+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:11:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: B Access de Chamrousse  (Lu 6712 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 03 Juillet 2006 - 08:43:38 »

A la demande générale voici un petit récit de la journée de samedi, celle de dimanche suivra. pouce

Bon voila j'avait lut je sais pas où que le rendez-vous était à 9h30 à l'office du tourisme de Chamrousse, bref, je suis à la bourre! rapido
arrivé sur les lieu, bingo c'était 11h, du coup terrasse de café à me remplir le sang de caféïne... Shocked
Arrivé 11h les premiers concurrents arrivent, parisiens, parisiens, ..., St Gervais + 3 ou 4 de Grenoble, et ben ça va tourner au réglement de compte! je sors
ça discutaille, ça s'installe péniblement, faut dire on est pas pressé, le déco est prévut à 16h...
Premier Brieffing, il faut dire les B Access c'est assez spécial, on te décortique tout, on t'indique les thermiques et même la route à prendre, tes plafonds à faire, ... que j'écoute d'une oreille distraite... Mais ça a un coté très convivial et franchement c'est sympa pouce
midi : On charge les GPS et là première surprise, qui va le rester tout le week-end, toutes les balises sont décalées de 1 à 2 km vers le sud, ceci dut à Google earth qu'ils disent hein ? , Ainsi pas de repères visuels pour la balise va falloir naviguer au GPS, beurk!!!!!
Bref, la manche : Course au But : Croix de Chamrousse, Colomb, vizille, aterro St Martin d'Uriage.
Simple, court et efficace, il va falloir voler vite et retour avec 15 km/h de nord.

16h tout le monde est au déco l'ouvreur prend les airs et va se poster au Grand Colomb pour matérialiser la pompe (he oui, c'est ça la B Access, il y a un mec qui te dit où est la pompe).
16h45 Feu, comme nous sommes 12 tout le monde décolle en même temps de la croix de Chamrousse, l'image est superbe, toutes les voiles qui se suivent... pouce
On profite pour faire des comparatifs de plannés, Grrrrr, l'aspen 28 vole carrément plus vite, idem que l'aspen² 28, du coup -> barreau! rapido
Arrivé sur le Colomb l'ouvreur tourne sur la face Sud-ouest : tout le monde se jette dessous, tssss tssss tssss, moi je prend seul l'option Ouest et je m'accroche à une petite bulle qui monte tranquillou, tranquillou, tranquillou, beaucoup moins tranquillou (je peux pas dire le taux de monté, j'ai pas de vario..., donc je vais causer en tranquillou  Mr. Green ), Arrivé à 2300 environ je suis seul, c'est fin de cycle sur la face Sud-ouest ils sont tous en bas!
Je grille la balise rapido qui est en pleine vallée, et feu sur l'aiguille pour refaire un plein.
Je suis traqué par l'ouvreur qui me passe sous les jambe a une vitesse pas autorisé en agglomération, j'étais déjà à un bon 50km/h au retour... hein ?
arrivé sur l'aiguille rien, air lisse, puis je vois l'ouvreur prendre un beau pétard et bing, je le mange aussi, c'est teigneu je fais ma première fermeture avec l'Aspen, boh, c'est pas cool ici, j'ai assez de gaz, je continue,ça montera bien en route...
Feu sur Vizille avec l'ouvreur, je passe le long de l'oeuillet, la ligne éléctrique et me trouve devant vizille, et là surprise la balise est pas sur le chateau (ça aurait été trop facile) et je suis trop bas pour la toquer, je vais devoir refaire un plein si je veux pas poser à vizille...
L'ouvreur est resté en aval près de la ligne dans une bonne pompe mais j'ai pas envie de faire demi-tour, la balise est là devant moi à portée de plume, Grosse erreur
du coup tout le monde me rattrappe et ils sont beaucoup plus haut que moi, bref je me jette sur la balise pour pas trop me laisser distancer, je suis au niveau de mecs qui reviennent au moment où je me lance, je vais devoir me battre en basse couche au retour... Fou
Bingo, je raccroche sous la petite falaise près de Vizille, je colle le relief et commence à remonter les pieds dans les arbres... et ça le fait! 2 ou 3 Z et je revient dans la course, mais par les basses couches, je vois Stéphane au dessus de moi , alller feu, je fait pas mes plafs...
je passe la ligne assez bas (à la cassure de pente), longe tranquillou le relief en remontant petit à petit et j'arrive péniblement à Bellemont au dessus de l'oméga de Florentet très en dessous de Stéphane qui fait sa transition sur la dernière balise, argh, il va l'avoir avant moi!
je fonce sur la balise et voit l'Oméga faire demi-tour devant mon nez et toquer la balise à raz (il a dut repartir tout de suite dans le thermique pour pas vacher) devant moi! effray
Bref je passe la balise et me pose, 1h30 de vol...
C'est pas énorme mais c'était une manche sympa pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1 le: 03 Juillet 2006 - 09:14:10 »

