+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:42:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bye Bye Zeno  (Lu 11813 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« le: 10 Septembre 2019 - 14:29:41 »

Bye Bye Zeno !
 
C’est la rentrée : Une occasion parfaite pour réorganiser les choses.
Aujourd’hui c’est ma façon d’aborder le parapente que j’ai envie de repenser, de réorganiser et pourquoi pas de redécouvrir.
 
C’est vraiment la Zeno le problème ? Non ! Cette Zeno est tout simplement géniale, une aile qui procure des sensations incroyables, un plaisir de pilotage d’une intensité que je n’avais jamais connu avec une autre aile. Cette 2 lignes c’est de la bombe !
 J’ai eu l’occasion de voler une petite centaine d’heures avec et jamais elle ne m’a prise à défaut, jamais une fermeture piégeuse.
Un SIV avec : la belle est pleine d’énergie et cette énergie est une source débordante d’un plaisir gorgé d’adrénaline pour qui sait la piloter.
Seulement la belle n’est pas faite pour le sable, pas faite pour être trainée au sol lors d’interminables sessions de gonflage, bref ce n’est pas un jouet…c’est une aile de performance !
J’adore cette aile mais petit à petit elle m’a éloigné de ce qui m’a fait aimer profondément le parapente : le vol en bord de mer, le sable qui dégouline des chaussures, les bleus sur les bras, la ventrale qui défonce le ventre, les jeux à ras du sol.
 
« Zéno, parfait état, à vendre pour cause de retour vers une pratique loisir »
 
Voilà le titre de l’annonce que je vais mettre en ligne dans quelques jours, le temps que la belle revienne de révision avec un calage aux petits oignons…
 
 
Mais pourquoi donc cette décision ?
Cette année j’ai eu l’occasion de vivre beaucoup de jolis moments en parapente, de belles rencontres, de beaux endroits, des cross, des compétitions, champion de France de plaine, le championnat de France… Bref un joli programme qui comporte malheureusement sa part d’ombre. Aujourd’hui c’est justement de cette part d’ombre dont je n’ai plus envie :
Des kms en voiture que je n’ose même plus compter à la recherche du bon spot, de la meilleure journée, des conditions parfaites ;
des week-ends de frustration intense n’étant pas dispo pour « la » journée super méga fumante pour le cross ;
des week-ends annulés/reportés avec les potes, avec la famille pour cause de journée de dingue à ne louper sous aucun prétexte ;
un programme avec les enfants bousculé suite à l’éventualité de la possibilité de l’hypothèse de l’arrivée possible de la journée crossable du siècle ;
des engagements de plus en plus difficiles à prendre de peur d’être coincé dans l’éventualité d’une journée à 200 bornes ;
des journées entières à faire du stop, attendre, à rentrer tard dans la nuit pour cause de retour de cross, retour de compétition, retour de journée de vol ;
des week-ends entiers passés loin de mes petits gars ;
des sacrifices financiers : un nouvel instrument de vol, un nouveau parachute de secours, un SIV pour rester au niveau de mon engagement, une révision, un calage, un suspentage, et quand le matos est complet vient alors le moment de le renouveler, etc etc etc ;
des heures et des heures à surveiller la météo à 6 jours, à 3 Jours, le dernier run du soir, celui du matin, le plaf, la dérive, la couverture nuageuse, l’instabilité, les espaces aériens ;
des heures et des heures la tête dans mon téléphone à surveiller la météo ;
des heures et des heures sur facebook , FoMO vous connaissez ? Fear of missing out… la peur de rater quelque chose ;
des heures à lire de façon compulsive toute l’actualité du parapente, de la compétition, du nouveau matos ;
des heures de présence en sous marin sur + Le chant du vario + ;
des copains qui se blessent, des potes qui tombent du ciel les uns après les autres ;
Ca vous parle?
Et tout ça pour quoi ???
 
