enfin bien plus haut qu'Enzo : il est dans la falaise, moi je suis au niveau du plateau de St Pancrasse. Je file sur la face sud chercher le thermique? mais pas grand chose. Je profite pour zieuter steph qui me suis...
Je file sur château Nardant? je farfouille au-dessus des tunnels... Enzo m'a emboîté le pas et m'y rejoins au moment où ça déclenche. 2 ptits tours et puis s'en va du coté de manival où je devrais faire la suite du plein. Le thermique est un chouille cyclique mais avec steph on choppe le bon cycle au bon moment en laissant les autres se gêner mutuellement. Au sommet de château nardant, le steph exulte d'autant plus que la bulle devient un peu généreuse? c'est bon d'enrouler en mirroir avec un pote, sur la tranche très heureux A un moment je dois perdre la bulle, je file faire la transition. Steph est bien resté dedans, il fait un tour ou deux (?) de mieux et part bien plus haut.
Longue transition? mais le sud ne se fait pas sentir. Je détrimme pour ne pas y passer des plombes mais je n'accélère pas pour rester en contact avec steph Je me retourne un peu pour le regarder ? il file bien pouce en revanche enzo est resté coincé au manival. Je raccroche de l'autre coté. Je ne suis pas trop bas, mais j'anticipe un peu les galères pour monter comme il faut, du coup j'enroule le 1er thermique sous le vent qui passe? steph qui arrive après passe le long de la forêt, sous le vent de mon thermique, je le vois se faire enterrer quelque chose de bien (mais ptet c'est moi qui montait). Il continue ans rien enrouler jusque dans les falaises alors que moi je continue selon ma méthode du jour : assurer quelques ptits pleins dont un bon juste avant ces falaises. Je vois steph galérer en (très) basse couche tandis que grâce à mon dernier plein, je passe sans aucun souci. Encore quelques petits pleins pour aller jusqu'au fort du st eynard par la falaise du bas où steph me rejoins très peu de  temps après. On tourne un ptit boutd e temps au bout du st eynard. Le sud n'est pas assez présent pour tenter la bastille et les plaf ne permettent pas de monter faire coucou aux visiteurs du fort. Je zone encore un peu, enzo nous rejoint. Visiblement y a un bon truc un peu avant le st eynard, steph s'y précipite et rejoins la falaise du haut. Moi chuis un peu en retard, je zone, grenouille et ça veut pas Pas content j'ai quand même l'impression que les plafs montent gentiment. Je dis en radio de jouer la montre pour attendre que ça monte? et ces 2 ballots ne m'entendent pas et filent à toute vitesse pour faire le retour vers château nardant. Je commence à faire le retour toujours en prenant un max de temps pour laisser le temps aux plaf de crever la couche. J'en profite pour me faire incendier par un rouleau ? patisserie en oméga 6 qu'a pas compris ma man?uvre devant un thermique et qu'à cru que je piquais toute la couverture à moi alors que je man?uvrais pour me mettre en miroir avec lui.
Retour a château nardant. Les plafs sont bien montés : alors qu'on faisait à peine le sommet tout à l'heure, là des gus tente de faire le bec Charvet. Bon... ils sont bloqués à mi chemin. L'air est trop pur, si ça pete, çe sera pas suffisant pour faire la dent ou bien trop tard pour faire autre chose après?
Du coup je détrimme tout et accélère le rythme. En quelques instant j'ai rejoint st hil. Je continue sur st bernard amis j'ai un peu trop queuté la fin du thermique du coup je me retrouve bas dans la dernière combe avant le touvet. J'hésite entre filer vers le touvet (en soaring porté par la bise de nord mais à l'ombre du soleil) ou faire demi tour rechercher le thermique. Je prends la dernière option ? mais je suis déjà trop bas pour me refaire à la terrasse. La cascade du Prayet, le château entre lumbin et la terrasse, les paravalanches qui protègent lumbin... finalement, une dernière bullette me permet de poser dans un pré le long de la route, à l'entrée de lumbin. Sur la carte ça fait moins de 1,5 km du déco.. j'ai donc bouclé mon parcours sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #4 le: 15 Avril 2006 - 12:33:17 »

