Allez, vu que tout le monde y va de son p'tit debriefing, je m'y mets aussi... je reprends ce que je disais sur un autre post en détaillant plus :
12h : Je pose ma voiture à St Naz où un collègie du club me récupère et me monte au déco (merci au passage à Piwaille qui a gentiment proposé de faire un détour pour passer me prendre
). Une tendance Sud est annoncée, mais ca se présente bien au déco N où je m'étonne de ne trouver personne de la bande
... normal, z'étiez tous au sud !
12h35 : Je décolle et le thermique de devant le déco à gauche me monte bien, je me dis que ca va être un bon vol
, je continue alors vers le déco Sud et la je déchante un peu, car pendant 25 bonnes minutes, je vais m'amuser à faire le yoyo sans jamais vraiment arriver à m'extraire ; je rencontre de bons thermiques, mais comme j'ai toujours une trouille bleue d'enrouler face au relief, je fais des huit et avec mon camion, je sors à chaque fois de la zone ascendante, qd je tente d'enrouler plus serré, je suis trop sur la tranche, ca accélère trop finalement et je descends !
Au bout d'un moment ca devient critique, je suis à 700m, je commence à bien voir les premier petits arbres de la combe du funi, je suis quasiment le seul gros naze en dessous du plateau... ...il faut se resaisir ! D'autant plus que j'ai rendez-vous en ville à 14h30 et qu'il faut donc absolument que je parvienne à St Naz récupérer ma voiture... en fait, cette pensée me stresse plus qu'autre chose, mais finalement, je retombe sur un bon cycle du fameux thermique à coté du déco N qui me remonte grave malgré mes huit, et une fois à hauteur des arbres entre les deux décos, je me décide enfin à enrouler devant la falaise : le thermique généreux me décale au dessus du plateau, je suis sauvé ! Ouf ! Enfin presque, parce qu'il me reste donc à rejoindre st naz... je décide de transiter vers les antennes assez bas malgré tout, mais comme tout le monde je me refais au déco delta ou ca pompe grave et finalement, j'arrive largement au dessus des antennes, je transite donc direk
vers l'ecole d'escalade, laissant au passage de bonnes pompasses qui pourraient bien me remonter (on va voir que c'est sans doute une erreur).
A l'école, c'est un peu plus compliqué, car je sais que pour arriver zen à chateau nanar, il faut que je prenne au moins 150m de gaz de manière à arriver bien au dessus du tunnel, car à chaque fois que j'arrive au niveau de la route, je rame comme un malade et je finis par me poser à St Naz.. Je passe donc un long moment (15 minutes ?) à essayer d'enrouler mais j'arrive pas à trouver kekchose de suffisement exploitable ou alors je reperds quasi instantanément tout ce que j'ai gagné ; j'essaie de revenir là ou j'avais trouvé mes pompasses, mais je ne retrouve rien (ce qui est assez normal maintenant que j'y pense, vue l'aérologie du jour :
on avait droit à des bulles thermiques et non des colonnes, et fallait être au bon endroit au bon moment ; esperer retrouver les pompes la ou on les avait senti 10 minutes avant etait en fait purement illusoire !
).
Je tente une derniere fois, mais j'en ai marre de galérer au même endroit
, je transite quand meme, et j'arrive donc pile au niveau de la route, je galere encore comme prévu pour remonter, donc au bout de quelques minutes vu que juste en bas c'est tout de meme assez hostile pour poser (que des arbres), je tire direct pour me poser à St Naz.
13h35 : je pose donc, je regarde l'heure et je constate que j'ai volé une heure
(avec tous ces zerotages, pas vu passer le temps !) et juste le temps de plier et de partir à mon rdv ou j'arrive à 14h25. Finalement, c'était pas si mal, même si les cadors du guc qui sont monté en meme temps que moi ont eux pendant ce temps là fait le st eynard et sont revenus exactement en même temps que moi (mais franchement on devinerait pas qu'ils assurent à en voir atterir certains). Enfin bon, j'ai volé le temps que j'avais à volé et j'ai fait mon parcours même s'il était mini et que d'habitude je le fais plutot en 20 minutes.
Moralité : dans cette aérologie, faut que j'apprenne à bien enrouler face au relief, en faisant en sorte de garder les distances de sécurité en cas de sketch, et que j'applique la stratégie simple mais efficace que Piwaille à décrit : faire le plein à chaque fois que possible, ne négliger aucune pompe, et à donf entre temps ! Aussi, j'ai une petite manie qui consiste à tirer systématiquement à gauche en sortie de déco N. C'est pas idiot pour exploiter le thermique qui se trouve là, mais faudrait pour ca que j'attende pas d'être devant le déco sud pour me décider à le faire !
C'est vrai que c'est pas mal ce petit debrieffing, finalement surtout sur un vol qui n'est pas le vol du siècle : ca m'a permis de bien reflechir à mon vol, de comprendre mes erreurs et d'imaginer comment faire mieux la prochaine fois : bon, y a plus ka, mais avec ce temps, je sais pas quand ca sera !
[HS ON]
Sinon, à part cà, je viens de comprendre qu'Enzo que je croyais pas connaitre (que j'ai pas vu), en fait c'est un autre Manu que je connais
(c'est avec lui et l'marco que j'ai fait mon premier "vrai" cross et ma première "vraie" vache l'été dernier
) ! Mais pourquoi on l'appelle Enzo alors ? piwaille, marco guillaume man's etc, c'est facile mais là...Et kikou, pourquoi kikou (enfin kickers), hein ?
[HS OFF]