+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:06:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chute coupe icare  (Lu 55882 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pulsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0



« le: 23 Septembre 2016 - 11:57:10 »

J'ai été intéressé par la vidéo, puisque je suis arrivé après l'accident.
Une erreur de pilotage et ça va très vite.

https://www.facebook.com/giampaolo.pavanati/videos/947332755395700/?hc_ref=NEWSFEED
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Septembre 2016 - 12:03:53 »

c'est pas une erreur de pilotage puisqu'il pilotait plus !  la prise de t?te

Voilà pourquoi lacher les commandes juste apres le deco pour s'installer m'a toujours fait fremir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Septembre 2016 - 12:09:22 »

Effectivement, c'en est une excellente illustration !!!

Désolé pour le pilote (j'espère que ce n'est pas trop grave, même si ça tape fort), mais très pédagogique ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 23 Septembre 2016 - 12:29:43 »

Je serais curieux de savoir si par hasard il n'aurait pas poussé son barreau d'accélérateur à fond et dissymétriquement en se mettant en extension de manière si bourrine...
Je ne me pose pas la question par hasard : Ça m'est arrivé avec mon nouveau cocon et le temps de réaliser que quelque-chose d'inhabituel me résistait sous le pied, il était déjà en extension totale, j'avais donc déjà très brusquement modifié le profil d'une voile qui n'avait pourtant peut-être pas encore parfaitement sa pression interne d'équilibre et qui planait à moins de 10m du sol. Pas de sanction pour moi cette fois-là mais j'ai pensé que ça aurait pu mal tourner au hasard de la moindre turbulence de sortie de déco.
N'épluchant pas particulièrement les récits d'accidents je ne sais pas encore si c'est un grand classique, mais si ce n'est pas encore une cause d'accident très réputée j'aurais tendence à la mettre en avant...
Des retours de connaisseurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 23 Septembre 2016 - 13:00:16 »

La voile rouge à sa droite, qui a décollé juste avant, se prend des coups de roulis qui devraient faire soupçonner une aérologie pas trop saine et dissuader de lâcher les commandes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 23 Septembre 2016 - 13:23:38 »

Mains sur les commandes,est ce que cette asymétrique massive pouvait être anticipée et évitée ou contrée si près du sol?
En tout cas cette vidéo va me conduire à plus jamais lâcher les commandes( même mal installé ou avec un tour de frein ) avant d'avoir vraiment du gaz .Sa sortie de déco est propre et on sent que le pilote est calme et se croit en toute sécurité dans une aérologie apparemment fréquentable quand il lâche les commandes pour s'installer.
Les connaisseurs de de st hil peuvent ils dire, s'il le savent ,quelle situation de micro-aérologie a provoqué cette asymétrique massive?
J'avais déjà entendu dire par des pilotes expérimentés que cette sortie de déco pouvait être moisie, mais là ça fait peur.
J'espère que le pilote va bien s'en sortir!  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 23 Septembre 2016 - 13:28:51 »

Ce déco (comme la moquette d'ailleurs mais à un niveau différent) fait rentrer dans le thermique sous le vent. Si en plus la brise est là (pas la cas ce matin), on peut s'y faire pousser en se faisant bien appuyer. Sans brise, ou avec du sud: effet bagnard fréquent.
C'est énorme le nombre de pilotes qui se plantent là parce qu'ils ne tenaient pas leur voile (et ceux qui se plantent aussi alors que pourtant ils la tenaient).
Et encore, c'est tout doux aujourd'hui (peut-être pour ça qu'il a lâché les commandes?)
On lui souhaite un bon rétablissement.

Ami visiteur de St-Hil, si tu as le moindre doute sur ton contrôle de voile en rentrant dans un thermique fort sous le vent avec les pieds à moins de 50m sol, passe ton chemin (ou va plutôt voir à la moquette, ou le gaz immédiat pardonne beaucoup plus).
Mais surtout, surtout, ne lâche jamais tes commandes en sorties immédiate de déco  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 23 Septembre 2016 - 13:33:05 »

C'est affiché sur place maintenant...


* deco sud final xs.jpg (342.43 Ko, 800x1200 - vu 849 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Septembre 2016 - 13:35:00 »

La sortie de déco sud est souvent moisie (ça donne des tangages/roulis comme on le voit sur la Nuviuk qui décolle avant la buzZ5), mais la plupart du temps c'est quand il y a des entrées de vent du Sud (comme il y en aura certainement demain et dimanche)... Il y a assez régulièrement des gens qui se mettent au tas ou aux arbres en sortant de ce déco à cause de l'aérologie parfois moisie.
Quand il n'y a pas de vent comme aujourd'hui, l'aérologie est bien plus fréquentable, même si selon la puissance du thermique de la falaise on peut se retrouver dans un rotor à cet endroit là.

A la vue de la vidéo c'est vrai qu'on dirait que la fermeture intervient à l'installation dans la sellette, et que ça pourrait être en partie à cause de l'accélérateur (d'autant plus qu'on dirait qu'il s'installe avec un cale pieds), mais en même temps j'ai l'impression que le mouvement de tangage asymétrique s'engage avant qu'il ne s'installe. Certainement plus du aux mouvements aérologiques qui trimbalent la nuviuk, avec ou pas facteur aggravant de l'accélérateur je ne sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 23 Septembre 2016 - 14:10:10 »

Vu qu'une rupture de pente est favorable au déclenchement thermique,
vu qu'une falaise est une grosse rupture de pente,
vu qu'on décolle vent de face,
alors il est évident qu'il y a une forte chance de se prendre la voile sur la tronche dans ces conditions en lâchant les commandes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 23 Septembre 2016 - 14:17:13 »

Mon petit écran ne me permet pas de me faire une idée de ce qui a pu lui provoquer une telle asy. Les conditions ne semble pas vraiment tonique, comme quoi...

En espérant que les dégâts soient moins importants que ce que la chute donne à penser.

À noter que l'on est avec ce malheureux exemple en plein dans le sujet des Safety-tests du DHV. Une aile "B" et même plutôt cataloguée "Low-B" qui ferme massivement et avec une reaction violente en tangage et rotation dans une aérologie qui ne pouvait laisser supposer (hormis aux informés du site et aux pilotes "d'expérience" peut-être) un tel risque potentiel de fermeture en sortie de déco. Dans tous les cas, le coeur de cible de ce type de voile voire de la catégorie d'en-dessous n'est pas forcément toujours en mesure de cerner préventivement les risques potentiel de l'environnement qu'il découvre et pourtant...

Bien sur que le crédo de ne jamais lâcher ses commandes avant d'être à une de sécurité acceptable du sol ne s'en trouve que d'autant plus pertinent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumevole
Invité
« Répondre #11 le: 23 Septembre 2016 - 15:24:27 »

Et bien moi, je trouve lamentable qu'avec 30 ans de recul, nos voiles se désintègrent en vol de cette façon... commandes tenues ou pas tenues.

Il faut arrêter de se prendre pour des héros de la maitrise. Vous savez très bien comme moi que des accidents comme ça, il y en aura d'autres. Aucun autre aéronef n'est aussi traitre.. Dans l'aviation, il serait inadmissible d'accepter un tel degré de vice. Mais nous les parapentistes, nous ne supporterions pas que nos familles découvrent que l'on prend des risques chaque dimanche. Alors on préfère désigner ce pilote comme un mauvais, les survivants sont des bons, des vrais, des virils.

Continuons à croire que le parapente est réservé à l'élite du pilotage, nous sommes en bonne voie  effray

J'ai en quarante ans de vol, cumulé environ 12000 h de vol sur différents aéronefs tels que avions, planeurs, ulm P et Multi x, deltaplane et depuis dix ans parapente. J'ai énormément de plaisir à voler avec une parapente mais j'ai conscience de confier ma vie à une monture qui me prépare une traitrise.. qui viendra forcement, il suffit d’attendre.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #12 le: 23 Septembre 2016 - 16:07:43 »

En effet  ca pardonne pas!
Dommage car avec un pilotage actif la fermeture aurait été facilement évitée.
Une fois la fermeture arrivée, je trouve qu on est beaucoup plus instable quand on ne tient pas ses commandes. Donc dur de faire un contre efficace.

Enfin, pour moi hors de question d avoir une sellette qui nécessite de lacher pour m installer ! C'est pas pour rien que 1/3 des accidents arrivent au deco !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 23 Septembre 2016 - 16:14:21 »

J'ai en quarante ans de vol, cumulé environ 12000 h de vol sur différents aéronefs tels que avions, planeurs, ulm P et Multi x, deltaplane et depuis dix ans parapente.

Et sous laquelle de ces machines serais-tu prêt à lâcher les commandes en plein décollage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 23 Septembre 2016 - 16:51:59 »

Enfin, pour moi hors de question d avoir une sellette qui nécessite de lacher pour m installer ! C'est pas pour rien que 1/3 des accidents arrivent au deco !

S'il y avait un cale-pieds sur chaque sellette, personne ne lâcherait les commandes pour s'installer dedans. Ça ferait peut être moins d'accidents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumevole
Invité
« Répondre #15 le: 23 Septembre 2016 - 16:58:39 »

Citation
Et sous laquelle de ces machines serais-tu prêt à lâcher les commandes en plein décollage ?

En delta, à cette hauteur là, pas de soucis pour lâcher une main qui ferme le zip du harnais.

Et franchement, à y regarder de près, cette voile est froissée comme un vulgaire papier que l'on voudrait jeter dans une corbeille... c'est hallucinant une telle vulnérabilité. D'une seconde à l'autre, l'aéronef n'existe plus.

Sincèrement, cette vidéo laisse une bien piètre impression sur la sécurité de nos machines et si l'on ne veut pas avoir une désaffection des pratiquants, il faudra bien y réfléchir. Parce que entre la cravate, la clé, et la fermeture, commence à faire pas très fiable géométriquement parlant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #16 le: 23 Septembre 2016 - 17:02:26 »


La coupe Icare est une belle vitrine pour mettre en valeur notre activité. Hé bien là franchement, je comprends que l'observateur lambda soit dubitatif sur la fiabilité de nos machines... je trouve que l'on passe encore, 30 ans après nos débuts pour des apprentis sorciers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 23 Septembre 2016 - 17:03:56 »

S'il y avait un cale-pieds sur chaque sellette, personne ne lâcherait les commandes pour s'installer dedans. Ça ferait peut être moins d'accidents...
M'enfin, y'a plein de sellettes qui n'ont besoin ni de cale-pied ni de mains pour s'installer dedans.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumevole
Invité
« Répondre #18 le: 23 Septembre 2016 - 17:12:16 »


Citation
M'enfin, y'a plein de sellettes qui n'ont besoin ni de cale-pied ni de mains pour s'installer dedans.

C'est vrai !

Cela nous montre que ce n'est pas la voile seule qui est perfectible mais l'ensemble combiné aéronef/poste de pilotage, à l’occurrence
 sellette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #19 le: 23 Septembre 2016 - 17:16:15 »

... il faudra bien y réfléchir ...

essayons de ne pas (trop) tourner en rond entre "on sait bien que ... " et  "on croyait pas que c'était possible ... "

avec la généralisation des caméras, ca fait qq temps que les choses se précisent, par ex :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/dapres-vous-que-sest-il-passe-ici-t40103.0.html;msg509752#msg509752
c'est la meme video qui est reprise dans l'argumentaire du DHV (~ 1:00)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 23 Septembre 2016 - 17:48:56 »

Et franchement, à y regarder de près, cette voile est froissée comme un vulgaire papier que l'on voudrait jeter dans une corbeille... c'est hallucinant une telle vulnérabilité. D'une seconde à l'autre, l'aéronef n'existe plus.

C'est un peu ce qu'il se passe si tu ne tournes pas le volant de ta voiture dans un virage.
En regardant les autres ailes décoller, si tu m'avais dit : " je lâche mes commandes pendant les 200 premiers mètres" ... j'aurais préféré ne pas regarder !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #21 le: 23 Septembre 2016 - 17:57:24 »

On voit bien par contre qu'elle est complètement réouverte en un demi tour... C'était vraiment au mauvais endroit pour lâcher les commandes. Prompt rétablissement au pilote !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 23 Septembre 2016 - 17:57:53 »

0:13 la voile rouge, bien pilotée, se prend un clignotement d'oreille gauche
1:13 la niviuk à droite se prend un gros roulis
C'est le moment et l'endroit où notre infortuné pilote choisit de tout lâcher, pendant 4 secondes pleines.
1:17 fermeture demi-aile, à 30m sol, contre impossible, retour à la planète

(j'espère qu'il n'y a pas trop de casse, mais je crains que ça ne soit pas le cas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 23 Septembre 2016 - 18:04:01 »

1:17 fermeture demi-aile, à 30m sol, contre impossible, retour à la planète
j'y vois plus qu'une demi-aile, souvent la cause d'un départ immédiat en autorot.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #24 le: 23 Septembre 2016 - 18:16:50 »

C'est clair,  on voit un bon 3/4 d'aile !
Des nouvelles du pilote ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything