+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:35:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bye Bye Zeno  (Lu 11812 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #25 le: 11 Septembre 2019 - 13:34:42 »

Je rajouterais que c'est pour moi, une reflexion et une attention permanente.....
En fin de saison, j'en ai un peu marre de courrir apres le cross et la perf, et j'ai plus envie de vol rando et de vol sur site plus fun.....Descendre d'une catégorie d'aile et reprendre du matos léger et au global y passer un peu moins de temps (surtout le temps perdu !).
En début de saison, l'envie de cross me reprend, je suis plus "remonté" et j'ai alors plus envie de perf et de matériel affuté.....

Bref, équilibre compliqué à trouver en fonction de l'humeur et des contraintes externes.

Petit à petit, c'est mon sentiment de "fin de saison" qui l'emporte ou tout du moins qui apparaît de plus en plus tôt dans la saison. Et j'apprend à un peu mieux maîtriser cet envie de perf et à résister à l'émulation collective du cross de la coupe locale de distance.

En conséquence, depuis plusieurs années, je descend de niveau d'exigence d'aile et je crois que c'est pas terminé.

En fait, y'a un bon truc pour ça! Se faire rapidement un ou 2 gros vols le plus tôt possible dans la saison. Dans ses objectifs, ou en dehors.
Les 2 seules journées que j'ai pu prendre m'ont emmené en balade entre 3 et 4000 au-dessus des Pyrénées, et à survoler le Mont-Blanc. Ouah comme j'ai été serein le reste de la saison en me faisant plaisir sans faire la course! J'ai même pas volé pendant mes courtes vacances, et ça m'a rien fait!
Le risque, c'est que si on n'atteint pas ses "objectifs" rapidement, ben on court après toute la saison.
Il y a longtemps aussi que je ne joue pas à la course aux km. La CFD ou le "compteur kilométrique" sont (pour moi) des trop gros facteurs de frustration. Voire de prise de risque. Prendre ce qu'il y et faire des jolies balades opportunistes juste pour le plaisir, et surtout sans compter, en s'arrêtant en cours de route pour souffler et s'immerger dans le paysage (ça marche qu'en montagne ça bien sûr), c'est juste magique. Le partager avec des potes, c'est encore mieux!
Voler pour le plaisir quoi! Et à chacun le sien!

Idem , un 100 bornes dans les Vosges fin Mars m'a bien "détendu" pour le reste de la saison, voire même un peu trop Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #26 le: 11 Septembre 2019 - 14:51:05 »

comme souvent, Alpyr met le doigt sur un point central  :  les motivations de chacun pour pratiquer

ci-dessous un outils que j'utilise dans mes formations pour aider les pilotes à mieux cerner leurs sources de plaisir.
c'est un questionnaire, il est perfectible, n'hésitez à l'utiliser et à me suggérer des modifications.

https://forms.gle/qrJ3XMD1aRfw5FGM6
« Dernière édition: 11 Septembre 2019 - 15:04:51 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #27 le: 11 Septembre 2019 - 15:07:37 »

 -
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 11 Septembre 2019 - 17:34:17 »

n'hésitez à l'utiliser et à me suggérer des modifications.
Ben savoir si c’est grave docteur... une fois répondu hors formation on a pas de debrief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 11 Septembre 2019 - 18:02:23 »

C'est qui qu'a l'valium ?

Le Viazac est beaucoup plus efficace !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 11 Septembre 2019 - 20:14:41 »

moi je vous le dis Edouard ne va pas redescendre complètement le curseur (type vraiment 100 % loisir).
C est plus une certaine ‘course à l’échalotte’ qu’il va ralentir.

En plaine (peut être plus en Normandie), un grand plaisir, une certaine performance, un moins grand investissement en temps sont compatibles.
La remontée du Cotentin, l’arrivée au Mont St Michel, l’extraction de bord de mer, un long vol en plaine en mode hold-up, une montée au plaf à 2000 m, une petite compétition en mode CFD,  .... tout cela est possible en réduisant le curseur de l investissement temps personnel.

C est la fréquence et la variation de type de vol qui va être ajusté.
Tout cela avec une voile ou des voiles moins exigeantes que l’Enzo.

Un jour on arrivera à vraiment crosser ensemble ..... par exemple sortir dans le 22 Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
airsinge
Invité
« Répondre #31 le: 11 Septembre 2019 - 20:47:37 »

Ah ! Mais alors il est le candidat idéal pour être le premier à adopter la SOL LT1 en France, qu'on ait enfin des retours sur cette trouvaille brésilienne.

http://www.solparagliders.com.br/solid/lt_one.php

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/sol-lt1-premiere-2-lignes-categorie-xc-sport-c/



En plus SOL est justement le seul fabricant à se servir de l'inusable tissu WTX, (un peu plus lourd donc hors de la mode allégée du moment en Europe) mais tellement mieux à l'épreuve du sable et autres mise à l'épreuve !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #32 le: 11 Septembre 2019 - 20:58:10 »


sans être dans une pratique compet, je me suis reconnu dans la plupart des points que tu décris.


et ben pas moi ! les posts de ce fil m'ont remonté comme un coucou et j'ai pris des décisions : puisque tout le monde fait au moins des cross de 200 kil les journées moyennes, je vais me donner les moyens aussi !
Je change de voile ! Finie la vieille C des pépères suisses, j'veux une deux lignes ! finies les vacances à la plage ! Je divorce ! (euh, en fait ça c'est déjà fait...) J'abandonne le mômchien ! Je quitte mon job et je viendrai vous taxer à tous les atterros ! Yala !


