+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 09:29:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comportement des pilotes sur les décos  (Lu 25129 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #75 le: 29 Avril 2013 - 00:26:45 »

C'est un vrai problème de responsabilité qui nous interpelle quand un pilote veut nous suivre malgré nos conseils de prudence.  hein ?

Tout à fait. Il m'est arrivé d'essayer de dissuader un pilote au déco qui n'avait visiblement pas le niveau alors que nous allions tourner des bis. Rien a faire, il a fini par s'en mettre une grosse sur la falaise.

Je pense qu'il est de notre responsabilité (en tout cas en tant que pros) de prévenir le pilote en question. Mais c'est extrêmement compliqué. J'ai fini par adopter l'attitude suivante. Je pose 2 questions : Tu as bien analysé les conditions ? Tu es sûr de ce que tu vas faire ? Et je m'éloigne. Le but étant que le pilote se pose les bonnes questions et se décide en conséquence.  Si il vient me demander des précisions, c'est gagné. Mais ça fonctionne souvent quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #76 le: 29 Avril 2013 - 00:32:33 »

Brad, tu généralises quand même beaucoup, il est vrai qu'il existe des biplaceurs pro qui sont devenus des 'transporteurs' et qui ne connaissent plus que le plus court chemin entre leur décollage et leur attéro habituel, mais c'est une minorité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #77 le: 29 Avril 2013 - 00:51:15 »

Brad, tu généralises quand même beaucoup, il est vrai qu'il existe des biplaceurs pro qui sont devenus des 'transporteurs' et qui ne connaissent plus que le plus court chemin entre leur décollage et leur attéro habituel, mais c'est une minorité.

Certes, je généralise. Je suis un peu connu pour être noir ou blanc, mais jamais gris ... sauf ivrogne

J'ai régulièrement servi de ballast pour les examens bi du côté de Verbier. Je ne sais pas comment se passe l'examen bi pro en France, mais en Suisse il y a également une partie solo assez exigeante. Sauf que certains se présentent avec des voiles de Mathusalem avec la pire des finesses pour arriver dans la fameuse cible de 15m. Ils la réussissent plus facilement évidement que ceux qui viennent avec du 9 de finesse.
Bon je reviens sur le comportement au déco pour dire que justement ces pilotes qui ont "triché" sont très pénibles sur les décos, très lents, incapables de caler leur voile correctement dans la brise ... et j'en passe. Je ne leur confierais pas mes proches. C'est très intéressant comme pilote de juger un bi-placeur au déco. On arrive quasiment à deviner son art de voler, y compris sa prise de risques.

P.S Patrick, tu sais que je ne m'adresse pas directement à toi, je te ferais absolument confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #78 le: 29 Avril 2013 - 01:52:02 »

...
Certes, je généralise. Je suis un peu connu pour être noir ou blanc, mais jamais gris ... sauf ivrogne
...

Ah ! Ça se dit gris chez les Helvètes ? Par chez nous, en pays Francique, on dit plutôt "blaue" Rigole

Bon je pense que dans notre belle France, et même s'il existe un référentiel à ce propos, qu'il y a autant de façon d'examiner les capacités d'un candidat biplaceur qu'il y a d'examinateur.
A la session de pré-Qbi et Q-bi que j'ai suivi, on n'avait pas obligation de faire une cible de 15 m mais il fallait quand même être propre au déco, en vol, à l'atterro mais surtout dans nos têtes de pilote sur la responsabilité que l'on s'engage à assumer en souhaitant devenir biplaceur.

Évidemment que cela ne donne pas de garanties absolues sur le comportement futur des uns et des autres une fois lâchés avec la Qbi en poche, les comédiens ça existent.  quoi

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, observer les pilotes (solo comme biplace) sur un déco est très instructif et donne à penser comment ils peuvent se comporter dans toutes les autres phases de leur pratique de l'envol jusqu'au ... comptoir. Après, c'est bien aussi si cela nous permets de réfléchir sur comment les autres nous voient nous au déco. tomate

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 29 Avril 2013 - 07:44:25 »

Mon vécu m'interpèle parfois, notamment de par le fait qu'il vaut mieux regretter d'être au sol que de regretter d'être en l'air.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
Bradepitre
Invité
« Répondre #80 le: 29 Avril 2013 - 09:49:42 »


Après, c'est bien aussi si cela nous permets de réfléchir sur comment les autres nous voient nous au déco. tomate


Tout-à-fait-d'accord, j'avais d'ailleurs écrit ceci:


... sachant parfois que je peux être l'inconscient de quelqu'un d'autre.


La petite différence entre solo et bi, c'est qu'en solo je ne mets en danger que ma propre viande  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #81 le: 09 Mai 2013 - 14:03:04 »

Pour contrecarer un peu les comportements désagréables aux décos, hier j'ai vécu un super moment de solidarité.
J'étais en train (d'essayer) de plier ma voile au déco du Prat d'Albis, quand 2 pilotes me voyant galérer à cause d'une blessure au bras, sont venus spontanément proposer leur aide, me pliant quasiment de A à Z ma voile. Ce sont des pilotes que j'ai croisé plusieurs fois sur différents sites, mais si nous nous saluions (comme des gens bien élevés que nous sommes Clin d'oeil ) nous n'étions pas spécialement pôtes.
Je les remercie, encore une fois ici,  chaleureusement, un beau geste qui montre bien que tout n'est pas perdu pouce
Pierø
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 09 Mai 2013 - 18:27:47 »

Pour contrecarer un peu les comportements désagréables aux décos, hier j'ai vécu un super moment de solidarité.
J'étais en train (d'essayer) de plier ma voile au déco du Prat d'Albis, quand 2 pilotes me voyant galérer à cause d'une blessure au bras, sont venus spontanément proposer leur aide, me pliant quasiment de A à Z ma voile. Ce sont des pilotes que j'ai croisé plusieurs fois sur différents sites, mais si nous nous saluions (comme des gens bien élevés que nous sommes Clin d'oeil ) nous n'étions pas spécialement pôtes.
Je les remercie, encore une fois ici,  chaleureusement, un beau geste qui montre bien que tout n'est pas perdu pouce
Pierø
oui mais c'est les pyrénées... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #83 le: 10 Mai 2013 - 18:29:45 »

salut,

concernant les "mauvais" comportements sur les déco, j'ai l'exemple suivant:
Déco de St André en restit'. Deux moniteurs locaux sur le déco. Ils me regardent déplier le Bi et installer ma mère dans la selette.
Puis, en coin, à 20 m, je les entends chuchoter:
"regarde, il veut voler." "Ouais, il va s'en mettre une bonne, le vent est trop fort!"
"on va rire..."
Le vent s'est renforcé pdt la préparation, et je n'aurais au final pas décollé, de par ma propore décision.
Mais je trouve scandaleux que des moniteurs locaux qui connaissent parfaitement les conditions du site chuchotent entre eux et attendent le vrac ou le fou-rire au lieu d'aller vers la personne pour au moins lui demander si elle est sure de ce qu'elle fait:
du style "tu as deja volé par ces conditions?" ou "tu connais le site?"

Manque de professionnalisme et comportement dangereux de la part de moniteurs... J'ai ete décu par ces pilotes, dont l'un trés connu dans le coin.
Bon weekend á tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #84 le: 10 Mai 2013 - 19:05:56 »

 salut !
ils ont peut être chuchoté fort pour que tu les entendes  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.
anything