+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:08:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: conséquences d'un stage d'initiation réalisé par un moniteur incompétent  (Lu 18567 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chrystailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: apprends à voler
vols: débutant vols
Messages: 0


« le: 26 Avril 2014 - 08:36:42 »

CONSEQUENCES d'un stage INITIATION réalisé par un Moniteur incompétent

Je n'écris pas ce post pour "régler mes comptes", ni pour me mettre la communauté des moniteurs à dos, mais simplement pour partager une mauvaise expérience, et recevoir des conseils et recommandations.

Je m'appelle Christelle, je frôle les 45 ans er j'ai décidé de réaliser mon rêve de voler il y a 18 mois. Avant de franchir le cap, je me suis posée moult questions et j'ai dû réaliser quelques économies avant de pouvoir me lancer.

J'ai choisi mon Centre école en fonction de mon lieu d'habitation par rapport aux contraintes de ce sport (notamment météorologiques). Après un bon contact téléphonique avec le DTE, je suis venue visiter le centre et poser beaucoup de questions. J'ai réservé et payé mon stage INITIATION de 5 jours, en sachant que ce premier stage conditionnerai la suite : Stage PERF, achat de mon matériel, stage Montagne..... en plaçant beaucoup d'espoirs, et surtout celui de rejoindre une communauté de volants.

Il ne m'a pas fallu plus de deux heures le premier jour, pour comprendre que le feeling avec le moniteur ne passait pas comme il est souhaitable dans le cadre d'un apprentissage. Mais sur le moment, je me dis "accroches toi" : Entraînement difficile, guerre facile !
Celui-ci m'ignore totalement à certains moments, et passes son temps à me gueuler dessus durant l'instruction sur le terrain. Il se borne à m'appeler avec d'autres prénoms que le mien durant 3 jours (c'est énervant !).

Nous sommes 5 stagiaires (4 garçons pesant entre 75 et 92 kg, moi et mes 58 kg -habillée et mouillée-). Nous les apprenants, n'avons pas tous la même faculté d'apprentissage (c'est quelques fois plus long pour certains d'entre nous, je sais que cela va être mon cas dans ce stage). Inconsciemment, il me met une pression de plus en plus forte, et finalement je fais beaucoup de choses de travers surtout quand il est derrière moi, à me gueuler dessus. Je tente de faire abstraction de cela, et m'efforce de faire les choses bien.... Je n'ai qu'une envie REUSSIR (avant tout pour moi), et je voudrais que mon instructeur soit fière de moi.

Au fur et à mesure que les heures passent, et que les cours s'enchaînent, tout va de mal en pire ! Mes co-stagiaires le remarquent aussi (ce n'est donc pas un ressenti personnel).

Durant les cours théoriques, il doit régulièrement faire appel au DTE pour valider ses réponses. Il ne semble pas maîtriser totalement son sujet. C'est inquiétant pour un moniteur diplômé ! Certes il dit voler depuis 15 ans, mais au niveau enseignement il y a encore du boulot à faire. C'est lui qui nous parle d'humilité et de patience, mais il n'en fait pas preuve !

J'apprends qu'il a foiré son examen à 3 reprises ! soit disant un acharnement de ses pairs.... Il fait exactement la même chose avec moi. C'est insensé !

Au 3ème jour, nous partons pour la pente école. La pression entre nous n'est pas redescendue, bien au contraire. J'ai beau m'accroché, mais je finirai pas craquer ! Cela va se passer sur le terrain aux yeux et aux oreilles de mes co-équipiers. Je craque et je pleure ! A ce moment là, je n'ai qu'une envie : Ranger ma voile, retourner au gîte, plier mes affaires et rentrer chez moi ! Je sais maintenant que je n'arriverai à rien avec ce genre de gars. Alors est-ce la peine de continuer ?

Le DTE arrive, les conditions météo sont maintenant favorables aux premières tentatives de décollage, mais il est déjà tard dans la journée. Pour gagner du temps, le moniteur et le DTE, nous mettent en place les ailes, pour un les gonflages, prêtent pour les courses d'envol.
Le DTE se place fasse à moi, et me donne ses dernières consignes. Je lui dit "je ne suis pas prête", il me m'assure du contraire, mais il n'est pas au courant de ce qui se passe depuis 3 jours entre l'instructeur et moi. Finalement, je me lance, équipée de la radio, je recevrai les consignes au moment opportun.