Citation
ben tu veux qu'on se cotise pour te payer un billet de train Question en plus ça te changerait un peu de voir d'autres paysages que les pyrénées Tire la langue

Bah je risque d'assister à ma première coupe Icare (c'est pas fait encore mais peut être  Cool )
Je manquerai pas de vous en reparler, on pourra au moins boire une bière  ivrogne ou deux  ivrogne ivrogne ou  ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne ivrogne  Mr. Green
par là, je vous fait confiance pour le choix du troquet  Rigole
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Avril 2006 - 18:36:55 »

Bon bah moi j'ai un peu merdé rouleau ? patisserie et j'ai été bien déçu par mon vol.

 Au déco j'ai eu les mêmes conditions que Piwaille. J'ai bien tangeanté la pente du déco
sud. Par contre j'ai eu une plus de chance et une bulle plus sympa m'a permis de
passer les arbres tranquillement. Je pars directement vers la cascade, je fais
gaffe en passant devant le déco nord de ne pas géner quelqu'un. Entre le
cascade et le déco delta j'enroule un thermique mais c'est plus pour me dégager
car j'avais une aile moins rapide devant moi et un qui me colle un peu derrière.
Je fais deux tours et je gagne trois fois que dalle. Je continue en longeant
les falaises jusqu'au antennes. Ça monte, ça descend, c'est pas très organisé.
Aux antennes je suis au niveau de la crête et la je vois kikou qui fait
demi-tour. Du coup j'hésite à continuer. Finalement je fais demi-tour aussi
pour voir ce qu'il va faire en me disant que je pourrai toujours me refaire
à la cascade et la boulette. Je suis assez bas au niveau du funiculaire. Il y a
bien de petites bulles mais ma technique ne me permet pas de remonter. C'est
trop étroit et je dégrade trop mon virage. Je ne perds rien mais je ne gagne
rien non plus... Du coup je cherche, je cherche et je me rapproche inexorablement
de l'attéro  Pas content

 Du coup je pose au bout de 23mn de vol et déçu parce que j'ai pris des mauvaises
décisions et j'ai pas été assez patient dans les petites bulles. En tout cas le prochain
coup je pars avec la grosse niak  Twisted

 J'ai des amis qui sont remontés plus tard (vers 16h) et ils ont trouvé des conditions
sympa qui permettaient de repasser au dessus du déco facilement et de s'amuser
en local.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #6 le: 15 Avril 2006 - 21:03:41 »

 salut !
vendri c'etait durdur mais bien. je décolle un peu aprés piwaille du déco nord, le bougre! ça fait pas 3 minutes qu'il est en l'air, il à déjà poudrer toulmonde! bref. je me précipite au tremplin delta qu'etait le bon plan du jour d'aprés ce que j' avait vu en préparant ma voile, et j'me lance à la poursuite du piwaille. je fait un bon plien aux antenne, du coup je sors bien haut à l'école d'escalade et j' arrive dans un bon cycle ce qui fait que je me pointe au tunel avec une bonne hauteur. là je voi le père piwaille ka mis son clignotant à gauche et qui poudre toute la grappe avant de s'ateller à chateau nardant. plus on montait et plus c'était bon, pi avec piwaille qui me trace la route c'est roudoudou  très heureux . aprés le transite du manival je m'dit: piwaille il enroule ce truc que j'arriverait jamais à chopper, a priori les conditions sont en place, je vai aller chercher le gros thermique sous les falaise, sauf que pour yaller je me fait appuyer sur la tête, j'arrive super bas, et me vla comme un c...  tomate  mort de rire  à gratter a mort pour m'en sortir alors que piwaille me passe traquile dessus. 2 litres de sueur plus tard on arrive finalement au st eynard avec des conditions genre machine à laver, je suit piwaille qui passe derriere et là effectivement c'est plus calme et en plus il trouve un thermique en plein gaz au milieu de nul part (mais comment y fait ???????).au retour je me choppe une bonne bule que je serre comme un malade et hop me vla en haut des falaises ce qui massure un retour confortable. à st hil je décide de tirer vers le nord, et je vois enzo un peu plus loin devant.au transite du glesy, enzo tire à l'interieur du relief mais mon experience de la semaine derniere me fait dire: mon ptit steph ya un peu de brise de nord toujours chiante pour passer l'arrete, fait une tite laisse de chien vers la valée, ç'est plus prudent, et bingo! je sort en haut des falaises sans avoir trop de probleme. re petit plaf timide à l'ecole d'escalade de la flachère, je sent bien que les conditions retombent, du coup fuite en avant, et je zérote jusq' a barraux ou je fait demi- tour pour finalement me faire enterrer à la flachère.ou piwaille me fait un sauvetage bagnole  pouce ouala, c'etait un vol bien instructif, je me rend mieux compte que les choix qu'on fait d'enrouler ou non, faire le plaf ou non sont determinents et pas facile: fô kjy travail...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #7 le: 15 Avril 2006 - 21:25:28 »

ouala, c'etait un vol bien instructif, je me rend mieux compte que les choix qu'on fait d'enrouler ou non, faire le plaf ou non sont determinents et pas facile: fô kjy travail...

ben si ça peut t'inquiéter : j'y travaille encore  Neutre
si ça peut te rassurer : ça vient avec l'expérience (et vu la quantité de cross que tu bouffe Twisted )

sinon je me demandais si le choix du site était judicieux... ben visiblment nous avons fait bonne pioche :
*annecy plus de plaf mais (beaucoup) moins de trajet
* le semnoz les cessessionistes ont plouffé très heureux
* ailleurs pas mieux
en revanche y a un paquet de gonzes qui semblent avoir tourné barreau (voire un peu plus loin Shocked) aprés avoir tiré jusque le rachais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 15 Avril 2006 - 22:58:38 »

 salut !
Allez, vu que tout le monde y va de son p'tit debriefing, je m'y mets aussi... je reprends ce que je disais sur un autre post en détaillant plus :

12h : Je pose ma voiture à St Naz où un collègie du club me récupère et me monte au déco (merci au passage à Piwaille qui a gentiment proposé de faire un détour pour passer me prendre bravo ). Une tendance Sud est annoncée, mais ca se présente bien au déco N où je m'étonne de ne trouver personne de la bande Pas content ... normal, z'étiez tous au sud !  bisous
12h35 : Je décolle et le thermique de devant le déco à gauche me monte bien, je me dis que ca va être un bon vol  voler , je continue alors vers le déco Sud et la je déchante un peu, car pendant 25 bonnes minutes, je vais m'amuser à faire le yoyo sans jamais vraiment arriver à m'extraire ; je rencontre de bons thermiques, mais comme j'ai toujours une trouille bleue d'enrouler face au relief, je fais des huit et avec mon camion, je sors à chaque fois de la zone ascendante, qd je tente d'enrouler plus serré, je suis trop sur la tranche, ca accélère trop finalement et je descends !  banane qui s'?crase
Au bout d'un moment ca devient critique, je suis à 700m, je commence à bien voir les premier petits arbres de la combe du funi, je suis quasiment le seul gros naze en dessous du plateau... ...il faut se resaisir ! D'autant plus que j'ai rendez-vous en ville à 14h30 et qu'il faut donc absolument que je parvienne à St Naz récupérer ma voiture... en fait, cette pensée me stresse plus qu'autre chose, mais finalement,  je retombe sur un bon cycle du fameux thermique à coté du déco N qui me remonte grave malgré mes huit, et une fois à hauteur des arbres entre les deux décos, je me décide enfin à enrouler devant la falaise : le thermique généreux me décale au dessus du plateau, je suis sauvé ! Ouf ! Enfin presque, parce qu'il me reste donc à rejoindre st naz... je décide de transiter vers les antennes assez bas malgré tout, mais comme tout le monde je me refais au déco delta ou ca pompe grave et finalement, j'arrive largement au dessus des antennes, je transite donc direk rapido vers l'ecole d'escalade, laissant au passage de bonnes pompasses qui pourraient bien me remonter (on va voir que c'est sans doute une erreur).
