+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:07:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oupss un longeron...  (Lu 4476 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« le: 20 Juin 2010 - 23:27:56 »

Désolé du coup de pas l'avoir posté au bon endroit dès le début...et pour la redite pour ceux qui l'on déjà vu...

Bon c'est un premier récit, je m'applique...
C'était le 7/7/2007 au dessus de la Vendée et de l'inversion vers 20H35 dans une tempête de ciel bleu...J'étais en vol avec un copain dans un Zenair 601XL, les réservoirs étaient pleins.
Sur le tableau de bord juste au dessus du G-mètre il y avait une étiquette qui indiquait "+6g -4G max". J'avais par ailleurs vérifié sur le site du constructeur (Heinz) qui indiquait "+6G -6G"...autant dire qu'il y avait de la marge si on considère que le maximum que j'ai pris en voltige dans le CAP 10 c'est 5.5G ! ...et que c'est un facteur de charge qu'on commence en sentir passer.
J'avais déjà fait de renversement en "appui" avec le 601 en faisant toujours attention de ne pas dépasser 3G ce qui me tenait très loin des limites annoncées de l'appareil.
Et puis ce soir là...je prends une ressource à à peine 3G, comme expliqué plus haut on est 2, les réservoirs sont pleins et brutalement j'entends une énorme détonation alors qu'une gerbe d'étincelles sort du planché sous mes pieds....et qu'en vision périphérique, à gauche, je vois une masse rouge et blanche arriver très très vite sur moi. Instinctivement je lève le bras pour me protéger au moment ou l'aile gauche traverse la verrière et fait "casse noix" sur le cockpit. Elle me percute et m'envoie mettre un énorme coup de boule à mon passager.
Sur le coup, je suis un peu choqué, et je me souviens avoir prononcé un tout petit "merde" très euphémique...
Pendant ce temps là, ce qui reste de l'avion engage du coté de l'aile manquante et on passe proprement sur le dos. Le moteur s'est coupé, c'est donc avec la vision tête en bas de la planète qui se rapproche que je sens le vent et que j'entends son sifflement pour une première approche un peu virile de la chute libre.

Alors comment on s'en sort ? -tintintin- <- Ambiance
Dans le Zenair en question il y avait un parachute pyrotechnique. Donc, j'avais une mission, trouver la poignée du parachute et tirer dessus. Seulement l'aile en traversant le cockpit avait aussi ravagé le tableau de bord et la poignée était passée dessous. Coup de bol on est vite repassé en vrille a plat sur le ventre. (la plus belle vrille a plat que j'ai jamais faite. On devait passer le tour complet en 2 sec). Le gros avantage de cette configuration c'est qu'elle est très stable (c'est aussi pour ca que la procédure de sortie est compliquée). Du coup, moyennant un petit effort abdominal ca devenait faisable d'aller chercher la poignée sous le tableau de bord. Je trouve donc la dite poignée, je tire dessus...et là...il ne se passe rien.

Comble du suspens...
En fait je ne vois rien se produire et c'est ce moment en particulier qui a été dur. J'en parle souvent que le seul vrai moment de désespoir de toute ma vie. Je savais qu'à part tirer la poignée, je n'avais rien d'autre à tenter pour nous sortir de là et que dans 10 sec ca allait picoter définitivement. En fait la roquette était bien partie sans que je la vois et le slider qui ralenti l'ouverture du parachute pour limiter le facteur de charge la diffère de 4 à 6 sec. Et c'est déjà très long qu'en on sait qu'on va mourir. Finalement, donc, la jolie coupole rouge s'est déployé dans le ciel bleu...malheureusement mon appareil photo n'était plus là pour que je prenne la photo. On a recommencé à communiquer mon passager et moi. C'était pas une situation très sympa, parce qu'on subissait complètement.
On est passé au-dessus de l'autoroute, au-dessus des marais, à 2m d'une ligne haute tension et on s'est "écrasé en douceur" -comme dirait le journaliste- dans un pré à vache. Des gens avaient suivi notre périple depuis l'explosion de la roquette du parachute et sont arrivés quasiment en même temps que nous dans le champ. Les pompiers ont suivi de peu. Nous n'étions pas très amochés mais ils ont insisté pour nous mettre dans leur espèce de $*%!#! de sarcophage. C'est surement un des passages les plus dangereux d'ailleurs parce que nous nous sommes retrouvés coincés façon saucisse de hot dog sur un lit a roulette juste tenu d'une main par un des pompiers dans le camion...J'imagine bien ce qui se passe s'il freine brusquement.
A l'hosto aussi ca a été très bizarre. Je me suis fait recoudre un doigt debout avec la main posé a 20cm sous le nez de mon passager qui était couché dans un lit avec un gros oeuf sur le crâne...Lui n'a eu droit à aucun examen alors qu'il avait eu des troubles visuels après le crash.
Bref...2 jours plus tard j'ai eu droit à 8h d'audition à la brigade de gendarmerie de l'air avec un enquêteur du BEA. Ni l'un ni l'autre ne connaissait bien l'aéronautique.
Ils m'ont présenté la fiche d'identification de l'appareil qui le donnait à "+4G -2G à 450Kg"...contre "+6G -6G à 520Kg" chez le constructeur gassp. (ca s'est ma faute j'aurais du lire la fiche d'identification). En fait la manufacture Tchèque qui distribuait l'appareil en Europe avait fait des modifications structurelles pour le faire passer aux normes françaises....en réduisant sa résistance au passage. Sachant que nous étions au max de la charge administrative (légèrement supérieur à 450 Kg avec un parachute)...la manoeuvre à 3G devenait nettement plus limite...Ce qui me posait encore problème c'est que je savais que je volais sous la VNA  (vitesse de manoeuvre à laquelle on ne peut théoriquement pas endommager l'avion par une action au manche). Seulement ni le gendarme ni l'enquêteur n'ont compris ce que je voulais dire.... fum