Je gonfle, je temporise, un coup d'oeil sur la voile, et je me lance.......  appui sur la ventrale.... Je ressens une tension de mes suspentes, mes pieds ne touchent plus le sol, en même temps  j'entends un magnifique "crack".... Whaouahhhh ! J'ai mal !
La sangle de confort, est descendue pendant la course d'envol et s'est placée sur mes côtes..... 
Dès que mes pieds touchent à nouveau le sol, je comprends ce qui vient de se produire et pour moi le stage est terminé.

Petite aparté : Un de mes co-stagiaires m'avouera plus tard qu'il a réalisé une course d'envol, sans avoir attachée ses cuissardes... Personne n'a rien vu ! Un autre avec un tour de sellette ! Là encore personne n'a rien vu !

Dans la soirée, la douleur s'intensifie, normal je refroidis. Une nuit d'enfer. Impossible de fermer les yeux et de trouver le repos. Je sais que je ne pourrais pas repartir le lendemain. Je décide de tout stopper, je suis dégoûtée, écœurée, frustrée.

Bilan médical : Contusion costale sévère. Ca fait maintenant 10 jours, que je suis couchée avec des anti-douleurs toutes les 4 heures, des poches de froid, une bande de contention, et il va falloir entre 3 et 6 semaines, pour que les douleurs disparaissent totalement. Ensuite, je devrais me remettre en condition musculairement avant d'entreprendre une reprise de l'activité. Patience ! Patience ! Patience !

Je n'ai aucunement l'envie d'abandonner ! Ne pas rester sur un échec ! Je veux voler !
Me reste encore 2 jours à effectuer pour terminer mon initiation, cependant j'envisage très sérieusement de changer de centre car je ne veux plus voire ce con.

Que vous soyez DTE, Moniteurs, débutants dans la pratique, ou confirmés, je vous remercie d'avance pour vos conseils : Je cherche un BON CENTRE avec du personnel qualifié et compétent. Je suis prête à parcourir et traverser la France entière pour trouver le bon endroit.

Un grand merci d'avance et bons vols à chacun(e) d'entre vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fr.humbert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 26 Avril 2014 - 08:46:05 »

Bien triste pour toi, un stage initiation est si enthousiasmant et devrait n'être que du bonheur .  Peux tu me transmettre le nom de ce DTE que je n'envoie personne avec lui (en mp si tu ne veux pas le mettre sur le forum) ça évitera de faire d'autre malheureux(ses) et éviter les incidents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 26 Avril 2014 - 08:56:59 »

la pédagogie c'est pas évident et pour bien apprendre faut un bon feeling entre moniteur et élève.
si y a pas ce feeling, change d’école,va voir ailleurs mais n'insiste pas avec eux !!!

au pire, passe un peu de temps sur les pente école, tu verra les différents comportement des moniteur et discute avec d'autre stagiaire  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #3 le: 26 Avril 2014 - 09:42:30 »

 salut ! Chrystailes, je compatis ...
C'est dommage que ce soit mal passé. Mais en tout cas, c'est bien de ne pas lâcher. Quand tu auras récupéré, tu pourras choisir sereinement une autre école. Il y a pas mal de fil sur le forum concernant les écoles. C'est dur de dire telle école est bonne ou telle école est mieux. Suivant les caractères de chacun les ressentis sont différents. Ce qui est apparemment inquiétant c'est que là, tu n'étais pas la seule à être au mauvais endroit  fum

En te souhaitant un bon rétablissement, je te donne quand-même l'adresse d'une école que j'aime bien, située dans un cadre magnifique (Embrun / lac de Serre-Ponçon):
http://www.atiredailes.com/  Florence Lassignardie, co-responsable de l'école, dit souvent: "il n’y a pas de mauvais élèves, il n’y a que de mauvais moniteurs ! ». J'ai discuté de ça une fois avec elle, à propos des monos qui "gueulent" sur les élèves, et son sentiment était que à trop gueuler, au moment où il sera indispensable de le faire, l'élève ne réagira pas.   

Bon courage, et Bon vols !
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Avril 2014 - 09:47:04 »

Triste expérience, je te souhaite un bon rétablissement.
J’étais il y a quelques jours sur un atterrissage bien connu du côté d’Annecy, et j’ai assisté à la scène suivante :
 Le moniteur  qui nous encadrait pour valider un BP, hautement expérimenté et compétent, commentait discrètement et de loin l’approche d’un élève guidé par 2 moniteurs en radio, ces personnes ne faisaient pas partie de notre groupe bien entendu…
Je le cite : (c’est le moniteur compétent qui parle !)

« Regardez ça, ils font n’importe quoi avec leurs élèves, je ne sais même pas s’ils sont moniteurs… Depuis ce matin ils multiplient les incidents… s’ils continuent comme l’élève va tomber sur le dos… »
 C’est malheureusement ce qui s’est produit !! Sans gros dommages semble-t-il, une chance…

Autrement dit, il faut privilégier l’expérience et la compétence… La réputation ça peut aider !

Personnellement j’ai été impressionné par le professionnalisme des moniteurs qui nous ont encadrés, si tu veux les coordonnées de l’école, tu peux me les demander en message privé.

Je te souhaite de redécouvrir ce merveilleux sport très bientôt dans de meilleures conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Avril 2014 - 09:55:36 »

Bonjour Chrystailes,c'est vrais que cela est bien triste se genre de situation et je compatie,je ne c'est pas de quel coin tu est mais dans le sud tu a L'école de Philippe l'Amy(Aerogliss)à St. André les alpes qui m'a l'air bien conseillé pour toi ,c'est quelqu'un de très attentionné et a l'écoute des problèmes que rencontre les élèves,déplus tu a des gîtes sur place et un magnifique cadre de vol.Je te conseille de lui parler de ta mauvaise mésaventure ,il comprendra dessuite tes problème de parcours,bon courage à toi et accroche toi ,la suite sera que du bonheur,à bientôt dans le ciel.... bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Avril 2014 - 11:33:26 »

Christailes, j'ai tenté de répondre à ton MP mais ta boite est pleine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Avril 2014 - 11:47:06 »

Salut,

Nous à contrario, c'était pas les moniteurs qui étaient acariâtres, mais le DTE...

Bon c'est de notoriété public que cet homme la n'avait plus rien à faire dans l'enseignement du vol libre, et devait prendre sa retraite...

Il y avait d'ailleurs eu un clash assez important avec le moniteur qui nous encadrait. Le DTE voulait absolument qu'on grille notre journée complète en attendant le soir pour faire un plouf minable avec très peu de dénivelé. Or, le moniteur voulait lui, qu'on reporte notre après midi (on avait fait de la pente école le matin), pour faire au moins deux jolis vols avec plus de dénivelé, dans des meilleurs conditions.

Bref on était dans la situation du "patron" qui veut, lui, faire raquer un max, et pas s'emmerder à reporter des journées (money is money), qui s'affronte avec "l'employé" qui lui veut vraiment satisfaire ses stagiaires.

Sans ça, le relationnel avec les monos avait été très bon. Je garde un super souvenir de ce stage init. J'avais refait quelques journées de perf avec eux, avant de changer complétement d'école car je savais qu'avec eux, je ne progresserais pas assez vite (école ou la routine est trop grande je trouve, toujours le même site ou presque).
Mon second et dernier stage était dans le Cantal, j'en ai déjà parlé ici. Une pédagogie en petit groupe (2 monos pour 4 élèves) et vraiment une semaine exceptionnelle avec des gars qui aiment ce qu'ils font et qui font tout pour amener les élèves vers l'autonomie.

J'espère que tu seras pas dégouté du parapente pour autant !

++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #8 le: 26 Avril 2014 - 12:02:35 »

qu'une chose a dire : accroche toi et recommence avec des gens qui aiment enseigner
comme partout il y a des bons et des mauvais ( toutes professions )
je suis BE dans une autre spé je sais de quoi je parle
de bonnes écoles il y en a  pouce
l'apprentissage peut prendre un peu plus de temps avec certaine personne , le moniteur doit s'adapter et renforcer les motivations
il faut juste prendre le temps
en para j'étais pas le plus rapide à comprendre  vol initiation  mais le be que j'ai eu à juste trouver :les mots  et le temps  pour et j'ai enfin découvert la parachutisme mais en mettant 2 jours de plus que mes camarades du moment
mais si l'envie est encore la,  fonce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 26 Avril 2014 - 12:17:57 »

Tout le reste a déjà été dit, mais quand même: contusion costale sévère avec 10 jours de lit pour un appui ventral, je suis sur le cul.  Shocked

Bon courage, et ne lâche pas l'affaire sur une seule mauvaise expérience (en revanche, si tu les accumulais, ne t'entêtes pas non plus, tout le monde n'est pas fait pour ça -stress, objectifs, capacités, renoncements...-, et y'a rien qui nous impose de nous faire du mal si on n'y trouve pas un bon peu de bonheur...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #10 le: 26 Avril 2014 - 12:22:46 »

 bisous Christelle
je n'ai que deux choses à te dire :
1/ bon courage, ça doit être douloureux (mais tu m'a l'air d'avoir bien la tête sur les épaules  pouce )

2/ je te remercie de ton témoignage qui illustre parfaitement qu'il faut absolument aller voir l'école (et le mono et en plus en situation) pour se faire une idée de si ça va aller ou pas.
comme tu le dis : la pédagogie n'est pas innée. un champion du monde pourra être techniquement très fort mais incapable de transmettre son savoir (voir faire du mal fut-ce involontairement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 26 Avril 2014 - 12:23:04 »

salut christelle

pour les cotes j'en sors à peine, ce que je peux te dire c est que la douleur est vive pendant les deux à trois premières semaines et que ça s estompe presque d un coup au bout de cette durée. après il reste une douleur pas du tout handicapante jusqu'à 6 à 8 semaines après le traumatisme. Bon courage et bonnes recherches pour trouver la bonne école.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 26 Avril 2014 - 14:17:22 »

Au risque de passer pour un con ,c'est quoi la sangle de confort qui serait la cause de cette blessure?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #13 le: 26 Avril 2014 - 15:30:57 »

C'est quand même un peu surprenant de se blesser de cette façon! Faut éviter de se mettre au rugby.  très heureux
Pour le reste... y a de tout parmi les BE, comme dans le reste de la population.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #14 le: 26 Avril 2014 - 15:33:19 »

Le défaut de pédagogie, c'est déjà limite en initiation particulièrement. Mais qu'un stagiaire init puisse faire une course d'envol sans les cuissardes attachées c'est un gros carton rouge pour l'école. Quand bien même ce serait en terrain plat et pas en pente école.
Etait-ce une école EFVL ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 26 Avril 2014 - 15:39:46 »

Je me suis fait la même réflexion :
Le défaut de pédagogie et de relationnel, c'est difficilement objectivable.
En revanche, s'il y a deux stagiaires sur 5, en *init*, qui font leurs premiers décollages avec de gros défauts de préparation, dont un extrêmement dangereux, là c'est clair qu'il y a manquement grave de la part de l'école.  C'est une des responsabilités majeures du moniteur en init que de revérifier toute la prévol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 26 Avril 2014 - 17:43:15 »

Bon courage à toi déjà pour ce qu'il vient de se passer mentalement, physiquement et moralement ! Il ne faut pas abandonner ton rêve de voler car c'est GENIAL ! Je serais toi, je me ferais déjà rembourser le stage pour "incompétence" et "mise en danger" et je donnerais le nom sur le forum pour éviter à de futurs autres élèves (quoiqu'il ne doit pas y avoir des dizaines d'écoles dans le 50..). Faire vérifier l'équipement, la radio, les cuissardes, le tour de sellette éventuel, les suspentes, le sens du vent... est le strict minimum pour un moniteur. Et puis je me remettrais et j'irais ailleurs (même à des centaines de kms). Il y a assez de bonnes écoles en France pour que les clients soient satisfaits. Et honte à ceux qui ne font pas leur boulot correctement en mettant en danger la vie des élèves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Avril 2014 - 14:32:15 »

Au risque de passer pour un con ,c'est quoi la sangle de confort qui serait la cause de cette blessure?

j'ai pas trop compris non plus, pour moi la sangle de confort c'est la petite sangle à boucle  qui empêche les deux "bretelles" de la sellette de glisser de sur tes épaules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
akira
Invité
« Répondre #18 le: 27 Avril 2014 - 14:46:15 »

je donnerais le nom sur le forum pour éviter à de futurs autres élèves (quoiqu'il ne doit pas y avoir des dizaines d'écoles dans le 50..).

Et risquer un proces en diffamation ?
Il faut vraiment etre sur soi sinon c est un coup a se mettre dans une sale situation ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 27 Avril 2014 - 14:55:33 »

je donnerais le nom sur le forum pour éviter à de futurs autres élèves (quoiqu'il ne doit pas y avoir des dizaines d'écoles dans le 50..).

Et risquer un proces en diffamation ?
Il faut vraiment etre sur soi sinon c est un coup a se mettre dans une sale situation ...
Entre dire la vérité - pour éviter que des situations fâcheuses ne se répètent pour les futurs élèves -  et un possible "procès en diffamation" qui serait nuisible à l'école en premier, je ne vois pas l'intérêt - sauf si Chrystailes a tout inventé de cacher le nom !!
Comme elle aussi parlé d'un autre élève qui a eu un incident, c'est assez facile de collecter les témoignages. Mais sans aller jus'au procès, cela permet aussi aux futurs apprenants à se méfier de cette école, aux dirigeants de cette école de tout remettre à plat pour plus de sécurité. Après il ne faut pas nécessairement porter de jugement mais juste laisser parler les faits. Les gens sauront comprendre ! Et cela évite en effet une issue juridique .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #20 le: 27 Avril 2014 - 15:12:40 »

Mais c est pas elle qui va faire un proces !!
C est l ecole qui va lui coller un proces pour diffamation si elle donne le nom de l'ecole. Et la elle serait dans un beau petrin !
Pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

Donner le nom de l ecole, c est au contraire la recette parfaite pour demarrer un gros bordel juridique.
On a deja eu le cas ici avec une entreprise de parapente ...

En plus c est Piwaille qui va se retrouver dans la M*** s il laisse le message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Avril 2014 - 15:35:56 »

Salut Christelle,
Sans remettre en cause la véracité de ton récit, je trouve cette histoire hallucinante pour plusieurs raison.
-Un moniteur diplômé laisse décoller des élèves sans refaire intégralement la prévol!!!
-Un moniteur diplomé à besoin de la validation d'un autre moniteur sur la théorie qu'il diffuse pendant un stage init
-Un prestataire de service se permet de gueuler sur une cliente qui le paie.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il na pas sa place dans ce métier.
Le feeling avec un moniteur est bien sur une affaire importante, mais reste avant tout une affaire de personne, mais même s'il n'est pas là on peut attendre d'un prestataire de service un minimum de professionnalisme.
Je suis heureux de constater que cette douloureuse expérience qui serait à même de dégoutter les plus endurants n'entame pas ta motivation.
Il te faut maintenant reprendre tout à zéro, avec une équipe qui sache s'adapter. Dans ce que je connais un moniteur est rarement tout seul, il sont au moins 2, la petite quantité d'élève n'est pas forcément un critère. Quand tu as 2 moniteurs, il y'a 2x plus de chances que le feeling passe au moins avec un.
Si cela t’intéresse je connais des bonnes écoles dans les Pyrénées, contacte moi en Mp.
En attendant remet toi bien et continue à rêver que tu voles,  c'est la première condition pour devenir volatile

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 27 Avril 2014 - 15:39:39 »

Mais c est pas elle qui va faire un proces !!
C est l ecole qui va lui coller un proces pour diffamation si elle donne le nom de l'ecole. Et la elle serait dans un beau petrin !
Pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

Donner le nom de l ecole, c est au contraire la recette parfaite pour demarrer un gros bordel juridique.
On a deja eu le cas ici avec une entreprise de parapente ...

En plus c est Piwaille qui va se retrouver dans la M*** s il laisse le message.
Bah évidemment que ce serait l'école qui porterait diffamation !
Christailes ne fait qu'énoncer des faits vécus...
Qu'est-ce que la diffamation ?

Définition :

La diffamation est une infraction pénale définie à l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 lequel dispose : "constitue une diffamation toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé".
Il faut retenir que le fait imputé peut être réel ou non.

Pour reconnaître la diffamation publique, il faudra constater l’allégation ou l’imputation d’un fait précis de nature à porter atteinte à l’honneur ou la considération d’une personne devant être déterminée ou au moins identifiable. Ainsi, même dénommé par un pseudonyme, une personne physique peut faire l’objet de propos diffamatoire, dès lors qu’elle est identifiable.

Pour contester le caractère diffamatoire d’une imputation ou d’une allégation, il faudra démontrer devant le Tribunal correctionnel sa bonne foi, puisque l’intention coupable est présumée en la matière.

La bonne foi peut être démontrée de manière différente par le prévenu qui pourra alléguer de

sa sincérité : l’auteur disposait d’élément suffisant pour croire à la vérité des faits relatés
la poursuite d’un but légitime : les propos visent à informer et non à nuire ;
la proportionnalité du but poursuivi et du dommage causé ;
le souci d’une certaine prudence.

Même si le caractère diffamatoire de l’imputation ou de l’allégation est rapporté, l’auteur pourra néanmoins être relaxé, dans certains cas seulement, en vertu du principe d’exception de vérité.
Il lui incombe alors d’apporter la vérité des faits allégués mais également de la légitimité de son propos. L’exception de vérité ne pourra être retenue par le Tribunaux correctionnels si les propos diffamatoires touchent à la vie privée de la personne visée, à une condamnation amnistiée ou prescrite ou si les faits remontent à plus de dix ans.
(Source : http://www.avocat-scheurer.com/diffamation-injure.php)

Après l'histoire de la responsabilité du forum, c'est autre chose mais je croyais que les propos de chacun n'engageaient que chaque forumiste et pas Piwaille.
De toute façon, c'est un peu hypocrite ton histoire, car n'importe qui peut demander en MP le nom de l'école (située aux alentours du département 50). Je pars du principe de précaution, c'est tout.
Tu réagirais comment si un de tes potes faisait un stage dans cette école, se retrouvait à l'hosto par manque de sécurité et que cela aurait pu être évité s'il l'avait su, si tu l'avais su ? on pourrait aussi dire que ne pas pointer du doigt qu'une école ne fait pas son boulot est une espèce de non-assistance à personne en futur danger... bref...
En gras, les faits énoncés par Christailes seraient facilement vérifiables par un tribunal compétent et si de bonne foi, l'école l'aurait dans le baba...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
alde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: astral swing
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 27 Avril 2014 - 15:49:44 »

Mais bien sur qu'il faut donner le nom de ce pseudo-moniteur, vous attendez qu'il continue jusqu'au pire.....
et puis si le DTE n'a rien vu,rien entendu c'est peut-être que le problème est plus vaste que l'on pense.
Courage  Christelle et persiste, il y a tellement d'écoles gérées par des gens sympa et bons professionnels !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #24 le: 27 Avril 2014 - 15:54:40 »

Désolé pour tous les chevaliers blancs à l'abri derrière leur écran, mais perso je ne m'y risquerais pas.

- le relationnel (ou manque de), la pédagogie (ou manque de), c'est très subjectif et personnel.  Une "dénonciation publique" sur cette base serait contestable, et pas sûr qu'un tribunal la juge légitime
- se faire un peu mal lors d'un mouvement (zarbi quand même, cette blessure sur un simple appui ventral, je veux dire, on se fêle pas une côte en se retournant dans son lit...), ça arrive, on fait un sport "à risque", en tous cas une activité physique, on peut aussi se fouler une cheville en se retournant au gonflage ou autre, ce n'est pas vraiment la responsabilité de l'école
- la course d'envol d'un autre sans cuissardes, c'est pas arrivé à Christ'ailes, mais à un autre, elle ne l'a pas vu, il lui a dit, et n'a d'ailleurs pas voulu en faire état

donc bon, je serais Très Circonspect quant à un clouage au pilori.
Après, chacun prend bien les responsabilités qu'il veut (en essayant de ne pas entraîner Piwaille dans une galère, merci...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything