+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:53:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplaceur à Bonneval sur arc  (Lu 5916 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« le: 15 Août 2017 - 22:12:38 »

Nous sommes 5-6 parapentistes d'un même club de passage en stage vadrouille, nous montons au décollage au dessus de Bonneval à pied histoire de faire un plouf pour certain et du cross pour d'autres.
Nous arrivons au déco et discutons avec 2 personnes présentes au déco (un pilote de val pelouse et un passager biplace attendant son biplaceur) ainsi qu'un couples venus regarder les parapentistes décoller.
L'ambiance est très conviviale.
J'étale ma voile côte à côte avec un ami, tout le matériel est prêt nous allons décoller dans moins de 2 mn.

Le 4*4 du biplaceur et de son assistante arrive

il descende et traine le bi par terre

"on peut replier vos voiles" avec le sourire tout en le faisant !
un ami dit : "bein j'ai l'impression qu'on vous dise oui ou non c'est pareil ?"
l'assistante "vous auriez pu replier vos voiles avant !"
j'écarte même ma sellette afin de lui laisser plus de place et elle me répond "bein tu vois tu aurais replier ça aurait été encore mieux !!"
le biplaceur passe 1 fois sur les suspentes de la voile de mon ami, 2 fois, à la troisième il accroche avec ses chaussures les suspentes et commence à tirer, le copain : " merde vous pourriez au moins faire attention c'est une voile neuve !!!"
Je m'énerve et demande si c'est un décollage privé ?
réponse : c'est un terrain privé
moi : c'est un décollage ffvl ?
réponse : oui
moi : il y a un club ici ?
réponse : oui
On leur explique que chez nous c'est aussi des terrains privés auxquels on paye une location mais que si il venait chez nous on les accueillerait cordialement NOUS
réponse de l'assistante au biplaceur : "tu vois je t'avais dit qu'on aurait des emmerdes avec eux !!"
Ils ne nous connaissaient ni d'ève ni d'adam !!!!!
l'assistant finit par dire au passager biplace avec qui on avait discuté auparavant : "excusez nous mais y a des C. partout !"
et sur ce, aucun briefing au passager, je t'accroche et avec une petite brise de face, l'assistante tracte le bi pour le faire décoller encore plus vite ...
l'assistante remonte à son 4*4 en nous lançant un "retourner donc dans vos ville"

Le couple venu assisté au décollage sont restés choqués par un tel comportement, tout comme nous, je leur est expliquer que pour des personnes comme ça il n'y avait que l'argent qui comptait. Aucun plaisir à voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #1 le: 15 Août 2017 - 22:29:44 »

Juste une question, il a la gueule en un seul morceau le biplaceur? Et les pneus de son 4x4 sont toujours gonflés?
Zêtes gentils les gars...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #2 le: 15 Août 2017 - 22:44:59 »

vu (subit ...) la même ailleurs ... dans le vercors , à annecy , aiguebelette ... etc

le discours dans mon école d'initiation et qu'on entend partout ... :  les biplaceurs sont pas la pour leurs vacances ou leur loisir , c'est leur travail ! donc on s'organise pour leur laisser la place !

en soit, c'est effectivement normal et c'est ce qu'il faut faire ! ... quand tu n'est pas dans ta sellette , prêt à décoller ... tu les laisses s'installer et tu ne squates pas un déco avec deux voiles étalées ... il y en a qui attendent comme ca 20 minutes à discuter et le biplaceur ne connait pas tes intentions en arrivant .... la voile reste en bouchon tant que tu n'es pas dans l'action de préparer le décollage ... il y en a trop qui s’étalent parfois à bloquer le déco totalement .... planpraz par exemple était infernal les jours à mont blanc ... je ne sais pas ce que cela donne en dehors de ces jours la ...

après celui qui me bouge ma voile alors que j'ai les commandes en main je lui en passe l'envie ! ça m'est déjà arrivé sur un déco en solo , mais pire, alors que j'attachais mon passager en bi aussi ... certains veulent faire passer un message d'autorité ... qui revient en boomerang aiguisé selon la cible  Clin d'oeil
il y a l'usage et la manière dont on en abuse  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #3 le: 15 Août 2017 - 23:09:03 »

