+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 18:35:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier vol montagne  (Lu 3101 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« le: 29 Janvier 2008 - 10:08:12 »

Premier vol montagne 2008-PH       
28-01-2008 
 Avec un groupe de skieurs du Tarn, nous sommes partis du 20 au 26/01/2008 à Serre Chevalier la station de Luc Alphand. Je prends les infos vol libre sur divers supports internet comme Expérience-parapente.com et le Chant du vario, et sur place auprès d'un bi placeur pro .....
puis j'informe Michel pour qu'il prenne son aile et nous voilà partis à 40 en bus ......c'est long mais que la montagne est belle !!.Briançon je connais déjà pour y avoir fais mon «  service obligatoire » il y a bien longtemps.....
Lundi il fait beau et chaud (contrepèterie belge), nous découvrons le domaine skiable de Serre Che' mais pas la moindre manche à air , juste des bouts de piste qui pourraient servir de déco skis aux pieds mais Michel préfère décoller a pied... C'est pire pour atterrir : des câbles électriques, des câbles de remontées, des fils partout, des grues, des maisons ....puis un champ au nord de Monetier semble posable mais avec ma kenya je ne suis pas sur de l'atteindre;

Mardi matin, il neige, repos, recherche d'infos, ski l'après midi

Mercredi vent fort, mais très fort, branches arrachées des melezes, neige soufflée, mais ça reste skiable.

Jeudi matin un bi place aperçu qui pose entre les câbles près du Club med de Chantemerle ( du moins l'impression que j'en ai vu de loin) l'après- midi une mini voile de speed riding fait des sauts de puces et des touch & go entre les télésièges .Trop technique le coin , câbles , skieurs etc je ne me sens pas le niveau pour déployer ma voile ici ( elle est a l'hôtel) mais l'envie de voler me tenaille à nouveau; Mes potes le soir à l'hôtel me disent avoir vu des parapentes au -dessus de Chantemerle( déco balisé , départ skis aux pieds)c'est surement le Bi placeur que j'ai vu le matin.

Vendredi matin dans le télécabine du Prorel j'obtiens enfin l'info : ça décolle a pied du sommet après 10min de marche pour monter sur la bosse au dessus de la gare d'arrivée a 2500 , Youppi

Je rentre à fond en skis à l'hotel, je cherche Michel qui est parti skier avec ses potes , je mange vite , me prépare , rassure mon épouse ( inquiète que je parte voler seul , que je ne connaisse pas les lieux etc,,,,) Je reprends le bus pour rejoindre la remontée du Prorel: le chauffeur a un ami qui pratique le paramonteur et me brieffe sur l'attero route de Gap: « un grand champ bien dégagé, sans problème dit- il » , en roulant il me montre un attero a St Chaffrey equipé manche à air etc mais inutile car l'acces au Granon ne se fait qu'en motoneige à cette saison ( col fermé en hiver)

Arrivé au sommet du télécabine c'est travers, la balise annonce 9/14 Est je monte la butte c'est court mais raide déco SSO, je patiente, ça reste trop travers .....Je redescends. Les secouristes me signalent une pente mieux orientée plus bas près de la chapelle de notre Dame des neiges, allez encore 15mn de marche mais en descendant cette fois, et là je domine la vallée de la Durance, je vois un grand champ blanc en bord de route, l'attero signalé par le chauffeur du bus? il paraît aussi grand que Millau plage mais enneigé et pas de manche a air visible. Clic quelques photos, je me Prépare, Prévol , Prégonflage( règle des trois P Clin d'oeil , la balise que je capte maintient du 7/14 de ESE, le vent est presque de face ,je gonfle, trois pas , je vole enfin .

Je pars face au vent puis a gauche pour survoler un peu de Briançon, histoire de voir la caserne d'en haut, de voir les fortifications de Vauban de survoler un petit village et son clocher, je vois le telecabine qui me permet de me situer en altitude, une petite bulle me souleve un instant, il ne fait même pas froid, je suis bien.

Un regard a l'attero,je profite de remonter un peu en exploitant les parties deneigées au soleil , sur le village , mais c'est petit et sans vario !!Quelques virages plus tard je decide de rentrer et c'est la que j'aperçois une ligne HT dont personne ne m'a parlé et que je n'avais pas vu d'en haut , heureusement j'ai du gaz et je peux largement passer au dessus même avec la Kenya, preparation de l'attero ( il est vraiment grand) PTU et posé dans la neige pres de la route . Je met en boule pour plier sur le goudron au carrefour St Blaise Chamandrin , je reste un moment a savourer ce vol d'hiver d'environ 1000 mètres de denivelée, puis retour en autostop.Bien sur Michel a râlé que je ne l'ai pas attendu , mon épouse a été rassurée a mon retour , moi je suis simplement heureux d'avoir fait ce vol dans ce beau paysage ,sous le soleil de Briançon.

  Pecaos

 PS les photos sur
http://waggaclubparapente.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=50&Itemid=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 29 Janvier 2008 - 10:28:19 »

 bravo  bravo  bravo

un chouette vol certainement (vu les photos)  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 29 Janvier 2008 - 17:25:11 »

 bravo beau récit ... avec le suspens (y arrivera-t-il à  parapente ?) et tout pouce

L'atterro de chantemerle (si je ne confonds pas) est (en été) effectivement pas très loin du télécabine, à coté d'un petit lac. L'atterro de St Chaffrey me semble accessible depuis le prorel même avec sans avoir une aile de compétition (mais je n'ai jamais décollé du prorel)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 30 Janvier 2008 - 23:35:19 »

Surement Piwaille  salut ! ,
mais en hiver ça m'a paru pas evident de poser a Chantemerle en partant skis aux pieds depuis le haut des remontées " la forêt"
 j'ai donc preferé voler  parapente en visu du Porel jusqu' a la route de Gap sortie Briançon  et attero dans un champ de neige banane qui s'?crase
 dernier jour pour les voeux : Bonne année aerologique et bons vols  a tou(te)s les le chant du vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Janvier 2008 - 23:44:58 »

Sympa Peçaos! Piwi ou Pierre c'est bien l'attero ou il y avait les titoux en colonie de vacances?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #5 le: 02 Février 2008 - 19:22:16 »

Salut!

Merci pour le recit c' est cool bravo

désolé j' ai pas pu appeler mais bon du coup moi j' étais pas dans le coin.


C' est cool que t' ai pu voler voler

bon j' espere faire ce vol bientot moi aussi donc merci pour les infos trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything