+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 17:41:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De la dent au Granier... enfin presque  (Lu 6863 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 30 Octobre 2006 - 18:55:24 »

En exclusivité avant de le mettre en ligne sur la CFD (et en attendant la Super Coupe de Distance Clin d'oeil) voici le récit de mon vol de samedi. C'est un peu long, mais je sais pas trop ou couper, et y'a pas de photos  Pas content  Pas content  Pas content



                   ------------------------------------
                       De la dent au Granier... enfin presque
                       ------------------------------------



  Il est 9h et nous sommes le 28 octobre. Après une tentative ratée de vol bivouac la veille je décide de monter à la dent de Crolles pour un vol rando. La météo annonce du beau temps avec un vent de nord ouest a priori pas trop fort. J'ai choisi de partir du Centre Hospitalier de Rocheplane. Ça me permet d'être autonome. Je laisse la voiture au parking du CMUDD et j'entame la montée vers la cabane du berger. De là je contourne le pilier sud de la dent de Crolles en passant par le pas des Terreaux. Je rejoins alors le passage du pas de l'Oeille en face ouest qui me permet  d'accéder au plateau. Il est 11h20 et une surprise m'attends, la croix a été sciée (à verifier, mais je doute que ça soit le vent) et se trouve à terre.

  Sur le plateau le vent est quasiment nul et une petite brise remonte la pente. Premier soulagement je ne vais pas redescendre à pied. Pendant que je prépare ma voile, j'observe de petites barbules qui se forment sur les faces Est au niveau du col juste avant le rocher du midi. C'est ce passage qui va me permettre de basculer dans la vallée tout à l'heure. Je sens que ça s'annonce bien et je mets en place mon plan de vol: dès que je suis en face Est, je continue vers le nord pour essayer d'atteindre le dôme de Bellefont. Ensuite je rejoins en finesse le plateau de Saint-Pancrasse.

  Il est 11h50 et tout est en place. J'ai vraiment fait très attention à bien placer l'aile pour un décollage facile. J'ai même enlevé toutes les brindilles et petites pierres qui pourraient se prendre dans les suspentes. J'attends une petite brise, je fais un pas tranquillement, l'air entre dans les caissons; je charge la ventrale. J'accélère la course, la voile me porte,  je commence mon vol. La première chose à négocier c'est le passage du petit col. C'est un passage que j'aime bien. On est sur le plateau et d'un seul coup on bascule dans le vide avec instantanément 500m de gaz. Je contemple la vallée du Grésivaudan. Il y a du monde en bas dans le bocal mais personne ne semble pouvoir s'extraire des basses couches. Je suis les Rochers de Bellefont. Tout  se passe à merveille. En arrivant au niveau du piton de Bellefont je regarde ma montre altimètre. Je suis à 2000m. Je n'ai rien perdu, j'ai même gagné quelques mètres. Un randonneur se promène sur la crête de l'Alpette. Je sens une ascendance à ma droite, j'en profite pour faire un tour et regarder autour de moi. Je reconnais la Scia et les Lances de Malissard ainsi que quelques chemins que j'ai déjà parcouru en randonnée. Le thermique me monte à 2200m. Je commence à réfléchir un peu. Est-ce que je suis mon plan de vol et retourne vers le plateau de Saint-Pancrasse? Comme je réussi à prendre un peu de hauteur je me dis que ça serait dommage de ne pas en profiter. Je continue. Si jamais mon altitude n'est plus satisfaisante je partirai me poser en vallée mais en attendant j'avance.