PS : @edouard... t'aurais pas pu poster en février ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #33 le: 11 Septembre 2019 - 21:53:20 »

Bravo Edouard et merci pour ce partage à la communauté Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KING 777
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 11 Septembre 2019 - 22:52:44 »

bravo pour cette remise en question intelligente,

tu as tellement raison,

recherchons en priorité le plaisir simple et partagé du vol

hervé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 18 Décembre 2019 - 00:01:35 »

Témoignage reproduit dans Vol Passion.

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/vol_passion_n107-dec19.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #36 le: 18 Décembre 2019 - 23:45:21 »

Hello,

Pareil pour moi. Sans être aussi extrême dans mon ancienne pratique, maintenant je prends plus de plaisir a voler juste pour le plaisir en randos et sur site. Loin est le souvenir de passer mes journées sur meteo parapente et passer les journées dans la voiture / sur les decos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 03 Janvier 2020 - 14:38:36 »

Effectivement j'ai lu ce témoignage dans le Vol passion avant de le voir ici.
Très bon témoignage et remise en question... je pense qu'il faut des fois se poser et prendre le temps de réfléchir.
Je suis très loin d'être dans ce cas car encore débutant mais je vois autour de moi un peu tout cela.... et personnellement je me dis que je veux justement que ça reste un loisir.

Merci pour ce partage.

Et merci également Flying'enclume pour le questionnaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 04 Janvier 2020 - 15:57:19 »

Cette démarche me parle d'autant plus que ce fut la mienne quand j'ai raccroché mon cuir et cessé de courir la France de circuit en circuit, de passer tous les WE loin des miens et d'engloutir dans mes motos mes maigres revenus, en horrible égoïste.
Ce fut la même démarche qui me fit renoncer à l'alpinisme de haute difficulté, puis à l'alpinisme tout court parce que je m'emmerdais un peu dans les petites courses "à vaches" que je faisais de temps en temps pendant les vacances.
---
Les proches et les enfants méritent mieux qu'une passion égoïste pour une activité sportive de loisir.
---
J'arrive à un âge où on se pose d'autres questions, prolongement des précédentes. Je cesserai de voler un jour, c'est certain, mais pour le moment je n'ai plus de contraintes, j'en ai eu de très sérieuses en 18-19 et c'est en train de se régler.
Tant que la santé est parfaite, la montagne reste belle. Après, ce sera un beau rêve et de magnifiques souvenirs.
 trinquer  (j'ai bu pour le 1er de l'An une Westvleteren 12, grandiose)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #39 le: 04 Janvier 2020 - 16:06:45 »

Et aussi à relire régulièrement : "Le Vagabond des airs", avec des passages comme
Avec le recul j'ai compris. L'ennemi le plus redoutable du vol bivouac est en moi. Il se dissimule sous des traits de caractère, forgés dans des activités sportives  et  surtout  professionnelles.  Pendant  vingt  ans,  dans  un stress quotidien, j'ai dû me battre, faire preuve d'agressivité, jouer  des  coudes,  gagner  pour  ne  pas  perdre  ;  ma  vie  était  un  critérium. Là se cache 1'ennemi. Aujourd'hui  je  sais  que  si  j'aborde  cette  aventure  avec  un  chronomètre  et  des  kilomètres  dans  la  tête,  je  n'ai  aucune  chance.  Pour  aller  au  bout  du  voyage,  je  dois  trouver  une  harmonie intérieure ; apprendre à gérer l'aléatoire et le temps, à vivre à leur gré.

En ce nouvel an, bonne harmonie intérieure à toutes et tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #40 le: 04 Janvier 2020 - 16:44:44 »

Merci @Alpyr, d'accord avec toi, texte très inspirant d'un pilote en pleine introspection.
Devrait faire partie des lectures obligatoires.

on peut le trouver là :
http://www.augredelair.fr/wp-content/uploads/2015/01/didier_favre_Vagabond_des_Airs.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #41 le: 04 Janvier 2020 - 17:50:53 »

Pour le coup je trouve l'auteur de byby Zeno un poil bipolaire.
Je pense qu'il y a différentes étapes dans la vie d'un pilote, dont une qui est la recherche de grosses perfs. Et une autre qui passe par une forme 'd'introspection'. J'ai même l'impression que ce schéma n'est pas exceptionnel du tout. Après, de là à jeter tout à la poubelle ou à être aussi radical dans un sens comme dans l'autre, je ne partage pas du tout.
Il existe une autre façon de voler qui permet d'envisager et de faire des cross performants sans pour autant le vivre comme une obsession en laissant plus de place au plaisir qu'à l'objectif du dépassement perpétuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 19 Avril 2020 - 10:10:49 »

Salut Edouard,

Alors comme ça, on ne se tirera plus la bourre au Grand Bornand, à Besançon, sur les crêtes vosgiennes ou ailleurs. Je suis content de t'avoir croisé, j'espère te retrouver à l'occasion.
J'ai bien aimé ton récit, c'est plein de bon sens et de vérité. J'admire et je respecte ta sagesse.
Je reste du côté obscur pour quelques saisons encore, je n'ai pas, comme toi, autant à mettre sur l'autre plateau de la balance, je le regrette d'ailleurs...

Bonne continuation l'ami, profite bien de tes petits gars, et qu'ils profitent bien de leur papa. Attention tu risques d'en faire de petits Hono si tu les fait trop jouer dans le vent avec toi...

Bises,

Xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #43 le: 19 Avril 2020 - 10:16:02 »

Il a choisi la bonne saison pour faire une pause entre la météo merdique pendant quelques mois et le confinement pendant au moins deux mois.
Il était en avance sur le temps .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.
anything