+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:38:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Danse avec les Vautours  (Lu 7547 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« le: 17 Mars 2009 - 00:28:30 »

Il y a des vols qui vous fâchent avec le parapente. Par exemple, le tas de 2 minutes que j’ai fait Vendredi 13 après être monté à pieds à mi-pente aux Mauroux, tandis que j’entendais à la radio Alain Laclotte, parti du Puigmal, se faire allègrement des plafs à 3300 et un beau cross à la clé.

Heureusement, il y a aussi des vols, pas forcément les plus longs ou ceux qui vous font aller le plus loin, qui vous réconcilient avec le parapente. Le lendemain, Samedi, en début d’après-midi, j’ai rendez-vous avec Kim et Serge, le président des Ailes Cerdanes, qui me fait découvrir le site de Cérèjes.
Ce site, à coté de Llivia, ressemble à un déco de plaine, à un peu moins de 150m d’altitude par rapport à l’atterro, et donne sur le plateau de Cerdagne. Un thermique vient s’y coucher et permet de sortir lorsqu’on arrive à le chopper, ce qui n’est pas une mince affaire, du moins pour moi !
Il me faudra trois essais pour y arriver. A chaque tentative avortée, gentiment, Serge nous remonte, Kim (qui a du mal à s’installer dans une sellette qui n’est pas la sienne, et donc à pouvoir piloter) et moi. La récup est très rapide (même pas 5 minutes), car on se pose sur un replat de la pente à coté de la route à environ 100m de dénivelé du déco, et Serge arrive dès que l’un est posé, et guette l’autre. Voiles en bouchons dans le coffre, nous remontons.
Une fois que j’ai compris que le thermique décalait vers l’Est, je n’ai eu qu’à me laisser dériver dans cette direction pour rester dedans. A mon passage, au ras des cimes de la petite forêt clairsemée à droite du déco, trois biches détalent, me montrant ostensiblement leurs postérieurs. J’essaie quand même de rester concentré pour ne pas perdre le thermique, et commence à prendre un peu de gain, sous les encouragements bienveillants de Serge à la radio. Ca y est, je suis au dessus du relief, dans le thermique : je le tiens, je ne le lâche plus !
Les vingt minutes qui suivent sont un pur moment de bonheur : je reste dans le même thermique, et celui-ci, dans sa grande mansuétude et sans discontinuer, me propulse 2100m plus haut ! Et pas de danger de le perdre, il est super large, et balisé par une douzaine de vautours majestueux qui volent à coté de moi. Les pilotes locaux y sont habitués, mais pour moi, c’est une rencontre intense. L’un d’entre eux allant même jusqu’à enrouler en miroir avec moi, en tournant la tête vers moi pour me regarder dans les yeux, et comme pour me dire « Bienvenu dans notre terrain de jeu, mon pote ! ».
Au plaf, à 3500 (nouveau record perso d’altitude !), le panorama est grandiose, j’ai une vue à 360º sur toutes les Pyrénées encore bien recouverts de neige, et quasiment à mes pieds, je vois les lacs des Bouillouses et des Camporells tous gelés et tous blancs ; pour parfaire ce spectacle, les vautours sont encore à mes cotés.
Je jubile, et laisse exploser ma joie à la radio. Les autres ont tenté de décoller, mais des quatre volatiles à chiffons présents sur le déco, je serai hélas le seul à avoir pu m’extraire.
Me voilà donc au plaf, mais à partir de là, que faire ? Me laisser décaler par le thermiques jusqu’aux Mauroux, comme l’a suggéré Serge ? En fait, le thermique ne décale pas tant que ça, et je suis encore assez à la verticale du déco. Je décide d’aller faire une balise au dessus d’Estavar, et pourquoi pas, pousser jusqu’à la maison, à Bajande ?
Sorti du thermique, je comprends ma douleur : ça dégueule de partout ! Je me contenterai donc d’un passage expéditif au dessus d’Estavar, avec un retour rapide vers le thermique du déco, pour reprendre les 500m de gaz que m’auront coûté cette courte incursion. Je décide donc de m’avancer en vallée, face au léger vent d’ouest dominant. Rebelote, re-dégueulante jusqu’au prochain thermique, on ne peut plus facile à trouver car de sa base s’échappe une fumée blanche provoquée par un feu de bois, peut-être lui-même source de ce thermique qui sent bon le feu de cheminée, dans lequel je croise encore une fois mes nouveaux amis les vautours.
A nouveau à 3500, je m’avance lentement (bien qu’appuyant légèrement sur l’accélérateur) mais sûrement et cette fois sans perdre trop d’altitude, jusqu’au dessus du lac de Puigcerda, où, l’été, j’emmène mes jeunes enfants s’amuser. A la radio, Kim m’annonce qu’au déco le Nord commence à rentrer fort et qu’il faudra donc faire attention pour y reposer. Fort de ce conseil, je fais un plein jusqu’au plaf, et décide de faire feu au Sud-est, vers Osséja, pour y faire une dernière (le froid aidant) balise, et tenter un petit triangle. En survolant Bourg-Madame, la dégeulante est revenue. Serge m’expliquera qu’elle est due au Nord, qui favorise l’instabilité, donc les gros thermiques, mais aussi, revers forcé de la médaille, les fortes descendances. Au premier barreau, je maintiens mon cap, mais les quelques kilomètres pour faire la transition me coûtent mille mètres de gaz ! A Osséja, le ciel est bouché, j’espère trouver une ascendance sous le nuage, mais ca tire un peu trop alors, je préfère ne pas tenter le diable, et part en n’ayant repris même pas 100m, à 2500. Serge tout en m’annonçant que lui et Kim quittent le déco devenu impraticable, m’annonce qu’avec le nord, la conflu’ va se mettre en place, mais je comprends mal ce qu’il dit. De toutes façons, j’ai trop froid et il n’y a plus beaucoup de soleil, je vais me poser. Je crame encore 1000m de gaz en chien car le vent Nord-Ouest est sensible,pour me retrouver 100m au dessus du déco, ou je poserais, quasiment à la verticale, un peu décalé dans un grand champ pour éviter tout rouleau impromptu. Je plie mon aile sous de violentes rafales, bien content d’avoir pu me poser à temps, à quelques pas de la bagnole, en plus !  Sourire

La beauté à couper le souffle de la faune et des paysages qui se sont ouverts à moi, le sentiment d’avoir pris les bonnes options pour faire un petit parcours sympa improvisé en plaine (que c’est bon de ne pas avoir à se demander si on est sous le vent ou non !), et le fait que tout se soit bien goupillé au niveau du timing, font que ce vol, sans aucune prétention en terme de cross, restera longtemps gravé dans ma mémoire ; il entre facilement dans le top 10 de mes vols préférés, et m’a aidé à reprendre confiance après une longue période de doute. Seuls regrets : les piles déchargées du GPS (donc pas de trace), l’appareil photo cassé quelques jours auparavant (donc pas de photos), et surtout ne pas avoir eu de partenaire en l’air pour partager ce petit vol magique.
Un grand merci à Serge pour m’avoir expliqué ce site (entre autres) et fait la récup lors des deux premières tentatives ; c’est grâce à lui que j’ai pu faire ce vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Mars 2009 - 03:45:25 »

 bravo  bravo  Joli récit et beau vol  bravo  bravo
À St Hil pas de vautour, mais quelques rapaces aux dents longues pourvu de plumage multicolore (Une espèce moderne)

Mais quand même je te cite : "A mon passage, au ras des cimes de la petite forêt clairsemée à droite du déco, trois biches détalent, me montrant ostensiblement leurs postérieurs.... Man's, tu es marié, ta femme est au courant ? Les  vautours je dis pas, mais les postérieurs des biches....En tout cas ne tombe pas dans ces pièges vicieux que parfois la vie nous tend pour nous détourner du parapente...allez on compte sur toi.. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #2 le: 17 Mars 2009 - 07:19:12 »

quel veinard!!!!!  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

franchement, des vols comme ceux-là racontés comme cela, c'est un bonheur pour tout le monde  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Mars 2009 - 08:30:53 »

un vrai plaisir ce récit !!. +1 au karma  +1 au karma

on ressent la joie des vols réussis parapente  parapente  parapente

bravo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Mars 2009 - 09:08:23 »

Super récit Man's !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 17 Mars 2009 - 14:59:01 »

Pareil : ça fait vraiment envie ton histoire là !
Bravo à toi et merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
EricT
Invité
« Répondre #6 le: 17 Mars 2009 - 15:25:03 »

  Wow!

Chapeau pour le recits et le vol !


 vivement mon tour ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Mars 2009 - 17:49:10 »

je me suis régalé  pouce
et je suis content de voir que le poignet abimé est déjà loin ...

à te lire, les souvenirs affluent
(tout plein de trucs qu'on voit pas dans les alpes  Mr. Green )

les bouillouses ...
la conflue ...
les vautours ...
3500m de plaf ...
mais aussi le très classique ...
trou aux mauroux alors que laclotte est au plaf  mort de rire

je parie que dans le top 10 de tes vols
y'aura vite le 1er survol du carlit

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Mars 2009 - 00:18:03 »

beau vol man's! bravo!!

nous samedi 2400m et du nord ouest aussi, les mauroux, la cerdagne, je crois que cet endroit est magique en fait!

3500m le pied... et le carlit j'aimerai le survoler ce sommet...
man's dis moi quand tu montes, car je suis assez libre, y a aussi batere ou samedi ils ont fais 3000m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 18 Mars 2009 - 00:42:56 »

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir !
Pour info, c'était un petit cross de presque 20 bornes en triangle FAI (je l'ai même pas mis dans le récit car c'est pas ça le plus important).
Eddie, je pense pas monter avant début Mai... ou alors en semaine en Avril, je te dirais..

Vivement le Carlit ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Mars 2009 - 10:49:19 »

declare le ton jolie vol! dis le moi aussi pour avril, en semaine, et tout!

en tout cas ce coin est magique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 18 Mars 2009 - 10:53:16 »

Je l'ai déclaré, et j'ai mis aussi le récit...
On se tient au jus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 18 Mars 2009 - 11:22:12 »

 pouce
J'ai bien aime te lire Man's!
Content pour toi de voir que la confiance revient aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 03 Mai 2017 - 20:18:51 »

Cela devait être grandiose cette montée en thermique avec des vautours et une région que j'affectionne... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #14 le: 03 Mai 2017 - 20:43:35 »

beau déterrage de poste  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #15 le: 03 Mai 2017 - 21:38:24 »

mouaip champion le M@tthieu sur ce coup la !! trinquer  mort de rire

8 ans ------> putain !!!
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 03 Mai 2017 - 21:42:55 »

Non c'est parce que Man's en parlait dans le post sur le vol parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.191 secondes avec 20 requêtes.