A l'école, c'est un peu plus compliqué, car je sais que pour arriver zen à chateau nanar, il faut que je prenne au moins 150m de gaz de manière à arriver bien au dessus du tunnel, car à chaque fois que j'arrive au niveau de la route, je rame comme un malade et je finis par me poser à St Naz.. Je passe donc un long moment (15 minutes ?) à essayer d'enrouler mais j'arrive pas à trouver kekchose de suffisement exploitable ou alors je reperds quasi instantanément tout ce que j'ai gagné ; j'essaie de revenir là ou j'avais trouvé mes pompasses, mais je ne retrouve rien (ce qui est assez normal maintenant que j'y pense, vue l'aérologie du jour :  prof on avait droit à des bulles thermiques et non des colonnes, et fallait être au bon endroit au bon moment ; esperer retrouver les pompes la ou on les avait senti 10 minutes avant etait en fait purement illusoire ! Confus ).
Je tente une derniere fois, mais j'en ai marre de galérer au même endroit  diable , je transite quand meme, et j'arrive donc pile au niveau de la route, je galere encore comme prévu pour remonter, donc au bout de quelques minutes vu que juste en bas c'est tout de meme assez hostile pour poser (que des arbres), je tire direct pour me poser à St Naz.
13h35 : je pose donc, je regarde l'heure et je constate que j'ai volé une heure  quoi (avec tous ces zerotages, pas vu passer le temps !) et juste le temps de plier et de partir à mon rdv ou j'arrive à 14h25. Finalement, c'était pas si mal, même si les cadors du guc qui sont monté en meme temps que moi ont eux pendant ce temps là fait le st eynard et sont revenus exactement en même temps que moi (mais franchement on devinerait pas qu'ils assurent à en voir atterir certains). Enfin bon, j'ai volé le temps que j'avais à volé et j'ai fait mon parcours même s'il était mini et que d'habitude je le fais plutot en 20 minutes.

Moralité : dans cette aérologie, faut que j'apprenne à bien enrouler face au relief, en faisant en sorte de garder les distances de sécurité en cas de sketch, et que j'applique la stratégie simple mais efficace que Piwaille à décrit : faire le plein à chaque fois que possible, ne négliger aucune pompe, et à donf entre temps ! Aussi, j'ai une petite manie qui consiste à tirer systématiquement à gauche en sortie de déco N. C'est pas idiot pour exploiter le thermique qui se trouve là, mais faudrait pour ca que j'attende pas d'être devant le déco sud pour me décider à le faire !  rouleau ? patisserie

C'est vrai que c'est pas mal ce petit debrieffing, finalement surtout sur un vol qui n'est pas le vol du siècle : ca m'a permis de bien reflechir à mon vol, de comprendre mes erreurs et d'imaginer comment faire mieux la prochaine fois : bon, y a plus ka, mais avec ce temps, je sais pas quand ca sera !   Yeux qui roulent

[HS ON]
Sinon, à part cà, je viens de comprendre qu'Enzo que je croyais pas connaitre (que j'ai pas vu), en fait c'est un autre Manu que je connais  Embarassé (c'est avec lui et l'marco que j'ai fait mon premier "vrai" cross et ma première "vraie" vache l'été dernier Rigole) ! Mais pourquoi on l'appelle Enzo alors ? piwaille, marco guillaume man's etc, c'est facile mais là...Et kikou, pourquoi kikou (enfin kickers), hein ?
[HS OFF]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 15 Avril 2006 - 23:02:37 »

S
Bon comme personne ici ne semble vouloir venir voler avec môa  Surpris Pleure Pleure, j
salut !
Je vais voler dans les pyrennées la 1ère semaine de Juillet ; pas exactement dans ton coin, mais vers Font-Romeu...
Si t'as envie de changer un peu de versant, je t'offre avec plaisir le gite et le couvert !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #10 le: 16 Avril 2006 - 09:21:46 »

Allez, vu que tout le monde y va de son p'tit debriefing, je m'y mets aussi... je reprends ce que je disais sur un autre post en détaillant plus
[...]
C'est vrai que c'est pas mal ce petit debrieffing, finalement surtout sur un vol qui n'est pas le vol du siècle : ca m'a permis de bien reflechir à mon vol, de comprendre mes erreurs et d'imaginer comment faire mieux la prochaine fois : bon, y a plus ka, mais avec ce temps, je sais pas quand ca sera !   Yeux qui roulent
pouce ouaip...  à la base c'est un peu pour ça que j'ai commencé à écrire mes écrits de vols (et aussi pour la joie de faire partager ces moments :jump)

Moralité : dans cette aérologie, faut que j'apprenne à bien enrouler face au relief, en faisant en sorte de garder les distances de sécurité en cas de sketch, et que j'applique la stratégie simple mais efficace que Piwaille à décrit : faire le plein à chaque fois que possible, ne négliger aucune pompe, et à donf entre temps ! Aussi, j'ai une petite manie qui consiste à tirer systématiquement à gauche en sortie de déco N. C'est pas idiot pour exploiter le thermique qui se trouve là, mais faudrait pour ca que j'attende pas d'être devant le déco sud pour me décider à le faire !  rouleau ? patisserie

euh... me ais pas dire ce que j'ai pas dit...
ce jour là, avec ces conditions là, il fallait assurer tous les pleins. J'y ai pas songé en vol mais aprés coup ça me revient...
il était sensé y avoir une couche de stabilité du sol à 800m, instable de 800 à ~1000 et inversion au dessus (à peu prés) (montant à 1500m vers 17H local)
ça donne une couche exploitable = [800-1000] donc assez faible... donc coup ça explique la nécessité d'enrouler tous les thermiques
en revanche ça dit aussi pourquoi ça servait à rien de trop monter haut...
bon je vais lancer 1 ou 2 sujets techniques pour voler sur versus voler vite.

Sinon, à part cà, je viens de comprendre qu'Enzo que je croyais pas connaitre (que j'ai pas vu), en fait c'est un autre Manu que je connais  Embarassé (c'est avec lui et l'marco que j'ai fait mon premier "vrai" cross et ma première "vraie" vache l'été dernier Rigole) ! Mais pourquoi on l'appelle Enzo alors ? piwaille, marco guillaume man's etc, c'est facile mais là...Et kikou, pourquoi kikou (enfin kickers), hein ?
pour kikou je ne me prononcerais pas (vu qu'il est souvent dans le coin, il fera ptet sa présentation avec les quelques explications Question  bravo )
mais pour'l manu j'ai bien mon idée : vu les tonnes de manu qui y a partout.... il a du avoir honte Exclamation non Question Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 16 Avril 2006 - 09:53:45 »

la stratégie simple mais efficace que Piwaille à décrit : faire le plein à chaque fois que possible, ne négliger aucune pompe.

euh... me fais pas dire ce que j'ai pas dit...
bon je vais lancer 1 ou 2 sujets techniques pour voler sur versus voler vite.

C'est vrai que tu n'as pas parlé de vitesse, Ca te va mieux comme ci-dessus ?  bisous
Sinon, très bonne idée les topics sur la façon de voler !  bravo
J'attends ca avec impatience !


mais pour'l manu j'ai bien mon idée : vu les tonnes de manu qui y a partout.... il a du avoir honte Exclamation non Question Tire la langue
pfff.... jaloux !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #12 le: 20 Avril 2006 - 22:22:32 »

salut !
Je vais voler dans les pyrennées la 1ère semaine de Juillet ; pas exactement dans ton coin, mais vers Font-Romeu...
Si t'as envie de changer un peu de versant, je t'offre avec plaisir le gite et le couvert !
Bah je risque de travailler un peu là, enfin j'espère.
Mais bon, si je j'ai la chance d'être "engagé" sur le secteur je te le ferai savoir  Clin d'oeil
tu vas te régaler, si la météo veut bien  très heureux

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 19 requêtes.