  Et me voilà reparti. Je me sens bien [ndlr: C'est vraiment dommage, je n'ai plus de piles dans l'appareil photo. Enfin si j'ai des piles mais elles ne fonctionnent plus. J'avais pourtant pris deux jeux de rechange. En fait le premier jeu, des piles rechargeables, s'est mal rechargé et le deuxième jeu était en fait des piles usagées mal rangées]. En quittant le dôme de Bellefond, je me fais contrer. Jusqu'à maintenant je ne sentais pas trop l'influence du vent. Je voyais bien les nuages défilés, poussés par un vent de NNW assez fort mais en dessous de 2200m il n'était pas si présent. Maitenant il me dévie vers la vallée. Comme j'ai un peu de marge je me mets face au vent et j'accélère jusqu'au passage de l'Aup du Seuil. Dans la manoeuvre j'ai perdu de l'altitude mais maitenant le vent n'est plus contrariant. Je continue et je profite du panorama. Du côté de Belledonne je vois une belle rue de nuages. Ça à l'air sympa aussi là-bas. C'est incroyable. Je me concentre à nouveau sur mon cheminement. Je crois reconnaître un peu plus loin l'école d'escalade de l'aulp du seuil. En fait, en vérifiant sur la carte plus tard, je me suis complètement trompé. J'ai déjà dépassé l'école d'escalade et ce que je vois c'est en fait le col de l'Alpe. Je suis un peu plus bas que tout à l'heure et j'hésite à pousser jusque là-bas. Deux nuages en formation au dessus du col me décident à y aller. Comme je manque de patience j'accélère encore. Je me dis que je vais me refaire donc je fonce. Ce n'est pas un mauvais calcul puisque ça marche. Arrivé au col je fais le plein. Enfin j'essai mais encore une fois, autour de 2200m, je perds l'ascendance. Je sens qu'elle est là, j'arrive à la localiser mais à 2200m je la perds. Je sais que je ne suis pas au plafond car la base des nuages est peut-être 100m au dessus de moi mais ça ne passe pas. Au bout de trois tentatives, toutes bloquées autour de 2200m, je continue mon chemin. Cette fois je trouve que je perds trop d'altitude. Je me retourne et distingue la dent un peu diffuse loin derrière moi. Je commence à penser à un possible retour. Je reviens sur mes pas pour me refaire. Je reprends de l'altitude. Ça serait vraiment la cerise sur le gateau de réussir le retour... L'idée me plaît bien.

  Sur le retour je me précipite trop. Je passe pour la première fois sous les crêtes. Ça me permet de contempler la face immense du Grand Manti. C'est vraiment superbe, je suis impressionné par cette paroi abrupte. Je me sens privilégié de pouvoir la comtempler de cette façon. Je regrette vraiment de ne pas avoir l'appareil photo. Je me suis un peu laissé aller en contemplation et je suis maintenant un peu bas. Je me demande si je vais réussir à retourner à Saint-Pancrasse. C'est marrant le manque d'expérience. Je me souviens qu'à ce moment j'ai commencé à chercher une possibilité de vache. Cette zone du plateau offre une forêt très présente qui ne me rassure pas. Je vois un petit champ. Je sers les fesses parce que je me dis que si je dois poser là ça va être difficile. Je tends mes jambes, je cale mes bras derrière les élévateurs et je tente d'être le plus profilé possible. J'ai l'impression que ce champ est très loin. En fait, au bout de quelques minutes je suis au dessus de ce fameux champ et j'ai facilement 300m de gaz. Ça passait  plus que largement et je sens bien mon manque d'expérience sur ce coup là. Je suis un peu rassuré et je continue à me laisser glisser.

  Je sais maintenant que je vais au moins atteindre l'attéro de Lumbin. D'ailleurs je sais comment ça va finir. Je vais me poser à Lumbin. Je vais replier ma voile tranquillement avec le sourire et des images pleins la tête. Ensuite je vais prendre une mousse bien fraîche au bar de l'attéro avec les potes. Après le funiculaire me remontera sur le plateau. Je vais me poser sur la moquette du déco nord de Saint-Hilaire, regarder les autres voler et manger un morceau. Je vais reprendre la route pour aller récupérer la voiture en marchant tranquillement. Je regarderai la dent et je reviverai ce vol incroyable. C'est la première fois que j'enchaîne une randonnée et un cross. C'est tout simplement magique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 30 Octobre 2006 - 19:03:56 »

 bravo  bravo  bravo  ca donnerait presqu'envie de marcher !  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #2 le: 30 Octobre 2006 - 19:07:42 »

Râaaah, c'est bôooo...
C'est pour ce genre de chose que je fais du parapente (parce que j'ai bien en objectif de les faire un jour  pouce ).

Pendant ce temps là, nous on plouffait à Allevard  vol initiation .

Bravo en tout cas pour ton récit, ça donne envie  vol rando ou cross .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 30 Octobre 2006 - 19:11:47 »

ouaip, chouette récit  bravo

Ça me donne vraiment envie d'aller décoller de la dent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 30 Octobre 2006 - 19:27:15 »

Merci pour la balade !! A charge de revanche en des jours meilleurs pour moua !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #5 le: 30 Octobre 2006 - 20:01:23 »

Pendant ce temps là, nous on plouffait à Allevard  vol initiation .

ouaip enfin moi j'ai ploufé après ...
j'peux dire que le guillaume... on l'a suivi pendant que nous montions à st hil....

 bravo non eulement un beau récit "planant" mais en plus la bonne décision de voler là haut pouce pedant qu'on marronait au déco sud et que quelques autres on décollé de la dent, on a regretté notre décision de se trouver là et de vous voir la haut Pas content

que du beau  vol rando ou cross
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #6 le: 30 Octobre 2006 - 20:57:14 »

 bravo
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Novembre 2006 - 10:43:45 »

Merci pour les commentaires  Embarassé

J'ai fait un petit film de la rando. Je pense que ça peut donner envie de marcher un peu Clin d'oeil C'est filmé avec mon appareil photo donc la qualité n'est pas extra mais ça se regarde quand même assez bien je pense.

- Le film est monté avec Windows Movie Maker donc c'est du format Microsoft ASF. J'ai essayé avec VirtualDub mais c'est pas évident de mettre un titre sympa et surtout d'insérer des images (comme je le fais au début du film). J'ai pas encore essayé Cinelerra sous Linux mais ça à l'air sympa.

- Je me suis rendu compte que je parle tout le tant du  "contournement du pilier sud", c'est un peu énervant je trouve mais bon. C'est peut-être aussi parce que ça fait 50 fois que je le vois à force d'essayer différentes solutions pour le montage...

Si vous avez des astuces, des remarques pour améliorer le montage je suis preneur.

http://volbivouac.free.fr/videos

Voilà  très heureux

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 03 Novembre 2006 - 10:52:18 »

 bravo
Vraiment dommage pour les piles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 03 Novembre 2006 - 10:55:07 »

Merci pour les commentaires  Embarassé

J'ai fait un petit film de la rando. Je pense que ça peut donner envie de marcher un peu Clin d'oeil C'est filmé avec mon appareil photo donc la qualité n'est pas extra mais ça se regarde quand même assez bien je pense.

Si vous avez des astuces, des remarques pour améliorer le montage je suis preneur.


 pouce
Domage pour les piles, parceque moi ça me plaisait bien. Ça me tenterait bien d'y monter un de ces jours, même si ça donne pas 25km Sourire
Pour le montage, un petite musique de fond ça aurait pu le faire, mais je comprend si t'en veux pas Sourire
Enfin, tu parles de cinelerra, mais perso, j'ai un peu de mal avec son interface. J'ai eu moins de mal avec kino, qui est peut être moins complet, mais beaucoup plus intuitif et facile à prendre en main (et plus joli).

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Novembre 2006 - 11:06:08 »

Pour le montage, un petite musique de fond ça aurait pu le faire, mais je comprend si t'en veux pas Sourire

J'ai hésité mais comme je parlais quasiment pendant tout le film j'en ai pas mis. Je vais essayer avec pour voir la différence.

Citation
Enfin, tu parles de cinelerra, mais perso, j'ai un peu de mal avec son interface. J'ai eu moins de mal avec kino, qui est peut être moins complet, mais beaucoup plus intuitif et facile à prendre en main (et plus joli).

Je vais essayer kino  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 03 Novembre 2006 - 11:09:45 »

Pour le montage, un petite musique de fond ça aurait pu le faire, mais je comprend si t'en veux pas Sourire

J'ai hésité mais comme je parlais quasiment pendant tout le film j'en ai pas mis. Je vais essayer avec pour voir la différence.

bon, après si t'es pinailleur, tu peux te dire que pour être clean faudrait utiliser une musique qui te permet ce genre d'utilisation... Ouai je sais, je pinaille Sourire

Encore  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #12 le: 03 Novembre 2006 - 11:45:33 »

 bravo
L'absence de musique ne m'a pas tellement dérangé finalement... Dommage pour les piles ! J'ai hâte de voir ta prochaine sortie avec des piles !  Clin d'oeil 
J'ai été voir ton site aussi... J'ai trouvé ça vraiment bien cette aventure du cap444 dans laquelle tu souhaites te lancer ! J'ai hâte de suivre tes aventures (en revanche tu m'en voudrais pas mais je pense pas te suivre tout court ! Matériel bien trop lourd et pilote bien trop faignant !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Novembre 2006 - 15:45:17 »

(en revanche tu m'en voudrais pas mais je pense pas te suivre tout court ! Matériel bien trop lourd et pilote bien trop faignant !).

