+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:40:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cross de délinquent les Pyrénées  (Lu 4017 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« le: 19 Décembre 2020 - 21:54:19 »

J'ai hésité avant de vous faire partager ce vol, car j'avoue avoir transgressé quelques règles.
Mais c'est, de loin, mon plus beau cross dans les Pyrénées.
Parti d'Accous avec de belles conditions thermiques et un flux de 15km/h de nord. Après avoir fait un petit gain sur Arapoup, je suis passé au dessus du Permayou tranquillos.
Plafond sympa, 2500m, mais pas exceptionnel pour autant.
Pris d'un grain de folie, je décide de mettre cap au sud.
Et une traversée du parc National, une! ,  avant de basculer côté espagnol un peu à l'est du Somport.
C'est pas bien, mais c'est le vent qui m'a poussé !
Petit surf des faces nord espagnoles jusqu'à la pena Tellera, traversée du rio Gallego, ça raccroche en dynamique de l'autre côté sur la face nord de la Tendenera.
Incroyable ces appuis dynamiques sur les faces nord, c'est comma à la dune ... en plus gros !
Après avoir passé au dessus de Bujareulo (Boucharo), j'enchaine sur la crête du Mondarruego jusqu'à la face nord du Taillon.
Et là, j'enfonce le clou dans la délinquance totale : brèche de Rolland, Casque du Marboré, Montperdu, puis tant qu'on y est la vallée de Pineta. Ca fait 2 parcs nationaux d'un coup. Y'a pas qu'en France qu'il y a des interdits, et en Espagne c'est encore plus cher ! Y'a intérêt à ce que le cross continue sinon ça va coûter bombon.
Traversée du rio Cinca un peu au sud de Bielsa, je raccroche un peu laborieusement sur la Sierra Marques, puis je bascule sur le Cotiella, toujours en cherchant l'appui dynamique.
C'est faible, et il faut vraiment coller au caillou pour que ça monte ... péniblement.
Remarquez que question cailoux, pour ceux qui connaissent le coin, le Cotiella n'en manque pas.
Et ce qui devait arriver arriva, à force de me croire à la dune et de coller au relief, je m'étais une demi-heure auparavant offert quelques waggas au sommet du Mont Perdu, je finis par m'encastrer un p... de caillasse à plus de 2000m sur le nord du Cotiella.
Fin de partie, mais c'était super bonnard quand même.
Voici la trace : https://xcsim.com/trackview3d.php?id=178
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 19 Décembre 2020 - 23:38:47 »

Quand je pense que sur des critères climatiques spéculatifs on a envoyé voir ailleurs des gens qui cherchaient où bien voler à l'année ! On voit qu'Accous était pourtant virtuellement le paradis recherché.

(Pour se permettre tant d'infractions il vaut cependant mieux ne pas compter de haut fonctionnaire de l'État parmi ses proches !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #2 le: 20 Décembre 2020 - 08:30:50 »

Euh...vol en date du 1er juin😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 20 Décembre 2020 - 10:12:46 »

Euh...vol en date du 1er juin😉

Le premier joint ça fait toujours un peu cet effet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 20 Décembre 2020 - 11:45:44 »

Euh...vol en date du 1er juin 😉

J'allais le signaler aussi !
Marcus, ton récit est vraiment sympa et ton vol magnifique.
On avait un peu l'impression, en lisant ton message, que ce vol étonnant avait été réalisé ces jours-ci, ce qui semblait assez surprenant.
Il date en effet du 1er juin, ce qui change quand même le contexte, mais cela n'enlève rien évidemment à la beauté de ce vol !  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 20 Décembre 2020 - 12:07:29 »

Il y a une autre bricole qui "change un peu le contexte", c'est qu'il semblerait qu'il s'agisse d'un vol entièrement aux instruments !

La surprise c'est que tout cet équipement ne semble pas avoir vraiment souffert du contact final avec le rocher puisqu'on a même droit à la trace fournie par le pilote jovial !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 20 Décembre 2020 - 12:21:06 »

pas de pb récup non plus
On devrait tous s'y mettre clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 20 Décembre 2020 - 13:41:49 »

Euh...vol en date du 1er juin 😉

J'allais le signaler aussi !
Marcus, ton récit est vraiment sympa et ton vol magnifique.
On avait un peu l'impression, en lisant ton message, que ce vol étonnant avait été réalisé ces jours-ci, ce qui semblait assez surprenant.
Il date en effet du 1er juin, ce qui change quand même le contexte, mais cela n'enlève rien évidemment à la beauté de ce vol !  bravo

Marc

Message sans faute d'orthographe mais complètement à côté de la plaque. Marc comprends tu pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

You 7
Invité
« Répondre #8 le: 20 Décembre 2020 - 13:56:59 »

Marc n'est pas simulateur.  Mr. Green

C'est la version payante je suppose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 20 Décembre 2020 - 14:10:43 »

Marc n'est pas simulateur.  Mr. Green


J'essaye de fournir le même effort que celui qu'il fournit quand il donne des leçons d'orthographe, pour le faire progresser aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #10 le: 20 Décembre 2020 - 14:24:06 »

Okay okay ; j'avais pô vu ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #11 le: 20 Décembre 2020 - 15:06:10 »

 rouleau ? patisserie petit dissimulateur va  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 20 Décembre 2020 - 15:54:33 »

Message sans faute d'orthographe mais complètement à côté de la plaque. Marc comprends-tu pourquoi ?

J'ai fini par comprendre pourquoi j'étais complètement à côté de mes pompes !  Rigole
Mais au vu des messages précédents, je n'ai pas été le seul à m'être fait avoir.
Il faut dire que je ne connais absolument rien à ces logiciels de simulation de vols en parapente ; ce doit être sans doute à cause de mon âge avancé !  Rigole

Marc

Remarque : j'ai corrigé dans mon message la faute d'orthographe dans le titre du fil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 20 Décembre 2020 - 16:16:21 »

Marc se rassure :
Citation
Mais au vu des messages précédents, je n'ai pas été le seul à m'être fait avoir.

Oh ! En effet ! Quelle supercherie ! Je ne pourrai pas cacher que j'ai mis les deux pieds dedans le premier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #14 le: 20 Décembre 2020 - 17:08:47 »

 salut ! Marcus

Tu as pensé à envoyer la trace à la CFD?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 20 Décembre 2020 - 20:31:15 »

Je suis ravi que ma petite plaisanterie vous ait fait un peu marcher, ou au moins certain d'entre vous.
J'avais commis un semblable forfait durant le 1er confinement, et posté la trace sur un forum local. Un bon camarade a marché à fond et m'a téléphoné pour me féliciter et me demander des tuyaux sur le cheminement.
Je ne l'ai tout de même pas fait mariner trop longtemps avant de révéler le pot aux roses.

Ce simulateur est très bien fait et, même si on est encore loin de la réalité, on s'en approche tout de même de façon suffisamment crédible pour que les traces soient presque vraisemblables.
A mon avis, si son concepteur arrivait à introduire les brises de pente et de vallées dans la simulation, on se rapprocherait alors de très prés de la réalité.
Il faudrait aussi que les passages sous le vent à certains endroits soient bcp plus lourdement sanctionnés. Si j'étais réellement passé à certains endroits du parcours, je ne serai probablement plus de ce monde.
Malgré tout, c'est vraiment amusant si on a un peu de temps à perdre.

Il y a une version gratuite : https://paraglidinglogbook.com/simulator/ mais j'ai donné de bon coeur quelques € au concepteur du simulateur pour la version payante, qui m'a fait passer un bon moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 20 Décembre 2020 - 20:37:24 »

Il faut dire que je ne connais absolument rien à ces logiciels de simulation de vols en parapente ; ce doit être sans doute à cause de mon âge avancé !  Rigole
D'après Georges Brassens, il paraît que le temps ne fait rien à l'affaire.
(Marc : on ne se vexe pas, c'est juste pour le bon mot!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything