+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:56:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace avec copains : comment organiser sa journée ?  (Lu 5560 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stabilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: vol rando
vols: 450 vols
Messages: 1


« le: 21 Janvier 2022 - 09:29:46 »

Salut à tous,

Récemment détenteur de la Q-Bi, je souhaite organiser des journées "découverte" pour faire voler mes proches.

Le plus pratique est sans doute le vol-rando, ou les sites accessibles en remontées mécaniques.
J'imagine que le stop est plus galère à 2 que tout seul.
J'ai pensé proposer à 2 passagers, pour que l'un soit notre navetteur, pendant que l'autre vole. Mais ça laisse seul le non-volant.
Pourquoi pas proposer à 3 passagers, pour que les non-volants soient ensemble, mais ça fera beaucoup d'attente pour chacun.

Et vous, comment organisez-vous vos journées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 21 Janvier 2022 - 09:32:29 »

Vol rando Sourire

Et si le passager ne peut pas trop marcher même si c'est pas top niveau impact : faut que le passager vienne avec sa voiture, il la laisse en bas puis vous remontez chercher ta voiture avec la sienne après le vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #2 le: 21 Janvier 2022 - 10:28:31 »

L'idée du vol-rando est plaisante mais attention, tes passagers n'auront pas forcément ta caisse et un passager déjà cuit physiquement ne sera sans doute pas plus top question mental. Et là c'est te mettre déjà pas mal de pierres d'achoppement dans la trajectoire d'envol voir en finale d'atterrissage.

Si tu te sens de faire 3 vols biplaces dans la journée, l'option 3 passagers est idéale car en plus de celui qui vole avec toi, un 2èm monte au déco avec vous et vous filme puis redescend la voiture alors que le 3èm est déjà à l'atterro pour vous filmer à l'arrivée.

Mais là aussi, attention, car le biplace est physiquement et mentalement plus usant que voler solo surtout si on est qu'au tout début de sa carrière de pilote biplaceur. Et 3 vols, surtout si on espère les faire durer un peu plus que le tarif syndical d'usage, ça pompe déjà pas mal d'énergie. Sans compter que cela amène très probablement à visiter une aérologie évolutive et pour laquelle on est, ou à minima l'un ou l'autre passager, pas encore préparé en tant que pilote-biplace même si en solo on les maîtrise sans souci ni appréhension.

C'est pourquoi au debu je conseillerai l'option deux voitures et un vol biplace/jour ou mieux une tierce personne qui officierait comme navette-man ou woman pour la seule voiture utilisée.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Janvier 2022 - 12:44:55 »

Vol rando Sourire

Et si le passager ne peut pas trop marcher même si c'est pas top niveau impact : faut que le passager vienne avec sa voiture, il la laisse en bas puis vous remontez chercher ta voiture avec la sienne après le vol !

c'est exactement cette configuration qui à terminé l'enthousiasme que j'avais à faire découvrir l'activité au travers de vols biplace non-professionnels. Beaucoup trop de logistique et de pollution pour généralement une expérience de plouf semi-minable.  mort de rire
Désormais, les gens qui veulent découvrir le parapente, je les oriente plutôt vers un stage de découverte, expérience bien plus riche et gratifiante pour le participant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 21 Janvier 2022 - 19:23:19 »

Salut à tous,

...

Et vous, comment organisez-vous vos journées ?


Salut.

On organise nos journées bi club exactement comme entre pratiquants : on donne rdv passagers et volants à l'atero, on se groupe dans les voitures, on en laisse en bas, et on pose en haut ou on remonte avec celles laissées en bas... sans distinction passager / pilote, conducteur et véhicule ....

C'est aussi à mon sens une des différences avec les pros (encore que) : le passager n'est pas "complètement pris en charge" .. je pense que c'est important qu'ils le perçoivent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #5 le: 21 Janvier 2022 - 20:10:28 »

Coucou, je prends des sites ou ca repose au déco et si possible plusieurs passagers (mais pas plus de 3, sinon je fatigue trop en bi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #6 le: 21 Janvier 2022 - 20:19:29 »

Salut,

le vol rando avec un ou une pote, c'est très sympa car vous passez la journée ensemble, sur le même rythme. Et conditions cool, donc agréables pour le passager, ambiance montagne etc. Supers journées en général.

Pour du vol sur site, le plus confort c'est de reposer en haut, mais bon faut voir selon le site, ça peut être plus chaud qu'en solo.

Sinon ce qui se fait bien c'est de monter tous ensemble, avec 2 ou 3 passagers, faire un vol, puis arriver à remonter avec un autre volant. Et éventuellement un des passagers fait une navette pour finir.
Y en a toujours 1 qui sera seul un moment.
Après si la navette est longue il faut prévoir large niveau timing, ça prend du temps 3 passagers qd même.

En général ça ne dérange pas trop les passagers d'attendre, les endroits sont chouettes, il y a souvent un peu de monde qui brasse, et il y a l'appréhension, puis le vol, qui leur fait kiffer la journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 21 Janvier 2022 - 21:56:36 »

Monter en voiture au déco, puis remonter à pied après le vol pour récupérer la voiture !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 22 Janvier 2022 - 04:59:43 »

Tu demandes au pote que tu veux faire voler de venir avec quelqu'un qui s'occupe de la logistique (càd vous monter au déco et redescendre la caisse). Comme il ou elle va attendre que vous ayez décollé pour redescendre, ça va l'occuper et il ne va pas s'ennuyer. Eventuellement lui proposer de l'emmener à son tour un autre jour, à la même condition de trouver quelqu'un pour la logistique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 07 Février 2022 - 16:54:57 »

Souvent le conjoint (comme son non l'indique). Pardon j'ai glissé.

Bon, en bref; à trois çà le fait bien; que çà soit un seul passager et le troisième en assistance logistique ou bien des passagers assistants alternatifs.

Pour ma part j'aime pas non plus transformer mes potes en larves "passives" et obéissantes, je ne suis que pilote et ne suis pas forcément plus malin qu'eux sur le reste. De plus je n'aime pas être directif lorsque ce n'est pas nécessaire (trop fainéant pour ca...).

Tous ce qu'on peux laisser en décisionnel aux deux autres permet de se reposer, de les réveiller, et d’éviter qu'une trouille  sournoise parfois, s'insinue et les colonise à cause de la passivité et soumission au consignes, comme car çà peut malheureusement arriver quelquefois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #10 le: 11 Mars 2022 - 17:23:36 »

J'imagine que le stop est plus galère à 2 que tout seul.

Ça dépend beaucoup du site ! Perso j'ai fait pas mal de fois du stop à 2 (en solo comme avec un passager biplace), sur certains sites où beaucoup de monde monte au lieu de décollage pour se promener et/ou simplement profiter de la vue. C'est notamment le cas sur le site du Revard en Savoie, où la route principale qui passe à 300m de l'atterrissage mène quasi uniquement au lieu de décollage, et où en saison beaucoup de touristes comme des locaux montent en voiture tout au long de la journée.

Sinon quand c'est un groupe constitué de copains, qui se connaissance, c'est assez facile pour chacun d'accepter de faire les navettes en l'échange de son "tour" en vol. Bon par contre oui ça résout pas le côté pollution ...  

J'aime bien proposer un vol rando, si je sens que la personne est ok physiquement, et en lui donnant un sac à porter qui reste peu lourd comparé au mien. Je lui prête des batons si besoin, on monte doucement en discutant, pour moi ça participe à la mise en confiance, et au moins la personne est "échauffée" pour le déco !

Effectivement un site où on peut reposer facilement/en sécurité au déco ou très proche du déco c'est top !

Et ma touche perso c'est vol du soir en conditions douces : possibilité de rester un peu en l'air, de se promener, de sentir des ascendances, mais dans une aérologie confortable, et avec en prime une bien plus jolie lumière !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.275 secondes avec 20 requêtes.
anything