+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:35:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bilan du WE /vol de dimanche  (Lu 5194 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« le: 04 Avril 2005 - 13:25:31 »

bon j'ai l'impression que ce WE c'etait pas top sain du cote de Beldonne...
chuis alle voler a chamrousse dimanche pour pas passer pour un con qui reste a la maison
tte la journee... en meme temps ca fait pas aller loin...

ben comme le samedi ESE annonce alors que la balise etait callee sur N ou O... en fait c'etait ca...
N-O au deco  ca montait pas mal arrive une couche merdique ou ca bringueballait dans tous les sens et au dessus ca devait etre plutot E d'apres les nuages...

bref comme ce que j'avais pu voir la vieille m'avait foutu un peu le cafard,  chuis pas reste longtemps... j'avais pas de niak du tout, bizarrement au niveau de l'attero la zone etait bcp + calme
yavait pas l'est qui contrait qq tours de 3-6  ventrale serree pour perdre les 1500m de gaz
(ouai je sais avec ca yavait moyen d'aller loin et encore j'avais rien enroule)  etrangement je l'ai trouve calme l'attero alors que dab c'est plutot a chier de chez a chier... la ca declenchait tjs tt autour mais ca posait bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1 le: 04 Avril 2005 - 15:45:43 »

ouaip ... ben dimanche,aec le marco nous sommes allé sur le site des poches à gnole...

en sortie de déco ça thermiquait assez gentil  Cool
j'ai du monter une 1e fois vers 1200, je quitte le themrique en direction de st hil... je perds tout mon gaz  Fou
pendant ce temps là le marco faisait un point bas en dessous du déco

re thermique re départ... ça veut jouer, chuis contré par 10-15 de sud mais détrimmé + un chouilla d'accélérateur, ça joue, je passe le touvet sans sourciller et j'arrive à st hil où je fais un point bas de chez point bas  Embarassé

Pendant ce temps là, le marco annonce 2200 à l'alpes  Shocked
du coup il sait pas quoi faire : la dent de crolles ou le garnier

j'arrive enfin à me refaire à st hil alors que richard et chépaki lachent le morceau à lumbin.
je re détrimme et 1er barreau jusqu'à chateau nardant. un ptit plein à chateau nardant ... je fais l'impasse sur le st eynard pour gagner du temps, je me jette au fond de manival où je finis par trouver un petit truc qui à force de persévérance me permet de me jeter sur la dent de crolle (enfin ses gencives).
un troupeau de choucard me guide, je monte jusqu'à 50m en dessous de la dent et file vers les paravalanche. Dés que j'ai tourné le coin est, ça monte et fait la dent. je détrimme plus un bon gros barreau... ça file à 60km/h au GPS et ça monte jusqu'à 2700 (je pleure encore pour le delta qui essayer d'enrouler et qui montait moins bien que moi qui transitait).
Je prends l'option ouest (crete de malissard), fais un point bas au pinet (cirque de st meme) où je fais salut ! à des randonneurs... et pour me remercier, ils lachent une grosse caisse qui me remonte aux nuages (2600 à cet endroit).
je file sur le garnier que je survoel à 2200, j'entame la tranisiton vers la savoyarde à 2000, raccroche le Mont Gelas à 1000 (pile poil en face d'une cabane)... et là... c'est trop tard Pas content tout s'éteind
un planneur arrive à quitter le mont gelas, le 2e qui est plus bas fait une tentative e revient par le bas.
je plafonne à 1700... pas grave, je me dis que je vais faire le tour par la savoyarde tenter montlamb... quoi chuis contré Exclamation 30 km/h au GPS Fou

alors je fais le retours pour me rapporcher de la voiture.
Me pose à champlong entre les marches et chapareillan.

un coup de stop + Gilles qui me remonte... je récupère la ouature du marco.
Le temps de tailler une bavette avec richard, de voir l'étoile filante en plein jour... peu aprés le marco m'appelle ... il s'est posé à planfait pour mettre son aile en révision (mais les magasins sont fermés).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Richard
Invité
« Répondre #2 le: 04 Avril 2005 - 22:51:28 »

'soir les paramouteux !! salut !
Citation
j'arrive enfin à me refaire à st hil alors que richard et chépaki lachent le morceau à lumbin.

J'étais avec Jérôme. Lui aussi a fait un point hyper bas, limite y s'transforme en marcheur !! Mr. Green Pour ma part, j'aurais pu continuer mais le sud j'aime pas du tout. Du coup on a fini à la terrasse du bar de l'attérro en attendant Gilles qui a été ze navetteur du jour !!
L'évènement du jour(pour moi) aura été ma première assez grosse frontale. Shocked Pas de commentaires particulier à faire !!
Gilles a fait de jolie photos de la 'gic !!
Bonne nuit.
RG, frontologue..........occasionel !! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 05 Avril 2005 - 23:20:13 »

Citation de: "Richard"
L'évènement du jour(pour moi) aura été ma première assez grosse frontale. Shocked Pas de commentaires particulier à faire !!

baf... c'est l'métier qui rentre Rigole
surtout ça permet de démystifier la chose... un jour, tu verra ce que sont de grosse frontales  Cool

pour le sud... d'un coté c'est domage paske vous pouviez et vous méritiez d'aller plus loin...suffisait de vérifier que les biroutes à st hil montraient qu'en cas de besoin y avait no soucy..
aprés il suffit d'aller jusq'à ce que le sud devienne véritablement bloquant dans la progression (normalement du coté de chateau nardant) et là choisir une autre option (la dent de crolles par exemple)

D'un autre coté... personne ne peut vous en vouloir de choisir la vie Exclamation pas la peine de se gauffrer pour aller une transition trop loin

autre regret ... le sandwich de Gilles... c'est vraiment trop bete que ça arrive pile un jour comme celui là !
d'un autre coté... c'est clair que du point de vue navette, c'était impecc !

bon ... j'espère vraiment que ça vous aura donné la gniak pour la saison qui s'annonce prometteuse
mais j'vous sent plus à l'attaque que l'année dernière ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 06 Avril 2005 - 10:56:12 »

allé ... rien que pour vous faire baver, chuis en train d'analyser ma trace GPS...

le segment ste marie du mont Fleche st hil
nombre de virage : 3
distance linéaire : 10,3 km
distance totale (ça doit vouloir dire parcourue) : 11,8 km
vitesse moyenne : 31.5 km/h (avec une pointe à 45.7 km/h)
finesse linéaire : 16.66
finesse : 19.12

pour résumer : oui ça volait tout droit Clin d'oeil

st hil Fleche chateau nardant
2 virages
11 minutes
distance linéaire 4,5 km
vitesse moyenne 28.2 km/h........ le sud était un poil plus sensible quoi
finesse : 49.28 (linéaire) sinon l'autre est à 58.17

une petite 20e de minutes pour faire chateau nardant - dent de crolle via le fond de manival
pas le temps de tout vous dire ... mais 20 minutes, c'est largement perfectible Confus

dent de crolle Fleche cirque de st même
6 virages
15 minutes (et 5 secondes pour être précis)
10,2 km linéaire, 11,7 km parcourus (à cause des 6 virages plus les droites qui ne sont pas parfaitement droites)
vitesse moyenne : 46,4 km/h (pointe à 58 km/h)
finesse linéaire : -70  Shocked  ben oui, c'est négtif paske alti début ~1900, alti fin ~2100

Granier Fleche MontGelas
départ Granier : 2258m
verticale la route qui monte au col du granier : 2000m quoi
verticale l'autoroute : 1400m
racroché le MontGelas à 980m
distance linéaire : 9.8 km
temps : 13 minutes
vitesse moyenne : 47,4 km/h
vitesse maxi : 62.4 km/h
finesse : 7,7  Embarassé
sachant que la 1e partie (jusqu'à l'autoroute) à été fait à finesse prexe 9 et 52.5 km/h de moyenne
et la 2e partie à 36,4 km/h de moyenne et finesse 5,7 (ça c'est quand on rentre en basse couche dans la brise de chambery)

ouala ouala... le GPS a craché le morceau Rigole
il ne me reste plus qu'à faire un (joli) récit.

Au passage merci à Gilles et Richard pour les tophes... Clin d'oeil
elle sont vraiment superbes Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Richard
Invité
« Répondre #5 le: 06 Avril 2005 - 11:11:41 »

'jour salut !
Citation de: "Piwaille"
vitesse moyenne : 31.5 km/h (avec une pointe à 45.7 km/h)

Pouaaaa, et dire qu'à Ste Marie j'ai osé dire à la radio que la chasse au Piwaille était ouverte !!
Moi qui trouvait que j'avais bien bombardé sur ce coup là !! Shocked
Promis, j'le ferais plus !! Mr. Green
Bonne journée.
RG, limaçologue............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 06 Avril 2005 - 11:18:13 »

Citation de: "Richard"
Moi qui trouvait que j'avais bien bombardé sur ce coup là !!

mais vous zetiez bien dans le rythme... c'est pour ça que vous meritiez de faire mieux

en revanche, j'ai oublié de préciser un peu que j'ai eu des nouelles d'Enzo qui a décollé sensiblment plus tôt de st hil...
1 le sud était largement plus fort... donc le vol beacuoup moins agréable et beaucoup plus physique
2 comme je l'avais deviné... ils sont allés sur aiguebellette / le chat et posé à Dullin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #7 le: 08 Avril 2005 - 23:35:55 »

Yeux qui roulent v'la le mateux statistikologue qui se lache on va pouvoir jouer au loto Clin d'oeil heureusement mon geupeuseu est tombé en panne mais malheureusement avant la transition de la vallée de chambéry Fou
sans rire vu comme tu le montre y a des chiffres qui sont impressionnants  Cool pouce
si je comprends bien t'as même plus besoin d'enrouler le thrmique c'est pas moins marrant? ça fait moins tourner la tête en tout cas très heureux
ce wk chuis en moto ça va il ne va pas faire beau  peut-être trop mauvais d'ailleurs
atchao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #8 le: 12 Avril 2005 - 08:05:12 »

salut !

pour ceux qui auraient suivi cette enfilade de messages et qu'auraient loupé le récit de not' Marco national...
son récit est
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.196 secondes avec 21 requêtes.
anything