+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:40:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chute coupe icare  (Lu 55877 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #175 le: 01 Octobre 2016 - 13:12:13 »

Merci Chatmalo, j'aurais du lire plus attentivement. Après les Alpes du sud c'est bon ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #176 le: 01 Octobre 2016 - 14:13:04 »

Un article du Docteur LEDOUX écrit en... 1990 - Même causes, même effets  Pas content


C'est d'après moi le genre d'information que le tout venant du parapente n'est pas en mesure d'interpréter.
Car ce genre de généralisation s'apprécie au cas par cas en fonction du site, de l'expérience du pilote, du ressenti qu'il a des conditions, etc.
Il est clair que certaines journées (pas si rares), partir en fin de cycle même sur un site de 700m de dénivelé, conduit immanquablement le pilote moyen à être posé 10 minutes plus tard.
A l'inverse, certaines autres journées un pilote expérimenté "sentira" qu'il ne faut pas partir en plein cycle sous peine de s'en mettre une bonne.

Tout cela, quoi qu'en pensent certains mais le réel est le plus fort, ne se traduit pas en recettes aisément transmissibles.
On voit facilement se dessiner sur le forum et en particulier sur les fils destinés à la sécurité, une approche "ingénieuriale" et procédurale de l'activité. Quelque chose de très codifié, disséqué, décortiqué et analysé à l'infini serait sensé nous donner le bon geste bien proportionné en toutes circonstances et nous protéger dans notre pratique.
Pour ce que je vois, ce n'est pas comme ça que ça marche et c'est inadapté à notre milieu ainsi qu'à notre public.

Notre milieu est vivant, évolutif et invisible. Pour s'y mouvoir en harmonie il faut adopter l'attitude qui convient et prendre graduellement de l'expérience avec une approche progressive du matériel, de son cadre de pratique, des sites et des conditions.
Alors on sera à même de faire la différence quel que soit l'endroit,entre une brise irrégulière dangereuse et une brise irrégulière où on devra pour monter, décoller en tout début de cycle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #177 le: 01 Octobre 2016 - 14:16:50 »

Pas mieux Triple Seven, qu'est-ce que tu parles bien !!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #178 le: 01 Octobre 2016 - 14:28:15 »

Le problème de partir dans le calme ou fin du cycle, c'est que si tu calcules mal ton coup, tu vas poser... après ça dépend des cycles, s'ils sont longs, rapprochés, intenses etc...

Est-ce que c'est vraiment un problème d'aller poser ou est-ce que le vrai problème n'est pas d'aller se fracasser ?

 canap

Sûr que notre approche personelle de la notion de risque dans notre activite ne peut se voir regie par un code des bonnes reflexions unique et exhaustif, notre activité et l'environnement dans lequel elle se pratique est pour cela bien trop diversifié et évolutif. Pour autant je trouve que cet article est toujours d'actualité même 35 ans plus tard. Il faut juste s'en servir comme base de réflexion et non pas comme régle invariable.

Ce que je trouve intéressant c'est la réaction dans la foulée de M@tthieu (qui honnêtement nous livre sa vision spontanée et qui est certainement celle de nombres d'autres) et qui place en 1ère lecture, le risque de poser prématurément plus haut dans la hiérarchie des choses à eviter que celui de s'en prendre une grosse de claque avec éventuellement un retour planète encore plus rapide et... douloureux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #179 le: 01 Octobre 2016 - 14:49:45 »

Wowo, quand on commence la parapente, ce qu'on veut c'est de voler et on fait attention aux conditions : d'abord parce que l'on veut que la voile gonfle correctement (plus facile si ce n'est pas thermique), et on n'a pas envie de se faire arracher au décollage; puis avec l'expérience, on décolle dans des conditions de plus plus en plus fortes (heures, thermiques) mais je pense que chacun a une idée de ce qu'il est capable d'endurer ou pas. Vient l'accident... et comme le dit Paul et l'article "ben je pensais que 'était bon" d'où la nécessité d'avoir les idées claires sur le moment après le décollage (ce dont on n'est pas souvent conscient pensant qu'une fois en l'air on saura gérer). Ca se voit souvent par exemple quand les pilotes disent "c'est plus doux en l'air".
Après quelques mois et un certain nombre de vols, on se dit qu'on ne va pas ploufer car c'est alors une perte de temps, d'énergie sans compter la remontée (faut quelqu'un en bas ou remonter par ses propres moyens etc...). Mais c'est vrai on ne pense pas à l'accident, je n'y pense jamais car dans ce cas là je crois que je ne ferais plus de parapente. TOUT peut arriver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
paul
Invité
« Répondre #180 le: 01 Octobre 2016 - 15:17:47 »

Un article du Docteur LEDOUX écrit en... 1990 - Même causes, même effets  Pas content


C'est d'après moi le genre d'information que le tout venant du parapente n'est pas en mesure d'interpréter.

Car ce genre de généralisation s'apprécie au cas par cas en fonction du site, de l'expérience du pilote, du ressenti qu'il a des conditions, etc.

Il est clair que certaines journées (pas si rares), partir en fin de cycle même sur un site de 700m de dénivelé, conduit immanquablement le pilote moyen à être posé 10 minutes plus tard.
A l'inverse, certaines autres journées un pilote expérimenté "sentira" qu'il ne faut pas partir en plein cycle sous peine de s'en mettre une bonne.

Tout cela, quoi qu'en pensent certains mais le réel est le plus fort, ne se traduit pas en recettes aisément transmissibles.

On voit facilement se dessiner sur le forum et en particulier sur les fils destinés à la sécurité, une approche "ingénieuriale" et procédurale de l'activité. Quelque chose de très codifié, disséqué, décortiqué et analysé à l'infini serait sensé nous donner le bon geste bien proportionné en toutes circonstances et nous protéger dans notre pratique.

Pour ce que je vois, ce n'est pas comme ça que ça marche et c'est inadapté à notre milieu ainsi qu'à notre public.

Notre milieu est vivant, évolutif et invisible. Pour s'y mouvoir en harmonie il faut adopter l'attitude qui convient et prendre graduellement de l'expérience avec une approche progressive du matériel, de son cadre de pratique, des sites et des conditions.

Alors on sera à même de faire la différence quel que soit l'endroit,entre une brise irrégulière dangereuse et une brise irrégulière où on devra pour monter, décoller en tout début de cycle.


Vincent,

Il semble que tu n'as pas lu ce qu'écrit Ledoux

Le conseil est de ne pas décoller dans le cycle thermique

Deux exemples que tu connais :

- avant celui-ci : le Planot d'Arbas où observer 100 m en dessous les signes avants-coureurs de l'arrivée du thermique permet de gonfler et de décoller tranquillement, même s'il faut courir un peu, avant de pénétrer dans le thermique;

- après le passage du thermique : Pan, Castejon, Peyragudes, etc.

Plus généralement toutes les grandes pales qui génèrent des thermiques puissants voire des dusts qui sont une source inépuisable d'accidents au déco depuis les débuts du parapente

Quand au prétendu décalage entre la "réalité" du vol et une approche réfléchie fondée sur l'observation et l'analyse , cela relève d'idées préconçues telles que les prônaient les fervents défenseurs d'une approche intuitive, de l' approche globale" et de l'apprentissage par essai-erreur, attitudes qui ont fait tant de victimes dans tous les sports engagés

Car tout le monde n'a pas eu la chance d'en réchapper

Car cela implique essentiellement l'entrainement d'une pratique quasi quotidienne pour s'inscrire dans un apprentissage sur le tas que la majorité des pratiquants ne peuvent pas se permettre, du fait d'obligations familiales (c'est un choix, je te l'accorde, que de faire et elever des enfants alors que l'ont ne pourrait faire que voler) et professionnelles (il faut vraiment de la tune pour pratiquer ce foutu sport quand on a une famille à faire vivre et des crédits à payer - Bientôt des mono-surfaces "sécu-béton" à  moins de 1000 euros  - Mais est-ce bien ce que veulent les revendeurs ? Je ne crois pas car alors les marges s'évanouiraient...)

