+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 15:53:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comportement des pilotes sur les décos  (Lu 25127 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #50 le: 20 Avril 2013 - 11:56:36 »


Oui, et sinon, faut laisser faire les "pros" !
... quoique...

Un copain qui se branche dans Belledonne; arrivent les pompiers, qui le descendent proprement, et offrent leurs services pour descendre aussi la voile.
Méthode: ils accrochent le crochet du treuil du Land Rover à un élévateur et ils démarrent à fond.
Méthode rapide et efficace: le gars n'a même pas eu besoin de porter son aile en révision !

c'est de l'ironie, j'espère pour la descente de la voile

Je ne crois pas, après renseignement un treuil de Land Rover peut tirer jusqu'à 2,5 Tonnes je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #51 le: 20 Avril 2013 - 15:10:30 »

Bonjour,

Je pense que l'attitude collective ne doit pas être la même sur un déco surfréquenté comme Planfait ou sur des décos plus petits et moins fréquentés.

En tout cas ici à Ste Victoire, l'aide entre pilotes est absolument systématique et cela gagne du temps, surtout sur les petits décos !

Au décollage de l'Escalette (à l'ouest de la montagne) on ne peut étaler que 2 voiles à la fois.
Avant-hier les conditions étaient super et 25 pilotes environ ont dû décoller de là entre 16h30 et 18h.
J'ai fait fusible (nous n'étions alors que 2 au décollage !).
En vol j'ai vu les pilotes arriver par paquets et j'ai bien vu que les pilotes au déco aidaient à se préparer (étalage des voiles...) ceux qui se préparaient de façon à ce que les décollages s'enchaînent rapidement.

L'an dernier j'ai raté un déco à cet endroit et ma voile s'est emmêlée dans les arbustes en-dessous.
Les 4 pilotes présents avec moi au déco étaient à côté de moi dans les 30 secondes pour vérifier que j'allais bien et pour m'aider à sortir ma voile rapidement et sans bobo.

Il ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas aller assister un pilote qui aurait raté son déco...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyerlolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 24 Avril 2013 - 11:17:47 »

Moi aussi, il m"est arrivé de me poser 1 fois dans les arbres sous le déco de Planfait.
Il semble que cela reste plus à un petit vent de cul qui tourne au dernier moment alors que l'aérologie n'était pas encore installée.
Par contre, j'ai vu des pilotes insister tellement, sans maitriser leur voile et finir par se brancher, et on était pas étonné du tout.
La aussi, je donne un coup de main (et je commence à connaître les noisetiers du coin !).
Mais des fois, on a envie de dire aux pilotes d'arrêter d'insister.
C'est comme si ils voulaient décoller, coute que coute !

Sinon, j'ai aussi vu un élève étaler sa voile et démêler les suspentes avec une clope au bec !
 effray
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vole un jour, vole toujours !
aileF
Invité
« Répondre #53 le: 24 Avril 2013 - 21:18:50 »

Sinon, j'ai aussi vu un élève étaler sa voile et démêler les suspentes avec une clope au bec !
 effray

moi j'ai vu un mec laisser tomber des boulettes de son joint en étalant... cela dit sa voile était tellement grise et le tissu tellement pas craquant que je dirais qu'elle ne risquait plus rien (elle, hein, pas lui).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #54 le: 24 Avril 2013 - 22:32:47 »

Moi aussi, il m"est arrivé de me poser 1 fois dans les arbres sous le déco de Planfait.

 très heureux



* PLANFAIT 240421013.jpg (145.83 Ko, 506x380 - vu 335 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
flyerlolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 25 Avril 2013 - 14:47:39 »

PERDU !!!
C'était en 2011 avec une voile rouge
javascript:void(0);

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vole un jour, vole toujours !
Calimero
Invité
« Répondre #56 le: 25 Avril 2013 - 16:31:23 »

Bonjour,
Encore une petite question sur ce même sujet, je plante le décor :
- Site de plaine, déco à 200 m d’altitude orienté sud.
- Les conditions sont bonnes mais faibles (10/15 km/h SSO), il est 16h00, il fait beau avec quelques cumulus.
- Le déco est assez propice au thermique et assez étroit (ne permettant qu’un seul décollage à la fois).
- les quelques pilotes qui étaient restés dans le bocal se sont tous posés en bas.
- Un pilote confirmé est prêt à partir, sa voile bien dépliée mais il attend le bon moment (le thermique qui lui évitera le plouf ).
- 5 ou 6 pilotes attendent derrière voile en bouchon (dont ma pomme en deuxième position) et encore 5 ou 6 sur le côté casque sur la tête.

Voilà au moins 20 minutes que ce pilote ne décolle pas, il fait bien deux ou trois gonflages en restant statique pour sentir la force du vent mais sentant que c’est trop faible, il relaisse tomber sa voile.
- Voyant qu’il ne semble pas vouloir laisser sa place et comme je crois qu’il va décoller à chaque fois qu’il gonfle, je ne lui dit rien. Je suis en train de bouillir derrière fum  et aucun pilote derrière moi ne dit quoi que ce soit, ils semblent même trouver ça normal  hein ? (peut-être qu’ils attendaient aussi le thermique ?). Je fini par quitter le déco pour aller me calmer Confus .
Ce n’est qu’au bout d’une ½ heure qu’il finit par décoller libérant le déco aux autres pilotes. Lui et les 3 autres pilotes qui le suivent prennent le seul thermique potable de l’après-midi. Tous les autres (une dizaine) finissent en bas.  Ce jour-là, il fallait décoller entre 16h30 et 16h40 pour espérer faire un vol de plus d’1/2 heure.

En fait, j’ai deux questions :
- Qu’auriez-vous fait à ma place ?
- Qu’auriez-vous fait à sa place ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 25 Avril 2013 - 16:48:45 »

tu met ta voile en boule a coté ou en dessous, tu fais un prégonflage et tu t'étale sur sa voile.
voilou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 25 Avril 2013 - 16:55:16 »

et tu décolle rapido. pour ploufé.
sinon tu attend et tu lui file le train dès qu'il décolle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
drallam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: proto Lapoon Sport ITV
pratique principale: autre (?)
vols: J'ai jamais compté... vols
Messages: 0


Hakuna matata!


WWW
« Répondre #59 le: 25 Avril 2013 - 17:22:24 »

En fait, j’ai deux questions :
- Qu’auriez-vous fait à ma place ?
- Qu’auriez-vous fait à sa place ?

ça dépend.....
si tu voulais plouffer, tu pouvais lui demander gentiment de te laisser la place 2 minutes
mais si tu voulais profiter du seul thermique de la journée, vu ton récit, le mieux eut été de rester derrière lui (ce qu'on fait les autres pilotes qui attendaient LE bon moment) pour décoller dans le seul créneau volable.... car s'il n'avait pas été là tu aurais décollé plus tôt et tu aurais aurais fait un plouf....

enfin c'que j'en dis....

A+
fredy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Calimero
Invité
« Répondre #60 le: 25 Avril 2013 - 17:40:36 »

Oui, effectivement, en débutant que je suis, je me serais bien contenté d'un plouf.
Il y avait d'autres débutants qui ont ploufé juste après et qui ont donc attendu sur le coté. Je ne sais pas s'ils auraient pu le faire si le petit thermique n'était pas venu Confus .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #61 le: 25 Avril 2013 - 17:58:00 »

Au bout de quelques minutes, tu lui demandes s'il est prêt ou s'il souhaite vraiment décoller, et s'il peux te laisser la place le temps que tu décolle.
Si c'est un mec intelligent, il te laisse la place.
S'il décline, c'est un gros con et la prochaine fois, tu t'arranges pour t'installer devant lui !!! (bon, c'est moins facile s'il y a du monde derrière ...)

L'incompréhension peut venir aussi du fait que pour certains pilotes, il y a largement assez de place autour pour préparer une deuxième aile alors que pour d'autres, ce n'est clairement pas suffisant ... mais c'est pas compliqué de replier un bout d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alqwertz74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fluid 9,5/Rush3
pratique principale: apprends à voler
vols: ~600 en 3 ans vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 28 Avril 2013 - 12:55:27 »

Ce fil me rappel une journée l'année passée qui mérite la ptite histoire.
Déco de Samoëns environ 16h vent 30Km/h en rafale Ouest (pas très bon).
Personne n'est bien motivé pour se mettre en l'air dans ces conditions, mais 2 biplace commercial arrivent déplie et décolle avec une trajectoire toute particulière et bien choisie (se sont des locaux ils connaissent bien leurs affaires). C'est le tour d'un crossman de partir...même trajectoire (bien Nord) mais 500m devant le déco Bimm grosse frontal le mec perd au moins 50m mais revole et lâche l'affaire direct à l'attéro. Voilà pour les conditions du jour, d'autres biplaces sont là mais refuse de voler après ce qu'ils viennent de voir. De notre coté on attend si dé-fois les conditions pourraient baisser.
Et là un biplace ce met en place à première vue non commercial plutôt para du dimanche, je vous passe les détails. Le mec essai de partir dos voile avec son passager et vent de travers, très étrange??

Après 2 tentatives raté pour décoller,ce qui m'a choqué c'est la réaction des pilotes sur le déco. Tous comme nous on remarqué que ce type n'avait pas le niveau pour ce mettre en l'air. Et pourtant personne ne dit rien et regarde le type essayer une troisième fois. Il y avait pourtant 15 pilotes au déco dont des locaux (t-shirt d'école de para du coin). 
De notre coté on se dit il va jamais arriver à décoller et va abandonner, en tout cas on espère.  Pleure 

X-ème tentatives toujours de travers, la voile monte x-ème fermeture asymétrique : » court court »
« Ho putain il a décollé » il fait 150m la voile cabre le « pilote » met  des freins, relâche, violent shoot, ferme et disparaît devant le déco...retour au sol (100m plus bas). La voile a du quand même  ré-ouvrir avant le sol sinon on avait deux mort sous les yeux. Heureusement  les deux personnes sont conscientes et seul le passager avait mal au dos. Je ne connais pas la suite de cette histoire...

Mais on s'est juré que dans ce genre de situation on irait toujours dire deux mots au pilote, malgré notre faible niveau et le peu de connaissances qu'on avait du site.
A bon entendeur ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #63 le: 28 Avril 2013 - 13:55:55 »

Déco de Samoëns environ 16h vent 30Km/h en rafale Ouest (pas très bon).
Personne n'est bien motivé pour se mettre en l'air dans ces conditions, mais 2 biplace commercial arrivent déplie et décolle avec une trajectoire toute particulière et bien choisie (se sont des locaux ils connaissent bien leurs affaires).

Il y a de grande chance que je sois un des pilotes de ces biplaces qui donnent le mauvais exemple.  Confus

C'est une situation très classique, avec l'habitude du site je me sens capable de décoller en 'utilisant' les cycles et en esquivant la turbulence du goulet. Malheureusement ce genre de pratique 'exotique' n'est pas accessible à tous les pilotes qui n'ont pas la même expérience du site.

C'est un vrai problème de responsabilité qui nous interpelle quand un pilote veut nous suivre malgré nos conseils de prudence.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alqwertz74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fluid 9,5/Rush3
pratique principale: apprends à voler
vols: ~600 en 3 ans vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 28 Avril 2013 - 14:25:32 »

Il y a de grande chance que je sois un des pilotes de ces biplaces qui donnent le mauvais exemple.
Perso je pense pas, ils font leurs boulot et il montrent d'ailleurs le bon exemple : deco face voile, face au vent Sourire , prennent la bonne trajectoire reviennent avec prudence à l'avant du relief...tout bien comme il faut.
Le mauvaise exemple c'est les 15 pilotes qui attendent parce-que c'est grave pourrie et qui regarde sans rien dire "limite en rigolant" qu'un pilote avec deux mains gauche (et un passager en plus ) ai ce mettre au tas avec indifférence.  help
++
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #65 le: 28 Avril 2013 - 14:26:19 »

pourquoi voler avec 30 km/h en bi  hein ?   ça serait pas mieux de renoncer ? Je doute qu'il s'agisse d'un bon exemple. Enfin, c'est mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #66 le: 28 Avril 2013 - 14:31:51 »

pourquoi voler avec 30 km/h en bi  hein ?   ça serait pas mieux de renoncer ? Je doute qu'il s'agisse d'un bon exemple. Enfin, c'est mon avis.

Peut être car une fois esquivé la turbulence du goulet on fait un beau vol dans une ascendance dynamique calme et généreuse ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #67 le: 28 Avril 2013 - 14:48:06 »

pourquoi voler avec 30 km/h en bi  hein ?   ça serait pas mieux de renoncer ? Je doute qu'il s'agisse d'un bon exemple. Enfin, c'est mon avis.

Peut être car une fois esquivé la turbulence du goulet on fait un beau vol dans une ascendance dynamique calme et généreuse ?  Clin d'oeil

Oui, si j'ai bien compris mieux vaut connaitre le coin. Ce qui me fait peut dans ce genre de situation, c'est de voir des pilotes qui ne connaissent ni le coin, ni les cycles, ni ne maitrisent un déco à 30 km/h ... et qui se disent: si ça passe en bi, ça passe en solo  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #68 le: 28 Avril 2013 - 15:21:35 »

Cela fait parti de l'équation quand on analyse les conditions pour savoir si on peut voler. Voir des voiles en l'air ne signifie pas toujours que c'est volable pour tous. Pas toujours facile !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #69 le: 28 Avril 2013 - 18:49:47 »

pourquoi voler avec 30 km/h en bi  hein ?   ça serait pas mieux de renoncer ? Je doute qu'il s'agisse d'un bon exemple. Enfin, c'est mon avis.

Peut être car une fois esquivé la turbulence du goulet on fait un beau vol dans une ascendance dynamique calme et généreuse ?  Clin d'oeil

Oui, si j'ai bien compris mieux vaut connaitre le coin. Ce qui me fait peut dans ce genre de situation, c'est de voir des pilotes qui ne connaissent ni le coin, ni les cycles, ni ne maitrisent un déco à 30 km/h ... et qui se disent: si ça passe en bi, ça passe en solo  hein ?

    J'ai jamais trop compris ce raisonnement. La plupart des biplaceurs volent plus souvent que la plupart des pilotes solo. Du coup souvent ils ont un meilleur niveau. En plus depuis le moment ou t'apprends on te dit bien : "Attention, c'est pas parce qu'il y a des voiles en l'air que ça vole.. patati.."

    Donc quand un pilote se met en l'air dans de mauvaises conditions pour lui, c'est de SA responsabilité et reporter la faute sur les mecs avec un meilleur niveau technique est bête. De plus, personnellement je ne vois pas comment faire une remarque à quelqu'un qui essaie de décoller... Un paquet de pilote est une cata au déco et bon en l'air. Si tu leurs fais la remarque ils ne t'écouteront pas et après c'est toi qu'on va attendre au tournant.

    J'avoue aussi que quand on me parle au déco, la plupart du temps c'est le mec qui passe sa vie au déco sans jamais voler. Souvent c'est plus pour se la péter que pour vraiment m'aider.. Donc j'écoute avec beaucoup de réserve..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #70 le: 28 Avril 2013 - 19:01:50 »

Je suis assez d'accord avec ça, on a 2 ou 3 très forts pilotes dans la vallée, il faudrait qu'ils ne se mettent pas en l'air quand ça brasse pour ne pas risquer d'inciter les autres à décoller?
C'est idiot, au contraire souvent ils sont les premiers à décoller pour sonder la masse d'air et ça aide les gloglos comme moi à prendre une décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #71 le: 28 Avril 2013 - 19:50:37 »

Je suis assez d'accord avec ça, on a 2 ou 3 très forts pilotes dans la vallée, il faudrait qu'ils ne se mettent pas en l'air quand ça brasse pour ne pas risquer d'inciter les autres à décoller?
C'est idiot, au contraire souvent ils sont les premiers à décoller pour sonder la masse d'air et ça aide les gloglos comme moi à prendre une décision.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #72 le: 28 Avril 2013 - 19:55:57 »

... ce qui m'a choqué c'est la réaction des pilotes sur le déco. Tous comme nous on remarqué que ce type n'avait pas le niveau pour ce mettre en l'air. Et pourtant personne ne dit rien et regarde le type essayer une troisième fois. Il y avait pourtant 15 pilotes au déco dont des locaux (t-shirt d'école de para du coin). 
 
 ...

Mais on s'est juré que dans ce genre de situation on irait toujours dire deux mots au pilote, malgré notre faible niveau et le peu de connaissances qu'on avait du site.
A bon entendeur ++

Mieux vaut tard que jamais ...

Ce n'est pas une critique envers toi et tes amis, Alqwertz74, juste la réflexion que parmi tous ces autres pilotes spectateurs assis comme vous, ils y en avaient certainement une paire qui se sont vus choqués par le fait que tes copains et toi n'interviennent pas pour empêcher le débile du jour d'aller risquer sa vie ... et celle de son passager. ange

Il est toujours difficile et souvent peu compris d'essayer de dissuader un pilote de s'envoler alors même que l'on est convaincu que c'est le plus mauvais plan de la journée.
Les pilotes biplaces sont à ce jeu les plus mauvais joueurs de notre microcosme. Après tout, ils sont tout de même BIPLACEUR, EUX ! Leur égo étant encore attisé par la présence de leur passager, voire d'autres amis accompagnateurs.
Les Pro jouent évidemment dans une autre cour. Mais la aussi, il y a ceux qui connaissent vraiment leur site et ses particularités sur le bout de leurs suspentes et qui peuvent évidemment pousser le bouchon un peu plus loin que nous autres pilotes lambda (biplace ou solo) Et il y a aussi ceux qui ne connaissent pas autant leur site de pratique pro occasionnelle et qui feraient mieux de s'excuser du non-vol auprès de leur client MAIS il y a la traite de la voiture ou les couches du petit-dernier à assurer ... Ainsi va la vie et le parapente ! canap

Après j'ai le souvenir lors d'une formation. Ou arrivé sur le déco du Siebach (pour ceux qui connaissent) notre groupe trouve un pilote, la soixantaine, équipé montagne et (probablement) monté à pieds (bon, 200 m de déni, ce n'est pas la mort non plus) Les conditions du jour ne permette pas de voler même aux pilotes BPC que nous sommes et nous sommes là avant tout pour exercer notre capacité d'analyse des conditions aéro et notre capacité au renoncement. Notre quidam, Suisse de son état-civil (désolé Brad si tu lis) est visiblement décidé à redescendre en volant...  la prise de t?te  
Notre deux formateurs, l'un CTN, l'autre moniteur et biplaceur depuis + de 20 ans dans le coin et les deux connus (de tous) comme tel par tous ceux qui fréquentent notre terrain de jeu favori, engagent la conversation avec le monsieur en essayant même de ne pas froisser son égo. En se la jouant Pro, réaliste et humble (peut-être trop) en avouant que eux même ne décolérerait pas aujourd'hui et que ma foi, ils lui proposent une place dans la camionnette pour redescendre... quoi
Et la, la réponse : Cela fait 20 ans que je vole, je suis de Interlaken, Monsieur, je ne suis pas un débutant ... moi ! Etc. ...
Ben, on l'a vu décoller, sans doute serrer les fesses dans son plus long vol de ~3 minutes sur 200 mètres de dénivelé de sa vie, à jouer à la bouteille d'Orangina et finir cahin-caha dans le verger à coté de l'atterro. effray
Il va sans dire que lorsque nous même sommes arrivés plus tard à l'atterro, il n'y était plus et ... plus revu depuis. Embarassé

Tous ça pour dire cela ; Quant on tombe sur quelqu'un qui croit savoir, toute notre bonne foi et bonne volonté ne servira à rien. Maintenant être honnête avec lui et ... soi-même, en lui disant ce que l'on pense de la situation aéro du jour, aura au moins le mérite de ne pas avoir de remord quitte à avoir quelques regrets de s'être vu pris de haut. boudin

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bradepitre
Invité
« Répondre #73 le: 28 Avril 2013 - 20:31:39 »

Pas de problème sur ce qui vient d'être écrit, ni sur le fait que je sois Suisse. Je vole parfois à Interlaken, rien de spécial à signaler.

Mon vécu m'interpèle parfois, notamment de par le fait qu'il vaut mieux regretter d'être au sol que de regretter d'être en l'air.

J'en reviens aux bi-placeurs, dits professionnels. Je ne connais rien de la situation en France à ce sujet, mais connais bien la situation en Suisse. Et je la trouve totalement scandaleuse.

Les pros, mon c ... Une grande partie d'entre eux volent bien en bi grâce à la charge alaire, grâce à leur éternel site, leur éternel endroit où ils placent toujours sempiternellement leur aile de la même façon, leurs trajets de vols systématiquement les mêmes et leurs porte-monnaie en position "get money". Les mêmes pros sous une aile solo ne sortent pas du bocal. Bref ce qui m'énerve et vous l'aurez compris, c'est les 180 CHF qu'ils demandent pour un plouf. Alors là effectivement, ces gens qui s'accaparent le déco me cassent les oreilles et les couilles. Et je me faits beaucoup de soucis pour les passagers, même si les accidents de bi sont rares.

Ceci dit, on ne va effectivement pas clouer au sol des pilotes de grande classe, sous prétexte que nous-même sommes moins bons. C'est mon problème à moi tout seul de savoir si j'ai le niveau pour tel ou tel vol. Il fait par contre essayer de conseiller les débutants ou inconscients, sachant parfois que je peux être l'inconscient de quelqu'un d'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 29 Avril 2013 - 00:21:06 »

En même temps, Brad Pitre, c'est ce qu'on attend des pros dont tu parles...

Le péquin moyen qui paye pour faire un bi n'a généralement aucune conscience des risques du parapente, et ce qu'il attend, c'est de prendre du plaisir et de revenir vivant sur la terre ferme...

Ainsi, ces "pros" du biplace propose une prestation avec un risque très limité, car en effet, ils savent où décoller pour pas se faire arracher, même en pleine activité thermique avec une forte brise, ils savent où trouver les pompes saines, et maitrisent les manœuvres de descente pour aller rapidement poser un passager qui se sentirait mal.

En effet pour les moniteurs que je connais, tous ne sont pas des cadors de la CFD, et ne sont pas forcément des très bons crossman. Mais par contre, ils savent faire du bi commercial sans risquer la vie de leur passager.

A contrario, je vois certains pilotes biplaceurs emmener des passages sur des cross au radada des falaises à st hil dans des aérologies parfois pas très saines. Certes ce sont des bons pilotes, mais est-ce qu'ils informent leurs passagers des risques encourus ? Ces pilotes la prennent un risque pour eux et leur passager, nettement plus que le "pro" sur son site qu'il connait par cœur...

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything