+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:10:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comportement des pilotes sur les décos  (Lu 25170 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 09 Avril 2013 - 12:39:28 »

Que je sache, les biplaces doivent respecter les priorités en vol de pente (pas de dépassement, priorité  à celui qui a la pente à main droite).
je dirais même plus, doivent respecter les règles de vol au même titre que les autres ...

Perso, je trouve même qu'un biplace étant breveté BPC et ayant la Qbi devrait même montrer l'exemple.
Petite expérience personnelle l’année dernière, volant avec l’école, les conditions sont réunis pour décoller, mon moniteur confirme, je prends ma course d’élan, je décolle et là qu'est ce que je vois: un biplace tranquillement en train de traverser juste devant le décollage, je lui gueule dessus (encouragé par mon moniteur vu qu'il était complétement en tort de se trouver là), aucune réaction de sa part (trop habitué justement à se qu'on leur laisse la priorité?), moralité je suis passé complétement dans sa turbulence ( à 1 seconde, 1 seconde et demi c’était la collision). Je l'ai encore en travers de la gorge


Hum, sur ce coup toi et ton moniteur étiez en tort, on ne décolle pas si l'espace n'est pas libre. La voile (biplace ou pas) qui est en vol est prioritaire sur toi qui est au sol et peut facilement attendre.

Avoir la priorité n'exonère pas de faire une manœuvre pour éviter la collision bien sur !

Le fait de laisser la priorité aux biplaces est à prendre avec des pincettes. Pas de règle légale, mais une règle de bonne conduite qui voudrait qu'on laisse la priorité aux moins manoeuvrants. Le problème est que cela prête à interprétation et que la manoeuvrabilité est un concept relatif. Si c'est moi en biplace et un élève débutant en face en approche, c'est plutôt à moi de m'écarter.

Personnellement, je ne parle plus de ce genre de priorités "de politesse" dans mon enseignement. La consigne permanente est de voler AVEC les autres pilotes et non contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 09 Avril 2013 - 13:34:45 »

je précise Patrick, au moment de ma course d’élan, le biplace n’était pas visible et à déboulé d'un coup ( arrivé par le dessus en perte d'altitude rapide ?), effectivement si nous l'avions vu avant mon décollage, je n'aurais certainement pas décollé.

"Personnellement, je ne parle plus de ce genre de priorités "de politesse" dans mon enseignement. La consigne permanente est de voler AVEC les autres pilotes et non contre." je plussoie completement
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #27 le: 09 Avril 2013 - 15:25:49 »

Que je sache, les biplaces doivent respecter les priorités en vol de pente (pas de dépassement, priorité  à celui qui a la pente à main droite).
je dirais même plus, doivent respecter les règles de vol au même titre que les autres ...

Perso, je trouve même qu'un biplace étant breveté BPC et ayant la Qbi devrait même montrer l'exemple.
Petite expérience personnelle l’année dernière, volant avec l’école, les conditions sont réunis pour décoller, mon moniteur confirme, je prends ma course d’élan, je décolle et là qu'est ce que je vois: un biplace tranquillement en train de traverser juste devant le décollage, je lui gueule dessus (encouragé par mon moniteur vu qu'il était complétement en tort de se trouver là), aucune réaction de sa part (trop habitué justement à se qu'on leur laisse la priorité?), moralité je suis passé complétement dans sa turbulence ( à 1 seconde, 1 seconde et demi c’était la collision). Je l'ai encore en travers de la gorge


(@) Moa, comme le dit Patrick Samoëns, c'est à celui qui entreprend de décoller de vérifier si l'espace aérien est libre et, ton exemple nous le rappelle, l'espace aérien à considérer n'est pas que dans le champ de vision de notre course d'élan mais bien à 360° dans les trois dimensions, surtout si on est sur un déco ou ça repose, sinon  effray

Après j'aurais tendance à compléter un peu ton post en rappelant que la plupart des biplaceurs en activité sur nos sites sont des Pro de la chose. Donc moniteurs au départ (qu'ils enseignent encore ou non, ne change rien au fait) et donner l'exemple devrait être une seconde nature pour eux. prof

Après j'ai connu des Pro-biplaceurs qui sous prétexte qu'il le font professionnellement, qu'ils sont moniteurs donc (très) compétents, qu'ils ont un client qui a payé, qu'ils ... etc. Bref, des Pro-biplaceurs qui se permettent des largesses avec les priorités en voulant imposer leurs priorités. C'est une minorité mais dont des spécimens existent certainement dans toutes les régions.  canap

Et puis, il y a les biplaceurs du dimanche (dont je fais partie) dont aussi certains spécimens (dont j'espère ne pas faire partie) tout auto-auréolé par leur statut de biplaceur veulent jouer au Pro et se permettent les même conneries d'autoritarisme et d'égocentrisme que la minorité citée précédemment.  la prise de t?te

En fait, comme les différents comportements psychologiques des parapentistes lambda, celui des biplaceurs du dimanche ou Pro mériteraient un chapitre dans la réflexion "Gestion des Risques et Facteurs Humains"

@Caliméro, il n'y avait pas d'attaque envers toi dans mon autre post, je me suis juste permis de me servir de ton affirmation pour exprimer mon idée ; que des règles de priorités pour être efficace et assurer la sécurité anti-abordage ne tolèrent (à mon avis) pas d'adaptation des règles en questions. Car quand tu dis ;

...
Je m’explique : En vol de pente, par convention (et comme beaucoup d’autres pilotes) par-ce que ce n’est pas officiel, je trouve légitime de laisser la priorité aux biplaces en le faisant bien remarquer pour qu’il n’y ait pas de doute possible.
...

Comment t'y prends-tu pour, je te cite ; "... en le faisant bien remarquer pour qu'il n'y ai pas de doute possible" Dans le fond, que penserais-tu en arrivant sur un rond-point, si le gars qui est déjà en train de tourner dans le rond-point s'arrêtait pour te laisser la priorité sous prétexte (pour l'exemple) que tu conduits un taxi ? Ou te viendrait-il à l'idée de t'arrêter au feu vert pour laisser passer le taxi qui a le feu rouge ?  ivrogne ou  clown

La politesse est assurément une belle chose dans notre activité comme dans la vie mais elle ne doit jamais devenir un facteur de risque. bisous

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Calimero
Invité
« Répondre #28 le: 09 Avril 2013 - 16:53:42 »

@Wowo,
Par exemple :
Les conditions sont dynamiques et limites pour tenir (il faut gratter).
J’ai la pente à droite et un biplaces arrive en face à la même altitude.
La distance qui nous sépare est telle que je vois que c’est un biplace (je l’avais même très certainement déjà repéré avant), j’ai le temps de faire demi-tour sans le gêner.
Il n’y a personne à ma gauche et personne d’autre en face.
Dans ces conditions, Alors que je pourrais rester sur ma trajectoire, je préfère faire un virage à gauche bien marqué à la sellette pour lui laisser l’ascendance. Ce, suffisamment loin pour qu’il n’ait pas de doute sur ma trajectoire.
Bah ! Pourquoi ? Diraient certains.
Tout d’abord parce que je suis débutant et que je laisse toujours de la marge par rapport au relief (pas suffisamment pour qu’un autre parapente ait la place nécessaire) et du coup ça oblige le pilote d’en face de beaucoup s’écarter…
Ensuite, J’ai énormément de respect pour les bi placeurs, qu’ils soient « du dimanche » ou « pro ». 
 Si je peux faire en sorte de ne pas écourter le vol du passager qui fait certainement son baptême, alors je laisse la place (moi je pourrais revoler plus tard).
Je sais aussi que ce n’est pas la vente de matériel ou les stages qui font vivre une école de parapente, l’enchainement des baptêmes est indispensable et à chaque fois qu’ils ne reposent pas au déco, c’est comme s’ils perdaient un vol (le temps de la remonté en navette). Il y a des gens qui viennent de loin sur un site pour un baptême, ils sont prévenus à la dernière minute, on leur dit « Ca vol, vous pouvez venir… », bref, j’essaye de faire en sorte que la logistique soit perturbé le moins possible.
Maintenant, si des pilotes confirmés pensent que ce n’est pas bien, je suis ouvert…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 09 Avril 2013 - 17:25:11 »

(@) Calimero, c'est sympathique de ta part de laisser la place, mais il d'une part les biplaceurs n'ont absolument aucun droit particulier (je suis à l'aise pour le dire puisque je suis concerné) et d'autre part en t'écartant pour laisser la place tu sors du circuit "normal" au risque de désorganiser le circuit des autres voiles.

En vol, je préfère quand toutes les voiles suivent la même règle, pas d’ambiguïté. Quand il y a un peu de monde, si un gars très gentil me laisse la place à chaque passage cela risque plus de mettre le brin qu'autre chose.

D'un autre coté, on est jamais trop prudent et en cas de doute s'écarter des autres est toujours une bonne chose.

Je me répète, mais il est important de comprendre qu'on ne se gène pas si on vole ENSEMBLE. Un gars qui s'écarte (même si c'est gentil de sa part  Clin d'oeil ) sort du circuit et devient gênant. Nous connaissons tous le genre de pilote avec qui voler est une torture, il est toujours dans nos pattes ! A l'inverse voler avec certains autres est un pur plaisir, on ne se gêne jamais même quand on ne respecte pas les priorités au pied de la lettre.

J'ai bien conscience que voler à plusieurs est une phase problématique dans la progression. Prendre en compte les trajectoires et les vitesses différentes demande une bonne expérience et une concentration intense, au début c'est très stressant. Il faut aborder cet aspect très progressivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calimero
Invité
« Répondre #30 le: 09 Avril 2013 - 17:28:52 »

OK patrick, message bien reçu  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #31 le: 09 Avril 2013 - 17:52:47 »

en ce qui concerne la priorité entre le pilote en vol, et celui qui se prépare a décoller, quand je suis en vol et que j’aperçois un pilote sur le point de décoller, j'évite de passer devant le déco, ou alors je laisse une marge confortable, en effet, surtout sur les sites de plaine, on peut attendre parfois longtemps avant d'avoir les quelques secondes optimales pour décoller, et il n'y a rien de plus chiant que de faire un tas sous prétexte qu'au moment opportun du départ il y avais un p fum de c Grrrr qui n'a rien trouver de mieux que de faire des wagas au milieu de ses 3 heures de vols juste devant le déco au seul moment ou l'aérologie était correcte pour espérer ne pas faire un trou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #32 le: 09 Avril 2013 - 18:05:29 »

Toutes les excuses sont bonnes ....  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 09 Avril 2013 - 18:32:29 »

en ce qui concerne la priorité entre le pilote en vol, et celui qui se prépare a décoller, quand je suis en vol et que j’aperçois un pilote sur le point de décoller, j'évite de passer devant le déco, ou alors je laisse une marge confortable, en effet, surtout sur les sites de plaine, on peut attendre parfois longtemps avant d'avoir les quelques secondes optimales pour décoller, et il n'y a rien de plus chiant que de faire un tas sous prétexte qu'au moment opportun du départ il y avais un p fum de c Grrrr qui n'a rien trouver de mieux que de faire des wagas au milieu de ses 3 heures de vols juste devant le déco au seul moment ou l'aérologie était correcte pour espérer ne pas faire un trou.

Quand je dit que c'est celui qui est en l'air qui a la priorité, cela ne veut pas dire qu'il doit en abuser au risque de gêner les autres pilotes.  Clin d'oeil

Quand je fait le cours sur les priorités, je fait souvent la comparaison avec le code de la route. En caricaturant, les autres conducteurs sont des adversaires et le code est là pour organiser un affrontement.

En vol, nous volons les uns avec les autres et les priorités ne sont là que pour mettre de l'huile dans les rouages. Les pénibles qui font les cakes devant le décollage n'ont simplement pas compris l'esprit du truc. Les autres pilotes sont en droit de lui expliquer gentiment une fois posé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #34 le: 09 Avril 2013 - 20:30:25 »

 +1 au karma  à Toi, Patrick Samoëns, pour la justesse et sagesse de tes interventions. Respect et chapeau bas, tu explique avec une vraie pédagogie les idées que je défends moi-même mais avec, je ne peux pas m'en empêcher, un brin d'ironie ... voire de sarcasme.

Il est évident que sur certains sites de soaring et en fonction de la brise qui permets de voler, par exemple si elle n'est pas perpendiculaire à la pente, entre pilotes expérimentés du lieu et du fait des règles autres que celles normalisées" peuvent se mettre en place. Mais là aussi, cela ne fonctionne que si tous s'y adonnent. L'ajout d'un seul pilote qui ne le comprendrait pas et s'entêterait d'appliquer la norme comme règles de priorité oblige tous les autre à en tenir compte, sinon  effray

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #35 le: 11 Avril 2013 - 12:17:17 »

Pour faire beaucoup de régulation, quand j'attends avant de voler, je peux dire que les biplaceurs peuvent être aussi sympathiques (le plus souvent) que fétides, voire pire.
Cela ne m'empêche pas de leur donner un coup de main quand ils ont à décoller un passager à mobilité réduite, que ce soit un enfant par absence de vent ou un adulte âgé ou trop "confortable", ou par vent fort quand ils ont besoin d'être chargés au gonflage.
Les habitués du déco de Montmin savent de quoi je parle.
Idem à l'atterro, notamment à Doussard, quand le vent pose un problème pour affaler la voile. Mes cheveux rouges sont faciles à reconnaître et tous les biplaceurs savent que je connais la manoeuvre.
Idem avec mon club pour les vols handi-bi.
Quand je "régule", je ne prends jamais de gants avec les biplaceurs parce que tous me connaissent et donc connaissent ma droiture. Que ce soit lors d'une compète où j'interviens avec mon club (Chamois Volants) ou à titre personnel (RedBull Elements), mon autorité n'a jamais été contestée parce qu'elle a toujours été conviviale et jamais abusive.

Les pilotes visiblement novices peuvent toujours compter sur moi pour sécuriser leur décollage mais je ne leur dis JAMAIS qu'ils peuvent y aller, ce genre de responsabilité est du ressort des professionnels. Je hurle seulement STOP s'il y a un moindre souci.

Il n'y aura pas d'éconavette cette année à Talloires.
Cela ne gêne pas trop les "locaux" parce que nous nous arrangeons toujours entre nous pour les navettes de voitures et la récupération le soir, et les écoles fonctionnent très bien avec nous. Nous ne laissons pas en rade les pilotes qui font du stop, quitte à monter parfois en surcharge. Ce que nous faisons toute la saison sera toujours possible en juillet-août, ce n'est pas un problème pour nous. Pour les "visiteurs", qu'ils sachent que la solidarité est ouverte à tous et qu'ils pourront aussi y prendre leur part.

Je vais finir en vous racontant un plan POB dans lequel j'ai été blousée par un salopard.
C'était en juillet 2010 et je revenais du WE "Sybelles vol libre". A la sortie d'Ugine un type levait le pouce, donc je me suis arrêtée. C'était un Tchèque de Prague, parlant bien français, tout affamé, assoiffé, brûlé par le soleil et dépenaillé, sans un rond et qui remontait de Nice.
Je l'ai abreuvé, nourri, logé, je lui ai prêté mon PC pour qu'il puisse prévenir son patron et sa famille, il a pu recharger son mini-PC et se doucher, laver ses fringues, et le lendemain je lui ai donné de quoi acheter un billet de car Eurolines pour rentrer chez lui.
ange François d'Assise n'aurait pas fait mieux.  canap     
Le mec ne m'a jamais envoyé le pognon que je lui avais prêté, un véritable enfoiré.


Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #36 le: 11 Avril 2013 - 12:34:52 »





C'était en juillet 2010 et je revenais du WE "Sybelles vol libre". A la sortie d'Ugine un type levait le pouce, donc je me suis arrêtée. C'était un Tchèque de Prague, parlant bien français, tout affamé, assoiffé, brûlé par le soleil et dépenaillé, sans un rond et qui remontait de Nice.
Je l'ai abreuvé, nourri, logé, je lui ai prêté mon PC pour qu'il puisse prévenir son patron et sa famille, il a pu recharger son mini-PC et se doucher, laver ses fringues, et le lendemain je lui ai donné de quoi acheter un billet de car Eurolines pour rentrer chez lui.
ange François d'Assise n'aurait pas fait mieux.  canap     
Le mec ne m'a jamais envoyé le pognon que je lui avais prêté, un véritable enfoiré.



Un grand classique, le Tchèque sans provisions.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #37 le: 11 Avril 2013 - 12:46:04 »

Une pauvreté en appelant une autre, ce Tchèque voyageur était un traveller-tchèque  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #38 le: 11 Avril 2013 - 12:48:47 »

Un grand classique, le Tchèque sans provisions.  je sors

Une pauvreté en appelant une autre, ce Tchèque voyageur était un traveller-tchèque  canap

 mort de rire  mort de rire

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 11 Avril 2013 - 13:14:20 »

(@) Calimero, c'est sympathique de ta part de laisser la place, mais il d'une part les biplaceurs n'ont absolument aucun droit particulier (je suis à l'aise pour le dire puisque je suis concerné) et d'autre part en t'écartant pour laisser la place tu sors du circuit "normal" au risque de désorganiser le circuit des autres voiles.


 +1 au karma  à vous deux !

@Calimero

J'ai eu pendant longtemps le même raisonnement que toi que je comprend très bien : Laisser la priorité au biplace les sachants "moins manoeuvrant".

Aujourd'hui je suis biplaceur et mon point de vue à changer : Ce qui est embettant quand tu es "moins manoeuvrant" c'est notamment ton incapacité à pouvoir anticiper ce qu'il va se passer. Ainsi, dans une grappe bien organisée pas de problème. Quand tout ce désorganise... c'est une autre histoire. D'autant plus qu'en biplace, tu tourne moins vite, tu prends plus de place, ton rayon de virage est plus large, tes mouvements pendulaires sont plus lents avant de pouvoir engager une manoeuvre mais malgrès tout tu va plus vite...

Toutefois, ce qui m'est fort agréable en biplace lorsque je suis prioritaire, c'est quand les pilotes en face me font bien comprendre qu'il vont me laisser la priorité et cela assez tôt.
A contrario, lorsqu'un pilote me laisse sa priorité, j'ai toujours un doute, même s'il exagère, de savoir s'il m'a vu. Et au mieux, encore faut-il que le pilote le suivant en face de même... En général, dans le doute je ferai demi-tour.

En tout cas merci de penser à nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #40 le: 11 Avril 2013 - 13:37:54 »

Il n'y aura pas d'éconavette cette année à Talloires

tu peux en dire plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #41 le: 13 Avril 2013 - 19:25:09 »

L'éconavette est hors sujet et je réponds sur le fil que j'ai lancé au sujet du déco de Planfait.

Bons vols à tous* (et soyez prudents, Dragon a bien tourné cet AM du côté des Dents de Lanfon)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #42 le: 15 Avril 2013 - 10:08:17 »


Je vais probablement me faire lyncher,  canap

ça nous arrive sur un déco de voir débouler dans notre microcosme fermé  tomate  un quidam qu'on ne connait pas. Il arrive aussi que ce vil personnage  Tire la langue  n'a visiblement pas le niveau pour gonfler la voile et ou pour affronter les conditions du jour  vrac .
Habituellement nous essayons, après avoir remis deux ou trois fois son aile en place, de remettre en adéquation son niveau surestimé et son niveau réel, et donc de renoncer à ces vaines tentatives de décollages.
Si par hasard celui-ci, malgré nos mises en garde, s'obstine à essayer de décoller et se met dans les kékés, nous vérifions si il va bien et puis le laissons se dépatouiller avec ses suspentes tout seul.

Ca lui apprends qu'a défaut d'accepter nos avertissements, il ne peut malheureusement pas ignorer son propre niveau et que quand il aura pesté une heure pour dégager sa voile, il fera la prochaine fois plus attention ou plus de gonflage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
urububerlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 17 Avril 2013 - 02:38:35 »

Une pauvreté en appelant une autre, ce Tchèque voyageur était un traveller-tchèque  canap

Pour continuer en lien avec le titre de cette discussion... ou pas...
Vu ce qu'il a mangé et bû il n'était pas en bois en tout cas ... le Tchèque ...
 canap pas pu m'empêcher de la faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'a pas inventé la poudre, mais il n'était pas loin quand ça a pété
Pierre DAC
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 17 Avril 2013 - 11:52:00 »

Je profite de ce post pour remercier POB qui a placé mon aile ce Dimanche à Planfait ! D'un sens ce n'est pas volé, nous (un pote et moi) avons placé une bonne vingtaine de voiles avant de décoller, histoire de dégorger le déco (vu la foule), mais ça fait toujours plaisir d'avoir une personne qui facilite le déco.

Plus tôt, vers 14h45 (à une vache prêt), un pilote se met aux arbres en dessous du déco. Surprise, personne ne bouge (ou presque) ! On se précipite pour voir si tout va bien : pas de casse a priori et des amis à lui arrivent pour le débrancher, on retourne donc se préparer.

Constat : très peu de pilotes étaient déjà harnachés. Un bon 90% regardaient la scène en critiquant tout simplement le décollage, les mains dans les poches. Je comprends qu'il n'y ait pas besoin de l'ensemble des pilotes présents pour aller débrancher un gars, mais je suis étonné qu'il n'y ait pas un élan général pour aller demander - au moins - si tout va bien.

Le jour ou chacun comprendra qu'en aidant les autres on gagne du temps au décollage et donc on s'aide soi-même, on aura fait une formidable avancée. D'autant que plus on avance dans le temps, plus il y a de pilotes, plus les décollages vont être pris d'assaut.

En synthèse : aider les autres, c'est s'aider soi-même, mais c'est aussi aider à relâcher cette tension qui règne sur les décollages parce qu'il faut "décoller vite", pression qui est selon moi source de beaucoup d'accidents (mauvaise prévol, décollage dans la précipitation etc.).

Personnellement, je continuerai à aider les pilotes à s'installer, sauf bien sûr après plusieurs décollages manqués, il ne faut pas non plus paralyser les autres et retourner faire un peu de gonflage si ça devient trop régulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 17 Avril 2013 - 22:47:17 »


Dans ma caisse, j'avais corde, scie... et je suis toujours allé aider le type qui se branche devant moi.
... mais j'ai plus.

La dernière fois que j'ai proposé mon matos pour débrancher une aile (c'était à Montaud), le type s'est barré avec.

... j'espère au moins aujourd'hui qu'il me les prêterait si je me branchais devant lui !
(mais rien n'est moins sûr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 18 Avril 2013 - 08:57:08 »

Y'a donc une double morale à tout ça :

Les débrancheurs, restez-le ; les autres devenez-le !
Et vous, les habitués des sapins, quand on vous aide, dites merci bordel de m***e et laissez le matos qu'on vous prête bande de creuv***s !  la prise de t?te

C'est le serpent qui se mord la queue  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 19 Avril 2013 - 20:46:02 »


Oui, et sinon, faut laisser faire les "pros" !
... quoique...

Un copain qui se branche dans Belledonne; arrivent les pompiers, qui le descendent proprement, et offrent leurs services pour descendre aussi la voile.
Méthode: ils accrochent le crochet du treuil du Land Rover à un élévateur et ils démarrent à fond.
Méthode rapide et efficace: le gars n'a même pas eu besoin de porter son aile en révision !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #48 le: 20 Avril 2013 - 10:30:12 »

C'est possible de porter plainte contre les gars qui t'ont descendu?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #49 le: 20 Avril 2013 - 10:38:41 »


Oui, et sinon, faut laisser faire les "pros" !
... quoique...

Un copain qui se branche dans Belledonne; arrivent les pompiers, qui le descendent proprement, et offrent leurs services pour descendre aussi la voile.
Méthode: ils accrochent le crochet du treuil du Land Rover à un élévateur et ils démarrent à fond.
Méthode rapide et efficace: le gars n'a même pas eu besoin de porter son aile en révision !

c'est de l'ironie, j'espère pour la descente de la voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.
anything