+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:46:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Challenge National Pompier  (Lu 3293 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« le: 11 Septembre 2006 - 13:13:45 »

Bonjour à Tous,  parapente

Je vous mets un petit compte rendu de ces 3 jours de compétition inter-pompier, j'étais DE et j'espère que ce petit récit donnera envie à d'autres sapeurs de se joindre à l'évènement (l'année prochaine  Clin d'oeil ). Cette année l'épreuve se déroulait sur le département de la haute-garonne, avec Aspet comme P.C. et Arbas comme site préférentiel pour les vols.

L'ambiance
Extra, très conviviale. Les copainstiteurs  Rigole participent grandement à la réussite de l'évènement. Si la compétition a bien lieu pendant la course, la camaraderie et l'entraide sont les maitres mots. On a bien rigolé et pas trop mal volé.

Les Courses
JOUR 1
Une des carctéristiques de l'épreuve est de ne pas avoir de limitation dans le type de manche possible. Arbas n'est pas un site où l'on peut réaliser des touch and go, mais la première manche était un Temps Choisi. C'est à dire que chaque compétiteur donnait un Tps de vol avant le décollage et devait essayer de s'approcher au plus près de ce Temps de vol (manche adapté aux conditions faibles ou foireuses).
L'après-midi, c'est un temps maxi qui a été proposé, 3 pilotes arrivant à la limite fixé ont été départagés par leur heure de départ.

JOUR 2
Temps mini (classique) sur un parcours de 30 km. Beaucoup de compétiteurs réalisent la première partie du parcours, mais la 3ème balise est un peu compliqué, quelques pilotes la passent mais ont du mal à se refaire après. Deux pilotes au but, mais la quasi totalité des participants c'est régalé. A noter qu'on avait autorisé, en cas de posé et redécollage, à prendre le parcours en cours (c'est à dire ne pas refaire tout le circuit, mais seulement la partie manquante), cette possibilité étant sanctionné par un nbre de points moindre évidemment. Cela a permit à un pilote de se faire un magnifique vol jusqu'au goal.

JOUR 3
Vol plaisir le matin (pas de manche) tout le monde fait du Th. et pose pour le repas de midi.
Temps mini, parcours plus court que la veille et posé au centre d'hébergement à Aspet. Vu les Th. du matin ça devrait gazer, le problème c'est que l'après-midi il n'y a plus de Th.  Pleure . Le nbre de décollage n'est pas limité et tout le monde en profite (3 à 4 vol par participant grâce aux navettes bien organisés par l'équipe du centre de secours d'Aspet). C'est un peu dommage de ne pas avoir eu des conditions homogènes sur cette manche (un seul pilote au goal, le local).

BILAN
En tant que DE cette épreuve a été un réel plaisir. Comme je l'ai dit l'ambiance est très conviviale, les pilotes jouent la course en vol mais sont très heureux de voler ensemble d'abord, chacun s'aide au décollage, se donne des conseils, etc...
La souplesse dans le type de manches possible est aussi un vrai bonheur, cela permet de se mesurer sur tout ce qui fait l'activité parapente. Estimer son Tps de Vol en fonction des conditions, Temps maxi, Courses classiques, etc...
L'organisation était au top, c'est dommage que ce soit déjà fini  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1 le: 11 Septembre 2006 - 14:01:02 »

Yop

bravo ça a l'air sympatoche Exclamation

Citation
la première manche était un Temps Choisi
j'ai jamais compris cette notin de temps choisi !

mettons pour un parcours de 20 km... sachant que je vol en général à 20km/h je pense metter 1H. je déclare 2H histoire d'assurer et si je tiens ma moyenne, il ne me restera qu'à tourner 1H dans le bocal avant de boucler !
non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #2 le: 11 Septembre 2006 - 14:15:22 »

Yop,

Très sympatoche oui  1 dent

Le temps choisi, c'est à dire qu'on donne un temps estimé de la durée de son vol (20 min. par exemple) et on doit réaliser un vol qui dure si possible 20 min. (pas de parcours obligatoire). C'est un peu ce que tu décris mais sans balise à effectuer. Ta formule est peut être intéressante dans certain cas ceci dit (pour guider les pilotes sur un site qu'ils ne connaissent pas du tout, par ex.)
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 11 Septembre 2006 - 14:20:34 »

 salut !
Question : J'imagine qu'il y a un temps minimum pour le temps choisi ? (deux fois la durée du plouf par exemple)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #4 le: 11 Septembre 2006 - 14:24:07 »

Oui Man's,
J'ai oublié de le préciser il y a un temps minimum qui était la durée du plouf, pour ne pas inciter aux manoeuvres radicales  effray

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

clems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN BLEUE
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Septembre 2006 - 15:21:13 »

Salut,

 bravo bon ben tu m'as décidé, l'année prochaine je tante l'aventure... parapente Et pi avec un peu de chance j'pourrais gagner la compet' vol de nuit... *1
Si tu as plus d'info, photo etc, n'ésite pas....





*1 (compet. traditionnelle à tout rassemblement de pompier forum de parapente)

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #6 le: 11 Septembre 2006 - 15:29:29 »

Salut Clems  Clin d'oeil

Pour plus de renseignements il y a le blog du challenge il n'y a pas tout encore mais ça devrait venir. En fait c'est assez intense pour l'organisation et les photos et autres récits devraient suivre.

pour le vol de nuit il te faudra aussi être bien préparé  Rigole tu te doutes que l'ensemble des participants possède un bon niveau  Mr. Green (et c'est pas peu dire  dent)

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.
anything