+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:47:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: conséquences d'un stage d'initiation réalisé par un moniteur incompétent  (Lu 18566 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #50 le: 15 Mai 2014 - 14:26:11 »

Je ne vois pas très bien ce que tu entends par "memento".  Il y a la progression FFVL standard avec ses niveaux et son carnet de progression.  Mais ça ne résoudrait en rien des problèmes comme celui relaté par Cristailes.  Tu penses donc à autre chose, mais quoi?

Un référentiel d'enseignement. Pas pour es élèves... Pour les moniteurs.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #51 le: 15 Mai 2014 - 14:54:43 »

Je ne vois pas très bien ce que tu entends par "memento".  Il y a la progression FFVL standard avec ses niveaux et son carnet de progression.  Mais ça ne résoudrait en rien des problèmes comme celui relaté par Cristailes.  Tu penses donc à autre chose, mais quoi?

Un référentiel d'enseignement. Pas pour es élèves... Pour les moniteurs.

A+
L

Crois tu qu'il soit vraiment utile (ou même possible) de mettre sur papier un tel référentiel ?

La pédagogie est une "science" tellement subjective que l'enfermer dans quelques "recettes" est très limitant. Nous ne sommes que quelques centaines de moniteurs, et nous avons des systèmes de progression très variables en fonction des lieux de pratique, des publics visés et de nos expériences. Je ne vois pas comment faire entrer cela dans un mémento.

Les écoles labellisées par la FFVL ont le passeport de vol libre comme référentiel de base. C'est à mon avis suffisant pour que la cohérence entre les écoles soient effective quand un pilote (élève, client Clin d'oeil) change de structure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #52 le: 15 Mai 2014 - 16:49:53 »

Crois tu qu'il soit vraiment utile (ou même possible) de mettre sur papier un tel référentiel ?

La pédagogie est une "science" tellement subjective que l'enfermer dans quelques "recettes" est très limitant. Nous ne sommes que quelques centaines de moniteurs, et nous avons des systèmes de progression très variables en fonction des lieux de pratique, des publics visés et de nos expériences. Je ne vois pas comment faire entrer cela dans un mémento.

Les écoles labellisées par la FFVL ont le passeport de vol libre comme référentiel de base. C'est à mon avis suffisant pour que la cohérence entre les écoles soient effective quand un pilote (élève, client Clin d'oeil) change de structure.

Salut Patrick

Je m'attendais un peu à ta réaction.

Utile oui. Tu as raison la péda est une science. il y a d'ailleurs pas mal de bouquins là dessus. Mais je ne mélange pas la cohérence de la progression fédérale ou autre d'ailleurs, avec un référentiel.
En ski, on part sur des bases (le mémento) et bien entendu, chaque moniteur s'adapte au terrain à son style, ...

Mais moi je pense que j'ai encore plein de trucs à apprendre. je pense aussi que j'ai pas mal de trucs à partager. Donc OUI, je pense que c'est utile. Non je pense pas que ce soit réalisable tout de suite, vu la charge de travail que ça représente.

Maintenant, j'en parlais dans le cadre de ce post. Je pense que si certains moniteurs sont très à l'aise dans leur métier parce qu'ils ont des bases solides et une âme péda, d'autre sont vite sur les nerfs et désemparés face à des situations à peine complexes (élève en échec, aérologie difficile, groupe important, ...) et un mémento pourrait aider ces moniteurs. Ils auraient une méthode à appliquer à une situation particulière.

En tous les cas, ne voit pas ça comme une incontournable de l'enseignement, une sorte de chemin unique. Juste comme une aide, un partage de connaissance.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 15 Mai 2014 - 17:14:35 »

Le document de Catherine Schmider "Formation au parapente, fondamentaux et pédagogie de l'initiation" me parait être le memento.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #54 le: 15 Mai 2014 - 19:32:20 »

Le document de Catherine Schmider "Formation au parapente, fondamentaux et pédagogie de l'initiation" me parait être le memento.

C'est pas faux. Je voyais un truc un peu plus léger et surtout plus moderne en termes de pratique terrain. Par contre concernant les principes péda, rien à dire.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #55 le: 15 Mai 2014 - 19:45:06 »

ok avec choucas,  l approche psychologique des élèves comme savoir gérer un groupe, ça n est pas in hé pour tout le monde . Ca peut s'apprendre voir se perfectionner.

très bonne idée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
aileF
Invité
« Répondre #56 le: 15 Mai 2014 - 21:22:46 »

Autre chose, ça m'étonne que PW ne soit pas passer pour rectifier : en cas de diffamation, c'est le responsable du site qui trinque en premier, pas le posteur. Situation vécu sur un forum ou l'on a souvent envie de dénoncer quelques garagiste indélicats/incompétents. le sujet est souvent traité et la jurisprudence montre que l'admin du forum prends tout dans les dents.

c'est moi PW ?
Je ne suis pas intervenu car toutes les jurisprudences existent, et donc la réalité est beaucoup plus complexe que ça.
dans le cadre du chant du vario,

si l'admin de ton forum de camping car veux me contacter, je me ferais un plaisir de lui répondre salut !

oui, c'est toi, mais c'était PY que je voulais écrire. pardon.
je lui proposerais de te consulter car sur mon forum de KOMBI VW (je t'en foutrais des camping car enfoiré !) le sujet est carrément tabou.

J'ai aussi vu des élèves complètement idiots (on leur dit "ne saute pas dans ta sellette si tu sens ta voile te porte"r, et bim, 15 minutes après, le mec se pète une cheville en faisant exactement ce qu'on lui a dit de ne pas faire).

Et si l'élève n'était pas idiot mais n'avais pas compris.... La première moitié de la phrase est compréhensible même du plus idiot des idiots d'élèves, mais la 2ième partie est déjà plus délicate.... Qu'est ce que ca veut dire "sentir ta voile te porter" ?????
non, non, sur ce coup là, c'est pas du tout le cas, c'est clairement un bourrin qui a eu deux avertissements (un sur le cul, l'autre en roulé boulé) avant de se péter la cheville. Et crois moi Silvère et Pierre (l'ancien DTE dont auquel qu'on parle et qui à l'époque était une crème) ont été incroyablement pédagogiques et efficaces au cours de ces quelques jours.
Je suis d'accord sur la maxime : "il n'y a pas de mauvais élèves, mais uniquement un enseignement pas adapté".
Mais en groupe, tu n'as pas le choix, faut se mettre au diapason, tu n'as pas les BE pour toit tout seul. Si ça ne marche pas, faut changer de formule. Là son stage a duré 2h. Son fils qui était là aussi en init' a eu deux leçons pour le prix d'une ce jour là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything