+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 09:02:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: conséquences d'un stage d'initiation réalisé par un moniteur incompétent  (Lu 18687 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fbi
Invité
« Répondre #25 le: 27 Avril 2014 - 15:55:03 »

Ne nous emballons pas : 1° on n'y était pas
                                 2° des monos qui gueulent, on en connait tous (dont un toujours très largement cité par ppmag !)
                                 3° pour faire naître un troll, on peut difficilement faire un meilleur post
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 27 Avril 2014 - 15:57:03 »

Mais bien sur qu'il faut donner le nom de ce pseudo-moniteur, vous attendez qu'il continue jusqu'au pire.....
et puis si le DTE n'a rien vu,rien entendu c'est peut-être que le problème est plus vaste que l'on pense.
Courage  Christelle et persiste, il y a tellement d'écoles gérées par des gens sympa et bons professionnels !!!
+1 au karma
je n'irais pas personnellement jusqu'à donner le nom du moniteur mais donner suffisamment d'informations sur l'école pour qu'en cherchant on trouve. Mais je suis d'accord avec toi, il faut que de telles pratiques mettant en danger les élèves, la réputation du parapente et de la FFVL cessent. Et si récit exact, il n'y aura aucune diffamation. je veux dire, ce ne serait pas la première fois non ? (et malheureusement pas le dernière...) Comme tu dis il y a suffisamment de bonnes écoles pour éviter celles que l'on ne veut pas.
Quand on va sur Trip Advisor, on donne son avis sur les restaus et hôtels que l'on a fréquentés, je le fais systématiquement pour information. C'est souvent corroborant. Et si c'était mauvais ce jour-là, je le dis et ils peuvent toujours me traîner au tribunal !Anecdote : je vais dans un restaurant de chaîne "La Boucherie", très bien la première fois, mauvais la deuxième. je l'ai dit, j'ai envoyé une copie à la direction et surprise... j'ai été invité gratuitement pour un autre repas ! Comme quoi... les avis sont toujours bons à donner - si étayés et sincère et prouvables bien sûr. (mais j'avais pris des photos... pouce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 27 Avril 2014 - 16:00:06 »

Ne nous emballons pas : 1° on n'y était pas
                                 2° des monos qui gueulent, on en connait tous (dont un toujours très largement cité par ppmag !)
                                 3° pour faire naître un troll, on peut difficilement faire un meilleur post
Tu as raison, on n'y était pas et c'est à Christailles, elle seule de décider ce qu'elle veut faire. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs Clin d'oeil après un troll...on m'a bien dit que j'étais un troll l'an dernier  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Chrystailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: apprends à voler
vols: débutant vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 27 Avril 2014 - 17:57:25 »

J'ai répondu quasiment à tous en MP (un grand merci à toutes et tous, pour votre soutien, vos interrogations, vos questionnements, et vos doutes aussi) Etant limitée par la quantité de mails autorisés via la boîte mails du Forum, je poste à nouveau ici, dans mon post initial.

Par où commencer ? Je vois que beaucoup d'entre vous se déchaîne. Du calme ......

Les faits sont là : Blessure, moniteur et DTE qui ne vérifient pas leurs élèves lors de la prévol, cours théoriques mal maîtrisés, cigarette sur la zone (au dessus des ailes), élève qui part sans ses cuissardes.....

Je ne suis pas là pour faire le procès d'un type qui n'est pas "bon pour encadrer des élèves", je pense que j'ai mieux à faire : Trouver un centre école COMPETENT avec une BONNE EQUIPE (des gens qui font preuve de pédagogie et qui ont la passion de leur métier).

Je n'ai pas vu voler ce gars, et je peux concevoir que c'est UN TRES BON VOLANT, mais en terme d'ENSEIGNEMENT, il a beaucoup de choses à revoir ou à apprendre...... Je vous rappelle qu'il à échoué 3 fois à son examen...... N'allez pas me faire croire que l'ENSA peut refuser de donner un diplôme à un instructeur pour des questions de relationnel. S'il a échoué, c'est qu'il n'était pas recevable..... donc pas "bon" !

Donner les coordonnées du centre, ainsi que le nom du DTE et du moniteur, ne me font pas peur. J'ai la conscience tranquille.... mais juridiquement en ai-je vraiment le "droit" ?

Je vous rappelle que je n'étais pas seule lors de l'instruction : 4 autres stagiaires étaient présents.

Et je ne suis pas là pour mettre l'embrouille sur le Forum, et amener des problèmes aux modérateurs...... Ce forum est un lieu d'échange, de partage, d'entre aide et de conseils, une mine d'informations pour des débutants dans ce domaine.

Aussi, si ce post doit être clôturé, pas de problème ! .... moi, je pense (pour en avoir fait la malheureuse expérience), que le choix d'un CENTRE ECOLE ne doit pas être fait à la "légère" et je souhaitais juste intervenir en ce sens.

Libre à vous de prendre pour une menteuse, ou je ne sais quoi.... Les faits sont là !

J'ai déclaré mon incident/accident à la fédération, le nom du centre école y est cité, le nom du DTE et du Moniteur aussi. Une base des accidents est consultable sur le site de FFVL (mon aventure n'y est pas encore répertoriée, mais cela ne devrait plus tarder).

Je ne suis pas là pour faire le procès d'une école, d'un moniteur, ou d'un DTE. Je relate simplement mon expérience..... Apaisez-vous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 27 Avril 2014 - 18:01:11 »

Citation
Donner les coordonnées du centre, ainsi que le nom du DTE et du moniteur, ne me font pas peur. J'ai la conscience tranquille.... mais juridiquement en ai-je vraiment le "droit" ?

Tu en as certainement le droit.
Mais il faut savoir que tu risques d avoir a te defendre d une accusation de diffamation.
C est pas un truc a prendre a la legere.

Je pense que ta demarche de signalisation a la FFVL est la bonne. Ils pourront  t epauler dans ces demarches.

Je ne t ai surement pas pris pour une menteuse, ma contribution etait la uniquement pour m assurer que tu etais consciente des soucis qui pouvaient arriver si tu diffusais le nom de l ecole.

En tout cas, je te souhaite de trouver rapidement une structure d enseignement ou tu pourras profiter pleinement de cette fantastique activite  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 27 Avril 2014 - 18:07:36 »

Merci pour ta franchise et ton dernier post. Tu as le droit de citer un ou des noms. On le fait bien sans arrêt en positif ou en négatif (voile, expérience avec un commerçant ou école bref...)
La diffamation comme je le rappelais n'est pas du tout "dire ce qui n'est pas allé" mais c'est bien autre chose en bref "poret préjudice à la réputation de quelqu'un au seul motif de lui nuire". Ca c'est de la diffamation. le reste relève de l'expérience personnelle et des faits et ne donne pas lieu à une action en justice. D'autant plus que l'école ou le moniteur cités - s'ils intentaient une action en justice pour diffamation- seraient grillés à jamais via le forum.
Pour le reste, je ne peux que rejoindre la dernière phrase d'Akira Clin d'oeil et ne pas rester sur une mauvaise expérience que tu auras vite oubliée après tes premiers grands vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #31 le: 27 Avril 2014 - 18:17:16 »

Bonsoir,

Vraiment désolé pour ce qui s'est passé pour toi Chrystailes.
Les stages d'initiation sont en général toujours une vraie découverte d'émotions et de plaisirs en sécurité, avec une relation de confiance avec les moniteurs...

Il serait au moins important de savoir s'il s'agit d'une école ayant ou non le label EFVL "Ecole Française de Vol Libre" délivré par la FFVL.
En effet la fédération effectue chaque année des visites régulières auprès des écoles pour valider ce label fédéral (si elles l'ont déjà), pour l'accorder à de nouvelles structures qui le demandent... ou pour supprimer le label si les conditions du cahier des charges fédéral ne sont pas (ou plus) remplies.

Bon rétablissement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 27 Avril 2014 - 18:20:17 »

La diffamation comme je le rappelais n'est pas du tout "dire ce qui n'est pas allé" mais c'est bien autre chose en bref "poret préjudice à la réputation de quelqu'un au seul motif de lui nuire". Ca c'est de la diffamation. le reste relève de l'expérience personnelle et des faits et ne donne pas lieu à une action en justice.

Bien sur que si ca peut donner lieu a une action en justice.
Ta connaissance du concept de diffamation est bien livresque et ne correspond pas du tout a la realite.
Si une ecole se considere comme diffamee, elle va porter plainte. La justice se devra d enqueter, c est a dire de verifier que les propos tenus ne sont pas de la diffamation.
Et ca c est toujours tres delicat ... la justice ne peut simpement rejeter la plainte.