Depuis quelques mois j’essaye de mettre des mots sur cette pratique. J’aime parler du parapente à mes proches en disant que c’est un loisir.
Un loisir c’est quelque chose qui vient en complément, c’est ce petit quelque chose qui agrémente le quotidien…
Un loisir ce n’est en tout cas pas prendre des risques à tout prix.
Ce n’est pas tout plaquer ou tout mettre de côté !
Un loisir pour moi c’est un peu la cerise sur le gâteau, la petite touche de sel qui apporte une saveur supplémentaire à la vie…mais ce n’est pas la vie !
Aujourd’hui ce loisir n’en est plus vraiment un pour moi. J’ai l’impression que ma vie s’organise de plus en plus au service du parapente…et que cette pratique du parapente est de moins en moins au service de ma vie ! !
 
Il est temps aujourd’hui d’être cohérent avec moi même et de retourner vers ce qui me plait vraiment dans le parapente…
 
C’est donc avec grand plaisir et sans aucun regret que je vais revendre tout mon matos de cross, Zeno, XR6, Oudie et compagnie pour me tourner vers des jouets plus simples, des jouets à partager avec les copains, des jouets pour retrouver mon bac à sable préféré.
 
Si je vous parle de tout ça c’est juste pour le partage…
Je suis persuadé que les sentiments qui nous traversent que nous pensons être les plus personnels sont bien souvent les plus universels.
Si cela peut aider des pilotes à recentrer leur pratique vers un plaisir plus simple, plus essentiel, alors cela sera ma petite pierre à l’édifice pour plus de sécurité dans notre sport.
 
A très bientôt sur une plage, une dune ou un déco pour partager quelques moments de jeux.

Edouard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 10 Septembre 2019 - 14:42:43 »

Je suis sûr que ça parle à beaucoup de pilotes! En tout cas je me suis déjà posé des questions à propos de tous les sujets dont tu parles là.

Mais le plaisir de boucler un gros vol dont on rêvait, joue aussi dans la balance...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 10 Septembre 2019 - 14:45:29 »

Merci de ton partage Edouard, et ce qui compte, c'est que la balance penche du cote du sourire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #3 le: 10 Septembre 2019 - 14:50:29 »

Bye Bye Zeno !
 
C’est la rentrée : Une occasion parfaite pour réorganiser les choses.
Aujourd’hui c’est ma façon d’aborder le parapente que j’ai envie de repenser, de réorganiser et pourquoi pas de redécouvrir.
 
C’est vraiment la Zeno le problème ? Non ! Cette Zeno est tout simplement géniale, une aile qui procure des sensations incroyables, un plaisir de pilotage d’une intensité que je n’avais jamais connu avec une autre aile. Cette 2 lignes c’est de la bombe !
 J’ai eu l’occasion de voler une petite centaine d’heures avec et jamais elle ne m’a prise à défaut, jamais une fermeture piégeuse.
Un SIV avec : la belle est pleine d’énergie et cette énergie est une source débordante d’un plaisir gorgé d’adrénaline pour qui sait la piloter.
Seulement la belle n’est pas faite pour le sable, pas faite pour être trainée au sol lors d’interminables sessions de gonflage, bref ce n’est pas un jouet…c’est une aile de performance !
J’adore cette aile mais petit à petit elle m’a éloigné de ce qui m’a fait aimer profondément le parapente : le vol en bord de mer, le sable qui dégouline des chaussures, les bleus sur les bras, la ventrale qui défonce le ventre, les jeux à ras du sol.
 
« Zéno, parfait état, à vendre pour cause de retour vers une pratique loisir »
 
Voilà le titre de l’annonce que je vais mettre en ligne dans quelques jours, le temps que la belle revienne de révision avec un calage aux petits oignons…
 
 
Mais pourquoi donc cette décision ?
Cette année j’ai eu l’occasion de vivre beaucoup de jolis moments en parapente, de belles rencontres, de beaux endroits, des cross, des compétitions, champion de France de plaine, le championnat de France… Bref un joli programme qui comporte malheureusement sa part d’ombre. Aujourd’hui c’est justement de cette part d’ombre dont je n’ai plus envie :
Des kms en voiture que je n’ose même plus compter à la recherche du bon spot, de la meilleure journée, des conditions parfaites ;
des week-ends de frustration intense n’étant pas dispo pour « la » journée super méga fumante pour le cross ;
des week-ends annulés/reportés avec les potes, avec la famille pour cause de journée de dingue à ne louper sous aucun prétexte ;
un programme avec les enfants bousculé suite à l’éventualité de la possibilité de l’hypothèse de l’arrivée possible de la journée crossable du siècle ;
des engagements de plus en plus difficiles à prendre de peur d’être coincé dans l’éventualité d’une journée à 200 bornes ;
des journées entières à faire du stop, attendre, à rentrer tard dans la nuit pour cause de retour de cross, retour de compétition, retour de journée de vol ;
des week-ends entiers passés loin de mes petits gars ;
des sacrifices financiers : un nouvel instrument de vol, un nouveau parachute de secours, un SIV pour rester au niveau de mon engagement, une révision, un calage, un suspentage, et quand le matos est complet vient alors le moment de le renouveler, etc etc etc ;
des heures et des heures à surveiller la météo à 6 jours, à 3 Jours, le dernier run du soir, celui du matin, le plaf, la dérive, la couverture nuageuse, l’instabilité, les espaces aériens ;
des heures et des heures la tête dans mon téléphone à surveiller la météo ;
des heures et des heures sur facebook , FoMO vous connaissez ? Fear of missing out… la peur de rater quelque chose ;
des heures à lire de façon compulsive toute l’actualité du parapente, de la compétition, du nouveau matos ;
des heures de présence en sous marin sur + Le chant du vario + ;
des copains qui se blessent, des potes qui tombent du ciel les uns après les autres ;
Ca vous parle?
Et tout ça pour quoi ???
 
Depuis quelques mois j’essaye de mettre des mots sur cette pratique. J’aime parler du parapente à mes proches en disant que c’est un loisir.
Un loisir c’est quelque chose qui vient en complément, c’est ce petit quelque chose qui agrémente le quotidien…
Un loisir ce n’est en tout cas pas prendre des risques à tout prix.
Ce n’est pas tout plaquer ou tout mettre de côté !
Un loisir pour moi c’est un peu la cerise sur le gâteau, la petite touche de sel qui apporte une saveur supplémentaire à la vie…mais ce n’est pas la vie !
Aujourd’hui ce loisir n’en est plus vraiment un pour moi. J’ai l’impression que ma vie s’organise de plus en plus au service du parapente…et que cette pratique du parapente est de moins en moins au service de ma vie ! !
 
Il est temps aujourd’hui d’être cohérent avec moi même et de retourner vers ce qui me plait vraiment dans le parapente…
 
C’est donc avec grand plaisir et sans aucun regret que je vais revendre tout mon matos de cross, Zeno, XR6, Oudie et compagnie pour me tourner vers des jouets plus simples, des jouets à partager avec les copains, des jouets pour retrouver mon bac à sable préféré.
 
Si je vous parle de tout ça c’est juste pour le partage…
Je suis persuadé que les sentiments qui nous traversent que nous pensons être les plus personnels sont bien souvent les plus universels.
Si cela peut aider des pilotes à recentrer leur pratique vers un plaisir plus simple, plus essentiel, alors cela sera ma petite pierre à l’édifice pour plus de sécurité dans notre sport.
 
A très bientôt sur une plage, une dune ou un déco pour partager quelques moments de jeux.

Edouard

Ca me parle à fond. Et cela me fait peur que ma vie puisse finir complétement centrée sur le parap/le cross, plus d'équilibre ! C'est l'équilibre et le plaisir les mots clés !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #4 le: 10 Septembre 2019 - 16:00:05 »

c'est intéressant et facilement compréhensible Sourire
tu fais le choix de la vie et c'est surement un bon choix Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 10 Septembre 2019 - 19:43:37 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #6 le: 10 Septembre 2019 - 19:45:26 »

Et dans ta recherche de voile pour succéder à la Zeno, dans le cadre de ta progression, tu as de la chance car Nervures a déjà sorti la Whizz depuis un moment ! Et en plus elle est un peu moins chère que la Zeno ! (Bon, il semblerait qu'une Whizz 2 soit dans les tuyaux, mais dans ton cas, même une vieille LOL représenterait un grand bon en avant pour succéder à une Zeno, tellement inadaptée).

Pareil pour la sellette : l'Expé est vachement plus simple, légère et bon marché que la XR6 (je crois) !

En parapente ça vaut parfois vraiment le coup d'évoluer...

Merci pour ce témoignage profond et détaillé contre l'obligation intégrée de course à l'armement et à l'échalotte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #7 le: 10 Septembre 2019 - 19:57:19 »

Le monsieur est raisonnable ! Un bel exemple.  +1 au karma

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 10 Septembre 2019 - 19:59:21 »

Je rejoins le commentaire de laurentgedm.
J ai la chance d être proche des montagnes.
Je fais presque que plus que du cross ( vendu le matos voltige en bon état car le p'tit bout aller arriver)... Optimisation des dispos...
Des copains qui s écrasent...

Mais put... Que c est bon cette liberté dans les grands vols, voyager...
Mais c est un sentiment très individualiste.... Dans sa bulle pendant 8h, puis pafffff!!!! La réalité revient! Vite rentrer ou pas vite?

...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 10 Septembre 2019 - 20:45:50 »

Bonjour Edouard!
(en choeur, façon réunion des alcooliques anonymes, "j'ai décroché depuis une semaine...")!

Ca doit faire écho à beaucoup de monde tout ça!
J'avoue que si je ne vivais pas à 200m du déco, entre vie pro (qui serait évidemment restée différente), vie familiale, je ne volerais certainement pas de la même manière. Exceptionnelles sont les journées que je dédie entièrement à voler. Finalement, je vole comme tu vas le faire, pour le plaisir, ça me prend peu de temps pour un plaisir énorme, et c'est très bien comme ça! Equilibre!
Du coup je vole souvent, mais fais peu de vols très longs, je reviens toujours à la maison en vol (je ne prends plus le risque de vacher loin, pas le temps). Mais j'ai du bol d'être là ou je suis.
Et je suis impressionné par tous ceux qui passent autant de temps à cette discipline géniale; c'est vous les vrais passionnés!

En attendant, profite bien de la vie, et ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #10 le: 10 Septembre 2019 - 20:47:27 »

D'ailleurs a ce propos si quelqu'un cherche un concierge pour son champs en bas d'un deco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 10 Septembre 2019 - 20:53:10 »

J’ai appris sa aujourd’hui par Ludivine.
Bonne continuation dans tes projets. Et a très bientôt sur un déco j’espère.

Bonne soirée

Jody
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 10 Septembre 2019 - 21:21:58 »

sable, dunes, ça fait penser que tu n'es pas proche des montagnes et ta situation géographique doit lourdement peser dans la balance de ton choix.
pour tous, proches d'une montagne ou pas, je pense que c'est un équilibre à trouver. peu importe la dispo, il y aura toujours une journée sympa à l'horizon, une meilleure journée, un plus grand cross, il faut relativiser un peu et éviter de tomber dans l'obsession totale, il faut relativiser un peu, ça reste un loisir comme tu dis.
Pour que ça reste sympa il faut aussi prendre le bon dans chaque vol, même quand on fait 80km alors que c'est la journée surfumante où tout le monde pose 250. ET ALORS?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #13 le: 10 Septembre 2019 - 21:26:31 »

sable, dunes, ça fait penser que tu n'es pas proche des montagnes et ta situation géographique doit lourdement peser dans la balance de ton choix.
pour tous, proches d'une montagne ou pas, je pense que c'est un équilibre à trouver. peu importe la dispo, il y aura toujours une journée sympa à l'horizon, une meilleure journée, un plus grand cross, il faut relativiser un peu et éviter de tomber dans l'obsession totale, il faut relativiser un peu, ça reste un loisir comme tu dis.
Pour que ça reste sympa il faut aussi prendre le bon dans chaque vol, même quand on fait 80km alors que c'est la journée surfumante où tout le monde pose 250. ET ALORS?



pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 10 Septembre 2019 - 22:35:20 »

Salut .

Je me retrouve dans ton témoignage.  J ai une m6  et une xr6 .  C est bien pour les gros vol mais pour voler en local c est lassant.  Depuis un ans j ai une Fs3 et depuis je re vie . L essentiel du vol . Facile joueur . Je peux aller partout  avec , c est un incassable.   
Les choses simples sont les meilleurs 😁😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 11 Septembre 2019 - 08:50:03 »

Ho que oui ça parle!!
Bravo pour cette décision certainement pas facile à prendre.
J’ai aussi fait ce choix de laisser le parapente n’être qu’un loisir. Et pourtant je fais très souvent la route, je suis tout le temps le nez en l’air, je bave en regardant les transitions se faire au dessus de mon taf, mais je ne vis plus ça comme une frustration. Le choix a été fait, le parapente est resté un loisir. Mais rassure toi, ça ne t’empechera de vivre les choses de la même façon, mais les priorités ne seront plus les mêmes.
L’exigence de niveau pour exploiter une zéno oblige à voir les choses autrement et voler bcp, c’est aussi pour ça que j’ai choisi de rester dans la catégorie des « petites ailes de cross » les B+/C permettent de faire des beaux vols (même avec un challenge un peu plus important et ça peu faire parti du jeu que d’essayer de suivre) et quand le créneau fufu correspond au créneau loisir le plaisir de claquer son 150/200 bornes quand même (et le smile en est encore plus débordant). Après c’est certain que, le jour où t’as fais autre chose et que le WhatsApp fume encore autant que les sommets l’ont fait pendant la journée, ça pique un peu... je te l’accorde. Mais si le choix est fait, en général on ne le regrette pas.

Bon vol plaisir et bonne vente de zéno. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 11 Septembre 2019 - 09:57:31 »

Bonjour Edouard

Tu passes d'une pratique performance/compétition à une pratique loisir ( c’est ce petit quelque chose qui agrémente le quotidien…  Clin d'oeil )
La grande majorité des pilotes sont déjà dans ce cas, du moins autour de moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #17 le: 11 Septembre 2019 - 10:04:40 »

bonjour Edouard.
simplement merci pour ton témoignage plein de finesse et de lucidité.
sans être dans une pratique compet, je me suis reconnu dans la plupart des points que tu décris.
« Dernière édition: 11 Septembre 2019 - 10:24:24 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #18 le: 11 Septembre 2019 - 10:42:28 »

Je rajouterais que c'est pour moi, une reflexion et une attention permanente.....
En fin de saison, j'en ai un peu marre de courrir apres le cross et la perf, et j'ai plus envie de vol rando et de vol sur site plus fun.....Descendre d'une catégorie d'aile et reprendre du matos léger et au global y passer un peu moins de temps (surtout le temps perdu !).
En début de saison, l'envie de cross me reprend, je suis plus "remonté" et j'ai alors plus envie de perf et de matériel affuté.....

Bref, équilibre compliqué à trouver en fonction de l'humeur et des contraintes externes.

Petit à petit, c'est mon sentiment de "fin de saison" qui l'emporte ou tout du moins qui apparaît de plus en plus tôt dans la saison. Et j'apprend à un peu mieux maîtriser cet envie de perf et à résister à l'émulation collective du cross de la coupe locale de distance.

En conséquence, depuis plusieurs années, je descend de niveau d'exigence d'aile et je crois que c'est pas terminé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #19 le: 11 Septembre 2019 - 10:54:22 »

Je rajouterais que c'est pour moi, une reflexion et une attention permanente.....
En fin de saison, j'en ai un peu marre de courrir apres le cross et la perf, et j'ai plus envie de vol rando et de vol sur site plus fun.....Descendre d'une catégorie d'aile et reprendre du matos léger et au global y passer un peu moins de temps (surtout le temps perdu !).
En début de saison, l'envie de cross me reprend, je suis plus "remonté" et j'ai alors plus envie de perf et de matériel affuté.....

Bref, équilibre compliqué à trouver en fonction de l'humeur et des contraintes externes.

Petit à petit, c'est mon sentiment de "fin de saison" qui l'emporte ou tout du moins qui apparaît de plus en plus tôt dans la saison. Et j'apprend à un peu mieux maîtriser cet envie de perf et à résister à l'émulation collective du cross de la coupe locale de distance.

En conséquence, depuis plusieurs années, je descend de niveau d'exigence d'aile et je crois que c'est pas terminé.

En fait, y'a un bon truc pour ça! Se faire rapidement un ou 2 gros vols le plus tôt possible dans la saison. Dans ses objectifs, ou en dehors.
Les 2 seules journées que j'ai pu prendre m'ont emmené en balade entre 3 et 4000 au-dessus des Pyrénées, et à survoler le Mont-Blanc. Ouah comme j'ai été serein le reste de la saison en me faisant plaisir sans faire la course! J'ai même pas volé pendant mes courtes vacances, et ça m'a rien fait!
Le risque, c'est que si on n'atteint pas ses "objectifs" rapidement, ben on court après toute la saison.
Il y a longtemps aussi que je ne joue pas à la course aux km. La CFD ou le "compteur kilométrique" sont (pour moi) des trop gros facteurs de frustration. Voire de prise de risque. Prendre ce qu'il y et faire des jolies balades opportunistes juste pour le plaisir, et surtout sans compter, en s'arrêtant en cours de route pour souffler et s'immerger dans le paysage (ça marche qu'en montagne ça bien sûr), c'est juste magique. Le partager avec des potes, c'est encore mieux!
Voler pour le plaisir quoi! Et à chacun le sien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 11 Septembre 2019 - 10:54:34 »

Le parapente est aussi une addiction, il faudrait créer un groupe de réunion des parapentistes anonymes...

Je te souhaite edouard que tu arrives à ralentir ta consommation, mais ça risque d'être presque aussi dur que l'alcoolique qui se promet d'arrêter et de boire juste un verre de temps en temps !

Samy

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Septembre 2019 - 10:55:12 »

Belle histoire sur la difficulté de rester sur la ligne de crête et même de garder de la marge (au niveau sécurité... familiale)
J'ai plusieurs exemples de passionnés qui ont été emportés par les rouleaux de leur folie du vol et ont quitté, ou ont été été virés !, du nid familial)
Dur de trouver l'équilibre avant le point de rupture (qui dépend aussi du contexte de chacun)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 11 Septembre 2019 - 11:08:07 »

Une des clés pour garder l'équilibre c'est de ne pas être soumis à la commande sociale (culture du milieu et culture générale de la performance). Ça c'est pour faire "sociologisant".
Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque je crois qu'on appelle ça si on veut faire "psychologisant".
Et pour faire "psychanalysant" on dira : ne pas être pris dans le désir de l'autre.

Être soumis à la commande sociale entraîne souvent énormément de souffrances profondes.
Il faut donc retrouver son propre désir, sa motivation intrinsèque à faire les choses.
Attention, cette démarche est "dangereuse" car elle conduit parfois à arrêter totalement de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #23 le: 11 Septembre 2019 - 11:35:34 »

 salut !

je confirme pas mal de choses
ça fait un moment que j'ai bien levé le pied.
Plus on arrête de voler et moins on a besoin de voler. Il ne reste plus que les vols purement "plaisir". Exit le vol dans la marmite de montlamb' il est parfaitement acceptable de passer en déplacement pro (mais avec l'aile dans le coffre) devant sans même faire le crochet jusqu'à l'atterro.

J'avoue quand même une légère frustration parce qu'avec le manque d'entrainement et l'age, l'endurance s'effondre et des jours où on pourrait se mettre 6 à 8 h de cross plaisir, ben tu vas (enfin je vais) poser au bout d'1h ou 2 parce que l'endurance n'y est plus.

En revanche, malgré la chute dans le nombre d'heures de pratique, j'ai la chance de rester capable de voler une aile assez réactive. (la question se posera peut-être lors de la reprise l'an prochain, après près de 2 ans d'interruption suite à une capsulite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #24 le: 11 Septembre 2019 - 13:09:06 »

Le parapente est aussi une addiction, il faudrait créer un groupe de réunion des parapentistes anonymes...
Un peu comme ce fil quoi. Une bande de vieux toxicos en pleine analyse du mal que leur procure leur terrible addiction.  Mr. Green
C'est qui qu'a l'valium ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.