Bah tu sais si les conditions sont bonnes il ne faut pas trop marcher Clin d'oeil
En plus on peut faire ce qu'on veut. Un petit récit sympa d'un top pilote:
http://www.alpsfreeride.com/index.php?categoryid=58

Et merci Manu pour les compliments ça fait plaisir  Embarassé

 trinquer
« Dernière édition: 03 Novembre 2006 - 15:48:55 par Guillaume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #14 le: 03 Novembre 2006 - 18:10:02 »

ha ouai, sympa ce récit... Y'a un côté qui donne envie et un autre qui fait quand même peur...
C'est vrai que pour moi vol bivouac c'était nécessairement associé à marche à pied... Mais en fait pas forcément tant que ça ! Par contre, il faut quand même avoir un peu de place pour emporter un peu de matos avec soi !
Ca donne envie quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #15 le: 03 Novembre 2006 - 18:16:37 »

trop bien la vidéo ...
et dire que j'y étais (en voler ) tout à l'heure dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #16 le: 04 Novembre 2006 - 21:52:42 »

pour la croix, je ne sais pas si ça a un rapport, mais il y a une equipe de coupeur de croix qui tourne en chartreuse!

si non pour la rando, maintenant que mes travaux sont bien avancés, pas besoin de film pour me motiver !!!

a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #17 le: 08 Novembre 2006 - 10:50:13 »

 bravo  guillaume!!!!!!
super récit!!!!
bon garde la video au chaud, j arrive pas a la voir pour le moment (plus mon zordiminix et celui de greg est ...vieux...)
thierry: pourquoi ils coupent les croix???? quoi 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 08 Novembre 2006 - 11:11:54 »

bravo  guillaume!!!!!!
super récit!!!!
bon garde la video au chaud, j arrive pas a la voir pour le moment (plus mon zordiminix et celui de greg est ...vieux...)

Merci  Embarassé
Pas de soucis pour la vidéo, elle va restée sur le site j'ai encore pas mal de place.
Tchao et courage pour ta cheville  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 08 Novembre 2006 - 11:34:07 »

bravo  guillaume!!!!!!
super récit!!!!
bon garde la video au chaud, j arrive pas a la voir pour le moment (plus mon zordiminix et celui de greg est ...vieux...)

Merci  Embarassé
Pas de soucis pour la vidéo, elle va restée sur le site j'ai encore pas mal de place.
Tchao et courage pour ta cheville  trinquer

sinon, j'ai une version light qui peut peut-être mieux marcher : http://kataplop.free.fr/Dent%20de%20Crolles%20-%20Granier.avi ... En attendant d'avoir la possibilité de voir la version originale Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #20 le: 08 Novembre 2006 - 14:13:48 »

thierry: pourquoi ils coupent les croix???? quoi 

????

pour info :http://nicolas.gamby.free.fr/montagne/chamechaude/croix.htm

ça c'est en 200-2001 mais depuis ça continue regulierement !
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #21 le: 08 Novembre 2006 - 15:29:48 »

 quoi
c'est dingue ça!
 quoi
....sont pas tous nets dans leur têtes ....
 Confus
vive la tolérance! bordel! Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #22 le: 08 Novembre 2006 - 16:47:52 »

et surtout quel manque d'imagination!
honnettement ils sont tres limites du cerveau... pfff couper une croix.. n'importe quoi!

sans aller chercher tres loin, clouer une vierge sur la croix et faire un bucher, deja ca a plus de gueule

puis en plus les braises apres c'est cool pour y fourrer le calendos dans sa boite, tain ca c'est bon...
 tomate  tomate  tomate  tomate  tomate
 je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 20 requêtes.
anything