pouce
moi ce que je trouve le plus sympa c'est le récit bravo
si tu as les moyens techniques, tu peux même joindre ta trace au récit Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 03 Juillet 2006 - 09:15:55 »

Et encore, je dois faire court....
ben j'ai pas encore récup la trace de samedi, par contre j'ai celle de dimanche  Mr. Green
avec le petit passage en station à 100m/sol des cols  Mr. Green
Pour tenter de gagner 5 minutes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #3 le: 03 Juillet 2006 - 09:51:59 »

 bravo bravo
Salut,

d'abord bravo et merci pour le récit,

J'aurai une ou deux (ou douze  Mr. Green) questions sur ton impression par rapport au B-Access.

- Tu trouves l'idée intéressante ?
- Pour ceux qui ne connaissaient pas le coin, est ce que les briefings les ont vraiment aidé ?
- Toutes autres réflexion, est ce une bonne idée pour aborder la compétition ?, etc ?? sont les bienvenues

(peut être dans un autre topic pour pas facher le chef  Mr. Green)

++  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 03 Juillet 2006 - 10:29:37 »

écoute je vais répondre dans ce topic, tant pis pour le chef... je sors
Pour recentrer un peu le truc, j'ai déjà fait quelques B "classiques", donc je sais comment ça se passe...

Je trouve l'idée "très" interressante, ça permet d'aborder la compétition sereinement et sans stress.
je ne suis vraiment pas fan du schéma de compétition actuel B où il faut s'inscrire le 1er janvier pour pouvoir avoir une place en aout, a condition que les A (qui ont le droit de concourir en B) ne les aient pas prises... hein ?
Mais là c'est un autre discours...

Le brieffing a été très complet si bien qu'il était difficile voir impossible de se trouver dans une galère inextricable, de plus les deux monos de Corole survolaient en permanence le site pour donner des infos au ploton et non à la tête (tout en y jettant un oeil..)
Au final ça ressemblait un peu à un stage Cross Mr. Green

Je conseil donc à ceux qui viennent d'avoir leur brevet confirmé de faire une ou deux B Access, ça permet de se dépasser un peu en toute sécurité et ça vaut bien un stage cross, par contre j'ai pas trop eu le temps de regarder le paysage... Clin d'oeil

Par contre, j'ai entendu parler d'un éventuel futur groupe de compétiteur ("C") mais là je suis pas fan du tout, j'estime que les A on déjà suffisament d'épreuves pour eux et n'ont pas à empietter sur les compets B, mais c'est mon avis.

Je dois aussi ajouter que l'ambiance était top, que ça tenait plustôt de la camaraderie que d'un esprit acéré de compétiteurs. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #5 le: 03 Juillet 2006 - 10:40:00 »

Alors moi chuis alle voler les 2 jours et je suivais du coin de l'oeil la compete, deja connaissant jeff et sylvain, tout a du etre super bien explique pour bien mettre en confiance. Parce qu'il faut l'avouer le parcours est loin de paraitre evident quand tu l'as jamais fait. Je pense que ca a ete un mix entre un stage cross et une compete.

Enfin, tous les competiteurs avaient la banane a la fin de la premiere journee, un peu moins a la fin de la seconde mais c'est surtout parce qu'ils etaient mort. Clin d'oeil La premiere manche etait relativement accessible, la seconde rentrait dans le vif du sujet avec des trucs plus interessant pour que les meilleurs pilotes sortent du lot.

Honnetement, j'ai regrette de ne pas m'etre bouger un peu plus le fion pour passer les brevets et m'y inscrire. Le 2e jour, j'etais tt seul j'ai decolle tardivement du deco entre les arbres, je voyais les competiteurs qui passaient au dessus, hop je me mets en l'air et comme le plaf etait penible a faire je me suis dit que j'allais suivre la compete. Bon je pars assez bas de chamrousse un poil plus que 1900m  tout droit comme dab. La je vois 2-3 ailes qui m'emboitent le pas, mais elles avaient facilement 100m de +. Du coup, je me suis pris au jeu et j'ai sorti l'accelerateur, surtout parce que sachant ou j'allais raccroche, j'avais pas envie qu'on se retrouve a 3 a gratter... ca allait etre chaud. Bilan, celui qui etait le plus haut s'en est sorti, un autre a du faire demi tour je pense, quand au dernier il s'est trop ecarte sur la fin et est parti se poser a Belmont, c'est con car il devait etre comme moi vers entre 1300 et 1400 et j'ai deja repris a 850 dans des conditions similaires (car c'est penible de poser a belmont). Bref je gratte un peu meme si je sais que c'est souvent penible la ou je suis, jusqu'a ce que le survivor me rejoigne, on est a peu pres a la meme hauteur, je lui laisse la pompe, croyant que la balise est a vizille (en fait, elle etait juste au dessus d'ou on etait),pour rejoindre une pompe plus genereuse  ou je passe une O6 tout content de "le deposer" avant de comprendre que chuis le seul couillon a aller faire vizilles Clin d'oeil
M'enfin je me l'etais fixee comme objectif, fallait  la faire! Donc je traine pas, je tourne vizilles et le cycle commence des le retour avec une bonne pompe salvatrice, tant mieux parce que en rattaquant a 900 ca commence a etre challenge.
Je chemine assez facilement sur le retour vers Belmont, c'etait assez gratos quand tu tombais pile poil dans le cycle. Arrive sur Belmont, la troupe est la bien au dessus, je comprends pas pourquoi il n'attaquent pas direct chamrousse. De retour dans la compete un exces d'optimisme m'oblige a faire machine arriere pour refaire le plein... du coup ben eux ils passent tous quand je me retrouve seul dans mon coin avec tout a refaire, mais bon avec la patience ca vient et le cycle aidant je repasse aisement au dessus de chamrousse ou je lacherai la le morceau. J'avais envie de faire le grd colon avant de poser mais j'ai crame pas mal d'energie, il doit me rester 1/2h d'autonomie, et surtout j'ai une envie qui commence a se faire tres pressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 03 Juillet 2006 - 10:48:26 »

Ben l'omeg6 que tu as laché sur Vizile il s'est bien refait et il a pas fait une erreur pour la fin de la compet et il l'a gagné... pouce
alors que moi j'ai accumulé fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Juillet 2006 - 10:49:21 »

 salut !
je ne suis vraiment pas fan du schéma de compétition actuel B où il faut s'inscrire le 1er janvier pour pouvoir avoir une place en aout, a condition que les A (qui ont le droit de concourir en B) ne les aient pas prises... hein ?

...

Par contre, j'ai entendu parler d'un éventuel futur groupe de compétiteur ("C") mais là je suis pas fan du tout, j'estime que les A on déjà suffisament d'épreuves pour eux et n'ont pas à empietter sur les compets B, mais c'est mon avis.

Les B des Alpes du Nord sont saturées, avec ou sans les A, le problème est ailleurs.
Ce ne sont pas les 5 places maxi (pour certaines compet c'est 0) réservées aux A qui changent quelque chose quand on voit qu'il y a 160 inscrits pour 80 places dispos sur certaines B.

En pratique, en se pointant le samedi matin sans être inscrit confirmé, tu as de grandes chances de pouvoir participer à la plupart des B (c'est sûr ca ne marche pas pour les compets où il y a 30 ou 50 places dispos maxi).

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 03 Juillet 2006 - 10:58:06 »

Boh, dans ce cas il faudrait plus de compet B...
 Mr. Green
Je suis d'accord avec toi que c'est pas les 5 A qui vont faire que l'on va pouvoir s'inscrire, mais je pense qu'il y a une réflexion à faire sur l'organisation des compets, le mode de paiement (j'y ai laissé quasiment un demi carnet de chèque en janvier), ...
et rappellez vous :
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #9 le: 03 Juillet 2006 - 11:15:23 »

Ben merci beaucoup pour ces retours,

ça confirme ce que je pensai, les B-Access c'est un super outil  très heureux

Votre impression de stage cross est tout à fait légitime, c'est un peu l'objectif (pas de concurencer un vrai stage cross, qui aura un apport plus ciblé), accompagner les pilotes vers la progression "performance", avec un côté ludique = la compet.

Le problème du remplissage des B dans les Alpes je crois que c'est surtout un manque d'organisateurs, si vous voulez, venez dans les pyrénées  Mr. Green, il y a une super ambiamne dans les B, et un très bon niveau.

Merci et bravo encore aux participants et aux organisateurs de cette B-Access de Chamrousse.

P.S. il nous manque le récit de dimanche mais ça devrai venir  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #10 le: 03 Juillet 2006 - 11:34:10 »

écoute je vais répondre dans ce topic, tant pis pour le chef... je sors

ben le chef c'est toi hein ? c'est ton sujet, c'est ton récit  ange

bon .. moi y a un truc qui me  hein ? : avoir des oméga6 dans une B access effray
ça vous choc pas vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 03 Juillet 2006 - 11:56:27 »

Et encore, il y en a un qui a fait la manche pour s'amuser avec une Massaï, et je me suis battu pour pas qu'il me dépasse  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
akira
Invité
« Répondre #12 le: 03 Juillet 2006 - 11:59:42 »

Salut Peneair,

Y a une B-access a Arbas ou dans le coin ?

Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #13 le: 03 Juillet 2006 - 13:17:48 »

Oui akira,
Une B-Acces au Baigura (pays basque) les 9-10 sept
et une à Arbas les 16-17 sept,
Voir sur le site de la fédé

Ce qui veut dire que pour les alpins qui voudraient se faire une semaine de vacances dans les pyrénées ils auraient de très fortes chances de pouvoir  participer à une manche au moins lors du même séjour  Clin d'oeil

J'ai envie de dynamiser le circuit B-Access pour l'année prochaine en midi-pyrénées, donc tous les avis, concernant cette formule m'intéressent fortement.

Les récits de Fertito sont très motivant, en tous cas  très heureux

En plus vous n'y croiserez pas Piwaille, faut être à la fédé  Mr. Green Mr. Green
(bah quoi, un petit coup de flood quoi  bravoMr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 03 Juillet 2006 - 13:23:43 »

Faisez des B Access, c'est vraiment sympa et ça t'apprend à boucler pouce
Je crois qu'il reste celle du Grand Bornand pour les alpes du nord, mais là ça va envoyer du FAT!  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 03 Juillet 2006 - 13:45:00 »

bon .. moi y a un truc qui me  hein ? : avoir des oméga6 dans une B access effray
ça vous choc pas vous ?
Ben pas plus que ça...
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #16 le: 03 Juillet 2006 - 14:32:38 »

Ouep,
je suis de l'avis de fertito, une oméga6 pas de soucis, déjà c'est pas une voile tempête et les B-access se veulent un accompagnement pour ceux qui souhaitent découvrir la compet dans un environnement cadré.
Donc un bon pilote, qui n'a jamais fait de compet peut profiter de cette occasion.

Rhaaa, je risque de pas pouvoir participer à une seule B-Access et ça me fait raler quand je lis les récits de fertito.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #17 le: 03 Juillet 2006 - 15:48:03 »

bouaip... c'est clair que le gus il peut avoir du vécu en cross tout seul dans son coin....
du coup chuis assez pour une "C" avec limitation de catégorie d'aile... sauf que ça réglera toujours pas le pb des manches de lézalpes...
ah Yeux qui roulent si on pouvait se faire des manches aussi souvent qu'on veut dans les pyrénées sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #18 le: 03 Juillet 2006 - 16:13:53 »

Yop, mais vous venez quand vous voulez hein   Sourire

Bon nous on arrive à faire des déplacements quand on est en A, ça fait un budget c'est sûr, mais ça fait aussi de super expériences  dent

Dans lézalpes je crois que pas mal d'organisateurs seront content de faire une compet B-Access, l'ambiance détendu sera surement plus proche du partage d'expérience que de l'esprit compet. Du coup ça sera plus facile de trouver des bénévoles (c'est un avis perso).

Pour les B dans les alpes je connais pas assez, pour déterminer les vrais causes du manque d'organisateurs ??  Confus  Peut être l'ambiance justement ?
Chez nous ça se passe assez bien en général, organisateurs et pilotes sont ravis  Sourire
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything