+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:44:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comme on ne peut pas voler ....la terre tourne !  (Lu 4387 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nico-éole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antéa 2
pratique principale: vol / site
vols: chaque fois que c'est possible ! vols
Messages: 0


« le: 09 Février 2017 - 19:16:13 »

bonsoir les parapotes . Vous avez sans doute remarqué qu'en ce moment , pour voler , c'est pas l'Amérique ...du moins chez nous en Auvergne .
Alors l'Amérique ,il va en être question justement dans ce file car ,comme on ne vole pas et qu'on se fait un peu chi.....  , on broge comme on dit chez nous , on médite quoi !

 Je repensais à l'exploit de Felix Baumgartner , celui qui a sauté d'environ 39.000 m en parachute .
Il a grimpé en vertical pendant environ 2h 30 a bord de son ballon . Il pisse un coup , et il saute ! Bon .

 Si on part du principe que pendant son ascension , la terre continue de tourner sur son axe à la vitesse de 1.500 km/h (estimation par rapport à la latitude de l'endroit de la grimpette du Félix) .

 Une petite règle de 3 élémentaire nous indique que pendant  les 2 h 30 , la terre a tourné de 3700 km ....
Moi je veux  bien que le frottement de la masse d'air avec le sol ,etc..... mais quand même !

Les USA c'est environ 4000 km de large  .
En sautant dans ces conditions au dessus de San Francisco  , on se pose a à New York , c'est chier pour la navette quoi ! 

Et à par ça , on va voler quand nous ?
Salutations .
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #1 le: 09 Février 2017 - 19:23:53 »



Dans son cas ça ferait une parabole bateau - sommet - bateau.

Mais je crois que c'était une blague et que j'ai mis les pieds dedans  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #2 le: 09 Février 2017 - 19:43:31 »

bonsoir les parapotes . Vous avez sans doute remarqué qu'en ce moment , pour voler , c'est pas l'Amérique ...du moins chez nous en Auvergne .
Alors l'Amérique ,il va en être question justement dans ce file car ,comme on ne vole pas et qu'on se fait un peu chi.....  , on broge comme on dit chez nous , on médite quoi !

 Je repensais à l'exploit de Felix Baumgartner , celui qui a sauté d'environ 39.000 m en parachute .
Il a grimpé en vertical pendant environ 2h 30 a bord de son ballon . Il pisse un coup , et il saute ! Bon .

 Si on part du principe que pendant son ascension , la terre continue de tourner sur son axe à la vitesse de 1.500 km/h (estimation par rapport à la latitude de l'endroit de la grimpette du Félix) .

 Une petite règle de 3 élémentaire nous indique que pendant  les 2 h 30 , la terre a tourné de 3700 km ....
Moi je veux  bien que le frottement de la masse d'air avec le sol ,etc..... mais quand même !

Les USA c'est environ 4000 km de large  .
En sautant dans ces conditions au dessus de San Francisco  , on se pose a à New York , c'est chier pour la navette quoi !  

Et à par ça , on va voler quand nous ?
Salutations .
 

Ben oui tiens, c'est pas faux ça !
Un pote bien placé dans le milieu du cinéma m'a dit qu'en fait tout ça c'était un gros fake. Que les images ont été bidouillées en studio avec des pc sous la direction d'un inconnu mais néanmoins gros balaise en trompe l'oeil nommé Gaspard-Gustave Coriolis et que grâce à ça ils ont vendu des tonnes de reb bull. Ouais, moi j'le croyais pas mon pote mais là...hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 09 Février 2017 - 19:58:04 »

Y en a encore qui continuent à croire que la Terre est ronde, et même qu'elle tourne autour du Soleil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #4 le: 09 Février 2017 - 20:32:33 »

... navette

 biroute
... 41 419m ... Après environ quatre minutes et demie de chute libre, Alan Eustace ouvrit son parachute principal et se posa à 112 km du site de lancement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 09 Février 2017 - 20:35:15 »

non mais le "gazier" y tourne avec la terre pendant qu'y monte non ?
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Février 2017 - 06:21:31 »

Si les gaz n etaient pas aussi soumis à la rotation de la terre, comment expliques tu que notre atmosphere tourne autour du soleil?
« Dernière édition: 10 Février 2017 - 06:30:24 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Février 2017 - 07:35:57 »

Mais il est pourtant prouvé que la terre ne tourne pas... hein ?  https://youtu.be/UHcgQdTQBFs
« Dernière édition: 10 Février 2017 - 07:43:57 par daboot » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Février 2017 - 08:26:09 »

au bucher les hérétiques !!!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 10 Février 2017 - 09:07:26 »

Si les gaz n etaient pas aussi soumis à la rotation de la terre, comment expliques tu que notre atmosphere tourne autour du soleil?

Oui, ou que je ne prenne pas 9000km/h de vent dans le nez quand j'ouvre ma fenêtre?
Il semble que l'air ait plus de facilités à frotter contre le vide que contre la terre non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Février 2017 - 09:22:46 »

les éléments se sont mis à tourner suite au big-bang , comme il n'y a pas de frottement dans l'espace tout tourne indéfiniment, que ce soit du granit ou des molécules d'azote.
Jupiter par exemple est composé essentiellement de gaz, "et pourtant elle tourne".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #11 le: 10 Février 2017 - 11:06:07 »

Citation
comme il n'y a pas de frottement dans l'espace tout tourne indéfiniment, que ce soit du granit ou des molécules d'azote.

Ben non y a des frottements... internes au système {terre atmosphère} qui font que la rotation ralentit... lentement, très lentement.
D'ailleurs y a eu au moins un film hollywoodien qui en parle, sont forts en méca ces ricains!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Février 2017 - 11:21:29 »

effectivement la durée du jour augmente en moyenne de 1,8 milliseconde par siècle,
il y a plusieurs hypotheses à cela ( la lune, l'augmentation du volume des océans, ..), si tu as un article qui met en cause le frottement je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #13 le: 10 Février 2017 - 12:06:47 »

 salut !

Il existe bien une théorie liée au réchauffement et à l'augmentation du volume des océans mais il semble que la preuve par le calcul n'a pas pu être apporté. http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-hausse-du-niveau-des-oceans-ralentit-la-rotation-de-la-terre_1745990.html
Le ralentissement par le phénomène de marée lié à la lune (c'est le même phénomène qui expliquerait son éloignement croissant) semble plus 'reconnu' a savoir que le ralentissement de la rotation de la terre date d'un peu avant le réchauffement climatique actuel http://www.inexplique-endebat.com/article-la-rotation-de-la-terre-123351985.html
Citation
Il y a 400 millions d'années, notre planète effectuait un tour en vingt et une heures. La grande responsable de ce ralentissement est la Lune, qui avance moins vite que la Terre....
« Dernière édition: 10 Février 2017 - 12:12:19 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 10 Février 2017 - 14:31:27 »

Le plus sur c'est de sauter à la verticale du pôle, la rotation de la terre te filera peut être le tournis mais au moins t'es sur de pas atterrir à des centaines de bornes de ta base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 10 Février 2017 - 14:58:38 »

Quand le ballon quitte le sol, il va à la même vitesse que le sol, et si rien ne le freine, il va rester à la verticale de son point de départ.
Ce qui pourrait l'éloigner de son point de départ, c'est les vents qu'il va croiser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 10 Février 2017 - 15:45:52 »

Au depart il va a la meme vitesse que le sol. mais au fur et a mesure qu'il s’éloigne du sol, il serait obliger d'accéler pour rester à la verticale du même point (le cercle qu'il doit parcourir est plus grand). A vitesse constante il doit donc dériver en retard par rapport à la terre.




cf vitesse d'un satellite geo stationnaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_g%C3%A9ostationnaire#Calcul_de_la_vitesse_du_satellite) VS vitesse de l'équateur
https://www.culture-generale.fr/sciences/49-vitesse-de-rotation-dun-point-sur-la-terre

3000 m/s VS 464 m/s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 10 Février 2017 - 16:50:24 »

L'atmosphère est entrainée en rotation depuis des années déjà par celle de la Terre. Sinon il suffirait de monter suffisamment haut pour aller vers l'Ouest sans effort comme le suggère brillamment ce religieux https://youtu.be/UHcgQdTQBFs plein de bon sens !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 21 requêtes.
anything