Donc donner ce genre de conseil qui consiste a dire : "Vas y, tu peux balancer, y aura pas d action en justice" est tout a fait irresponsable et parfaitement faux.
Une action en justice, il peux parfaitement y en avoir une. Qu elle soit gagnee par l une ou l autre partie, c est une autre affaire.

Citation
D'autant plus que l'école ou le moniteur cités - s'ils intentaient une action en justice pour diffamation- seraient grillés à jamais via le forum.

L experience ici a precisement deja montre le contraire !!


Encore une fois, je ne juge pas le fond ... je mets en garde contre les suites potentielles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 27 Avril 2014 - 18:36:49 »

La diffamation comme je le rappelais n'est pas du tout "dire ce qui n'est pas allé" mais c'est bien autre chose en bref "poret préjudice à la réputation de quelqu'un au seul motif de lui nuire". Ca c'est de la diffamation. le reste relève de l'expérience personnelle et des faits et ne donne pas lieu à une action en justice.

Bien sur que si ca peut donner lieu a une action en justice.
Ta connaissance du concept de diffamation est bien livresque et ne correspond pas du tout a la realite.
Si une ecole se considere comme diffamee, elle va porter plainte. La justice se devra d enqueter, c est a dire de verifier que les propos tenus ne sont pas de la diffamation.
Et ca c est toujours tres delicat ... la justice ne peut simpement rejeter la plainte.

Une action en justice, il peux parfaitement y en avoir une. Qu elle soit gagnee par l une ou l autre partie, c est une autre affaire.
Citation
D'autant plus que l'école ou le moniteur cités - s'ils intentaient une action en justice pour diffamation- seraient grillés à jamais via le forum.
Donc donner ce genre de conseil qui consiste a dire : "Vas y, tu peux balancer, y aura pas d action en justice" est tout a fait irresponsable et parfaitement faux.
L experience ici a precisement deja montre le contraire !!


Encore une fois, je ne juge pas le fond ... je mets en garde contre les suites potentielles.
Ou je m'exprime mal ou tu comprends de travers... J'ai même dit que les conseilleurs n'étaient pas les payeurs !
Par contre si j'étais à la place de Chrystailes (et je n'y suis pas), il y aurait longtemps que j'aurais balancé les noms en attendant l'avis de plainte  Mr. Green parce que l'on ne peut pas se déclarer "école de arapente" et faire tout et n'importe quoi. le deuxième post de Chrystailes est CLAIR. Le fait qu'elle soit immobilisée, c'est la faute de qui ?

Dans ce pays, on attend souvent que les choses empirent pour prendre des décisions...ben je trouverais dommage d'en arriver à cette mentalité d'avoir peur d'être poursuivi pour diffamation (je parle de moi, pas de Chrystailes, elle fait son choix en âme et conscience) alors que peut-être on pourrait éviter d'autres drames. Tu imagines le même moniteur faisant la même bévue (parce que pas repris à l'ordre par son DTE ou une visite de la FFVL) et lâchant l'élève lors de son premier grand vol sans cuissardes ? Qui l'aurait sur la conscience dans ce cas ?
Aux USA, c'est plutôt l'excès inverse, on poursuit pour tout et n'importe quoi...
Chrystailes subit physiquement et psychiquement les erreurs d'un moniteur breveté (ça c'est de l'information) et il en découle une certaine incompétence (ça cela peut-être de la diffamation - donc seul un juge pourra trancher !) mais en tant qu'adhérent FFVL on se doit de faire en sorte que la charte de qualité soit respectée (on a la même chose avec les labels escalade) afin que - SI malfonction il y a le moniteur ou l'école soit écartée.
Je trouve même courageux de la part de Chrystailes de venir évoquer cela sur le forum ! Un professionnel en tant que tel a une obligation de... (tu finiras la phrase ?)
Allez je vais aller encore plus loin dans le raisonnement. j'ai envie d'aller faire un stage dans la région du Mont Saint Michel. parce que je sais qu'il y a une école moins sécuritaire que d'autres, et que je ne sais pas, je vais zapper TOUTES les écoles de la région ? Ce serait formidablement injuste non ? pour toutes celles qui font leur boulot correctement.  Grrrr

Pour les "suites potentielles", cela peut être dans les deux sens mais quand on sait que cela va dans le sens de la responsabilité et de la sécurité alors...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #34 le: 27 Avril 2014 - 18:39:33 »

Le fait qu'elle soit immobilisée, c'est la faute de qui ?
D'après toi, une contusion (étrange) lors d'un appui ventral pendant un mouvement de course d'envol, c'est la faute de l'école ?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #35 le: 27 Avril 2014 - 18:41:52 »

J ai tres bien lu et je te cite :
Citation
Ca c'est de la diffamation. le reste relève de l'expérience personnelle et des faits et ne donne pas lieu à une action en justice.

C est parfaitement faux et faire croire cela est de mon point de vue bien peu responsable !
Une personne (en lisant cela) va croire qu elle ne risque pas de se faire attaquer en diffamation si elle balance (meme a juste titre) sur une ecole.
Je pense qu'il est preferable de s'abstenir de tels conseils inexacts.

Que tu choisissent de prendre ce risque (de se retrouver accuse de diffamation en justice), ca te regarde. Tu peux meme tres bien conseiller aux autres de le prendre.
Mais le nier comme tu le fais au dessus, c'est de bien mauvais conseil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 27 Avril 2014 - 18:53:02 »

J ai tres bien lu et je te cite :
Citation
Ca c'est de la diffamation. le reste relève de l'expérience personnelle et des faits et ne donne pas lieu à une action en justice.

C est parfaitement faux et faire croire cela est de mon point de vue bien peu responsable !
Une personne (en lisant cela) va croire qu elle ne risque pas de se faire attaquer en diffamation si elle balance (meme a juste titre) sur une ecole.
Je pense qu'il est preferable de s'abstenir de tels conseils inexacts.

Que tu choisissent de prendre ce risque (de se retrouver accuse de diffamation en justice), ca te regarde. Tu peux meme tres bien conseiller aux autres de le prendre.
Mais le nier comme tu le fais au dessus, c'est de bien mauvais conseil.
Désolé j'aurais du écrire "ne devrait pas donner lieu à une affaire en justice". Donc on se comprend sur le reste qui n'engageait que moi (pour la sécurité des autres, pas la mienne...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #37 le: 27 Avril 2014 - 19:13:45 »

Ah ok !!
La on est d accord.

C est complique de se comprendre sur les forums !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 27 Avril 2014 - 19:22:04 »

Oui, c'est un des dangers du clavier, surtout quand je regarde la moto sur Eurosport en même temps !  Mr. Green  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willow16
Invité
« Répondre #39 le: 28 Avril 2014 - 00:38:40 »

 1  avec Akira sur toute la ligne...le jeu n'en vaut pas la chandelle, pour ceux que ca interesse de savoir (j'en fais partie), il y a les MP...j'ai ecrit a Christelle dans ce sens a la sortie de son fil, ca reste discret, dans le domaine prive (oui je sais les MP sont consideres comme public, mais on etale pas au vu et su de tous ce qui pourrait etre considere comme de la diffamation).

De plus, un proces en diffamation, perdu ou gagne peu importe, peut aussi avoir un impact psychologique...mieux vaut garder ces ressources pour aborder le prochain stage d'initiation en pleine forme

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #40 le: 28 Avril 2014 - 09:52:30 »

J'ai déclaré mon incident/accident à la fédération, le nom du centre école y est cité, le nom du DTE et du Moniteur aussi. Une base des accidents est consultable sur le site de FFVL (mon aventure n'y est pas encore répertoriée, mais cela ne devrait plus tarder).

Bonjour,

Tu as très bien fait de déclarer ton incident/accident à la fédération.
La commission "Sécurité et Technique", qui s'occupe de l'accidentologie, et les responsables de l'attribution des labels EFVL aux écoles seront donc au courant de ce qui s'est passé.
Il y aura sans doute des suites au niveau fédéral...

Amicalement.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bad Titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer / SKY METIS 3 / Skywalk Tonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


Bad Titi


« Répondre #41 le: 15 Mai 2014 - 06:58:06 »



Que vous soyez DTE, Moniteurs, débutants dans la pratique, ou confirmés, je vous remercie d'avance pour vos conseils : Je cherche un BON CENTRE avec du personnel qualifié et compétent. Je suis prête à parcourir et traverser la France entière pour trouver le bon endroit.


Salut Chrystailes

Moi aussi j'ai fais les frais d'un début d'apprentissage avec des cons tu iras voir les postes sur le chois d'une école Sourire

En tout cas si tu es près des Voges, contacte Denis de l'école Cumulus, je peux te garantir que ce sont de vrais pros compétent qui savent et aiment enseigner.

Tu as aussi Aerogliss dans le sud ou Flyeo près de Annecy !

Bon rétablissement et ne lâche pas l'affaire le parapente c'est merveilleux !

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

'L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l'importance de soi.'

La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui la prétendent détenir -Condorcet
aileF
Invité
« Répondre #42 le: 15 Mai 2014 - 08:38:48 »

bon courage Christailles, j'ai vu quelques fois des moniteurs très bons, et d'autres pas du tout, y compris des tête de cons (en français dans le texte). J'ai aussi vu des élèves complètement idiots (on leur dit "ne saute pas dans ta sellette si tu sens ta voile te porte"r, et bim, 15 minutes après, le mec se pète une cheville en faisant exactement ce qu'on lui a dit de ne pas faire).
j'ai aussi vu des situations qui arrivaient à des dénouements désastreux en école (je parle de multi fractures, ou simplement d'une situation qui feraient peut-être abandonner l'activité à des pilotes déjà aguerri tellement ça fait flipper).
Effectivement le seul moyen de se prémunir c'est de passer voir comment ça se passe sur la pente école avant de réserver son propre stage.

Autre chose, ça m'étonne que PW ne soit pas passer pour rectifier : en cas de diffamation, c'est le responsable du site qui trinque en premier, pas le posteur. Situation vécu sur un forum ou l'on a souvent envie de dénoncer quelques garagiste indélicats/incompétents. le sujet est souvent traité et la jurisprudence montre que l'admin du forum prends tout dans les dents.

Cela dit, remets-toi bien, et n'abandonne pas. Je ne peux que te conseiller d'aller voire Alto, une école nichée dans le Vercors qui dont l'ambiance n'a jamais changé. même après toutes ces années, je passe les voir quand je peux, et l'an dernier, je les ai croisé sur un site, j'ai passé l’après-midi avec eux, d'un site à l'autre.

à bientôt sur un déco !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #43 le: 15 Mai 2014 - 09:21:48 »

Autre chose, ça m'étonne que PW ne soit pas passer pour rectifier : en cas de diffamation, c'est le responsable du site qui trinque en premier, pas le posteur. Situation vécu sur un forum ou l'on a souvent envie de dénoncer quelques garagiste indélicats/incompétents. le sujet est souvent traité et la jurisprudence montre que l'admin du forum prends tout dans les dents.

c'est moi PW ?
Je ne suis pas intervenu car toutes les jurisprudences existent, et donc la réalité est beaucoup plus complexe que ça.
dans le cadre du chant du vario,
1 vous avez tous signé le règlement qui dit que VOUS êtes responsables de vos écrits
2 l'équipe dite des modo n'interviens jamais en modération, mais effectue uniquement des déplacements des messages pour faciliter la recherche des fils par sujet
3 les modalités pour faire appliquer une modération pour lutter contre une éventuelle diffamation sont trèèèèèèèèèèèèès pointues. Le demandeur a vite fait de basculer dans l'autre versant : faire pression contre la liberté d'expression (et c'est encore plus sévèrement puni)
4 Christelle a très intelligemment bien géré son intervention et n'as même pas titillé les limites de la diffamation.

si l'admin de ton forum de camping car veux me contacter, je me ferais un plaisir de lui répondre salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #44 le: 15 Mai 2014 - 09:27:57 »

si l'admin de ton forum de camping car veux me contacter, je me ferais un plaisir de lui répondre salut !
Dans le cas de aileF c'est pas un camping car, mais un super bolide ultra perfectionné. Batman a mis sa batmobile en vente en espérant racheter ce camion incroyable, qui a transporté les meilleurs champions du monde entier! Mais tu parles, qui voudrait d'une batmobile... y'a même pas de quoi faire du thé là-dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 15 Mai 2014 - 11:37:53 »

Citation
Je ne peux que te conseiller d'aller voire Alto, une école nichée dans le Vercors qui dont l'ambiance n'a jamais changé. même après toutes ces années, je passe les voir quand je peux, et l'an dernier, je les ai croisé sur un site, j'ai passé l’après-midi avec eux, d'un site à l'autre.

Bien d'accord, j'ai appris avec eux, avec plaisir, et j'étais encore au Belvédère jeudi 8 mai, et j'ai pu discuter avec Cyril et Seb, mes moniteurs de l'époque. Ca me toujours marrer de voir les moniteurs et les élèves au déco, ca me rappelle mes débuts.
En plus Pierre, l'ancien DTE de l'école a passé la main (à Lionel, super cool) et du coup, il ne fait quasi plus que des biplace. Du coup son coté "acariâtre" qu'il avait sur la fin s'est bien estompé.
Il faut dire que quand j'y étais, il avait une fâcheuse tendance à se prendre pour le "chefaillon" des sites et parfois il était carrément dans l'abus...

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 15 Mai 2014 - 11:59:59 »

J'ai aussi vu des élèves complètement idiots (on leur dit "ne saute pas dans ta sellette si tu sens ta voile te porte"r, et bim, 15 minutes après, le mec se pète une cheville en faisant exactement ce qu'on lui a dit de ne pas faire).

Et si l'élève n'était pas idiot mais n'avais pas compris.... La première moitié de la phrase est compréhensible même du plus idiot des idiots d'élèves, mais la 2ième partie est déjà plus délicate.... Qu'est ce que ca veut dire "sentir ta voile te porter" ?????
Avec la fatigue de la pente école du premier jour, si il n'y a pas eu un peu de pédagogie pour expliquer la portance, un peu de mécanique du vol tout simplement sans mot vulgaires techniques, ben c'est pas sur que tu soit en état de comprendre la portée de cette phrase....

J'avais apprécié lors de mon stage init que la monitrice ait un mini parapente pour illustrer ses propos (un truc hyper basique, du carton, quelques ficelles et une petite balle à la place du pilote. J'en ai fait un pour mes fils du coup avec un playmobil et ils s'amusent bien avec). La maquette de parapente permet de bien expliquer les mouvements de l'aile et du pilote. C'est concret sans termes compliqués. Et souvent avec l'effet groupe et la fatigue on n'ose pas dire qu'on a pas compris. C'est humain.
Donc de la pédagogie de la part des moniteurs et de la compréhension du niveau de compréhension ou d'incompréhension de ses élèves est un pré-requis pour une bonne école. Au final le niveau de pilotage du moniteur surtout en init est bien un des critères les moins importants pour le choix. Par contre les capacités pédagogiques oui elles sont importantes.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #47 le: 15 Mai 2014 - 12:10:20 »

Salut

Je fais une rapide réponse à Christailes pour commencer.
Je crois que tu es mal tombée. Malheureusement. Je connais quelques moniteurs qui devraient effectivement faire un autre métier, mais je connais surtout beaucoup de moniteurs très motivés, qui s'adaptent à leurs stagiaires, qui sont fins psychologues, ... Bref des professionnels très compétents.
N'abandonnes pas sur cette mauvaise expérience. Choisi une école ou plusieurs et post les noms sur le forum. Personne ne te dira ne va pas dans telle ou telle école. Par contre ils te conseilleront vivement celles qui ont bonne réputation.

J'aimerais aborder un autre point.
Peut-être qu'il faudrait ouvrir un autre post... ??

Contrairement à la plupart des sports (ski, tennis, natation, ...) en parapente, il n'y a pas de mémento de l'enseignement. Pourtant quelque soit la région, (Rhône-Alpes, PACA, Normandie, ...) de ce que j'ai pu en voir, la base de l'enseignement est toujours la même.
C'est un gros travail, mais qui solutionnerait peut-être des situations comme situations comme celle qu'à vécu Christailes ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 15 Mai 2014 - 12:44:17 »

Si l'élève est "idiot", c'est au moniteur de déceler ce fait et de s'adapter à la capacité d'apprentissage de ses clients.

Il y a des écoles qui font plutôt des tours de manège car ils ont essentiellement une clientèle généralement de passage qui n'ambitionne qu'une découverte, et il y en a d'autres qui ont une clientèle qui cherchent à devenir des pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #49 le: 15 Mai 2014 - 13:45:27 »

il n'y a pas de mémento de l'enseignement. Pourtant quelque soit la région, (Rhône-Alpes, PACA, Normandie, ...) de ce que j'ai pu en voir, la base de l'enseignement est toujours la même.
Je ne vois pas très bien ce que tu entends par "memento".  Il y a la progression FFVL standard avec ses niveaux et son carnet de progression.  Mais ça ne résoudrait en rien des problèmes comme celui relaté par Cristailes.  Tu penses donc à autre chose, mais quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.