Epilogue
Ils ont conclus que j'étais sorti du domaine de vol ce qui avait entrainé la rupture du longeron à l'emplanture gauche. Seulement, après moi, il y a eu 7 accidents un peu partout dans le monde avec cet appareil jusqu'au début d'année 2009 ou au Pays Bas le bureau d'enquête à conclus que la rupture du longeron était intervenue alors que l'avion était dans son domaine de vol ce qui a changé la position de la BEA en France. Une note d'information de la DGAC lui interdit aujourd'hui de voler au dessus de 180 km/h alors que ca VNE est de 290 KM/h ! Entre temps Heinz (le concepteur de l'appareil) a retiré sa licence à l'entreprise Tchèque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #1 le: 21 Juin 2010 - 11:40:37 »

 effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray
mais c'est pire qu'un décro en parapente ça!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Juin 2010 - 13:58:44 »

héhé...j'ai encore jamais décroché en parapente, je peux pas comparer...mais disons qu'avec une aile rigide, une fois qu'elle est en chiffon...ben y a plus aucune chance qu'elle se reconstruise...

L'enquêteur de la BEA m'a dit que c'était la première fois dans l'histoire du bureau d'enquête qu'ils trouvaient des survivants dans un crash de ce type. Ca fait particulièrement plaisir d'être à la première place du coup... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 21 Juin 2010 - 15:07:16 »

Ben un decro en avion (quand il reste entier) c'est tout de meme moins impressionnant qu'en parapente ... enfin je trouve ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Juin 2010 - 22:04:52 »

Ah ben oui bien sur. Un décrochage symétrique au moins en avion c'est même une manoeuvre de mania de base.
Pour le dissymétrique il faut un avion certifié pour la vrille, mais la encore rien de grave pourvu qu'on en ait fait en instruction...
Manche au ventre, gaz tiré à fond, un petit coup de pied au moment de l'abatté pour engager la vrille du coté ou on veut, sinon c est le couple de l'hélice qui choisit pour nous.
Ensuite on tient le manche au ventre bien au neutre sur le roulis, on compte un tour, deux tours, trois tours, puis on contre pied pour arrêter la vrille, puis on pousse le manche -très important sinon on repart direct en vrille dans l'autre sens-, on laisse le badin remonter et on tir à nouveau le manche pour ressortir bien à plat comme papy boyington.

Pour aplatir la vrille il faut contrer la rotation au manche ce qui ralentis la rotation en redressant le nez de l'avion. Du coup ca devient hyper stable comme un cailloux qui tombe...jusqu'au sol. Pour sortir il faut alors remettre un coup de manche en accompagnant la vrille toujours manche tiré à fond en arrière, puis revenir au neutre en roulis, attendre que la vrille simple soit réinstallée pour faire une sortie conventionnelle pied + manche.... RRRrrrrraaaaaa j'adore ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Juin 2010 - 22:46:07 »

Wouah...  effray  effray  effray

Là, c'est pas la même chose... Content en tout cas de pouvoir lire ton récit !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 22 Juin 2010 - 11:03:31 »

Ah ben oui bien sur. Un décrochage symétrique au moins en avion c'est même une manoeuvre de mania de base.
Pour le dissymétrique il faut un avion certifié pour la vrille, mais la encore rien de grave pourvu qu'on en ait fait en instruction...
Manche au ventre, gaz tiré à fond, un petit coup de pied au moment de l'abatté pour engager la vrille du coté ou on veut, sinon c est le couple de l'hélice qui choisit pour nous.
Ensuite on tient le manche au ventre bien au neutre sur le roulis, on compte un tour, deux tours, trois tours, puis on contre pied pour arrêter la vrille, puis on pousse le manche -très important sinon on repart direct en vrille dans l'autre sens-, on laisse le badin remonter et on tir à nouveau le manche pour ressortir bien à plat comme papy boyington.

Pour aplatir la vrille il faut contrer la rotation au manche ce qui ralentis la rotation en redressant le nez de l'avion. Du coup ca devient hyper stable comme un cailloux qui tombe...jusqu'au sol. Pour sortir il faut alors remettre un coup de manche en accompagnant la vrille toujours manche tiré à fond en arrière, puis revenir au neutre en roulis, attendre que la vrille simple soit réinstallée pour faire une sortie conventionnelle pied + manche.... RRRrrrrraaaaaa j'adore !  

Lol ... excellent.
Moi je suis en apprentissage de ce genre de truc en parapente. La vrille en lacet pur (helico) ,,, et c'est mega complique ...  la prise de t?te

Au fait un jodel ca doit pas tenir des facteurs de charge enorme si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Juin 2010 - 17:39:43 »

Lol ... excellent.
Moi je suis en apprentissage de ce genre de truc en parapente. La vrille en lacet pur (helico) ,,, et c'est mega complique ...  la prise de t?te

Au fait un jodel ca doit pas tenir des facteurs de charge enorme si ?

Ah oui pardon j'avais oublié...héhé...c'est pas sur mon brave Jojo que je fais ce genre de choses. Même si, en soi, dans les vrilles on prend peu de G, ca pose des problèmes aérodynamiques pour lesquels il n'est pas conçu. Et puis maintenant je sais qu'un avion ca peut casser, alors je sépare bien les activités.

Pour répondre précisément à la question mon D19 supporte +4.75G -3G. Certains on parait il déjà passé des boucles avec et atteint des vitesse de 300 Km/h (enfin pas avec le mien hein). Mais bon, le risque est bien concret...

-Je sors tout juste d'un vol Lyon - Nantes en place cockpit dans un A319 par un temps magnifique...j'ai même pris la place du copilote pendant quelques minutes pour programmer un direct Nantes et un retour à FL240 au pilote automatique...génial ! Si les passagers savaient par qui ils sont ramenés chez eux, je suis sûr ils seraient beaucoup plus rassurés ange - La prochaine fois je tente le déclenché négatif en A319, ca doit passer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #8 le: 22 Juin 2010 - 19:17:27 »

Lol ... excellent.
Moi je suis en apprentissage de ce genre de truc en parapente. La vrille en lacet pur (helico) ,,, et c'est mega complique ...  la prise de t?te

Au fait un jodel ca doit pas tenir des facteurs de charge enorme si ?

-Je sors tout juste d'un vol Lyon - Nantes en place cockpit dans un A319 par un temps magnifique...j'ai même pris la place du copilote pendant quelques minutes pour programmer un direct Nantes et un retour à FL240 au pilote automatique...génial ! Si les passagers savaient par qui ils sont ramenés chez eux, je suis sûr ils seraient beaucoup plus rassurés ange - La prochaine fois je tente le déclenché négatif en A319, ca doit passer.


Ah ouais.......ben évite si possible les lignes vers l'Est genre Strasbourg / Mulhouse / Metz, j'y suis assez souvent.......et suis pas pressé de vivre des expériences de ce type  Mr. Green
Déjà que j'ai vécu une tentative d'atéro "sportive" sur Mulhouse par 80/100 km/h de vent de travers effray

Sinon, merci pour le récit, c'était sympa.........vu de mon siège  tr&egrave;s heureux



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Juin 2010 - 23:43:41 »

Pour ceux que les aventures aériennes intéressent. Je vous conseille vivement la lecture des récits de Jacques Darolles (pilote de 747 chez Air France)...c'est très bien écrit et ca fait passer de bons moments quand on s'ennuie au bureau...enfin je veaux dire quand on cherche une nouvelle inspiration.
On les trouve sur pilotlist.org rubrique récits -> recherche avancée -> Auteur : "Jacques Darolles". Je pense que quand on commence à lire, on a du mal à s'arrêter.

On y apprend notamment que lorsque vous avez peur dans un avion de ligne...ben rassurez vous, souvent le pilote aussi a peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.