Comme tu dis y a la manière... Me souviens d'une fois y a longtemps à St Vincent les Forts, dans le thermique qui monte à Dormillouse, j'enroule tout seul, tranquille depuis 6 ou 7 tours, un pro se pointe en bi et enroule à l'envers de moi m'obligeant à sortir de la bulle, j'inverse pour être dans son sens, je le remonte doucement  et je me place à l'intérieur de sa trajectoire (Lluna pouvait tourner très très court en basses vitesses) , une fois là j'élargis doucement et je le vire du thermique tout en le regardant... il n'était pas content mais alors pas content du tout ce con! Ce genre de mecs si ça leur arrivait plus souvent ils feraient moins les cakes....
Attention je connais des tas de pro qui sont des gars tout à fait réglos mais y a aussi comme dans tout groupe humain quelques brebis galeuses...
« Dernière édition: 15 Août 2017 - 23:16:38 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #4 le: 22 Août 2017 - 08:45:56 »

Salut longfred

J'y étais ce jour là !!!

l ambiance n'était pas des plus détendues en effet, les pros étaient sympas avant cet incident, ils m'avaient monté au déco dans leur joli 4x4.

J'ai vérifié, mais peut être me suis je trompé mais le déco n'est pas répertorié dans les sites FFVL mais ce qui n’enlève en rien cette attitude des plus désagréables ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 22 Août 2017 - 09:01:54 »

Je suis pas violent mais en lisant ce récit j'ai eu des sueurs froides et ai commencé à fantasmer des scènes de massacre en règle incluant séances de saut à pieds joints sur sa tronche, déshabillage puis fouettage à coups de suspentes et maillons, destruction et mise à feu du matériel et véhicule  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #6 le: 22 Août 2017 - 09:38:20 »

Merci d'être intervenu Justin ! Ton aide va être précieuse pour que ce site finisse par retrouver une certaine convivialité !

J'imagine que tes décollages habituels se situent à distance respectable pour que rien ne te retienne de virtuellement pourrir l'ambiance de décollage des autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #7 le: 22 Août 2017 - 10:45:33 »

Moui enfin, à la lecture du témoignage de ce fil et ceux récents dans le fil du plombier de planf, il semble que le comportement "le monde m'appartient" de certains biplaceurs soit enclin à déclencher ce genre de réactions. Il me semble que Justin n'est pas le seul à réagir de la sorte sur ce fil.
Et alors qui c'est qu'a commencé?   Grrrr



J'ai un souvenir très vague de Bonneval qui remonte à 25 ans mais je n'avais pas gardé en mémoire un petit décollage exigu, même plutôt des grands alpages. Je m'trompe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 23 Août 2017 - 19:40:23 »

Saloperie de Mauriennais!!!
Venez en Tarentaise nous on est sympa et c'est plus jolie  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #9 le: 23 Août 2017 - 20:13:20 »


le discours dans mon école d'initiation et qu'on entend partout ... :  les biplaceurs sont pas la pour leurs vacances ou leur loisir , c'est leur travail ! donc on s'organise pour leur laisser la place !


Je suis le premier à essayer de faciliter la vie des biplaceurs, par courtoisie, mais ce discours me hérisse le poil. Je travaille dur et mes loisirs et vacances sont aussi importants que leur travail (d'ailleurs 50% de l'équipage est à priori en vacances justement...).

Quand je vais bosser le weekend je double pas tout le monde sur la route sous prétexte que moi je travaille!

Si leur activité est pas viable sans cadences infernales c'est leur problème pas le mien (je comprends pas au passage que les vols bi ne soient pas facturés plus chers, je ne pense pas que ça diminuerait le nombre de candidats, mais je me trompe peut-être).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #10 le: 23 Août 2017 - 21:16:35 »


le discours dans mon école d'initiation et qu'on entend partout ... :  les biplaceurs sont pas la pour leurs vacances ou leur loisir , c'est leur travail ! donc on s'organise pour leur laisser la place !


Je suis le premier à essayer de faciliter la vie des biplaceurs, par courtoisie, mais ce discours me hérisse le poil.
mort de rire  à mon avis, le mec qui donnait des cours à messages non lus faisait du bi après les cours.
Les meilleurs mises au moule ça commence dès l'école  Twisted
Imagine, le jour où les chauffeurs de taxi feront auto école  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 24 Août 2017 - 05:36:56 »


Si leur activité est pas viable sans cadences infernales c'est leur problème pas le mien (je comprends pas au passage que les vols bi ne soient pas facturés plus chers, je ne pense pas que ça diminuerait le nombre de candidats, mais je me trompe peut-être).

80 a 120 euros en moyenne pour un bi de 10 a 20 min, c'est quand meme pas trop mal paye, non?
pour le commun des mortels, sortir 200 boules pour se faire plaisir 20 minutes avec sa cherie ou son rejeton, c'est pas anodin je pense

attention, j'ai pas dit que c'etait du vol (sans jeu de mot), mais je pense que ces tarifs sont corrects et que plus cher, ca ecremerait encore un peu plus ceux qui peuvent acceder a notre loisir / passion le temps d'un vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 24 Août 2017 - 08:47:59 »


Si leur activité est pas viable sans cadences infernales c'est leur problème pas le mien (je comprends pas au passage que les vols bi ne soient pas facturés plus chers, je ne pense pas que ça diminuerait le nombre de candidats, mais je me trompe peut-être).

80 a 120 euros en moyenne pour un bi de 10 a 20 min, c'est quand meme pas trop mal paye, non?
pour le commun des mortels, sortir 200 boules pour se faire plaisir 20 minutes avec sa cherie ou son rejeton, c'est pas anodin je pense

attention, j'ai pas dit que c'etait du vol (sans jeu de mot), mais je pense que ces tarifs sont corrects et que plus cher, ca ecremerait encore un peu plus ceux qui peuvent acceder a notre loisir / passion le temps d'un vol

En général ça tourne plutôt aux alentours de 60-70€ le vol, non ? Enfin c'est les prix que je constate le plus souvent sur les sites (peu connus) où je vais. C'est peut-être plus à Annecy ou Saint-Hil'.
A comparer aux plusieurs centaines d'euros demandés pour un biplace en parachute, je me dit qu'il y a de la marge pour augmenter un peu les prix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 24 Août 2017 - 11:03:46 »

Va faire un tour à ChaMoney, tu trouveras qu'en comparaison, le saut en parachute en tandem n'est pas cher !
Sinon, un tour en avion de tourisme coûte moins cher qu'un bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Août 2017 - 23:17:19 »


Sinon, un tour en avion de tourisme coûte moins cher qu'un bi.

Certes, mais on est très souvent sur un système associatif avec un pilote de club bénévole, les bi associatifs sont rarement a 80/120 roros...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 25 Août 2017 - 13:14:38 »

150 euros le biplace de 10mn au Liban et 300 euros le biplace avec sensations...et ça vole presque tous les jours de l'année...le pire c'est que la patron voulait me proposer du taf parceque j'avais un brevet fédéral français. celib' sans enfants j'aurais dit oui mais là c'était pas possible la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #16 le: 25 Août 2017 - 13:57:19 »

Alors en suisse on est autour de 180 le tas de 20 minutes sur le léman et autour de 250 région interlaken, a verbier ça va entre 200 et 300 selon la compagnie et la durée du vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 25 Août 2017 - 19:36:35 »

Bonsoir.
 On arrive à la fin du mois d'août et la fatigue se fait sentir chez les forçats du "bi". On en oublie la convivialité, la courtoisie, le savoir-vivre. La pression est là, il faut assurer la saison. Peu importe, les pilotes "solo", loisir, doivent souvent se faire respecter pour voler librement, les pros du "bi" n'ont pas à s'octroyer des privilèges sur les décos, c'est malheureusement trop souvent le cas. Pas plus tard qu'avant hier j'ai vu un "Pros" laisser sa voile étalée sur la partie la plus avantageuse du déco, à l'heure de pointe, pour aller fumer sa clope entre deux passagers, les autres: débrouillez vous et n'en faites pas autant...Ne pas hésiter à étaler sa voile sur la sienne. Vivement la fin de saison touristique, on pourra retrouver des relations plus détendues avec des "pros du bi" plus apaisés! On en reparlera cet hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.201 secondes avec 20 requêtes.