+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:12:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: balade dominicale dans le Vercors  (Lu 3757 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« le: 17 Octobre 2005 - 16:06:23 »

On etait parti un peu en touriste avec l'optique de faire une petite rando familliale et bucolique. Depart de l'attero des blancs avec l'objectif deco du belvedere voire col de l'arc suivant la forme. L'attero est immense surtout en longueur, pas de risque de se louper!
on commence tranquille avec toute la petite famille. On suit le chemin forestier, on loupe la bifurcation qui mene plus directement au deco du belvedere ce qui n'est pas un mal car si la distance est moindre, la pente plus raide. donc tranquillement on arrive au deco de la dent percee ou on fait une petite pause, histoire de casser la graine en profitant du paysage. Cette petite pause permet de rassurer qqs inquietudes concernant le temps. En effet, le ciel bleu du matin c'est assez rapidement couvert d'une mer de nuages, mais cependant pas une goutte et toujours pas de vent..
La forme etant la, on continue vers le col de l'arc plutot que de poursuivre sur le belvedere en laissant la le reste de la famille. La montee est toujours bien a l'ombre des arbres, bien agreable car de temps a autre le soleil refait surface. Puis apres 15 minutes, on arrive au pied veritablement de la montee, avec l'impression que ce qu'on vient de faire n'etait qu'un leger faux plat Clin d'oeil le poids des sacs non optimises (15-17kg) se fait sentir sur des jambes plus habituees aux pantoufles qu'a la rando Clin d'oeil
En contrepartie, chaque pas nous donne une vision plus concrete de ce que va etre le vol. Rapidement, une inquietude nous gagne: ou decoller? les decos du col se font plutot cote Grenoble, ce qui pour nous est exclu: la presence de thermiques en haut est aussi probable que celle d'un troquet avec terrasse...
D'autre part, le col nous semble assez bas pour passer en finesse la foret qui forme un replat.
A l'arrivee au col. le deco va effectivement s'averer un probleme, autant decoller du col en est parait facile autant en ouest cela nous parait moins evident. Le flux de SO est trop haut et la brise de nord va nous poser probleme d'autant plus que les seules zones identifiees comme "decollables" sont tres courtes avec des arbustres entre et surtout devant ce qui rend le deco hasardeux. Decoller dans le pierrier doit etre possible mais les pierres ont des faces bien afutees. L'option "raisonable" semble etre de continuer vers le pic saint michel, mais le dernier raidillon a eu raison de mes epaules et de mes jambes, on n'a plus trop le jus de poursuivre surtout dans l'optique d'un deco sans vent avec une meteo a l'evolution incertaine.
Plus facilement accessible, une zone decollable semble se dessiner en dessous des cretes de crocs. De toute facon, on n'a pas trop le choix, on ne pourra pas redescendre a pieds... on redescends donc un peu pour prendre le passage qui traverse le pierrier, suit une petite remontee qu'on passe au courage. Devant nous 2 terrains etroits mais suffisant pour etaler une aile. Le premier plutot oriente ouest ou il doit y avoir moyen de decoller avec un leger SO de travers. Le second plutot oriente NO qu'on choisira. Tous les 2 semblent decollables, mais l'erreur n'est pas permise. Sur le premier un arbre se situe devant et asez proche, sur le second il y en a 2 mais ils semblent plus loin et un passage entre voire a gauche semble plus faisable. Guillaume decolle en premier, le decollage est propre mais sans vent la voile est timide a la montee, et la prise en charge tardive le contraint a contourner de suite par la gauche. A mon tour j'etale avec l'optique de contourner les arbres, il me faudra 4-5 foulees pour decoller 2 de trop pour passer entre les arbres a mon avis.
Une fois passe cette dificulte relativement mineure au final, le vol est ce qu'il se fait de plus calme aucun thermique au rendez vous comme on s'en serait douter, juste l'agreable sensation d'etre bercer dans sa sellette au gre du vent. Si le vol n'avait pas ete aussi rapide, on se serait bien laisser aller a une bonne sieste au dessus d'un paysage automnal d'autant plus joli que l'atiltude nous donne un point de vue imprenable.

NB: c'est juste un copier coller d'un recit que j'ai foutu sur bivouak.net...
plus personnellement: rien que pour le ptit challenge du deco ca valait le coup Clin d'oeil on en rigole encore... parce qu'on s'est mutuellement convaincu qu'on avait trouve un deco royal deluxe alors que ca passait juste-juste quoique pour le style un deco waga ca aurait ete plus classe
Quand t'es completement mort que t'es au stade ou t'en as ras le cul de marcher comme un con avec 15kg sur le dos que tu decollerais de n'importe ou.. les arbres devant je les avais bien regarde dans le blanc des yeux pour leur prevenir que si ca se passait mal fallait pas qu'ils se mettent sur ma route sinon je les ammenais avec moi et qu'ils finiraient en porte-guirlande pour noel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2005 - 17:17:28 »

wouhaou....
j'ai relu 3 fois le nom du gars qu'à poster pour bien me convaincre que c'était not' kikou nationnal qu'avait fait tout ça très heureux

pouce c'est sympa come récit
merci de nous faire partager

quand au déco royal deluxe qui devient sous l'effort un terrain de 5m avec de la caillasse et des arbustes... je vois bien le genre Rigole
Avec roselyne, quand on était jeunes et qu'on faisait de la rando... les bolino du soir c'était du 10 étoiles finement cuisiné façon troisgros Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #2 le: 17 Octobre 2005 - 18:30:23 »

ouai c'est un peu l'autre qui m'a pousse, soit disant c'etait une rando tranquille 400-500m max... 800 au final
une fois a la dent percee, on avait fait la moitie mais bon quand tu vois le denivele par rapport a ce que tu t'es fait chier ca fait pitie et puis on voyait qu'on allait pas se faire rincer la tronche alors...
c'est un poil plus haut ou on recontre plein de monde... forcement il m'avait pas dit qu'on pouvait monter en caisse jusque la... enfin ca aurait fait rando de tapette sinon..

l'objectif derriere, c'est de faire les X-vercors, comme les Xalps mais sans les millions de sponsoring, sans la ptite minette qui vient te filer a bouffer et te curer les ongles tous les soirs, sans tout le matos de pro... bref roots quoi... sans les 80 bornes par jour aussi un truc genre cross/bivouac sur 2-3jrs et on aura traverse ce qu'on aura traverse et ca sera bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Anonymous
Invité
« Répondre #3 le: 18 Octobre 2005 - 12:26:29 »

pour ceux qui n'ont pas de loupe !!! Clin d'oeil
"... bref roots quoi... sans les 80 bornes par jour aussi un truc genre cross/bivouac sur 2-3jrs"
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 18 Octobre 2005 - 18:27:27 »

Citation de: "kikou38"
l'objectif derriere, c'est de faire les X-vercors, comme les Xalps mais sans les millions de sponsoring,
[...]
sans les 80 bornes par jour aussi

Rigole ... bien  Twisted

Citation de: "kikou38"
sans la ptite minette qui vient

euf... domage  Fou


 Yeux qui roulent


 Id


 Embarassé


 Cool  c'était plus comme ça que je prévoyais la chose  Rigole
blague à part... j'avais en projet (ça reste un projet hein... mais ché pas quand je pourrais faire ça) de tenter un retour de vacances façon signes (83) voler gre ou annecy
avec roselyne à chaque étape qui me rejoint avec tout le bivouac, la tente, la graille etc...

haaaaaaaaafffffff banane qui s'?crase ché pas si ça se fera un jour  prof mais ça fait du bien de rêver  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #5 le: 18 Octobre 2005 - 22:41:52 »

ouai moi aussi c'est au stade de projet mais je tente un peu mes limites question encombrement/poids ...
on avait fait notre premier vol rando au charmant som... on avait commence petit en se disant que 200m c'etait deja pas mal.. on est arrive aux taquets, tout optimise, juste ce qu'il faut de flotte, un peu de fruit secs, la sellette sans le secours sans la mousse, ... bref je suis passe de 19-20 a 10kg.. Clin d'oeil
on avait prevu 1h a tout casser en fait on a mis 20 minutes Clin d'oeil
du coup on avait revu nos ambitions a la hausse  un peu trop peu etre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roselyne
Invité
« Répondre #6 le: 19 Octobre 2005 - 09:27:34 »

Citation de: "piwaille"


Citation de: "kikou38"
sans la ptite minette qui vient

euf... domage  Fou

 Cool  c'était plus comme ça que je prévoyais la chose  Rigole
blague à part... j'avais en projet (ça reste un projet hein... mais ché pas quand je pourrais faire ça) de tenter un retour de vacances façon signes (83) voler gre ou annecy
avec roselyne à chaque étape qui me rejoint avec tout le bivouac, la tente, la graille etc...



alors là compte pas sur moi !!!!!!!!!!!!!! pour te curer les ongles des pieds !!!!!!!!
mais pour le reste ... c'est quand tu veux tu le sais bien !!!!!!
alors son rêve c'est le pierre-yves qui ne veut pas le réaliser .... Tire la langue
il se met des contraintes genre :
"je vais dans mon pays dès qu'il y a du mistral
je me trouve un taf énorme à faire quand ça vole le mieux
j'ai mal à mes épaules....
histoire d'avoir de bonnes excuses .... Twisted

bravo kikou ... si tu continues comme ça c'est à toi que je vais faire la logistique au sol .....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.