Des adeptes de ces méthodes, j'en ai connu comme toi

Peu volent encore et la majorité souffrent de séquelles dues à un ou plusieurs accidents

Est-ce un hasard en effet si ce sont les mêmes qui ont été réfractaires aux protections dorsales (leur argument : "moi je pose jamais sur le cul !")

Comme il l'avaient été auparavant vis-à-vis du port du casque ("c'est la jambes qui tapent en premier , pas la tête, du c... !" ) ou de l'emport d'un parachute de secours ("Merd... le jour où l'on me démontrera qu'il faut prendre un parachute, alors j'arrêterai le parapente !") ?

Je ne le crois pas

Nier l'apport d'une démarche raisonnée sous le prétexte qu'elle contraint à réfléchir et serait associée  à un renoncement à la spontanéité et au plaisir du vol est une attitude hédoniste qui est un choix défendable dans la sphère personnelle

Mais pas au niveau communautaire où notre objectif doit être de :

- prévenir tout ce qui peut l'être,

- fonder une expérience restituable, dont le partage est seul à même d'éviter la reconduction à l'infini des situations les plus dangereuses

« Dernière édition: 01 Octobre 2016 - 15:42:00 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #181 le: 01 Octobre 2016 - 15:34:41 »

Moi ce que je dis c'est que la réalité nous montre que certaines méthodes de transmission d'infos, certains discours, ne fonctionnent pas. Personne ne capte rien.

Pour le reste, si tu veux m'enflammer avec tes considérations sur l'argent que coûte le parapente, ce n'est pas difficile. Tu sais très bien là-aussi que ces considérations ne passent pas auprès des gens qui gagnent 10 ou 20 fois moins que ceux qui les tiennent. Personne n'a jamais été obligé de se mettre des crédits sur le dos pour se payer plein de coûteux jouets divers et variés, ou un certain train de vie, et faire passer le parapente en dernier en tant que variable d'ajustement. A chacun de choisir ce qu'il veut sacrifier.
Je ne vois pas pourquoi les travailleurs du parapente devraient crever la dalle là où les travailleurs de la moto ou de la marine à voile gagnent correctement leur vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #182 le: 01 Octobre 2016 - 15:44:57 »

Citation
... quand on commence la parapente, ce qu'on veut c'est de voler et on fait attention aux conditions... puis avec l'expérience, on décolle dans des conditions de plus plus en plus fortes... Vient l'accident... et comme le dit Paul et l'article "ben je pensais que 'était bon" d'où la nécessité d'avoir les idées claires sur le moment après le décollage (ce dont on n'est pas souvent conscient pensant qu'une fois en l'air on saura gérer)...

 ... quand les pilotes disent "c'est plus doux en l'air".
Après quelques mois et un certain nombre de vols, on se dit qu'on ne va pas ploufer car c'est alors une perte de temps, d'énergie sans compter la remontée...

 Mais c'est vrai on ne pense pas à l'accident, je n'y pense jamais car dans ce cas là je crois que je ne ferais plus de parapente. TOUT peut arriver...

Voila une synthèse interressante sur combien les approches de l'activité par les pilotes peut différer.

Pour ma part, j'ai bien l'impression que plus mon experience s'est enrichie, plus je suis devenu attentif aux "conditions". Au début mon analyse était ; il est avant 11h et il n'y a que pas ou peu de vent... Depuis je raisonne en partant d'un schéma météorologique très large pour finir sur des schémas aerologiques en fonction des heures et des endroits ou je pense me trouver à ces heures.

Est-il possible que cela a joué en ma faveur dans les 17 dernières années (depuis que je vole) et m'a évité ainsi tout accident pour le moment ?

D'ailleurs, il me semble que si il est souhaitable effectivement d'avoir les idées claires "après" le décollage, il est certainement aussi intéressant pour ne pas dire imperatif de les avoir au clair ses idees "avant" le décollage.
Je trouverai ça assez inquietant de la part d'un pilote qui se veut "pilote" de raisonner sur l'adéquation entre ses compétences et les conditions en cloisonnant le vol en des phases distinctes ; décollage, vol, atterrissage. Il me semble logique de pousser la réflexion dès avant le décollage sur comment cela risque t-il d'être en lair et aussi que risques je de trouver comme conditions à l'attérro.
Cela me semble presque hallucinant que l'on puisse décoller avec l'angoisse de conditions (trop) fortes en l'air pour en arriver à pousser un ouf de soulagement en annonçant à la radio ; "c'est plus foux en l'air !"

Enfin il me semble que si on n'arrive plus à apprécier un "plouf", on passe définitivement à côté de quelque chose de plus fort qualitativement dans le plaisir de voler que ce qui peut se quantifier en minutes voire kilomètres.

De même si pour éviter une navette, on est prêt à jouer avec sa sécurité en tentant à tous prix de reposer au déco.

Justement si on estime que TOUT peut arriver comme alors pretendre ne jamais penser à l'accident. Cela me semble totalement contradictoire.

Moi je préfère penser que l'accident est possible et d'autant plus si je ne fais pas TOUS ce qui est dans mes possibilités pour l'éviter.

Ce n'est pas parce que tout est possible que tout doit arriver.

Edit ; la digression idéologique entre Paul et Vincent me semble assez révélatrice de la difficulté d'accorder nos violons même et peut-être surtout sur des sujets qui nous passionnent, comme la sécurité en parapente ici.
Personellement, je me retrouve dans vos dires à tous deux et pourtant tous deux vous n'arrivez pas à vous concentrez sur ce qui vous rassemble, préférant vous disputer sur les à côté. Même si évidemment ces à-côté sont d'importance voire primordial, s'agissant de comment faire passer efficacement les (bonnes) idées pour faire progresser la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #183 le: 01 Octobre 2016 - 20:12:56 »

Car ce genre de généralisation s'apprécie au cas par cas en fonction du site, de l'expérience du pilote, du ressenti qu'il a des conditions, etc.

Tout à fait d'accord, les règles ne s'appliquent pas partout de la même façon.

Pour ceux qui connaissent bien le très classique décollage des Saix à Samoens en plein après midi, il est bien plus sur de partir dans le début de la bouffée thermique. La brise vient à 90° degré gauche et met le goulet de sortie totalement sous le vent. En partant dans le début du thermique on sort largement au dessus des rouleaux.

Il y a une vie parapentesque en dehors des falaises de Saint Hilaire ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric_m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #184 le: 01 Octobre 2016 - 22:25:46 »

L'article de Ledoux m'a paru très clair, et surtout m'a touché par le souci de tirer et transmettre des enseignements pratiques après une série d'accidents graves. J'ai désormais dans un coin de ma tête que sur un site à pulsations thermiques puissantes, contrairement à ce que j'avais naïvement retenu de mes jeunes années, mieux vaut ne pas partir en début de cycle.

Merci Paul pour ce que tu apportes ici, sur ce fil et ailleurs, même si je ne peux assimiler en 5 mn tout ce que tu as appris, de ta propre expérience, et malheureusement de trop nombreux accidents parmi tes amis. L'analyse de l'accidentologie est précieuse, indispensable, c'est évident pour tous ceux qui ont perdu un proche (et j'en suis). On est tous chanceux de ne pas avoir connu de plus gros cartons que ceux qu'on a subis. Pour cultiver sa chance, il faut inlassablement s'instruire et parfois se remettre en question, on doit ça au minimum à sa famille qui nous laisse pratiquer, souvent avec un peu d'angoisse, cette activité magnifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #185 le: 01 Octobre 2016 - 22:59:06 »

Wowo et Paul, je comprends où vous voulez en venir et cela vous honore car vous prônez une activité sans accident mais on n'a pas tous la même pratique, la même expérience, les mêmes capacités, la même disponibilité; on n'habite pas les mêmes lieux etc... autant de paramètres que de parapentistes...
Personnellement, je pense que tout peu arriver mais quand je sors le sac, je ne pense pas à l'accident. Si je pense à ce qui pourrait arriver, je ne volerais pas. Comme quand on prend la voiture; on sait qu'il y a des milliers de morts chaque année, des milliers de blessés et pourtant quand on boucle la ceinture on n'y pense plus, on pense à son trajet (et encore...) bref..on respecte le code de la route (plus ou moins) et pour le vol libre, je fais pareil; j'essaie après analyse de la météo et des conditions locales de voir si ça va ploufer, si ça va voler, si le vol pourra durer en temps et en distance. Si les conditions sont ok au déco, alors je sors la voile, e regarde els autres parapentistes s'il y en a et sinon je fais le fusible ou j'attends qu'un se dévoue Rigole et c'est là qu'on dit aux autres (ou qu'on entend) que c'est bon, péteux, tranquille, haché, bref... et puis la journée se déroule. Wowo, je fais en sorte que tout aille bien, mais je ne vais pas du tout penser au pire, ça rendrait le vol totalement horrible.
On part dans une fenêtre suffisamment sereine (en termes de prévision), on analyse (plus ou moins bien) ce qu'offre la nature et hop. Ce n'est pas pur cela que tout se passe bien tout le temps mais ce n'est pas pour cela que tout doit arriver (en mal).
Donc je ne préfère pas penser aux éventuels accidents ou incidents (d'ailleurs si ça m'effleure, la peur va me gagner, et là bonjour le mauvais vol). Je m'efforce de faire le vide et de chasser toutes ces idées négatives pour me concentrer sur l'instant présent et profiter du vol.
Quant au plouf, après avoir passé des semaines coincé à l'intérieur, j'admets qu'il peut être agréable mais un minimum d'une heure de vol par la suite, en tout cas le plus possible car sinon ça devient vite galère. D'ailleurs si l'on progresse et si l'on veut progresser, c'est bien pour rester en l'air...
Et c'est juste quand quantitativement on sait que la journée va être bonne que qualitativement on se réjouit du vol, car quand les conditions sont trop faibles, o prend finalement beaucoup plus de risque à raser les arbres ou le relief pour "tenir". je me refuse de plus en plus à sortir la voile, faire la prévol et toute la préparation, envisager le repliage, la navette si le vol ne sera pas au moins d'une durée quais identique, en d'autres termes, 10 minutes pour se préparer, 10 pour plier plus la navette (selon les sites) disons 15 minutes. Je ne sors plus la voile si le vol doit durer moins de 10/15 minutes. Après ça dépend aussi du contexte : en manque de vols, ou si on sait que l'hiver ou une période de mauvais temps approche. Par contre, si je fais 200 kms et que c'est 10 minutes de vols ou rien, je prends pour pas me dire que je n'ai fait que rouler... Mais bon maintenant internet aide à choisir normalement les lieux où ça devrait voler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #186 le: 02 Octobre 2016 - 08:17:55 »

M@tthieu tu as peur d'avoir peur et ta capacité à débrancher le cerveau te permet de voler serein.

En ce qui concerne l'analogie avec la conduite, certain ne se limitent pas à accrocher leur ceinture et respecter au mieux le code de la route, ils anticipent, tiennent compte des angles morts , évaluent la distance de freinage, tiennent compte de la probabilité qu'un animal traverse etc ..

Oui , on peut faire des vols agréables, voir performants tout en ayant en tête les possibilités d'accidents, cela a pour effet de prendre des marges adaptées qui ne sont pas forcement incompatibles avec le plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #187 le: 02 Octobre 2016 - 10:19:51 »

Oui , on peut faire des vols agréables, voir performants tout en ayant en tête les possibilités d'accidents, cela a pour effet de prendre des marges adaptées qui ne sont pas forcement incompatibles avec le plaisir.
Tout a fait d'accord... et c'est ça qui fait qu'en connaissant / apprenant des cas généraux, on comprend / ressent s'il faut ou non les appliquer à notre cas particulier (lieu, jour, heure, condition, sensation perso...).

Il y a une vie parapentesque en dehors des falaises de Saint Hilaire ! Clin d'oeil
Ha bon?... le monde ne se limite pas au bocal de St Hil?... Moi qui croyait qu'il n'y avait qu'un vide infini de l'autre côté de la dent très heureux  canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #188 le: 02 Octobre 2016 - 10:23:16 »

Il y a une vie parapentesque en dehors des falaises de Saint Hilaire ! Clin d'oeil
Ha bon?... le monde ne se limite pas au bocal de St Hil?... Moi qui croyait qu'il n'y avait qu'un vide infini de l'autre côté de la dent très heureux  canap  je sors

Vous y croyez? cette année 2016 j'ai fait un TSSH*, et je m'en porte pas plus mal. on verra l'année prochaine Clin d'oeil

*Tout Sauf Saint Hil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #189 le: 02 Octobre 2016 - 10:41:36 »

Idem pour moi, pas volé à Saint Hil cette année et pas vu mon pote Jean-Nono Pas content et pas de cross facile du coup  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #190 le: 02 Octobre 2016 - 14:59:21 »

 Mr. Green
Idem pour moi  Tire la langue  si Jean Nono est pas en l'air avec nous, pas de longs cross possible.
C'est un bon fusible le Jean Nono  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #191 le: 02 Octobre 2016 - 18:25:37 »

Idem pour moi, pas volé à Saint Hil cette année...

Bonjour,

Et moi alors ?
Je n'ai jamais décollé de Saint-Hilaire en 29 ans de pratique et cela ne me fait pas du tout envie de le faire.
Suis-je vraiment un extra-terrestre pour cela ?  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #192 le: 02 Octobre 2016 - 19:44:09 »

Mais votre vie n'a plus aucun sens alors!!! je sors  rapido 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #193 le: 02 Octobre 2016 - 19:48:38 »

Mais votre vie n'a plus aucun sens alors!!! je sors  rapido 

Bonsoir,

As-tu déjà décollé du sommet du Mont-Blanc ?
Si la réponse est négative, penses-tu être un vrai parapentiste ?  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #194 le: 02 Octobre 2016 - 19:57:02 »

et si à 50 ans, vous n'avez encore jamais volé en Phantom, alors c'est que vous avez raté votre vie .... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #195 le: 02 Octobre 2016 - 20:25:20 »

Si t'as jamais tourné un infinit... va-t'en tu m'dégoutes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #196 le: 02 Octobre 2016 - 21:05:57 »

Bonsoir,

Tout le monde sait bien que les seuls "vrais parapentistes" sont ceux qui ont décollé au moins une fois dans leur vie d'un sommet à plus de 6 000 m.

 voler  voler

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #197 le: 02 Octobre 2016 - 21:11:11 »

Purée je ne serai jamais un vrai parapentiste alors...ni infinit, ni Mont Blanc. la Phantom, j'ai encore mes chances... Clin d'oeil par contre ne pas voler à Saint Hil c'est comme... ne jamais mettre de crème chantilly sur les fraises !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #198 le: 02 Octobre 2016 - 21:24:27 »

Il y a des gens qui n'aiment pas la crème Chantilly (si si c'est possible).
Et des gens qui n'aiment pas les fraises (oui, ça aussi).

Et pour ma part je n'aime pas Saint-Hil et j'y fais peut-être trois vols par an, seulement tant que le lieu est fréquentable, c'est-à-dire avant que les hordes de parapentistes en mal de cross facile s'y jettent dans des conditions et à des heures qu'ils ne devraient pas fréquenter. Je n'y étais pas le jour de l'accident - je travaillais - mais j'ai à chaque fois vu des décollages hasardeux.

Même des pilotes plus expérimentés s'y mettent des boites, c'est triste et flippant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #199 le: 02 Octobre 2016 - 22:12:26 »

Mais votre vie n'a plus aucun sens alors!!! je sors  rapido 
J'ai vecu de bons moments a st hil, mais plus largement en chartreuse Clin d'oeil
j’espère en revivre encore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 21 requêtes.
anything